Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEléonore Goudreau Modifié depuis plus de 8 années
1
Compétences langagières II séance du 4 mars 2016
2
Production écrite: Les conditions d’une classe de langue accent circonflexe: tache – plaisir – apparait la cédille: percoit – nécessaire – facilité formation de l’adverbe: évidamment l’accord de l’adjectif: il est essentiel déterminant/pronom: chaque élève – chacun/e parmi vous par moments / enseignant-enseignés
3
Vocabulaire: thèmes 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…
4
Production écrite: Les conditions d’une classe de langue Structure Expressions variées de la cause Il faut un programme diversifié grâce auquel les élèves ne s’ennuient pas. formation de l’adverbe: suffisant suffisamment / évident évidemment Il est important que les élèves ont du respect Une classe est une group de personnes … Le prof joue une rôle importante… Variation du lexique: évitez les répétitions ! oral vs écrit: par exemple… ça cela; à cause de ça à cause de cela, voilà pourquoi… C’est évident que … Il est… plein de choses de nombreux aspects / beaucoup de…
5
Formez des phrases avec vos exemples! Condition de bon fonctionnement Le rôle du / de la prof (préparation, programme attractif, motivation, soutien) Le respect mutuel La confiance Des règles claires Une bonne ambiance La transparence concernant les objectifs et les critères Expression de la cause prépositions : à cause de, à force de, d’autant mieux que, grâce à, par conjonctions : car, comme, étant donné que, parce que, puisque Règle générale : Toutes les locutions qui expriment une cause sont suivies de l’indicatif Exceptions: non que / ce n’est pas que … + subjonctif
6
L’expression de la cause Les outils lexicaux Pourquoi a-t-il eu un accident?
7
L’expression de la cause Les outils lexicaux A quel titre a-t-il pu entrer gratuitement dans la salle de spectacle?
8
L’expression de la cause Les outils lexicaux Pour quelle raison a-t-il été licencié?
9
L’expression de la cause Les outils lexicaux Avait-il une raison valable pour ne pas aller à son travail?
10
L’expression de la cause Les outils lexicaux Tu n’as plus rien sur ton compte bancaire. Comment cela se fait-il?
11
L’expression de la cause Les outils lexicaux En quel honneur a- t-il pu avoir cette décoration?
12
L’expression de la cause Exercices écrits Exercice 1: Mettez le verbe au mode qui convient. 1. sais2. a su3. a pu 4. soit5. était6. payez, êtes 7. prenez8. avons9. n’ayons pas eu confiance n’étions pas d’accord
13
L’expression de la cause Exercices écrits Exercice 3: Allégez et reformulez. (gérondif-participe présent) 1. Ayant une famille nombreuse… 2. Ne voulant pas aller en classe… 3. Ayant bien vendu son appartement… 4. Ayant pu obtenir une bourse… 5. Les tableaux que je veux t’offrir étant très fragiles…
14
L’expression de la cause Les outils lexicaux Formez des phrases en vous servant de ces verbes/locutions verbales: dériver de être à l’origine de être attribué à être causé par être dû à être provoqué par inspirer de s’expliquer par tenir à
15
Vocabulaire: thèmes groupe 1 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…
16
Vocabulaire: thèmes groupe 2 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…
17
Devoirs pour la séance 3: L’expression de la cause II a) à l’écrit, exercice 3 sur la fiche de travail revoir la théorie gérondif / participe présent b) Etudiez le document « Expression de la cause_Quelques outils lexicaux » téléchargeable sur optimisme.ch (lire, év. traduire, apprendre les expressions que vous voulez inclure dans votre vocabulaire actif) c) Elargissement du vocabulaire: thème 2
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.