La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse."— Transcription de la présentation:

1 Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse

2 Les parcours possiblesLa série STMG1 ère et Terminales : séries générales Les autres séries technologiques Fiche de liaison

3 2 nde générale et technologique BAC Professionnel 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle Terminale professionnelle Insertion Professionnelle ou études supérieures BAC général L – ES - S BAC général L – ES - S BAC technologique STMG – STI2D – STL – STD2A – ST2S - STAV BAC technologique STMG – STI2D – STL – STD2A – ST2S - STAV Etudes supérieures Université – Les Ecoles – BTS - DUT 1 ère L – ES - S Terminale L – ES - S Terminale L – ES - S 1 ère STMG – STI2D – STL – STD2A – ST2S - STAV Terminale STMG – STI2D – STL – STD2A – ST2S - STAV Terminale STMG – STI2D – STL – STD2A – ST2S - STAV OIB Epreuves anticipées en fin de première

4 1 ère et Terminale : séries générales Quel choix ? Etudes et Domaines

5 le goût du contact Qualité d’expression écrite … Friand de lecture (presse, livre …) Curieux et ouvert Intérêt pour la culture française Intérêt pour la culture étrangère … et orale Capacité d’analyse et de synthèse L Le profil des élèves L Le profil des élèves

6 de l’intérêt pour les problèmes économiques et sociaux de l’intérêt pour les questions d’actualité Curieux et ouvert Doté d’une bonne capacité d’analyse … Attrait pour l’histoire la géographie … … les maths … les langues … et de synthèse ES Le profil des élèves ES Le profil des élèves

7 Capacité de concentration Esprit de synthèse Sens aigu de l’expérimentation Goût pour la rigueur et la méthode Envie de développer sa culture scientifique de l’intérêt pour l’informatique Capacité d’abstraction Sens aigu de l’observation S Le profil des élèves S Le profil des élèves

8 1 ère : L / ES / L séries générales Organisation…

9 Français (4h) Histoire / Géographie (4h ES/L – 2h S) ECJS (0.5h) LV1 et LV2 (4h30) TPE (1h) EPS (2h) TPE (1h) OIB : Histoire-géographie/ECJS (en anglais et en français) Littérature anglaise Accompagnement personnalisé Facultatif : latin

10 Français (4h) Histoire / Géographie (4h ES/L – 2h S) ECJS (0.5h) LV1 et LV2 (4h30) TPE (1h) EPS (2h) TPE (1h) OIB : Histoire-géographie/ECJS (en anglais et en français) Littérature anglaise Accompagnement personnalisé Facultatif : latin Travaux Personnel Encadrés Travaux de recherche par groupe dans des domaines ciblés et multidisciplinaires Objectif : permettre aux élèves par un travail autour d’une problématique de s’interroger sur le monde qui les entoure Fonctionnement : les élèves élaborent une production écrite et soutiennent leur travail de recherche lors d’une épreuve orale (épreuve anticipée de BAC)

11 EnseignementsSESL Mathématiques 4h3h- Sciences 3h SVT + 3h PC1h30 SVT et PC SES -5h- Littérature --2h Littérature étrangère en langue étrangère --2h Enseignement obligatoire Anglais approfondi (francophone) Spécial Fénelon : initiation à la philosophie, au cinéma, à la revue de presse

12 Français : écrit et oral TPE Première S Français : écrit et oral Sciences (SVT + PC) TPE Première L Français : écrit et oral Sciences (SVT + PC) TPE Première ES

13 Terminale : L / ES / L séries générales Organisation…

14 EnseignementsSESL Philosophie3 h4 h8 h Histoire - Géographie2 h4 h Littérature--2 h Littérature étr. en langue étr.--1 h 30 LV1 et LV24 h Mathématiques6 h4 h- Physique5 h-- SVT3 h 30-- Sciences économiques sociales-5 h- EPS2 h Accompagnement personnalisé OIB : H/G: anglais et français Littérature anglaise Facultatif : Latin

15 Langues approfondies (LV1/LV2) Droit et grands enjeux du monde contemporain Terminale L Mathématiques Sciences Sociales et Politiques Terminale ES Mathématiques  Informatique et Sciences du Numérique Physique – Chimie  SVT Terminale S

