La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en place d’un dispositif de E- learning: questions de méthodologie Faouzia Messaoudi FORMATION SUR LE E-LEARNING Ministère de l’Education Nationale,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en place d’un dispositif de E- learning: questions de méthodologie Faouzia Messaoudi FORMATION SUR LE E-LEARNING Ministère de l’Education Nationale,"— Transcription de la présentation:

1 Mise en place d’un dispositif de E- learning: questions de méthodologie Faouzia Messaoudi FORMATION SUR LE E-LEARNING Ministère de l’Education Nationale, Université Al Akhawayn et Projet ITQANE PREMIER WORKSHOP 05-07 Juillet 2011

2 Plan de la présentation Introduction aux questions de méthodologie Eléments de gestion d’un projet e- learning Quelques modèles La notion de qualité en e-learning Obstacles et facteurs clés de succès Conclusion

3 Introduction aux questions de méthodologie

4 Situation en présenciel L’enseignant est principalement un médiateur transmetteur de savoirs

5 Situation à distance La nature de la médiation est remise en cause, l’enseignant est un animateur coach, plutôt qu’un transmetteur de savoir. Le tutorat permet de réduire la sensation d’isolement des apprenants, souvent cause de décrochage et d’abandon. Le but est de favoriser la co-construction des connaissances.

6 Différentes façons d’apprendre ? Il en existe plusieurs : 1.reproduire : apprendre en imitant quelqu'un, 2.recevoir : apprendre par réception-transmission, 3.s’exercer : apprendre en s’entraînant, 4.explorer : apprendre en cherchant de l’information, 5.expérimenter : apprendre en testant des hypothèses, 6.débattre : apprendre par l'échange et la discussion, 7.innover : apprendre en développant de nouvelles solutions, 8.s’auto-évaluer : apprendre en s’auto-évaluant.

7 Constats L’introduction des outils technologiques dans les institutions de formation suppose des changements: o organisationnels ( qui concernent la structure et les procédures de gestion) o informationnels ( qui concernent la forme et le contenu des représentations ) Dans ce contexte, la notion de E-learning apparait comme: o Un catalyseur de l’innovation ; o Un moteur des processus d’apprentissage informel ; o Une réponse aux défis du développement permanent des compétences ; o Une tentative de rationalisation de la formation, soumise aux exigences économiques du développement permanent des compétences ; o Un appui au phénomène de « la formation tout au long de la vie » (lifelong learning). D’où la nécessité d’adopter une démarche de management de projet et du changement pour répondre aux exigences des apprenants.

8 Questions de méthodologie

9 Comment gérer un projet e-learning ? Mettre en place un projet E-learning suppose l’élaboration d’un cahier des charges structuré et une méthodologie de gestion de projet cohérente. D’autres actions importantes sont à prévoir: o le plan de communication précisant comment mobiliser le public cible du projet ; o le contrôle de la qualité suivant les standards existants ; o l'évaluation de la qualité du projet et du cours en particulier, en vue de vérifier l’atteinte des objectifs.

10 Eléments du CDC 1.RESUME DU PROJET DE FORMATION (titre, domaine, niveau général visé, etc) 2.CONTEXTE DE LA FORMATION (macro, meso, micro) 3.PUBLIC VISE (prérequis, profil, effectif, etc) 4.OBJECTIFS DE LA FORMATION (généraux et pédagogiques) 5.OPPORTUNITE D’UTILISER LE E-LEARNING (idée mobilisatrice et raisons) 6.CONCEPTION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION (méthodes pédagogiques) 7.EQUIPE DE FORMATION (Ressources humaines, rôles et profils : disponibilité interne/externe) 8.CALENDRIER DU PROJET DE FORMATION (phases, étapes, échéances et durée) 9.LES MOYENS ET LES RESSOURCES DU PROJET DE FORMATION (ressources techniques et matérielles, budget) 10.MAINTENANCE EVOLUTIVE DE LA FORMATION (évolutions futures envisagées en vue de sa pérennisation)

11 Exemples de modèles

12 1- Modèle de pilotage d’un projet d'innovation technopédagogique

13 Description Modèle « ASPI » : Analyser, Soutenir, et Piloter l’Innovation (FSE/Genève) Le modèle ASPI considère que la démarche de pilotage fait partie intégrante du dispositif innovant et en constitue le centre moteur dans la mesure où elle rend possible les conditions d’émergence de l’innovation.

14 Trois axes 1.Les dimensions du système 2.Les dimensions de la temporalité 3.Les dimensions de la démarche

15 Les dimensions du système 1.Les variables structurelles (macro, meso, micro) 2.Les variables actancielles (apprenants, tuteurs, enseignants, pédagogues, techniciens, administrateurs, décideurs, etc.) 3.Les variables individuelles (connaissances, compétences, caractéristiques socio-affectives, représentations) 4.Les variables dimensionnelles (pédagogique, organisationnelle, technologique, économique, disciplinaire, médiatique)

16 Les dimensions temporelles Daniel Peraya ( TECFA TEchnologies de Formation et d'Apprentissage) Université de Genève

17 Les dimensions de la démarche 1.Une démarche de changement où tous les acteurs sont impliqués; 2.un pilotage proactif plutôt que réactif ; 3.un pilotage flexible et évolutif ; 4.un soutien à l’action et une garantie des ressources nécessaires ; 5.une facilitation de l’articulation entre projets individuels et organisationnels ; 6.une réorganisation du travail en termes de temps et de lieux.

