Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSerge Beaupré Modifié depuis plus de 8 années
1
RUP : une méthode itérative
2
Plan ● Introduction ● Mettre en oeuvre les bonnes pratiques ● RUP et XP pour les petits projets
3
Introduction
4
Rational Unified Process ● Approche pour le développement du logiciel ● Itérative ● Centrée sur l'architecture ● Conduite par les cas d'utilisation ● Méthodologie ● Adaptable et configurable
5
Rational Unified Process ● Politique pour le développement du logiciel ● Modéliser avec UML ● Maîtriser la complexité ● Comprendre la structure ● Élever le niveau d'abstraction ● Formaliser le problème ● S'assurer tôt d'un certain niveau de qualité
6
Les bonnes pratiques
7
Principes essentiels (1) ● Identifier et résoudre les risques majeurs du projet le plus tôt possible. ● Délivrer de la valeur ajoutée au client en restant au plus près de ses besoins. ● Rester concentré sur le code exécutable.
8
Principes essentiels (2) ● S'adapter aux changements et les prendre en compte le plus tôt possible. ● Fonder le logiciel sur un choix d'architecture dès le début du projet. ● Construire le logiciel avec des composants.
9
Principes essentiels (3) ● Renforcer l'esprit d'équipe. ● Penser la qualité tout au long du projet.
10
Risques ● Ce qui peut ralentir le projet ● Ce qui peut faire échouer le projet ● Bonnes pratiques ● Réaliser ou mettre à jour la liste des risques à chaque nouvelle itération. ● Ordonner les risques par priorité
11
Architecture (1) ● Modèles de répartition ● Plateformes ● Composants ● Frameworks ● Paquetages et leur interface ● Bonnes pratiques ● Découpler la fonction du logiciel
12
Architecture (2) Code spécifique (utilisateurs, équipement) Code de l'application Abstractions majeures, classes, etc Services (exemple :ORB) Code spécifique (Système d'exploitation) Application Ossature de l'application Infrastructure
13
Cycle de vie itératif (1) ● Itérer = répéter ● Itérer = réduire le « refaire » ● Itérer = le logiciel avance par incrément
14
Cycle de vie itératif (2) ● Dans chaque itération la plupart des disciplines sont abordées : ● Modélisation métier ● Spécification ● Analyse ● Conception ● Implémentation ● Test ● Gestion de projet ● Gestion des changements
15
Cycle de vie itératif (3) ● Chaque itération hérite du travail réalisé à l'itération précédente ● Chaque itération produit du code exécutable ● Chaque itération rapproche le code exécutable du produit final
16
Cycle de vie itératif (4) ● Selon les phases du dévéloppement une discipline est abordée légèrement ou profondément. ● Les phases sont : ● Inception ● Élaboration ● Construction ● Transition
17
Les deux dimensions de RUP Inception Elaboration ConstructionTransition Phases Modélisation métier Analyse et conception Implémentation Tests Déploiement initiale 1 2 1 2 n 1 2 Spécifications Disciplines
18
La phase Inception ● Objectifs ● Initialisation ● Étude d'opportunité ● Définir le périmètre du projet ● Construire les cas « métier »
19
La phase Elaboration ● Objectifs ● Regarder de près les risques techniques ● Créer une architecture de base ● Comprendre ce qu'il faut pour construire le système
20
La phase Construction ● Objectifs ● Construire la première version opérationnelle du produit
21
La phase Transition ● Objectifs ● Construire la version finale du produit ● Livrer le produit ● Formation utilisateurs ● Gestion des anomalies ● Évaluation utilisateurs
22
Cas d'utilisation (1) ● Partition du système ● Pilotage du développement ● Disciplines ● Spécification, Analyse-conception, implémentation, test ● Unité de lieu méthodologique
23
Cas d'utilisation (2) Spécifications Modèle de cas d'utilisation Analyse & Conception Modèles Implémentation Modèles Test Tests Réalisé par Codé par Vérifié par
24
Éléments de la modélisation ● Rôles ● Le « qui » ● Activités ● Le « comment » ● Artefacts ● Le « quoi » ● Workflows ● Le « quand »
25
Rôles, Activités et Artefacts Concepteur Cas d'utilisation niveau analyse Cas d'utilisation niveau conception Réalisation des cas d'utilisation Responsable pour Rôle Activités Artefact SPEM (Software Process Engineering Metamodel)
26
SPEM* standardisé à l'OMG SPEM* en tant que profil UML *Software Process Engineering Metamodel
27
Rôle ● Comportement et responsabilités ● D'un individu ● D'un groupe d'individus constitué en équipe ● Équipe projet ● Chef de projet, architectes logiciel, analystes,développeurs, testeurs.
28
RUP et les petits projets
29
RUP adapté à tous les projets ● RUP est à géométrie variable ● Petits projets ● Très souvent associé à des méthodologies dites « agiles » comme XP (Xtrem Programming). ● Gros projets ● Plusieurs équipes ● Nombreux acteurs ● Temps de développement long
30
Méthodes « agiles » ● Itératives ● Depuis le milieu des années 80 ● Populaires depuis les années 90 ● XP ● Scrum ● Crystal ● Adaptive Development
31
XP (Xtrem Programming) ● Auteur : ● Kent Beck ● Productions ● CRC: The Essence of Objects (1998) ● Extreme Programming Explained (2000) ● Planning Extreme Programming (2001)
32
XP : concepts ● Intégration continue ● Centré sur le logiciel exécutable ● Refactoring ● Code standard ● Pair programming ● Concevoir en Testant
33
Inception : petits projets ● Produire une Vision ● Description de haut niveau du futur système ● Ce que le système est ● Qui utilise le système ● Pourquoi le système est-il utilisé ● Quelles fonctionnalités ● Quelles contraintes
34
Exemple de Vision Pour amener la société X à une position de leader sur le marché du développement sur internet (outils, services), il est important d'améliorer la relation client avec un portail Web dynamique et personnalisé. Celui-ci proposera du self-service au visiteur, du support et des contenus ciblés. Le nouveau système avec les technologies mises en oeuvre renforcera la gestion de contenu afin d'accélerer la publication et améliorer la qualité des contenus à l'aide d'une solution automatisée simple.
35
Activités de la phase Inception ● Comprendre ce qu'il faut construire ● Identifier les fonctionnalités clefs ● Déterminer au moins une solution possible ● Comprendre les coûts, ordonnancements, et les risques du projet ● Décider de la méthode et des outils
36
Activités de la phase Elaboration ● Approfondir la compréhension des besoins ● Concevoir, coder, valider l'architecture ● Déterminer les risques majeurs ● Affiner le développement et mettre en place son environnement
37
Activités de la phase Construction ● Minimiser les coûts et favoriser la réalisation de tâches en parallèle ● Développer complètement le logiciel
38
Activités de la phase Transition ● Beta tests pour valider les attentes des utilisateurs ● Formation des utilisateurs ● Préparer le déploiement ● Si produit commercial ● Préparer la force de vente ● Faire le bilan du projet pour consolider l'expérience
39
Bibliographie ●The Unified Software Development Process – Ivar Jacobson ●The Rational Unified Process Made Easy – Peter Kroll, Philippe Kruchten ●Process Patterns : Building Large-Scale Systems Using Object Technology – Scott Ambler ●Extreme Programming Explained – Kent Beck ●Software Project Management: A Unified Framework – Walker Royce
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.