La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive."— Transcription de la présentation:

1 Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive Mercredi 13 mai 2009 Colloque du CRIFPE, ACFAS

2 Introduction Intégration du référentiel de compétences professionnelles à l’enseignement (MEQ, 2001) dans le programme de formation en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Une adaptation de certains dispositifs pédagogiques s’avérait nécessaire afin d’intégrer ce référentiel dans le but de rendre les étudiants plus compétents à inscrire leurs actes pédagogiques dans un processus de développement de la pratique réflexive. Les dispositifs pédagogiques à privilégier doivent favoriser la construction du savoir d’expérience.

3 Interrogation de départ Comment favoriser la construction du savoir d’expérience en relation avec le référentiel de compétences professionnelles à l’enseignement? Axe du développement professionnel en EPS Séminaires Formation en milieu universitaire Formation en milieu pratique Stages Favoriser l’arrimage Vérifier ses acquis sur un plan disciplinaire, didactique et pédagogique; déterminer ses objectifs sur le plan des compétences professionnelles à développer.

4 Phases de développement du projet Phase I – Développement pédagogique (FAPU) Structurer et organiser le dispositif pédagogique ainsi que son arrimage dans le premier séminaire d’intégration (sessions d’hiver 2006 et 2007). Expérimenter le dispositif pédagogique (sessions d’hiver 2006 à 2009). Phase II – Évaluation des résultats Vérifier les effets associés à la mise en œuvre de ce dispositif pédagogique sur le développement des compétences professionnelles chez des étudiants-stagiaires (sessions d’hiver 2008 et 2009).

5 Phase I - Le dispositif pédagogique Mise en œuvre d’un dispositif pédagogique axé sur l’analyse de pratiques effectives en milieu naturel d’enseignement. La vidéoscopie permet d’analyser en différé les pratiques d’enseignement ainsi que l’identification des savoirs mobilisés dans l’action (Desbiens et al., 2004). Selon Tochon (2001), la vidéoscopie constitue une évolution nouvelle de l’approche réflexive en formation des maîtres. Vidéoscopie

6 Contexte de mise en œuvre du dispositif pédagogique Stage II (équipe de 2) d’une durée de trois semaines (15 jours). En relation avec deux compétences professionnelles : a)pilotage des situations d’enseignement-apprentissage; b)planification, organisation et supervision du mode de fonctionnement du groupe-classe. Utilisation des cadres de référence de trois cours du domaine de la psychopédagogie : a)EPS 301 - Communication et enseignement en EPS; b)EPS 304 - Procédés, démarches et formules pédagogiques; c)EPS 308 - Gestion de classe et intervention en EPS.

7 Processus de mise en œuvre du dispositif pédagogique Accompagnateurs Après stage Étape 1 a) Analyse individuelle de sa séance d’enseignement. Durant stage a) Enregistrement d’une séance d’enseignement lors des deux dernières semaines de stage (stage de 3 semaines). b) Fiches après-séance : - Que retenez-vous des pratiques observées? - Lignes de conduite futures. Étape 2 a) Analyse en équipe de séquences d’enseignement (4 rencontres x 90 minutes); Avant stage c) Formation technique à l’enregistrement vidéo. b) Présentation des grilles vidéoscopique; pour réaliser l’analyse a) Les étudiants doivent d’accompagnement compléter des fiches (cours théoriques);

8 Phase II - Objectifs de la recherche Caractériser les effets associés à la mise en œuvre d’un dispositif d’analyse de pratique assistée par vidéo sur le développement des compétences professionnelles chez des étudiants-stagiaires. Objectif général Objectif spécifique Identifier et décrire les effets d’un dispositif pédagogique d’analyse de pratique assistée par vidéo sur le développement de la compétence à gérer efficacement le fonctionnement du groupe-classe par des étudiants-stagiaires en éducation physique et à la santé.

9 Cadre théorique d’analyse EPS 308 – Gestion de classe et intervention en EPS : Système d’observation d’incidents disciplinaires - SOID (Brunelle et al., 1993). Système basé sur une stratégie d’observation événementielle. 1) Moment d’apparition du CP; Catégories prédéterminées (9) : 2) Nombre d’élèves; 3) CP; 4) Niveau du CP; 5) Accessibilité du CP; 6) Réaction du stagiaire; 7) Type de pédagogie; 8) Effet de la réaction; 9) Impact sur le déroulement de l’activité.