18 2- Modèle du Design incrémental (itératif)

19 Description Il s’agit : o d’un modèle du design incrémental (renouvelé-itératif- pas à pas) conçu par l'UTE de l'université de Mons. o d’une méthodologie visant la conception d’un environnement d'apprentissage multimédia. o d’un modèle de conception de formation de type ingénierie pédagogique ou intructional design Le développement d'un environnement de formation peut être vu comme une succession de décisions prises sur la base de questions très générales en début de parcours, plus précises par la suite.

20 Cheminement du travail de conception

21 3-La méthode ADDIE

22 Présentation

23 1-Analyse du contexte et définition des objectifs Cette phase est cruciale pour tout type de projet e-learning. Elle permet de préciser les objectifs, les domaines de formation visés, le public cible et son profil, les moyens disponibles, le contexte et les contraintes (institutionnelles, techniques, financières, etc.)

24 Université de Liège. www.ulg.ac.be/labsetwww.ulg.ac.be/labset 2- Design (ou conception) La conception du contenu en ligne s’appuie sur les résultats de l'analyse des besoins et nécessite de: o définir la structure générale (scénario ou parcours d'apprentissage) et le découpage (en modules, séquences ou activités d'apprentissage); o effectuer les choix pédagogiques et techniques adéquats, en regard des objectifs poursuivis, des caractéristiques du public cible, des ressources et moyens disponibles, etc. o Opérer des choix interdépendants en matière de: stratégies et méthodes d'apprentissage, outils et modes d'évaluation, tutorat, outils de communication et de collaboration, ergonomie, outils de suivi des apprenants, de gestion et d'administration de la formation…

25 3- Développement Cette phase comprend non seulement le développement éventuel de matériel audio ou vidéo mais également la médiatisation des ressources mises à disposition lors de la formation (pdf, HTML, fiches textes...).

26 4-5 Implantation et évaluation La phase d’implémentation représente la mise en œuvre sur le terrain de la formation. La phase d’évaluation du projet permet de mesurer l’atteinte des objectifs et d’opérer d’éventuelles remédiations)

27 4- Méthode de gestion liée au KM

28 Description Besoin de mettre en relation trois notions fortement liées: le développement des compétences, le Knowledge Management (KM) et le E-learning. « le KM est la gestion planifiée et continue des activités et des processus pour valoriser le savoir d’une organisation afin d’améliorer sa compétitivité par un meilleur usage et une meilleure création de ressources cognitives individuelles et collectives ».

29 Convergence KM/E-learning La méthodologie proposée s’inspire du « Guide européen des bonnes pratiques en Knowledge Management » : 1.Phase A / préparation : définir la vision, la mission, la stratégie et les buts de la démarche, les objectifs opérationnels. 2.Phase B / diagnostic : décrire l’état actuel des connaissances et les compétences disponibles. 3.Phase C / développement : dégager les éléments clés des méthodes et outils ainsi que les solutions alternatives. 4.Phase D / implémentation : implémenter les solutions retenues et la formation. 5.Phase E / évaluation/pérennisation : évaluer le projet en vue d’intégrer les résultats de mesure à l’amélioration continue du système.

30 Gestion stratégique et conduite du changement Une gestion stratégique des démarches KM et E-learning doit être entreprise suivant deux axes majeurs : o La finalité de la démarche. Quels sont les besoins à satisfaire ? Qui sont les acteurs concernés ? o L’organisation de la démarche. Quels sont les choix technologiques, humains et organisationnels à effectuer ? Selon quelles phases se développera la démarche ? Un 3 ème axe? la conduite du changement est importante pour la mise en place d’un dispositif E-learning. NB: La refonte des systèmes de gestion des connaissances lors de la mise en place d’une formation elearning doit donner une vision claire des objectifs à atteindre et des changements exigés sur les plans technologique, organisationnel et informationnel.

31 La qualité en e-learning

32 Processus du « reference framework for the description of quality approaches » selon observatoire européen de la qualité

33 Compétence qualité Concept créé comme notion de référence théorique (Baacke, 1999). Il part de l’hypothèse que le développement de la qualité est une compétence que doivent posséder les acteurs du processus éducatif, de l’e-learning (tuteurs, concepteurs multimédias, auteurs, apprenants) pour que la qualité puisse être développée avec succès.

