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Publié parVirginie Audy Modifié depuis plus de 8 années
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Réunion DCIE-DIR du 2-3 juin 2015 Point d’avancement du chantier « formation IPR+ »
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Besoins identifiés de compétences à développer capacité des BE et ingés dIR à utiliser l’outil, comprendre l’indice, savoir le produire et l’interpréter formation « maitrise de la production de données » capacité des agents Onema et de leurs partenaires locaux (techniciens de rivières, …) à utiliser les résultats de l’IPR/IPR+/ analyse des peuplement, pour le diagnostic écologique parcours de formation « utilisation des données pour le diagnostic écologique » connaissance, par les gestionnaires, maitres d’ouvrage, …. des possibilités et limites de l’IPR et IPR+ et capacité à le prescrire à bon escient et à en utiliser les résultats pour la gestion et la planification formation « sensibilisation à l’IPR+ »
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Formation « maitrise de la production de données » objectifs pédagogiques – Comprendre le principe de construction- fonctionnement – Comprendre les fondements de la bio-indication et bases de l’écologie (relation d’équilibre milieu-peuplement – approche éco-systémique…) – Etre capable d’installer des outils et l’utiliser – Etre capable d’interpréter l’indice avec ses limites et utiliser les résultats intermédiaires (métriques fonctionnelles – prédictions des espèces – incertitudes) durée et nombre de sessions: 2 à 3j, en 2016, 2 à 3 sessions; ensuite 1 session par an formateurs: – 1ere session 2016 (printemps) : D.Pont (sous réserve, tuilage éventuel?) – 2eme session 2016 (automne) et sessions suivantes : ingés DIR
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Parcours « utilisation des données pour le diag. écol.» objectifs pédagogiques Savoir mener une démarche d’enquête environnementale pour poser un diagnostic écologique de l’état d’un cours d’eau à partir de la mobilisation et du croisement de différents types d’informations et de données, dont celles issues de la bio-indication et de l’analyse des peuplements piscicoles durée et nombre de sessions: 1 à 3 modules de 3 à 4j, 1 fois par an formateurs: création de la formation par les ingés dir; mise en oeuvre par selon les séquences par: ingés DIR, chefs de SD ou agents expérimentés, experts externes
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Formation « « sensibilisation à l’IPR+» objectifs pédagogiques – Comprendre le principe de l’IPR+, ses limites, ses possibilités – savoir quand et comment en passer commande et en utiliser les résultats durée et nombre de sessions: ½ à 1j; en tant que de besoin, dans les bassins, au cours des 2 à 3 prochaines années formateurs: création de la formation par les ingés dir et YR à partir notamment des études en cours, (des retours SSM?, etc..) ; mise en par ingés DIR
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utilisation des données pour le diagnostic écologique hymo fluviale et principes de restauration, GM, 4j détermination + écologie poissons, MD, 4j initiation à la connaissance des milieux aquatiques, SP, 4j initiation à l’évaluation écologique, YR/JB, 1j débit minimum biologique et autres formations CE, liens biol/ hydrol, DC, SR, BA and alii échantillonnage pêches CE et PE, EB, CP écologie fonctionnelle des CE ? chimie envirtale, écotox, pollutions, OP, NB
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contenu « utilisation des données pour le diag. écol.» Principe pédagogique A partir d’une situation de travail de constat d’un phénomène ou d’observation du milieu… Mener une enquête environnementale hypothético-déductive, qui apporte des éléments explicatifs aux phénomènes observés… Tirés de différentes « disciplines » (écologie, hydromorphologie, hydrologie, évaluation écologique, …,) ET des informations issues de IPR et IPR+, et de l’analyse des peuplements Contenu Partie 1 : démarche et concepts pour élaborer un diagnostic écologique: Démarche d’enquête environnementale Caractérisation des pressions les plus courantes et des impacts sur le milieu Caractérisation du fonctionnement écologique des cours d’eau Les données et outils de bio-indication appliqués au diagnostic écologique Partie 2 : application à une typologie de cas « simples » ou simplifiés représentatifs des principales pressions responsables de la dégradation de l’état écologique des CE: -Cas des pressions organiques -Cas de la mise en bief en CE moyens à grands -Cas des travaux hymo et hydrauliques, ritralisation -Cas modification de BV/ colmatage -Cas des étangs -Cas de la pollution chimique toxique (PCB, dioxines, pert endoc..) -Cas de l’hydroélectricité (débits réservés, vidanges… -
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