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CM synthèse Avec résumé énergi motricité et émotion motricité.

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1 CM synthèse Avec résumé énergi motricité et émotion motricité

2 Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V- la fonction énergi motrice.

3 I- L’intensité, elle concerne… - le coût énergétique d’une tâche -Elle peut se quantifier: le travail (joules) -Elle correspond à un apport en calories et en oxygène pour permettre les processus de production d’énergie nécessaire.

4 I- L’intensité, elle se définit par… 1- la force à développer et les différents types de force. 2- la puissance à développer (travail par unité de temps) 3- les processus énergétiques mobilisés, leur mode de sollicitation (capacité, puissance) et leur niveau de sollicitation.

5 Les variables de transformation des tâches.

6 L’efficacité énergétique depend… …des caractéristiques bio-morphologiques …des aptitudes biomécaniques …des aptitudes bioénergétiques

7 Elle depend aussi… Connaissance sur soi et savoirs procéduraux cognitifs et métacognitifs ou savoirs stratégiques. Efficience: qualité des savoirs moteurs; fonction psycho- sensorimotrice. Pertinence des choix: savoirs stratégiques et fonction sémiotrice. Gestion des émotions

8 -V- La fonction énergimotrice A- la fonction de production-régulation Elle permet a) la production d’énergie chimique et de sa transformation en énergie mécanique l’élimination des déchets: fonction énergétique b) le maintien des équilibres physiologiques internes à l’organisme nécessaires à la vie: fonction homéostasique

9 B- La Fonction Ostéo-tissulaire 1)Permet les qualité de force, raideur, compliance (élasticité) et souplesse de l’organisme afin d’optimiser au mieux l’énergie produite.

10 B- La Fonction Ostéo-tissulaire (suite) 2)Dépend des caractéristiques musculaires, articulaires, osseuses, aponévrotiques et du juste placement des différentes parties du corps

11 C- La Fonction d’Activation. permet l’élévation du niveau de fonctionnement des différentes fonctions biologiques: éveil physiologique Augmente la capacité à traiter des informations: vigilance Améliore la capacité à se concentrer sur des événements importants: concentration dépend aussi des émotions et des motivations.

12 Fonction énergi-motrice permet à l’organisme de produire l’énergie mécanique nécessaire à l’action et d’utiliser au mieux cette énergie tout en préservant cet organisme. activation Production- régulation Ostéo-tissulaire homéostasique énergétique

13 Émotion motricité I- Analyse de tâche et risque 1- exposition et engagement 2- notion de risque: II- La fonction émotionnelle 1- introduction 2- ne pas confondre 3- origine des émotions et organisation hiérarchique des émotions. 4- Les sous fonctions de l’émotion motricité a- introduction b- émotions et activation c- émotions et système neurovégétatif d- émotions et contrôle cognitif. e- les sous fonctions de la fonction émotion motrice

14 I- Analyse de tâche et risque 1- exposition et engagement a) le risque objectif* 2 dimensions : 1) la notion d ’ exposition: risque de se faire mal physiquement 2) La notion d ’ al é a : place du hasard dans le r é sultat (possibilit é de r é duire les al é as ou pas?)

15 1- exposition et engagement b) le risque subjectif *: La notion d ’ engagement : -perception du risque physique par le sujet (li é à la peur). -Perception du risque moral: activit é d é cisionnelle et attribution causale. -Valeurs sociales et remise en cause

16 2- le risque Risque exposition (mesurable: statistique, gravité des accidents) Imaginaire, inconscient sollicité par l’APS. Facteur de stress

17 II- La fonction émotionnelle 1- introduction émotions fondamentales: –à la vie, –à la vie en société et aux communications –à l’intelligence

18 2- Ne pas confondre LA PEUR : « émotion ressentie en présence ou à l’évocation du danger »Larousse C’est donc une émotion particulière

19 2- Ne pas confondre … LE STRESS : réaction biologique, physiologique, psychologique d’alarme et de défense, face à une situation inhabituelle Les émotions créent en général du stress

20 3- origine des émotions A) Les 5 besoins fondamentaux (la pyramide de A. MAASLOW) : 1-Besoins physiologiques 2- Besoins de sécurité 3- Besoins d’affiliation 4- Besoins d’estime 5- Besoins d’accomplissement

21 b- à la base : des besoins physiologiques … socialisés Nos émotions sont socialisées –Mais –Elles reposent sur des états d’être du sujet dépendant de la satisfaction de besoins physiologiques liés à la survie de l’espèce et relevant de son histoire.

