La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 REUNION PLENIERE DU 17 OCTOBRE 2008. 2 VALIDATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION PLENIERE DU 17 JUIN 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 REUNION PLENIERE DU 17 OCTOBRE 2008. 2 VALIDATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION PLENIERE DU 17 JUIN 2008."— Transcription de la présentation:

1 1 REUNION PLENIERE DU 17 OCTOBRE 2008

2 2 VALIDATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION PLENIERE DU 17 JUIN 2008

3 3 BILAN DU COREVIH Depuis la réunion constitutive du 3 décembre 2007, le COREVIH IDF Est a pris corps:  Un travail d’équipe(s)  Avec des moyens enfin alloués  Pour mener plusieurs projets

4 4 UN TRAVAIL D’EQUIPE(S) 3 réunions plénières avec validation du règlement intérieur 8 réunions de bureaux Les personnels « salariés » du COREVIH: –11 TEC déjà en poste sur le territoire(financement CISIH) – 3 postes notifiés fin 2007 ont permis les recrutements suivants: 1 coordinatrice administrative 1 secrétaire 1 chargée de mission pour le déploiement de NADIS et la régionalisation du recueil épidémiologique – 3 postes de TEC notifiés fin 2008 donc à pourvoir dès que possible pour couvrir les zones suivantes Lagny, Meaux, Coulommiers, Provins Aulnay, Gonesse Le Raincy/Montfermeil, Montreuil

5 5 AVEC DES MOYENS ENFIN ALLOUES Pas de crédit d’investissement Des crédits de personnel (actuellement 6 postes soit environ 300 000 € par an) Des crédits de fonctionnement (environ 90 000 € par an)  Des moyens complémentaires ont été alloués début octobre (+ 3 postes). Ces crédits ne seront probablement pas consommés au 31 décembre, il y a donc un risque de les perdre avec les règles liées à la mise en place de la masse salariale, risque que l’AP-HP et la DRASSIF se sont néanmoins engagés à réduire.  Les nouveaux recrutés seront « administrativement » rattachés à St Louis mais travailleront sur d’autres sites via un jeu de conventions  Pour faciliter la gestion les postes « AP-HP » vont tous être transférés vers St Louis, Siège du COREVIH. Cela concerne 4.5 postes : 2 TEC Lariboisière, 1 TEC Avicenne, 1 TEC et 0.5 secrétaire Jean Verdier.  Par la suite, il est souhaitable que l’ensemble des postes soient transférés vers l’hôpital Siège. Un travail avec la DRASS est actuellement en cours pour entamer ce « long » processus.

6 6 POUR MENER DES PROJETS 1.Création d’un site internet 2.Mise en place des commissions 3.Déploiement du logiciel NADIS 4.Elaboration d’un fichier informatisé commun en vue de la rédaction du volet épidémiologique du rapport d’ activité

7 7 SITE INTERNET www.corevihest.fr Lancement du site internet en juin Le contenu s’étoffe progressivement: mise en ligne d’actualités, créations de rubriques supplémentaires, lancement du forum commission psy, « news letter » à venir… Nombre de connexions: 518 depuis juin Il reste à trouver des sources de financement Merci de votre contribution pour faire connaître ce site

8 8 LANCEMENT DES COMMISSIONS 17 thématiques abordées en tenant compte des sous-commissions. La Commission soins comprend les sous-commissions suivantes: –Femmes et VIH - Complications- Hôpitaux de jour –Foie et VIH- Enfants/Adolescents Certaines thématiques communes aux 5 COREVIH d’Ile de France: –Dépistage (N, C, E, O) - Précarité (C, E) –Prévention (N, S, E, O) - Prison (S, E) ● Plus 160 personnes inscrites: -Attractivité variable selon les thématiques -Représentativité collège et territoire variable -Présences contrastées aux réunions

9 9 LANCEMENT DES COMMISSIONS Commissions PiloteNombre réunions Questionnaire état des lieux O/N Ayant eu lieu Programmées SoinsO2 Recherche clinique O11O PsyO13O Filière d’avalO1 MigrantsO12 Dépistage?00 Virologie / Biologie/ Immunologie N00 Nombre d’inscrits 32 15 12 5 17 8 1

10 10 LANCEMENT DES COMMISSIONS Commissions PiloteNombre réunions Questionnaire état des lieux O/N Ayant eu lieu Programmées Addiction O01 Prison N00 Educ. Thér & Prévention O01O Précarité et accès aux soins O21 Formation et EPP N01O  1 formation 1 EPP Traitements ARV et pharmacovigilance O11 Suivi et prospective O1 Nombre d’inscrits 9 3 17 13 5 19 4

11 11 COMPOSITION DES COMMISSIONS

12 12 COMPOSITION DES COMMISSIONS

13 13 BILAN DU DEPLOIEMENT NADIS 27 établissements au sein du COREVIH IDF Est soit 30 services à équiper. A ce jour, 7 services sont équipés de NADIS ou e-NADIS: –CHSF (Corbeil + Evry), –SSR Bligny, –MIT Avicenne, –St Louis: MIT, Médecine interne, MST 4 services seront équipés d’ici fin 2008: –service d’immunologie-hématologie à St Louis, –service de médecine interne CH Longjumeau –service de maladies infectieuses CHI Villeneuve St George –service de médecine interne CHI Créteil Les représentants de la DSI ou les médecins référents de 5 centres (Aulnay, Le Raincy /Montfermeil, Montreuil, Lagny et Provins) étaient présents à la réunion d’information générale NADIS du 3 octobre 2008 et souhaitent une installation rapide de NADIS. La formation initiale des utilisateurs est réalisée par Fédialis Médica sur les sites nouvellement équipés. Organisation d’une réunion ouverte à tous notamment aux associations de patients le 15 octobre sur la confidentialité et le traitement des données dans le logiciel e-NADIS.

14 14 BILAN DU DEPLOIEMENT NADIS EVAL Il s’agit d’un logiciel d’exploitation des données saisies dans NADIS qui permet d’effectuer un contrôle qualité via un système de requêtes préétablies. Actuellement utilisé en routine sur une dizaine de centres en France. Nadis Eval’ va être progressivement installé dans tous les centres équipés de NADIS. A cet effet, une formation des utilisateurs a déjà été réalisée le 10 septembre. A ce jour, ce programme est installé pour le service de MIT de l’hôpital St Louis et le service d’hématologie de Corbeil.

15 15 PRESENTATION DU FICHIER COMMUN DE RECUEIL MEDICO-EPIDEMIOLOGIQUE EN VUE DE LA REDACTION DU RAPPORT D’ACTIVITE

16 16 PRESENTATION DE « QUEST-CE QU’UN EPP?» Dans le cadre de la Commission Formation et EPP, projet de présenter ce power point avec le référent EPP de l’hôpital aux équipes de chaque service demandeur

17 17 QUESTIONS DIVERSES


Télécharger ppt "1 REUNION PLENIERE DU 17 OCTOBRE 2008. 2 VALIDATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION PLENIERE DU 17 JUIN 2008."

Présentations similaires


Annonces Google