La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Port folio Mon carnet de voyage immobile Session 2012-2013 Problématique : « Quels regards les artistes portent-ils sur l’Autre, issu des colonisations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Port folio Mon carnet de voyage immobile Session 2012-2013 Problématique : « Quels regards les artistes portent-ils sur l’Autre, issu des colonisations."— Transcription de la présentation:

1 Port folio Mon carnet de voyage immobile Session 2012-2013 Problématique : « Quels regards les artistes portent-ils sur l’Autre, issu des colonisations ?

2 1 ère destination du corpus « Cannibale » de Didier Daeninckx Roman cannibale Didier Daeninckx personnification Cette histoire se passe au milieu du XXe siècle entre les deux-Guerres. Ce sont deux touristes qui narrent leurs aventures. Tout d’abord, ils voyagent en direction d’une ville de la Nouvelle- Calédonie. Sur la route,ils se font stopper par des kanak. Plusieurs années auparavant, les voilà dans la capitale de la France, Paris. Les kanak sont emmenés dans l ’exposition coloniale où ils sont parqués entre des lions et des crocodiles. Ensuite, le propriétaire de l’endroit ordonne à ses gardes de choisir 10 kanak pour remplacer des crocodiles d’un cirque. Il y a une personnification (figure de style) entre kanak et crocodile. Carte Nouvelle- Calédonie

3 « Tintin au Congo » ’impératifun ordre Allons  Grace à l’exposé de Fassi sur « Tintin au Congo », j’ai pu regarder ce livre sous un autre angle puisque Hergé met dans ces phylactères quelques mots méprisants envers les Congolais. Je cite comme exemple la vignette ci-dessous. L’impératif comme figure de style annonce un ordre. (ex: Tintin dit « Allons au travail »). Ici, Tintin est caractérisé comme un colonisateur puisque le Congo a été colonisé par les Belges. Carte du Congo Vignette de la B-D Tintin au Congo Bande-dessinée

4 « Tintin au Tibet »  Grâce à l’exposé de Jean-Emmanuel sur « Tintin au Tibet », j’ai pu remarquer que dans le village tibétain, l’Européen s’est fait tromper par des enfants en mangeant des traditions culinaires asiatiques. la fausse question  La figure de style que je choisis est la fausse question incite à obtenir une  du Capitaine Haddock qui nous incite à obtenir une  réaction  réaction. (ex : Bon à manger ? ). Carte du Tibet Vignette de la B-D Tintin au Tibet Hergé

5 « Tintin et le lotus bleu » le point d’exclamationl’intensité  Grâce à l’exposé d’Adrien sur « Tintin et le Lotus bleu», j’ai pu apprendre que l’Européen se sentait supérieur face aux asiatiques en les insultant à tort. Ici la figure de style que j’ai choisi est le point d’exclamation qui renforce l’intensité du son.(exemple: Imbécile !). Hergé Vignette de la B-D Tintin et le lotus bleu Carte de la Chine Bande-dessinée Tintin et le lotus bleu

6 « Le journal de voyage » d’Alexandra David-Neel es guillemets un zoom sur le mot « habitude ». Tout d’abord, Alexandra David- Neel fut la première femme à rentrer dans ce pays où l’étrangère est interdite, en 1912. Elle y a découvert des préjugés comme d’abandonner les moribonds devant le cimetière. Elle a ainsi pu remettre en cause nos propres traditions, telles préparer une robe de deuil ou encore fabriquer un cercueil en prenant les mesures sur les malades vivants. La figure de style des guillemets qui met un zoom sur le mot « habitude ». Carte du Tibet Alexandra David-Neel Journal de voyage d’ADN

7 « Les amandiers sont morts de leurs blessures » « la phrase nominale » ne contenant aucun sujet ni de verbe Ici, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben-Jelloun narre l’histoire d’un émigré dans un métro. L’émigré est perçu par les passagers comme une personne différente, voire dangereuse à cause de son langage inconnu. Une figure de style « la phrase nominale » ne contenant aucun sujet ni de verbe. (ex : « inquiétant ») prouve qu’il n’est plus considéré comme sujet humain ; discrimination, rejet. Carte du Maroc Son roman Tahar Ben-Jelloun


Télécharger ppt "Port folio Mon carnet de voyage immobile Session 2012-2013 Problématique : « Quels regards les artistes portent-ils sur l’Autre, issu des colonisations."

Présentations similaires


Annonces Google