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Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.

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1 Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES RISQUES Andolsheim 19 Juin 2010

2 Le risque MAJEUR les risques naturels les risques technologiques les risques de transport de matières dangereuses faible fréquence énorme gravité « c’est la menace sur l’homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l’immensité du désastre » Haroun TAZIEFF

3 Les risques dans le Haut-Rhin Le dossier départemental des RISQUES MAJEURS (DDRM) Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire, et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. (code de l’environnement – L.125-2)

4 Le risque d’inondations 53 % des communes concernées 201 débordements 16 remontées de nappe 65 ruptures de digues

5 Le risque de coulées de boues 42 % des communes

6 Le risque de mouvements de terrains 35 % des communes

7 Le risque lié aux barrages 18 % des communes

8 ruptures barrages mouvements terrains coulées boues inondations accueil et restauration soutien psychologique relogement dégagement des grands axes de voierie rétablissement des réseaux vitaux distribution d’eau potable information de la population, etc… victimes population choquée montée des eaux bâti condamné ou détruit réseaux défaillants voiries endommagées communications perturbées

9 Le risque sismique 100 % des communes 128 sismicité moyenne 229 sismicité faible 20 sismicité très faible

10 tremblement de terre accueil et restauration soutien psychologique de la population gestion des décès relogement et hébergement dégagement des grands axes de voierie rétablissement des réseaux vitaux distribution d’eau potable information de la population, etc… nombreuses victimes population choquée bâti condamné ou détruit réseaux défaillants voiries endommagées communications perturbées

11 Le risque industriel et nucléaire 11 % des communes 15 nucléaire 27 SEVESO haut

12 Le risque transport de matières dangereuses voies navigables 33 communes voies ferrées – 66 communes voies routières – 164 communes TMD

13 Le risque transport de matières dangereuses TMD 77 communes sont concernées par 2 types de risques TMD 14 communes sont concernées par 3 types de risques TMD route – voie ferrée – voie navigable

14 accident de TMD ou industriel alerte de la population mesures de confinement et (ou) mesures d’évacuation organisation de l’accueil des évacués restauration information de la population etc… fuite de matière dangereuse nuage toxique ou radioactif incendie risque d’explosion pollution de la nappe pollution des cours d’eau pollution des réseaux

15 Les outils indispensables d’INFORMATION et de SAUVEGARDE de la population pour une meilleure CULTURE DES RISQUES Le Plan Communal de Sauvegarde Le Document d’Information Communal des Risques Majeurs

16 SECURITE une réponse locale planifiée une approche de sécurité personnalisée OBLIGATION - si PPI - si PPRN DELAI 2 ans à compter de l’approbation du PPI ou PPRN, ou à compter de la parution du décret loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 décret du 13 septembre 2005 loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 décret du 13 septembre 2005 Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) obligations légales

17 DOUBLE responsabilité DOS Directeur des Opération de Secours DOS Directeur des Opération de Secours SAUVEGARDE de sa population SAUVEGARDE le maire La double responsabilité du maire

18 PROTECTION de la population SECOURS protéger - sauver soigner - médicaliser évacuer actions techniques SDIS – SAMU GENDARMERIE POLICE SAUVEGARDE Informer - alerter mettre à l’abri soutenir - assister rétablir les réseaux COMMUNES INTERCOMMUNALITES distinguer les SECOURS de la SAUVEGARDE

19 AIDEAIDE services de secours CULTURE et ORGANISATION de la sécurité civile dans la commune CULTURE et ORGANISATION de la sécurité civile dans la commune le maire MOYENSMOYENS ce dont dispose un maire moyens communaux voire intercommunaux moyens communaux voire intercommunaux MISE EN ŒUVRE du PCS MISE EN ŒUVRE du PCS