10 Types de pédagogie (Artaud, 1989) Pédagogie normative - Autoritarisme Pédagogie libertaire – Non-directivité Pédagogie interactive - Coopération Caractéristiques des enseignants - Transparent/précise ses besoins; - Met au point les règles; - Accueil les idées. Effets sur les élèves - Coopération facilitée; - Maîtrise de soi; - Sens des responsabilités. Caractéristiques des enseignants - Détermine les règles; - Représente la norme (implicite); - Hostile/agressif. Effets sur les élèves - Peu de créativité/autonomie; - Dépendance; - Attente/craintif. Caractéristiques des enseignants - Inconsistant; - Attentes imprécises; - Retrait. Effets sur les élèves - Instabilité; - Individualisme; - Éloignement.

11 Avant le stage Portfolio Fiches – EPS 308 Quel style de gestionnaire de classe croyez-vous être? (n= 10/57) L’analyse des données : Stratégie d’analyse mixte (Landry, 1998 ) à partir du processus d’analyse de contenu décrit par l’Écuyer (1990). La démarche méthodologique Après le stage Questionnaire après-séance d’observation collective (n= 57) Grilles d’observation individuelle Analyse de 5 incidents disciplinaires (n= 10/57) Entrevue semi-dirigée (n= 10/57)

12 Les résultats – Types de pédagogie Sujet 1Normative/ interactive Sujet 2 Sujet 3 Libertaire Normative Sujet 4Normative Sujet 5Normative Sujet 6 Sujet 7 Normative/ libertaire Sujet 8 Sujet 9 Sujet 10 Normative/ interactive Normative/ libertaire Libertaire Libertaire/ interactive Normative Normative/ interactive Libertaire/ interactive Normative ≠ ≠ ≠ = = Normative/ interactive Normative ≠ = = = = SujetsAvant le stageAprès le stage

13 Transformation du style de gestionnaire pour 8 des 10 étudiants- stagiaires à la suite du stage et de l’analyse vidéoscopique. Les résultats – Types de pédagogie 74 % (42/57) des étudiants-stagiaires mentionnent que l’analyse vidéoscopique leur a permis de mieux situer leur style de gestionnaire. 6 étudiants-stagiaires ont mentionné, lors de leur entrevue, qu’ils agissaient de façon instinctive lors de leur stage sans tenir compte des types de pédagogie. Prédominance de la pédagogie normative auprès des étudiants- stagiaires. 6 étudiants-stagiaires ont mentionné, lors de leur entrevue, que leur style de gestionnaire était appelé à se transformer à nouveau. Ils se questionnent encore quant à l’utilisation des types de pédagogie. Lors de mon stage, je n’ai vraiment pas pensé aux styles. Je ne me suis jamais dit que je devais être plus interactive. Ça juste été comme cela. (sujet 8) Je crois, pour le moment, être une personne qui veut tout diriger. Je me laisse une certaine marge de manœuvre, mais je veux avoir un certain contrôle. Je tiens à veiller à la sécurité des élèves, je contrôle donc beaucoup le cours. (sujet 9) Je crois être un gestionnaire de classe en devenir! Il est évident que pour l’instant, je cherche à être plus autoritaire, plus normatif dans ma façon d’être, mais j’en suis conscient et je tente de changer pour être plus centré sur la réussite des élèves et avoir une meilleure interaction avec eux. (sujet 5)

14 Conclusion Ces résultats préliminaires montrent que : L’analyse vidéoscopique est un dispositif pédagogique favorisant la construction du savoir d’expérience. Mise en œuvre d’une démarche de pratique réflexive des stagiaires sur leurs pratiques enseignantes. Le dispositif pédagogique facilite la mise en relation des savoirs mobilisés dans l’action aux savoirs théoriques (cadre de référence). Ce réinvestissement dans la formation des étudiants consolide la présence d’un processus de régulation des pratiques.

15 Période de questions


Télécharger ppt "Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive."

Présentations similaires


Annonces Google