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Publié parThérèse Martin Modifié depuis plus de 8 années
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+ Du manuscrit à l’imprimerie Première partie : les manuscrits médiévaux Deuxième partie : l’imprimerie
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+ Première partie : les manuscrits médiévaux
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+ 1. Les éléments d’une page de manuscrit a. Les différents espaces b. L’enluminure c. Drôleries et illustrations d. Copistes et rubricateurs dans les manuscrits e. De l’enluminure à la peinture
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+ a. Les différents espaces
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+ Le texte se présente sur deux colonnes. Les initiales servent de repères.
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+ b. L’enluminure Illuminare : éclairer du latin miniare, « enduire de minium d’oxyde de plomb rouge » (couleur des initiales) 6 e siècle : lettre ornée puis historiée (IXe siècle)
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+ Saint Jean et son aigle Cambrai, vers 1266. Cambrai, Bibl. mun, ms. 190, f. 11v. © IRHT
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+ Rufillus, copiste et enlumineur, se représente au travail Saint Ambroise, Hexaméron Weissenau (Souabe), 4e quart du xiie siècle Amiens, Bibl. mun., ms. Lescalopier 30, f. 29v
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+ Recueil de traités grammaticaux Initiale P ornée d'un homme mordu par une bête Corbie, début du IXe siècle
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+ Les rubriques Rubrique en rouge (Valenciennes, B. M., ms. 177).
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+ Personnage faisant irruption dans la marge
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+ c. Drôleries et illustrations © Ms du XIIe siècle. IRHT Les drôleries se développent en marge du texte
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+ Illustrations Livre des profits champêtres, Pierre de Crescens, France du Sud. (Auch, B.m., ms. 0020, f. 000A, 20)
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Les décorations marginales se développent : David contre Goliath
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d. Copistes au travail : quelques représentations Roman de la Rose, Paris, second quart du XIV e siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 25526, fol. 77v.
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+ Alençon - BM - ms. 0096 (12e)
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+ (ms XVe) Copiste visité par son patron © Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 20128, fol. 1
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+ Scribe apprenti Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 20128, fol. 1
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+ Un clerc au travail XVe siècle, BN, fr 273
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+ Copiste et sa famille BN fr 955 –fin XVe)
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+ Giovanni Colonna, Mare historiarum, milieu XVe siècle Paris, BnF, BN lat. 4915, fol.1
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+ e. De l’enluminure à la peinture Du dessin à la peinture : décors inachevé et enluminé (à gauche haut : dessin préparatoire à l'encre de l'initiale historiée N ; à droite : initiale historiée D enluminée à l'or bruni et à la peinture gouachée) Bréviaire de Renaud de Bar Metz, vers 1302-1305 Verdun, Bibl. mun., ms. 107, f. 152v (haut) et 134v (bas)
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Au XIIIe siècle la lettre ornée se dote de prolongements marginaux :
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+ en savoir plus sur les drôleries
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+ La décoration des marges envahit la page
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+ la scène figurée prend toute la place en éliminant les bordures : (Livre d’heures) Jean Fouquet (Scène de l’Apocalypse)
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+ Peinture sur panneau
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+ 2. Du parchemin au papier Le parchemin Fabriqué à partir de peaux de moutons, de veaux ou chèvres depuis le IIe av J.-C Coûteux Moine achetant du parchemin. Manuscrit allemand, 13 ème siècle. Copenhague, Det Kongelige Bibliotek, grs 4, II, f° 183 r° un parcheminier de Nuremberg. Vers 1450. Stadtbibliotek, Nuremberg Copyright AKG-image.
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+ Le papier Inventé par Cai Lun en 105 Introduit dans le monde arabe (8e siècle) et d’usage courant à partir du 10 e 12 e -13 e : diffusion du papier en Europe. 1348 : première fabrique française de papier, à Troyes
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+ Moulin de Pen-Mur (Muzillac, 56) Source : http://www.moulin-pen- mur.com/ Pile à maillets Presse
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+ Deuxième partie : La révolution de l’imprimerie 1. La xylographie 2. L’imprimerie 3. Diffusion de l’imprimerie
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+ 1. La xylographie Taille en relief dans un bloc de bois Utilisée d’abord pour les tissus, puis pour les images et les textes à la fin du Moyen Age Ne convient pas pour les textes en Occident
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+ Livrets xylographiques coloriés à la main Bible du pauvre, Hongrie, 1450
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+ Aelii Donati Ars minor. Livret xylographique. Grammaire latine Donat, France, XIV e siècle.BnF, Réserve des livres rares, XYLO- 47, XYLO-48© Bibliothèque nationale de France
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+ 2. L’imprimerie Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, est né en 1400 à Mayence. Il travaille dans le domaine de la taille de pierres précieuses et dans la fabrication de miroirs. Il connaît les techniques du métal. Il met au point les caractères mobiles.
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+ Portrait présumé de Gutenberg, d'après Albrecht Mentz (XVe s.). Gravure Paris, Bibliothèque nationale de France © Giraudon
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Typographie On frappe un poinçon dans une matrice
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+ La matrice est placée dan un moule. On obtient des caractères mobiles en séries. © Toronto Public Library
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Gutenberg met au point la presse à imprimer Il imite les presses à vis des vignerons rhénans et utilise une encre très grasse à base d’huile.
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+ Comment imprimer un texte ? La casse
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Composteur
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+ Les caractères sont posés sur la galée (plateau de la taille d’une page). Le tout est assemblé dans un châssis.
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. La forme est encrée et posée sur la presse. Le papier posé sur le tympan est rabattu sur la forme
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La forme coulisse sous le plateau mobile de la presse (platine). Il faut ensuite faire descendre la platine pour procéder à l’impression.
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+ Un atelier d’imprimerie au XVe siècle
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+ Les Chinois utilisaient aussi la xylographie depuis le VIIe siècle Planche à imprimer du "Yinzhi jinjian" (Le miroir des déterminations secrètes). http://www.imprimerie-faguier.com/orient.htmhttp://www.imprimerie-faguier.com/orient.htm (British Library)
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Le premier livre imprimé est une Bible sur parchemin, vers 1455 Elle ressemble encore beaucoup à un manuscrit.
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+ 3. Diffusion de l’imprimerie La nouvelle invention se répand vite Charles VII envoie Nicolas Jenson, le graveur de son atelier de monnaie, à Mayence dès 1458 Mais le premier imprimé français ne sera réalisé qu’en 1470
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Premier livre imprimé français (Lettres de Gasparin de Bergame) Fin du XVe siècle, 250 villes ont reçu l’imprimerie Des villes universitaires, puis des grandes places commerciales.
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