La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Jean Boucheron-Castillonnès Lycée Zirmunai-Vilnius L’identité musicale des villes européennes Prix de l’éducation à l’Europe-Hippocrène-Paris 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Jean Boucheron-Castillonnès Lycée Zirmunai-Vilnius L’identité musicale des villes européennes Prix de l’éducation à l’Europe-Hippocrène-Paris 2016."— Transcription de la présentation:

1 Collège Jean Boucheron-Castillonnès Lycée Zirmunai-Vilnius L’identité musicale des villes européennes Prix de l’éducation à l’Europe-Hippocrène-Paris 2016

2 « La musique est un héritage culturel commun à tous les Européens et, de ce fait, un ciment de notre civilisation et de notre identité commune. Elle permet de voyager à travers nos frontières. La musique est utilisée via l’hymne européen comme langage universel et permet de transmettre des valeurs telles la liberté, la paix, la solidarité et l’amitié dans notre besoin d’émotion et d’espoir: elle est un puissant outil de cohésion et d’union. Elle fait aussi partie du bagage de la culture urbaine des jeunes Européens. Elle est un principe actif de la construction des territoires. » Jordi Savall

3 Quelle culture musicale chez les jeunes Européens? Quels usages, quelles pratiques et quels sens? Enquêtes et analyses sur les codes et les univers musicaux *élèves de 3 ème du collège de Castillonnès *élèves de Seconde et de Première du lycée Zirmunai de Vilnius Une culture numérique et cosmopolite La musique à la base de la culture européenne Des musiques, des styles et des représentations Une fonction identitaire Des musiques et une culture urbaine La matière musicale européenne –Playlist des élèves

4 Lycée Zirmunai de Vilnius (Lituanie) Barbora Bernatonyté Jonas Lemke Gabriele Lisauskaité Aisté Navakauskaité Ugné Radlinskaité Rokas Stonis Simona Bakanauskaité Greta Klusovskyté Miglé Ambrozaviciuté Akvilé Julija Gerikaité Simonas Svetikas Klaudija Matonyté Justina Januskyté Gertruda Breivyté Ieva Budreikaité Audinga Silenaité Vakaré Klyvyté Eglé Valintelyté Gabriele Norkuté

5 Collège Jean Boucheron-Castillonnès (France) Elyn Morton Lucillia Reitano Sophie Mainguy Capucine Philippe Tessa Cotonnec Matéo Vincent Galade Sicot Tessa Cotonnec Patrick Ramos Syldata Masle Rémi Costes Maxime Guérin Mélissa Rodriguez Guillaume Salem Matéo Miailhe Eva Van der Elst Laury Flandrois Coralie Goujon Julie Duran

6 Rock School Barbey de Bordeaux MEBA de Bordeaux Disquaire indépendant Total Heaven de Bordeaux Office de tourisme de Bordeaux Consulat de Lituanie de Bordeaux Union-Club Bordelais Académie de musique de Vilnius Institut français de Vilnius DAREIC de Bordeaux Agence européenne de l’éducation à l’Europe Le projet européen a été présenté au Consulat de Lituanie à Bordeaux le 2 avril 2015.

7 Premières analyses et synthèse des recherches personnelles sur la culture et la musique européennes à partir du plan de travail et des fiches de correspondance (travaux croisés)- Débats sur la culture et l’identité européennes. Etude de l’hymne européen en histoire des arts-Donner sens à l’idée d’Europe de Schiller. L’esprit des cultures urbaines et musicales européennes *projet Diversitad-The unique European experience : un projet culturel, un album et des clips pour parler de la diversité et de la construction européenne (un flow transfrontalier) *écriture d’une chanson sur l’Europe (création musicale originale sur les thèmes de la culture et de la citoyenneté à partir des idées et des travaux des élèves) Titre de la chanson commune : « Qui aime l’Europe » - Castillonnès-Vilnius *constitution d’une base de données sur les artistes européens avec play-list des élèves par style musical et par pays ( =élargir la culture européenne).Présentation d’un artiste et d’une œuvre musicale français et lituanien. *réalisation d’une carte thématique des aires musicales européennes (en lien avec l’étude de l’histoire, des langues et des cultures).L’Europe, un espace multiculturel. *conception et réalisation d’une affiche sur le thème de la musique et de la ville pour la journée de l’Europe-9 mai

8 Dossier sur la culture urbaine et musicale des jeunes européens de Castillonnès et de Vilnius Scan musical pour le projet Moov'Europe. Playlist pop-rock et avec clips et chansons associés pour définir la culture urbaine européenne et les tendances actuelles. L’Europe de la diversité: découverte d'autres styles de musique, de nouveaux chanteurs et de nouveaux groupes (= un espace musical européen). L’identité musicale des villes de Bordeaux et de Vilnius. Le classement et la géographie des villes musicales européennes.

