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… la Santé ensemble Nouvelles donnes dans la société & dans l’Eglise Assises nationales – Lourdes 2008.

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1 … la Santé ensemble Nouvelles donnes dans la société & dans l’Eglise Assises nationales – Lourdes 2008

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3 La Santé est au rendez-vous du quotidien dans la société aujourd’hui

4 se préoccupe en permanence de la santé toute notre existence est concernée LA PERSONNE HUMAINE

5 quartier, transports, centre de loisir, commerces, école, accès aux soins, famille, voisins, amis, travail, Paix, bonheur affection, échec, réussite, équilibre, sport sommeil, repos LA SANTE dépend de tous ces facteurs interdépendants

6 LA SANTE FamilleReligionArgent Sécu. Soc. Science Corps médical EthiqueHôpital La société nous offre de multiples portes d’entrée

7 Progrès fantastiques de la science et des techniques Nouvelles molécules Nouvelles thérapies Dons d’organes Diminution des douleurs La vie jusqu’à 120 ans ! Tout parait possible ! Optimisme radical Tout ce qui est techniquement possible n’est pas forcément bon pour l’accomplissement de la personne humaine

8 Le vieillissement, La dépendance, Alzheimer, L’éclatement familial, La solitude Le chômage Le logement … La souffrance a de multiples visages

9 Souffrance familiale S o u f f r a n c e p h y s i q u e S o u f f r a n c e p s y c h i q u e S o u f f r a n c e s p i r i t u e l l e Souffrance professionnelle Souffrance sociale S o u f f r a n c e m a t é r i e l l e LE SUJET DE CETTE SOUFFRANCE EST UNE PERSONNE HUMAINE

10 Hiatus et contrastes la recherche nécessaire en biomédecine progrès fantastiques techniques médicales Entre et pour sauver une vie le respect de la personne humaine risques d’acharnement, d’instrumentalisation droits -objectifs d’être soigné, -d’accès au dossier, subjectivisation du droit IVG/ IMP/ou cocktail lytique -Couverture médicale des soins, sécu, mutuelle, CMU obligation de résultat, -démarche procédurale

11 Restructuration de la carte des implantations médicales. Spécialisation pour une qualité de soins appropriés, proximité / CHU au risque de restrictions géographiques d’accès aux soins. - L’hôpital devient une entreprise, les 35 h le fragilisent - Éloignement géographique des siens. Innovation des services de soins à domicile - Fatigue et souffrance des proches. Similitudes avec les soins palliatifs au risque de moins de confort et de sécurité Engagés dans la pastorale de la santé nous vivons en tension Les exigences de réussites, de résultats … des actes de soins et des structures hospitalières performants et L’unité de la personne humaine corporelle et spirituelle >> à une indisponibilité du corps humain (pas un matériau de labo) le mystère de la dignité du plus marginal et vulnérable l’admiration pour le savoir faire la communion au désir d’être

12 CHACUN A UNE DIGNITE IMPRESCRIPTIBLE Rien n’est très simple dans le tourbillon de ces contrastes pour compatir, soulager, se taire, être présent … à la révolte de celui qui souffre à l’injustice envers le plus démunis au vieillard abandonné à la souffrance des soignants handicapé étranger sans domicile jeune mère abandonnée DIGNITE

13 Vous l’avez dit et écrit à maintes reprises LA PERSONNE HUMAINE  n’est pas un objet à réparer  n’est pas un numéro dans une chambre  n’est pas seulementun malade  un vieillard  une femme Elle a un NOM une HISTOIRE une FAMILLE une PENSEE, une PAROLE, un DESIR... ELLE EST UN SANCTUAIRE D’ HUMANITE la personne humaine EST un sanctuaire en qui réside L’ESPRIT SAINT

14 Au service de la santé une multitude de partenaires aux compétences diverses Médecins Infirmières Kiné, Sage-femme Auxiliaires de vie Les soignants Famille Aidants à domicile Visiteurs Assistantes sociales Administrateurs Techniciens Chercheurs Elus Les volontaires Les facilitateurs aumônerie