20 LE RETOUR À LA NORMALE Période : débute après la phase de post-urgence. Durée : de quelques mois à deux ou trois ans. Actions : reconstruction et accompagnement: commune, EPCI, assureurs, Etat, Département etc. LE RETOUR À LA NORMALE Période : débute après la phase de post-urgence. Durée : de quelques mois à deux ou trois ans. Actions : reconstruction et accompagnement: commune, EPCI, assureurs, Etat, Département etc. 3 phases L’URGENCE Période : immédiatement après l’événement, peut être précédée d'une période de vigilance. Durée : de quelques heures à quelques jours. Actions réflexes: alerter et informer, premiers secours, protection et assistance de la population. Intervenants : services de secours, commune… L’URGENCE Période : immédiatement après l’événement, peut être précédée d'une période de vigilance. Durée : de quelques heures à quelques jours. Actions réflexes: alerter et informer, premiers secours, protection et assistance de la population. Intervenants : services de secours, commune… L’APRES URGENCE (POST-URGENCE) Période : débute dès que la phase d’urgence commence à décliner (retrait des services de secours) Durée : de quelques jours à quelques semaines. Actions : de soutien et d’accompagnement de la population, mesures de remise en état. Intervenants : commune, associations, assureurs… L’APRES URGENCE (POST-URGENCE) Période : débute dès que la phase d’urgence commence à décliner (retrait des services de secours) Durée : de quelques jours à quelques semaines. Actions : de soutien et d’accompagnement de la population, mesures de remise en état. Intervenants : commune, associations, assureurs… Les phases d’un événement de sécurité civile

21 L’INTERET D’UNE PLANNIFICATION INTERCOMMUNALE  Solutions et ressources supérieures L’INTERET D’UNE PLANNIFICATION INTERCOMMUNALE  Solutions et ressources supérieures SAUVEGARDE de sa population SAUVEGARDE ACCUEIL de populations extra-communales extra-communales + + L’événement dépassant les limites d’une commune PCSPCS

22 la population doit savoir ! Les communes avec PCS ont obligation de réaliser un Document d’Information Communal des Risques Majeurs Les communes avec PCS ont obligation de réaliser un Document d’Information Communal des Risques Majeurs le DICRIM se base sur les données transmises par le Préfet le DICRIM se base sur les données transmises par le Préfet le maire informe sur les risques liés à sa commune, les mesures de prévention et de protection, les dispositifs de sauvegarde le maire informe sur les risques liés à sa commune, les mesures de prévention et de protection, les dispositifs de sauvegarde L’information préventive de la population DICRIMDICRIM

23 organisation + compétences = capacités à mener plusieurs actions simultanées en fonction des moyens de la commune organisation + compétences = capacités à mener plusieurs actions simultanées en fonction des moyens de la commune par MUTUALISATION des moyens partenaires institutionnels et structures intercommunales la mise en œuvre du PCS reste obligatoirement à l’échelon communal partenaires institutionnels et structures intercommunales la mise en œuvre du PCS reste obligatoirement à l’échelon communal efficacitéefficacité Le PCS est adapté à chaque commune

24 communalecommunalecitoyennecitoyenne ASSOCIER les forces vives de la collectivité - élus et fonctionnaires territoriaux - habitants ayant une connaissance des risques ou de certains éléments pratiques - représentants d’associations - partenaires privés et publicsASSOCIER les forces vives de la collectivité - élus et fonctionnaires territoriaux - habitants ayant une connaissance des risques ou de certains éléments pratiques - représentants d’associations - partenaires privés et publics DEVELOPPER et ENTRETENIR cette culture - exercices - retours d’expériences - mémoire des événements passés - information régulière DEVELOPPER et ENTRETENIR cette culture - exercices - retours d’expériences - mémoire des événements passés - information régulière un processus d’amélioration continue ! La CULTURE de sécurité civile : un ATOUT MAJEUR ! etelle doit être

25 COMITE DE PILOTAGE Communal conduite et suivi du projet organe décisionnel, valide toutes les étapes du processus, informe et mobilise les acteurs de la collectivité conduite et suivi du projet organe décisionnel, valide toutes les étapes du processus, informe et mobilise les acteurs de la collectivité BINÔME chef de projet communal/prestataire maîtrise d’œuvre du projet en collaboration avec le comité de pilotage organise, anime la démarche, coordonne les actions et les acteurs et réalise la synthèse des travaux. Assure les formations adéquates. maîtrise d’œuvre du projet en collaboration avec le comité de pilotage organise, anime la démarche, coordonne les actions et les acteurs et réalise la synthèse des travaux. Assure les formations adéquates. Les principales étapes du projet sensibilisation de l’équipe municipale définition des objectifs répartition des actions entre les acteurs réalisation du plan d’actions et validation des différentes étapes

26 le maire COMITE de PILOTAGE CHEF(S) de PROJET COMMUNAL GROUPES de TRAVAIL Le PCS une démarche coproduite ou tout autre prestataire

27 vous remercie de votre attention !


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