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Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.

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1 Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration

2 2 2  Matériel + Logiciel + Contenu multimédia  Intégrés à un dispositif de formation: ▪ En classe ▪ Entièrement à distance ▪ ou hybride

3 Communication Partage Organisation Diffusion Gestion Recherche d’info Production de contenus Reposent sur Environnement matériel Forum, Chat, Courriel Internet Réseau National Intranet Internet Réseau National Intranet Environnement logiciel Serveurs, Ordinateurs, stations de visioconférence, tableau interactif, vidéoprojecteur... connectés avec ou sans fil par liaison terrestre ou satellite Sur serveurs LMS ENT WEB CMS Offre des services de Agenda, Questionnaires, gestion de RDV Ressources pédagogiques multimédias Médiathèque, logithèque Des inscriptions, de cours, des notes… Moteur de recherche Édition collaborative, outils auteurs Scénarisation de cours, … Ont pour but de Soutenir l’enseignement classique Améliorer les pratiques pédagogiques Faciliter la gestion administrative Permettre de nouvelles formes de formation/apprentissage Permettre le travail collaboratif à distance 3 3 Sur postes clients Navigateurs Web Outils bureautiques Outils auteurs

4 Angle de vue des acteurs  Dans l’enseignement classique :  Attention portée sur l’enseignant, tout gravite autour de lui: Détenteur, concepteur et transmetteur du savoir et également évaluateur des acquis.  Dans l’apprentissage par les TICE :  Attention portée sur l’apprenant  La tâche de l’enseignant changée: Il suit, guide, assiste, motive et aide au lieu de délivrer le savoir.  le cours doit être rigoureusement élaboré sous forme de ressources multimédias. Sa scénarisation très importante  De nouvelles compétences relevant de l’ingénierie pédagogique requises: scénarisation de cours, infographie, gestion de cours en ligne.  Matériel et services en ligne mis à disposition  Nouvelles fonctions et nouveaux acteurs : Administrateur technique de LMS, administrateur pédagogique de LMS, assistants techniques, assistants pédagogiques, tuteur. 4 4

5 Angle de vue des pratiques  L’enseignement en face à face plus efficace, cependant les TICE peuvent apporter une plus value :  Visioconférence.  Diffusion de cours multimédias en ligne en remplacement du polycopier  Mutualisation de discussions à travers un forum en ligne  Exploitation de la WebTV et de la médiathèque  Réalisation de Quiz et devoirs en ligne  Mise à disposition de simulateurs et de laboratoires virtuels  Présentation de cours en classe par ordinateur avec vidéo projection et connexion sur Internet.  Utilisation du tableau Interactif.  La formation purement en ligne peut compléter l’offre de formation en classe. Elle nécessite  autant de personnel, si ce n’est plus, que pour l’enseignement classique.  souvent, la présence de tuteurs en ligne.  une scénarisation rigoureuses des parcours de formation  La maitrise des outils de création de contenus multimédias  La maitrise des techniques d’animation, de suivi et d’évaluation en ligne  La mise en œuvre, l’administration et la maintenance de plates formes de elearning. 5 5 L’ordinateur grignote de plus en plus de place dans la pratique pédagogique en classe.

6  Angle de vue du modèle pédagogique  Enseignement traditionnel : modèle transmissif  E-learning : modèle constructiviste (socioconstructiviste) 6 6

7  Public cible large,  Accès aux informations, aux savoirs sans limites de distance,  Créativité et esprit de découverte favorisés  Accès à de nouvelles compétences,  Formations sur place,  Suivi individualisé des apprenants,  Gain de temps,  Possible réduction des coûts,  Démultiplication des thèmes de formation,  Ouverture Internationale,  Mise à jour rapide des contenus,  Autonomie de l’apprenant favorisée,  Adaptation de l’offre de formation aux exigences des entreprises, …… 7 7

8  Sentiment d’isolement  Problèmes techniques  Résistance au changement  Nécessité de nouvelles fonctions, de nouvelles compétences  Nécessité de formation sur les TICE 8 8

9 1.Sensibilisation de la communauté universitaire sur l’importance des TICE et sur la possibilité de recourir à de nouvelles pratiques pédagogiques, 2.Mise en place des environnements techniques (réseau, machines, connexion, logiciels, etc.), 3.Assurance d’un service permanent de maintenance et d’administration des environnements logiciels et matériels. 4.Conception et réalisation des formations requises pour exploiter efficacement les TICE, 5.Organisation de sessions de formation, 6.Assistance technique et pédagogique. 9 9

10  Articulée autour de choix logiciels et matériels:  Intranet offrant un nombre suffisant de PC interconnectés  Une bonne connexion à Internet  Un ferme de serveurs hébergeant les applications requises  Des solutions de sauvegarde et de sécurisation des données  Des équipements de visioconférence  Etc. D’un point de vue logicielle  On construit un ENT articulé en 3 pôles : 10

11  Le pôle apprentissage en ligne doit englober :  des PF de e-learning offrant pour chaque département des espaces de cours et de suivi de PFE.  des outils de visioconférence  des outils auteurs en ligne (ou téléchargeables)  des espaces de formation et de recyclage 11 Visioconférence PF elearning

12  Le pôle médiatisation de contenus englobe :  La médiathèque (vidéo, audio, thèses, mémoires, conférences, etc.)  La logithèque (mutualisant des logiciels gratuits téléchargeables sur intranet)  La WebTV  Les portail web 12 Portail web Médiathèque WebTV Logithèque

13  Le pôle collaboration à distance englobe :  Les espaces de collaboration des enseignants  Les espaces d’administration (gestion administrative des départements par exemple)  Les espaces de collaboration des équipes de recherche  Etc. 13 Messagerie PF collaborative Visioconférence

14  La dimension humaine concerne les utilisateurs des TICE :  étudiants  enseignants et chercheurs  responsables  techniciens et ingénieurs des cellules TICE  Il faut s’assurer qu’ils vont se servir correctement des possibilités offertes  Il faut au moins informer, sensibiliser, former et assister ces acteurs. 14

15 15 Un service d’assistance est assuré sous forme de séances de réception des enseignants dans une salle machine. Un service d’assistance en ligne est aussi opérationnel Un service d’assistance est assuré sous forme de séances de réception des enseignants dans une salle machine. Un service d’assistance en ligne est aussi opérationnel

16   L’introduction des TICE dans l’université : innovation techno-pédagogique complexe  Du point de vue technique: Construire un Environnement Numérique de Travail (ENT) articulé en 3 pôles au moins: médiatisation, elearning et collaboration  Du point de vue humain : informer, sensibiliser, former et assister les différents acteurs 

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