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B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau - 77220 Tournan-en-Brie.

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1 B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau - 77220 Tournan-en-Brie tel : +33 (0)1 64 07 20 18 - Fax :+33 (0)1 64 07 93 11 - @ : ce.0772342c@ac-creteil.frce.0772342c@ac-creteil.fr

2 * Énergie et Environnement EE Transport, distribution, gestion de l’utilisation de l’énergie, efficacité énergétique et impact sur l’environnement.

3 Horaire classe de première Français 3h Histoire géographie 2h Langues vivantes 3h Français 3h Histoire géographie 2h Langues vivantes 3h Éducation physique et sportive 2h Éducation physique et sportive 2h Mathématiques 4h Physique chimie 3h Mathématiques 4h Physique chimie 3h Enseignement technologique transversaux 7h Enseignement technologique en langue étrangère 1h Enseignement spécifique 5h Enseignement technologique transversaux 7h Enseignement technologique en langue étrangère 1h Enseignement spécifique 5h Accompagnement personnalisé 2h Horaire classe de Terminale Philosophie 2h Langues vivantes 3h Philosophie 2h Langues vivantes 3h Éducation physique et sportive 2h Éducation physique et sportive 2h Mathématiques 4h Physique chimie 4h Mathématiques 4h Physique chimie 4h Enseignement technologique transversaux 5h Enseignement technologique en langue étrangère 1h Enseignement spécifique 9h Enseignement technologique transversaux 5h Enseignement technologique en langue étrangère 1h Enseignement spécifique 9h Accompagnement personnalisé 2h Total : 32h

4 La formation L’enseignement s’appuie sur l’observation, l’expérimentation et la simulation de systèmes techniques qui constituent notre environnement quotidien. Un enseignement de spécialité : Vous entrerez plus en profondeur dans une des spécialités pour vous familiariser avec les démarches de conception, dimensionnement et de réalisation. Un enseignement de spécialité : Vous entrerez plus en profondeur dans une des spécialités pour vous familiariser avec les démarches de conception, dimensionnement et de réalisation. Un projet basé sur la conception et la réalisation ou l’amélioration d’un système en relation avec la spécialité choisie vous sera proposé. 1h de technologie sera enseignée en langue étrangère. (Anglais) 1h de technologie sera enseignée en langue étrangère. (Anglais) Vous utiliserez de manière intensive les technologies de l’information et de la communication pendant toute la formation. TICE

5 Sections de techniciens supérieurs (STS) L’objectif de ce bac STI2D est de vous permettre d’accéder à diverses formations de l’enseignement supérieur. Le choix de la spécialité n’est pas déterminant pour la poursuite d’études. L’objectif de ce bac STI2D est de vous permettre d’accéder à diverses formations de l’enseignement supérieur. Le choix de la spécialité n’est pas déterminant pour la poursuite d’études. Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Ecoles d’Ingénieurs Université Instituts Universitaire s de technologie (IUT) Instituts Universitaire s de technologie (IUT)

6 L’organisation des salles La salle « Pôle d’étude des systèmes » La salle « Cours théorique et salle informatique » La salle « Pôle projet, de mise en œuvre et de prototypage »

7 Première et termi nale EE - Production de l’énergie Électrique: nucléaire, biomasse géothermie….. - Réseau électrique de France - Visite de la centrale Nucléaire de Nogent sur Seine - - Visite du centre de - développement et de recherche - d ’EDF

8 Energie solaire photovoltaïque - * étude d’une installation isolée - * étude d’une installation - raccordée au réseau - * tecsol - * Simulation PSIM Chargeur solaire Applique solaire Malibu Vigipark

9 Energie Eolienne - * étude d’une installation - isolée - - * étude d’une installation - raccordée au réseau - * simulation du fonctionnement - d’une éolienne

10 Sources autonomes d’énergie - * étude des différentes technologies - de batteries : Plomb, Li-ion…. - * autonomie des batteries - * Pile à combustible -

11 gestion de lénergie électrique - * éclairage domestique - Étude comparative des différents - types d’éclairage - * simulation schémaplic

12 isolation thermique * VMC simple flux et double flux

13 * Etude comparative du chauffage PAC air/eau PAC air/air Radiateurs électriques

14 Projets * Mini projets en première * projets de fin de cycle Domotique Gestion de l’éclairage Alimentation autonome d’un abri de bus

15 Poursuites d'études : - BTS - DUT - Ecoles d'ingénieurs Des débouchés dans les domaines: - Domotique - Installations électriques (domestiques et industrielles) - Installations des panneaux des photovoltaïques, éoliennes.... - Climatisation -Pompe à chaleur - Développement durable

16 Recrutement: - EDF - RATP - SNCF


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