22 les émotions de base peurtristesse joiecolère Dégoût?

23 Les sentiments : - les émotions « sociales » : mépris, embarras, honte, culpabilité envie, orgueil, indignation gratitude, admiration, sympathie

24 4- Organisation hiérarchique des émotions. réflexes » ou instincts s’appuient sur les émotions archaïques; nécessaires à la survie; réactions de fuite, d’agression, de copulation; sous la dépendance de sécrétions notamment hormonales; importance de l’homéostasie. Les programmes émotionnels innés ; émotions qui se sont inscrites dans l’espèce au cours de la phylogénèse ; réactualisées dans la relation mère- enfant; construction du socius; régulation tonique comme soubassement. programmes émotionnels acquis; imprégnation au cours de la socialisation primaire; implicite. étage cognitif; évaluation situation au regard de ses compétences et du risque par rapport au soi.

25 5- Les sous fonctions de l’émotion motricité a- introduction Situation déclenchante Émotions nécessaires Le mouvement, l’effort, la réussite sont aussi sources d’émotions et régulateurs! Mais Risque de débordement Question: Jouir pleinement (des émotions)? Plaisir?

26 b- EMOTIONS et activation De manière générale, les émotions augmentent le niveau d’activation Les émotions s’inscrivent dans le tonus notamment de soutien qui a à la fois une fonction dans la posture et dans la communication (fct éréismatique) La POSTURE accompagne le mouvement Les émotions entraînent aussi un tonus d’action: fct téléocinétique Ainsi, « l’affectivité est la clé des conduites motrices » P. PARLEBAS (1970)

27 b- émotions et activation La courbe en U renversé de YERKES et DODSON (1958) : Plus un sujet est excité, plus il est performant, mais… …au delà d’un certain seuil, la performance chute Nécessité de contrôler le niveau d’activation pour profiter pleinement (en sport en tout cas; en amour c’est à voir) La question du lâcher prise!!!

28 C- émotions et système neurovégétatif Émotions se manifestent par des changements et des désordres neurovégétatifs. Les désordres peuvent être perturbateurs Agir sur le neurovégétatifs: importance du tonus et de la respiration: Fonction eutonique

29 C-DES OUTILS…POUR AGIR SUR NOTRE SYSTÈME NEURO VÉGÉTATIF : Le Training Autogène de SCHULTZ La Méthode « JACOBSON » Le Yoga, le Qi Gong, le tai-chi-chuan L’Eutonie de Gerda ALEXANDER La Sophrologie et aussi : l’hypnose médicale, le Zen la Sensitive Gestalt Massage, la méditation…

30 D- émotions et contrôle cognitif La capacité à se centrer sur l’action à venir et à la préparer grâce à la volonté permet de contrôler les émotions: fonction de mentalisation. Il est alors nécessaire de pouvoir centrer son attention pour la détourner des émotions et l’orienter sur l’action: Fonction de concentration

31 E- les sous Fonctions de l’émotion-motricité Elle permet une juste plénitude pour la jouissance de l’action. Elle dépend d’une capacité à lâcher prise et nécessite 3 fonctions processus. Fonction de mentalisation Fonction de concentration Fonction eutonique

32 CONCLUSION Les émotions nous invitent à nous interroger sur ce que le sujet fait de la tâche motrice et sur ce que celle-ci conflictualise en lui… S’interroger sur … la conduite motrice du sujet, c’est comprendre ses raisons d’agir…une étape indispensable pour… l’aider à se faire plaisir et à réussir !

33 Synthèse: interprétation de la conduite motrice I- retour sur l’analyse des APS II- Les facteurs de la conduite motrice: les causes fonctionnelles III- l’observation IV- interprétation: les motifs de la conduite motrice

34 I- retour sur l’analyse des tâches et la logique interne: 2 choix 1- Analyse de tâches et habiletés 2- Logique interne, niveau d’exigence et remise en cause.