16 Séries générales Après le Bac…

17 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Sciences-Po Ecoles Spécialisées Université BTS / IUT Etudes possibles Sciences Politiques / Lettres et Langues / Sciences Humaines et Sociales / Droit / Arts / Santé, Social / Traduction / Journalisme / Tourisme / Communication Domaines

18 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Science-Po Ecoles de commerce Ecoles spécialisées Université (LMD) BTS / IUT Etudes possibles Journalisme / Enseignement / Droit et gestion / Commerce / Secteur social / Sciences humaines / Banque / Finance / communication / Immobilier … Domaines

19 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (Tous types) Ecoles d’Ingénieurs (classe prépa intégrée) Université Médecine/Dentaire/Pharma/Sage-femme/Kiné Ecoles spécialisées (paramédical ou social) BTS / IUT Etudes possibles Recherche, production industrielle, ingénieur, santé, gestion des entreprises, agroalimentaire, enseignement, finance, commerce … Domaines

20 Les séries technologiques

21 La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

22 de la créativité le sens des initiatives le goût du contact de l’aisance à l’oral de l’intérêt pour le monde de l’entreprise de l’intérêt pour l’informatique de la logique de la rigueur de la curiosité STMG Le profil des élèves STMG Le profil des élèves

23 Un pôle d’enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, philosophie) Un pôle d’enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, philosophie) Un pôle juridique et économique - Le management des organisations occupe une place centrale depuis la réforme - Économie - droit Un pôle juridique et économique - Le management des organisations occupe une place centrale depuis la réforme - Économie - droit Un pôle technologique allie théorie et pratique (sciences de gestion en première, mercatique ou gestion et finance en terminale) Un pôle technologique allie théorie et pratique (sciences de gestion en première, mercatique ou gestion et finance en terminale) Voie d’excellence de la filière technologique tertiaire Objectif Poursuite d’études dans l’enseignement supérieur

24 MatièresHeures Enseignement Général 14 h 30 Français3 h Mathématiques3 h LV1 et LV24 h 30 Histoire / Géographie2 h EPS2 h Enseignement Technologique 12 h 30 Economie – Droit4 h Sciences de gestion6 h Management des organisations2 h 30 Accompagnement personnalisé

25 Français : Epreuves à l’écrit et à l’oral Sciences de Gestion : Epreuve de type « Etude de gestion » Epreuves anticipées de fin d’année de 1 ère

26 BAC STMG Ressources Humaines et Communication Systèmes d’Information et de Gestion Gestion et Finance Mercatique (Marketing) Une terminale à choisir … Fénelon

27 Matières* Selon la spécialité Enseignement Général et de Gestion Economie – Droit4 h Management des organisations3 h Philosophie2 h Mathématiques3 h LV1 et LV25 h Histoire / Géographie2 h EPS2 h Enseignement Technologique Enseignement de spécialité *6 h * 2 possibles : Gestion et Finance / Mercatique (Marketing)

28 Communication et RH: Communication et Ressources Humaines GF: Gestion et Finance SIG: Systèmes d’Information et de Gestion 1 ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Term. Marketing (Mercatique) Term. Communication et RH Term. SIGTerm. GF Licence Pro Université Master Licence BTS, DUT CPGE technologique Les Ecoles Bachelor

29 Les autres séries technologiques

30 Hôtellerie H Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Sciences et Technologies de l’agronomie et du Vivant STAV Technique de la Musique et de la Danse TMD Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable STI2D Sciences et Technologies de Laboratoire STL 2 Spécialités : Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire 4 Spécialités : Innovation technologique et éco- conception Système d’information et numérique Energies et développement durable Architecture et construction Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués STD2A

31 Fiche de liaison

32 x 1 ère S envisageable Avant le conseil de classe du 2 ème Trimestre 1 2

33 x 1 ère S non envisageable, 1 ère ES conseillée Avant le conseil de classe du 2 ème Trimestre 1 2 Vous reformulez vos vœux après rencontre avec le Professeur Principal

34 Conseil de classe du 3 ème trimestre

35


Télécharger ppt "Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse."

Présentations similaires


Annonces Google