Télécharger la présentation
Publié parArsène Hervé Bénard Modifié depuis plus de 8 années
1
Mémoire de la Grande Guerre à Castanet-Tolosan
2
1914 1915 1916 1917 1918 1919 GUERRE DE MOUVEMENT GUERRE DE POSITION
CASSE Edmond MIQUEL F. FOURES Guillaume CARCY Jean DESPONS Elie DURON Jean FEDOU Jules GALINIE Jean GIRONIS Jean PINAUD Jean SALETTES FEDOU Joseph ARNAUD JM MOUREAU Antoine JANSON Bernard CANITROT Louis RICHARD Pierre GALINIE Jean ABADIE Jean ESPITALIER François DURON Louis RAYNAGUET MAUREL André LAFFONT jean BLANCHARD Jean MANSET Jean 1914 1915 1916 1917 1918 1919 GUERRE DE MOUVEMENT GUERRE DE POSITION En rouge le nom des poilus castanéens morts au combat En noir les poilus décédés des conséquences de la guerre (maladies, blessures…) En vert les poilus castanéens décédés dont des lettres ont été conservées. EN SUIVANT LA CHRONOLOGIE, CLIQUEZ SUR LE NOM D’UN POILU DONT ON A RETROUVE DES LETTRES
3
Jean FEDOU écrit à ses parents.
Il a été envoyé à Montpellier pour participer à la mobilisation générale avant que l’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914.
4
Louis Canitrot sait qu’il est censuré.
Le théâtre d’une des batailles les plus meurtrières Cliquez sur le lien ci-dessus
5
Le 5 octobre 1914, les troupes bavaroises prennent pied sans combat sur le plateau de Notre-Dame-de-Lorette et bivouaquent à côté d'une petite chapelle. Ils s'y installent solidement et disposent alors d'un observatoire remarquable au nord d'Arras. Les Français parviennent à reprendre la chapelle dans les semaines qui suivent, puis la perdent à nouveau. Ainsi commencent les batailles d'Artois qui vont coûter des centaines de milliers de vies, d'octobre 1914 à la fin de l'année Le 17 décembre 1914, dans le cadre de l'offensive généralisée voulue par le général Joffre, deux corps d'armée français attaquent dans une opération mal préparée qui se solde par un cuisant échec.
6
La femme devient le chef de famille qui gère l’exploitation agricole en l’absence du mari.
7
On voit ici que la correspondance était surveillée et soumise à la censure.
On comprend en le lisant que les permissions (retour au domicile) étaient rares. Il fallait éviter que les soldats du front soient en contact avec les civils à l’arrière.
8
La plupart des poilus castanéens sont morts au début de la guerre.
CASSE Edmond MIQUEL F. FOURES Guillaume CARCY Jean DESPONS Elie DURON Jean FEDOU Jules GALINIE Jean GIRONIS Jean PINAUD Jean SALETTES FEDOU Joseph ARNAUD JM MOUREAU Antoine JANSON Bernard CANITROT Louis RICHARD Pierre GALINIE Jean ABADIE Jean ESPITALIER François DURON Louis RAYNAGUET MAUREL André LAFFONT jean BLANCHARD Jean MANSET Jean 1914 1915 1916 1917 1918 1919 La plupart des poilus castanéens sont morts au début de la guerre. D’autres meurent plusieurs mois après le conflit. GUERRE DE MOUVEMENT GUERRE DE POSITION
9
LA MEMOIRE DE LA GUERRE DE 14-18
A Castanet la séance du conseil municipal qui a eu lieu le 12 novembre 1918 et qui attribue le nom de soldats castanéens morts pendant le conflit à des rues de la ville de Castanet, est la première étape du travail de mémoire. Le monument aux morts érigé en mémoire des Castanéens tombés pour la France est la seconde étape. Les invalides de guerre se recueillant sur la tombe du soldat inconnu sous l’arc de triomphe à Paris le 11 novembre 1929. Le travail que vous effectuez cette année en classe de 3ème est la quatrième étape du travail de mémoire. Les cérémonies du 11 novembre et le fait que ce soit un jour férié constituent la troisième étape du travail de mémoire.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.