35 Analyse de tâche et contraintes: nature de la tâche

36 2- Logique interne, niveau d’exigence et remise en cause. Systèmes des traits caractérisitques et de ce qu’ ils entraînent dans l’accomplissement de l’action motrice correspondante: –Niveau d’exigence (interaction explicite): ressources et activité (fonctions sollicitées) Dimension sémiotrice Psychosensorimotrice Énergimotrice Émotion-motrice –Niveau de remise en cause: (valeurs sociales et imaginaire; interactions implicites et inconscientes)

37 II- Les facteurs de la conduite motrice: les causes fonctionnelles. Analyse du comportement comportement sémiotricité Psycho-sensorimotricité Émotion-motricité Énergi-motricité activation Savoirs cognitifs; aptitudes cognitives et bio informationnelles Savoirs affectifs et sociaux; aptitudes psychologiques Savoirs moteurs; aptitudes psychomotrices Caractéristiques bio-morpho et aptitudes biomécaniques, bioénergétiques tactique stratégie technique Posturo- cinétique Repérage spatio- temporel Synchronisa tion rythmique Homéostasique Ostéo-musculaire énergétique Psycho-sémantique Décisionnelle communicationnelle Mentalisation Concentration eutonique

38 III- Quoi observer? Thèmes d’observation : Sémiotricité: –-prise d’information pour comprendre –-les décisions et les hésitations dans les décisions –Les communications et contre communications: réseaux de communications directes et indirectes, réseaux de contre communication indirecte, les rôles et échange de rôles. Psycho-sensorimotricité: –- prise d’information pour contrôler l’action –les équilibres (posture, charnières, tonus, tête etc.) –- la locomotion (appuis, trajets,synchronisations, transmission, position etc.) –coordinations (segmentaires, espaces, trajets, d’actions cf coordinations externes) –coordinations visuomotrices (avance, retard, marques cf coordinations externes) Énergimotricité: –Posture et charnières: souplesse, force, position –Énergétique: temps, variations du temps, fatigue etc. –Homéostasie: indices neurovégétatifs (transpiration, rythme respiratoire etc. Émotion-motricité –Tonus –Expressions etc.

39 IV- Interprétation de la conduite motrice: recherche des motifs 1- Se placer du point de vue du sujet: ses raisons d’agir –motivations –La question du sens (pourquoi: gains et pertes y compris symbolique) –La question de l’identité –Pour formuler L’intention qui organise le sujet 2- mettre en relation ses raisons avec les causes : les motifs de la conduite motrice

40 Fonctionnement et ressources de l’organisme Causes et raisons= motifs (ou cause structurelles): l’interprétation de la conduite Ce qu’est le sujet Ce qui l’organise Ce qu’il possède, avoir. Soi et remise en cause de soi Intentionnalité et sensibilité Connaissance de soi, sur soi et du soi

41 Construire des situations 1- C’est choisir des jeux sportifs et des tâches en se posant les questions: du sens: imaginaire, émotions et représentations sociales des valeurs sociales : jeux « rationnels », jeux paradoxaux, coopération, confrontation à soi, la nature, les autres. Des Contraintes, problèmes posés et contradictions à résoudre. 2- C’est définir la tâche 3- c’est définir le contexte de réalisation (fonctionnement des groupes, fonctionnement de l’enseignant, organisation, règles et lois) et choisir le cadre de déroulement. 4- c’est prévoir ce qu’on attend (comportement). 5- le tout au regard de nos sujets. 6- en fonction de nos choix éducatifs, de nos objectifs.

42 Construire et proposer des tâches. 1-C’est prévoir le système de contraintes en définissant: –but et sous-buts –Critères de réussite –Conditions environnementales –Conditions procédurales et –Critères de réalisation 2- c’est décidez comment on va guider l’élève et pour cela de comment on va présenter la tâche et comment on va intervenir pendant la tâche et après la tâche: quelles consignes sur –but et sous-buts –Critères de réussite –Conditions environnementales –Conditions procédurales et Critères de réalisation 3- C’est finalement décider de sa pédagogie!!!


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