15 La Pastorale de la santé fédère et travaille avec les établissements de santé. hôpitaux. centres de convalescence. centres de rééducations fonctionnelles. maison de retraites le service évangélique des malades (SEM). organisé dans les paroisses signe que les malades restent membres de la communauté le service diocésain des personnes handicapées désenclaver la pastorale de la santé

16 … la mission de la pastorale de la santé … … est engagée  dans une approche pluridisciplinaire pour apprendre à parler juste … à un malade à écouter … la famille et le malade à éclairer les choix possibles à ne pas infantiliser celui qui appelle à l’aide à écouter le murmure de l’Esprit Saint chez celui que l’on visite, pour connaîtreles droits du malade, nos devoirs envers lui les droits de l’Eglise, nos devoirs envers elle le contenu de la mission confiée les repères éthiques de l’Eglise les rouages de l’administration hospitalière la force de la laïcité et ses limites

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18 Découvrir et à dévoiler le visage toujours nouveau et plein d’humanité de Dieu en Jésus

19 La pastorale de la santé est fondée sur - La Parole de Dieu > contempler Jésus-Christ et sa miséricorde, - La prière et les sacrements > célébrer et intérioriser la Révélation, et le sens de l’homme dont elle est porteur - La formation > s’adapter aux situations nouvelles (bioéthiques) - La diversité des états de vie > religieux et religieuses, laïcs, diacres, prêtres,

20 … la mission de la pastorale de la santé est vécue comme - une action communautaire, en lien avec les autres forces vives de l’Eglise -paroisse, -mouvements aux actions spécifiques -centre de formation diocésain, - une équipe structurée et transversale -en lien avec l’évêque et son délégué -lieu de prière, de parole et de relecture -anticipe le renouvellement de ses membres,

21 La santé nous introduit dans une histoire l’histoire- d’une naissance - d’une croissance - d’une maturité - d’un déclin - d’une mort l’histoire d’une relation à un corps physique et biologique à un corps familial et social à un corps spirituel et religieux La Pastorale de la santé nous met sur un chemin de vie. Elle signe l’unité d’une l’Histoire etdevient chemin d’Evangile, chemin parsemé d’incidents, de peines, de joies, de rencontres, chemin d’humanité où Jésus nous précède « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’il nous parlait sur le chemin »

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26 … la mission de la pastorale de la santé est vécue comme - une action communautaire, en lien avec les autres forces vives de l’Eglise -paroisse, -mouvements aux actions spécifiques -centre de formation diocésain, - une équipe structurée et transversale -en lien avec l’évêque et son délégué -lieu de prière, de parole et de relecture -anticipe le renouvellement de ses membres,

27 La pastorale de la santé est fondée sur - La Parole de Dieu > contempler Jésus-Christ et sa miséricorde, - La prière et les sacrements > célébrer et intérioriser la Révélation, et le sens de l’homme dont elle est porteur - La formation > s’adapter aux situations nouvelles (bioéthiques) - La diversité des états de vie > religieux et religieuses, laïcs, diacres, prêtres,

28 La santé nous introduit dans une histoire l’histoire- d’une naissance - d’une croissance - d’une maturité - d’un déclin - d’une mort l’histoire d’une relation à un corps physique et biologique à un corps familial et social à un corps spirituel et religieux La Pastorale de la santé nous met sur un chemin de vie. Elle signe l’unité d’une l’Histoire etdevient chemin d’Evangile, chemin parsemé d’incidents, de peines, de joies, de rencontres, chemin d’humanité où Jésus nous précède « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’il nous parlait sur le chemin »

29 … la mission de la pastorale de la santé … … est engagée  dans une approche pluridisciplinaire pour apprendre à parler juste … à un malade à écouter … la famille et le malade à éclairer les choix possibles à ne pas infantiliser celui qui appelle à l’aide à écouter le murmure de l’Esprit Saint chez celui que l’on visite, pour connaîtreles droits du malade, nos devoirs envers lui les droits de l’Eglise, nos devoirs envers elle le contenu de la mission confiée les repères éthiques de l’Eglise les rouages de l’administration hospitalière la force de la laïcité et ses limites


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