Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBasile Pinard Modifié depuis plus de 8 années
1
Etapes du développement psychique de l’enfant et symptomatologie de la maltraitance
2
L'organisme et le stress Face à un stress, l'organisme met en place des mécanismes d'adaptation La réaction est communément appelée « fight or flight » Exemples d'adaptations positives Mon oncle d'Amérique
5
L'organisme et le stress Quand le stress perdure, les mécanismes d'adaptation deviennent pathologiques Parallèle entre maltraitance et harcèlement Exemples d'adaptations négatives (tachycardie, sueurs, tremblements, dyspnée, vertiges, angoisse) Hippocampe et mémoire
7
Maltraitances Généralement la maltraitance est divisée en quatre catégories Violences physiques Négligences Violences psychologiques Violences sexuelles Violences conjugales ?
8
Maltraitances L’OMS a retenu pour la zone Europe les prévalences de maltraitance infantile suivantes : maltraitance sexuelle : 13,4 % pour les filles, et 5,7 % pour les garçons ; maltraitance physique : 22,9 % pour les filles et les garçons ; maltraitance psychologique : 29,1 %
9
Modèle de Wallon Interaction entre les contraintes neurobiologiques de maturation et d'adaptation d'une part et les conditions sociales de relation d'autre part Alternance de phases centrifuges (découverte) et centripètes (consolidation) Processus discontinu Chaque étape est nécessaire à la suivante
10
Modèle de Wallon 0 - 1 an : les stades impulsif et émotionnel Interactions bijectives Relations comportementales, affectives, et fantasmatiques Construction de la dyade Un attachement sécure facilitant un développement affectif Une sécurité de base qui permet la séparation individuation
11
Modèle de Wallon 0 - 1 an : les stades impulsif et émotionnel Pleurs Symptômes fonctionnels (digestifs) Hypotonie des membres, hypertonie du tronc Absence de sourire réponse Bébé figé, en retrait : urgence Test de Brunet-Lézine
12
Modèle de Wallon 0 - 1 an : les stades impulsif et émotionnel 6 – 7 mois : pas d’angoisse de séparation Difficultés sur les transitions Pas d’angoisse de l’étranger, familiarité Colères nombreuses et répétées Restriction sur les jeux (répétitifs) Problèmes de santé à répétition
13
Modèle de Wallon 1 - 3 ans : le stade sensori moteur et projectif Exploration du monde Retard de marche, de langage Agitation Violence Crèches
14
Modèle de Wallon Signes d’alerte absolue : Absence de babillage, de pointer ou d’autres gestes sociaux à 12 mois. Absence de mots à 18 mois. Absence d’association de mots (non écholaliques) à 24 mois. Perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.
15
Modèle de Wallon 3 - 6 ans : le stade du personnalisme Refus des règles, opposition Comportement d'adulte Troubles des acquisitions scolaires Agitation, violence Dépression, discours auto-dépreciatif Problèmes avec les pairs
16
Modèle de Wallon 6 - 11 ans : le stade catégoriel Difficultés scolaires Problème de repérage visuo-spatial, temporel, de mémorisation Acquisition de la position réflexive Enurésie, encoprésie
17
Modèle de Wallon 11 - 16 ans : le stade de l'adolescence Automutilation Délinquance Toxicomanies Comportements sexuels à risque Grossesse précoce
18
Notions Pas de signes pathognomoniques
19
Notions Pas de lien entre la gravité des atteintes et la gravité des troubles La négligence : corps calleux plus petit Conséquences à long termes plus importantes Plus bas niveau cognitif Perez CM, Widom CS. Childhood victimization and long- term intellectual and academic outcomes. 1994;18(8):617-633
20
Notions Des études rétrospectives et prospectives récentes ont montré de fortes associations entre des événements traumatiques cumulatifs durant l’enfance, tels que la maltraitance et le dysfonctionnement familial, et des maladies physiques à l’âge adulte, telles que la cardiopathie, les maladies du foie, les affections auto- immunes et les infections transmissibles sexuellement. La maladie mentale et la consommation de médicaments psychotropes sont aussi supérieures chez les adultes qui ont été violentés durant l’enfance.
21
Notions Transmission de la maltraitance Les souris, l'épigénétique L'attachement insécure Violence reproduite à l’âge adulte
22
Notions A tout âge : retard de croissance Rattrapable Un bon signe quand il est présent
23
Notions Violences conjugales : problème de la culpabilité L’enfant objet du conflit L’enfant caisse de résonnance du conflit Risque de maltraitance associée
24
Marqueurs de risque Contexte socio-économique Monoparentalité Age de la mère Violence domestique Pathologies parentales Problèmes de santé périnataux (hospitalisations); handicap
25
Agressions sexuelles Fréquence difficile à estimer, probablement sous-estimée (30 fois) 3% dans une étude de cohorte 10% dans une étude rétrospective 48% dans une étude anglo-saxonne 16% de femmes déclarent avoir subi des violences, dont 7% pendant l'enfance La moitié des agressions aurait lieu pendant l'enfance
26
Agressions sexuelles Un peu moins les garçons que les filles 5% des victimes porteraient plainte On peut penser que dans les institutions, il y a concentration de ce problème du fait du recrutement La violence a lieu dans la famille essentiellement, par un proche, un ami C'est donc une épidémie
27
Agressions sexuelles Symptômatologie diverse et déroutante, nécessité d'une nouvelle entité nosographique (DESNOS) Essentiellement des phénomènes dissociatifs, au sens de Janet
28
Agressions sexuelles une difficulté à gérer les émotions (impulsivité, troubles dissociatifs, comportements auto agressifs, troubles caractériels, difficultés relationnelles) ; des troubles dépressifs et des comportements suicidaires ; des troubles de la santé somatiques variés dits symptômes «écrans » ; l'abus de toxiques ;
29
Agressions sexuelles des troubles de l'intégration sociale (instabilité, exclusion, difficultés scolaires, problèmes professionnels) ; des troubles du comportement (comportements agressifs ou violents, comportements sexuels à risque, prostitution, délinquance).
30
Agressions sexuelles RETARD MENTAL HYPERSEXUALITE MISE en DANGER (répétition) Syndrome du bully Automutilation / piercing / gothisme Obésité
31
Agressions sexuelles Consentement : problème de l'emprise L'emprise entraîne la culpabilité et l'auto- accusation Consentement : âge légal Consentement : hypersexualité Nécessité de poser un interdit
32
Troubles cognitifs Explication biologique ou psychologique Problèmes des « dys », du TDAH Ils se repèrent mal dans l’espace, sont peu sensibles au rythme, et présentent des troubles de l’équilibre. C’est notamment l’enchainement des gestes qui pose problème. Pour la reproduction de rythme par exemple, elle est très difficile et nécessite un effort cognitif coûteux. L’enfant a tendance à proposer des reproductions simplifiées, et parfois éloignées de la structure rythmique proposée. Trouble de l’évocation : symptôme majeur
33
Troubles cognitifs C’est la principale source de handicap
34
Points clés La maltraitance c'est un stress continu La souffrance psychologique est négligée Le développement se fait par étapes et nécessite une certaine sécurité Les troubles de l'évocation, et les troubles cognitifs associés, entraînent le handicap
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.