9 Identification de la musique dans la ville (Bordeaux-Vilnius), des effets et de ses rapports avec la culture locale et les pratiques des citadins. La musique au coeur de l’analyse géographique pour comprendre les liens entre les lieux, les espaces et les territoires. *Rencontre avec des acteurs de la scène locale et de la vie associative. *Parcours musicaux dans Bordeaux et dans Vilnius pour étudier les liens entre la production musicale et la production urbaine. Une ville, une architecture et une musique? A quel type de musique peut-on associer les images et le patrimoine de la ville?

10 Bordeaux-Vilnius : 2 villes d’Europe pour un projet innovant et une alternative pédagogique sur la musique et l’identité urbaine. Collaboration et échange d’ expériences et de pratiques au sein du projet Moov’Europe 2016 sur la façon de définir et de représenter les territoires urbains en lien avec la politique culturelle de la ville et ses innovations sociales et institutionnelles. La musique est une nouvelle manière d’envisager le développement des quartiers et un nouveau mode de collaboration entre les différentes parties prenantes de la ville: elle peut influencer, modifier et façonner son évolution. Etude des pratiques festives urbaines et des productions culturelles dans leur cadre environnant (renouvellement des espaces centraux, réhabilitation des anciens quartiers, lieux de spectacle...).Travaux cartographiques et timelapses. La compréhension de l’identité musicale de la ville n’est pas dénuée de sens : elle est nourrie de quantités d’informations et de données à interpréter en géographie. Elle permet d’expliquer l’espace urbain et les différents registres de son développement. Faire une ville en lui donnant des musiques....pour mettre en forme et animer ses espaces, développer ses points d’attraction....

11 Quand la musique raconte la ville Projet de découverte musicale à la Rock School Barbey de Bordeaux et dans une école de musique de Vilnius. les musiques amplifiées en tant que berceau de diffusion et de découverte de la culture pop-rock-électro bordelaise les musiques classique et jazz à Vilnius les tendances actuelles: des villes nuancées (Spotify 2016-DOC) Etude du patrimoine musical de la ville: des entités et une identité Réalisation de parcours thématiques dans la ville sur des thèmes musicaux et des périodes historiques : la musique comme géo-indicateur. Musiques et territoires: ce que la géographie peut en dire (la musique est-elle une autre façon d’habiter la ville?) Une offre culturelle et de nouveaux projets: une reconnaissance nationale et internationale (comment la musique peut-elle valoriser l’attractivité de la ville?)

12 « Dans ce projet, les artistes et les villes nous font voyager à travers les frontières de toute l’Europe et toutes les ambiances. La musique est un art plus accessible et elle enrichit la culture de nos pays.Les échanges, les expériences contribuent de plus en plus à la création de nouveaux produits culturels et artistiques qui peuvent être utilisés dans le cadre d’actions éducatives: ils servent à transmettre les valeurs de notre culture commune, de tolérance et d’ouverture à la jeunesse. La musique peut montrer la voie, entraîner une dynamique positive et affiner certaines réflexions.Elle a un rôle primordial à jouer dans la construction de l’Europe de la jeunesse et de l’espace politique multiculturel.Elle se confronte à la singularité des territoires et donne des images de la ville à partir des interactions que celle-ci produit dans son développement.Le projet global et les éclairages théoriques mettent en résonnance les aspects géographiques et musicaux de la ville en lien avec ses formes de représentation, ses pratiques, ses espaces, son identité et les recompositions de ses quartiers, ses initiatives et ses aventures individuelles et collectives.Ils ont permis à nos élèves un beau voyage à travers la culture et le patrimoine de Vilnius et de Bordeaux». Marija Zarembiene et Bruno Philippe-coordonnateurs du projet Moov’Europe 2016 Un projet européen conçu et monté étape par étape par Marija Zarembiene et Bruno Philippe depuis 2013.


Télécharger ppt "Collège Jean Boucheron-Castillonnès Lycée Zirmunai-Vilnius L’identité musicale des villes européennes Prix de l’éducation à l’Europe-Hippocrène-Paris 2016."

Présentations similaires


Annonces Google