34 Dimensions de la compétence qualité

35 Exemple d'un audit qualité du processus de formation e-learning PHASE 1 : Besoins et objectifs de formation PHASE 2 : Conception et préparation de l'action de formation PHASE 3 : Réalisation de l'action de formation PHASE 4 : Mise en œuvre des compétences acquises NB: pour chacune des phases évaluées, il faut détailler les critères d’évaluation et apporter des précisions sur le comment (si oui) ou le pourquoi (si non)

36 Obstacles et facteurs de succès

37 Quelques obstacles Résistance au changement des pratiques actuelles ; risques financiers, politiques, techniques et personnels liés au changement ; Manque de compréhension et de prise de conscience, au niveau de la direction, des enjeux du e-learning ; NB: l’externalisation du e-learning peut ne pas favoriser son adéquation à la gestion des connaissances telle que perçue par l’institution.

38 Quelques facteurs clés de succès

39 Vaincre la résistance Inclure les utilisateurs finaux dès les premières étapes, leur permettre d’exprimer leurs besoins et de choisir les domaines prioritaires de gestion des connaissances et de formation, leur permettre de participer aux choix technologiques et organisationnels ; Communiquer efficacement sur les objectifs du projet, l’état d’avancement et les difficultés rencontrées ; Lutter contre les cloisonnements et le fonctionnement hiérarchique au sein des communautés d’apprentissage ; Prendre en compte l’aspect psychologique de la résistance au changement ; Offrir une formation pertinente aux outils pour maîtriser rapidement toutes les fonctionnalités et débloquer les utilisateurs.

40 Tenir compte des facteurs pédagogiques Nécessité de veiller à assurer la triple concordance (Leclercq, 1995) entre les trois piliers d’une formation : les objectifs, les méthodes et les évaluations.

41 Tenir compte des facteurs organisationnels Obtenir une forte implication de la direction qui doit allouer les ressources nécessaires, nommer un chef de projet et suivre l’évolution du projet ; Avoir une vision systémique de la démarche qui inclue toutes les fonctions concernées de l’institution et qui tend vers les objectifs stratégiques poursuivis ; Privilégier une démarche pragmatique avec des projets pertinents en adéquation avec les orientations stratégiques ; Utiliser le E-learning pour réduire les frontières entre l’accès à l’information, la gestion des connaissances et la formation ; Promouvoir une culture du travail collaboratif par des mesures incitatives et par la reconnaissance et la valorisation des experts et des formateurs ; Adopter la formule gagnante d’une stratégie d'apprentissage mixte (blended learning) avant de basculer vers le tout en ligne.

42 Tenir compte des facteurs technologiques Mettre les outils technologiques au service des projets KM/E-learning et non l’inverse ; Utiliser des outils permettant la création facile de contenus multimédia et leur diffusion ; Tenir compte de l’évolution rapide des outils WEB.

43 Des conditions de réussite ? Pour réussir la gestion d’un projet e-learning, on définit quatre conditions (inspirées de Mega-universities and Knowledge Media: Technology Strategies for Higher Education, John Daniel,1996): 1.la qualité irréprochable des contenus de cours, aisément accessibles et validés selon un processus de qualité faisant appel à des experts externes ou internes. 2.un important personnel d’encadrement (tutorat & suivi) dont le rôle est d’accompagner l’étudiant à toutes les étapes de son parcours. 3.une logistique sans faille pour donner à chacun accès au matériel approprié au moment souhaité. 4.une forte base de recherche action développement.

44 Références webographiques Julie Heiz ; Formation à distance : Relations entre responsables et tuteurs http://tecfa.unige.ch/tecfa/maltt/memoire/heiz_2011.pdf Design incrémental http://www.edu-tice.org/approche-m%C3%A9thodologique/mod%C3%A8le-du-design-incr%C3%A9mental/phase-1/ Chronologie d’une formation à distance http://cueep.univ-lille1.fr/fad/Chronologie.htm Méthode ADDIE http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,080,017 Sur les nouvelles façons de former Le e-learning, enjeux et outils http://www.editions-organisation.com/Chapitres/9782708129924/part1_chap7_Lewandowski.pdf Comment réussir la mise en place d’un projet eLearning ? http://www.scribd.com/doc/51641103/mise-en-place-projet-elearning La qualité en e-learning Utilisation et diffusion des approches qualité en e-learning en Europe (Une étude de l’European QualityObservatory) http://www2.trainingvillage.gr/etv/publication/download/panorama/5162_fr.pdf Etude :Quelle qualité en e-formation http://www.preau.ccip.fr/images/etudes/etude_modele_qualite.pdf KM et elearning : quelle convergence ? http://www.preau.ccip.fr/images/actu/ElearningKM_fffod.pdf A la recherche de la triple concordance en formation http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/22286/1/A1240_Leclercq_A_la_recherche_de_la_TC_Illustration_fevrier_2008_b.pdf Modèle ASPI http://tecfa.unige.ch/~peraya/homepage/publi/04_analyser_soutenir_et_piloter.pdf


Télécharger ppt "Mise en place d’un dispositif de E- learning: questions de méthodologie Faouzia Messaoudi FORMATION SUR LE E-LEARNING Ministère de l’Education Nationale,"

Présentations similaires


Annonces Google