La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Contribution à l’étude des documents et des activités documentaires en situation complexe Apports de l’ergonomie et de la psychologie cognitives _____________________________________.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Contribution à l’étude des documents et des activités documentaires en situation complexe Apports de l’ergonomie et de la psychologie cognitives _____________________________________."— Transcription de la présentation:

1 1 Contribution à l’étude des documents et des activités documentaires en situation complexe Apports de l’ergonomie et de la psychologie cognitives _____________________________________ Hélène EYROLLE Habilitation à Diriger des Recherches Université Toulouse - Le Mirail CLLE - LTC UMR CNRS 5263

2 2 Plan 1.Un modèle 2.Ses origines 3.Des perspectives

3 3 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 1. Modèle du processus de sélection des informations UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts

4 4 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 1. Modèle du processus de sélection des informations UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts

5 5 1. Modèle du processus de sélection des informations Buts fonctionnels en relation avec la tâche principale Prendre connaissance du contenu Localiser une information …… Buts

6 6 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 1. Modèle du processus de sélection des informations UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts

7 7 1. Modèle du processus de sélection des informations Recherches sur l’expertise Diagnostic médical (coll. Raufaste) Supervision d’env. dynamiques (coll. Cellier, Mariné) Recherches sur les signaux Fonctions cognitives des titres Portée signifiante des propriétés visuelles des textes (coll. Lemarié) Connaissances linguistiques Connaissances du domaine Inférences relatives au contenu Connaissances des Dispositifs de signalisation Inférences relatives aux intentions du rédacteur UTILISATEUR Connaissances

8 8 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 1. Modèle du processus de sélection des informations UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts

9 9 1. Modèle du processus de sélection des informations Fidélité des titres (coll. Virbel) Signaux et empan perceptif (coll. Cauchard) Analyse des informations contenues dans des documents de supervision Fonctions informatives Portée locale / globale Propriétés de réalisation Localisation (coll. Lemarié, Lorch, Virbel) Composante visuelle : Les dispositifs de signalisation Composante discursive : Informations techniques, temporelles, communicationnelles DOCUMENT Composantes

10 10 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 1. Modèle du processus de sélection des informations UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts

11 11 1. Modèle du processus de sélection des informations Compréhension Catégorisation Jugements de validité et de pertinence Mémorisation Traitements cognitifs

12 12 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 1. Modèle du processus de sélection des informations UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts

13 13 1. Modèle du processus de sélection des informations Consultation initiale ou rétrospective Recherche d’information Groupement Archivage Activités documentaires

14 14 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 1. Modèle du processus de sélection des informations UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts

15 15 Gestion des ressources Traitement de la composante discursive Traitement de la composante visuelle Connaissances du domaine Dispositifs de signalisation Interférences : représentation lacunaire ou erronée Activation / Inhibition 1. Modèle du processus de sélection des informations

16 16 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 1. Modèle du processus de sélection des informations UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts

17 17 1. Modèle du processus de sélection des informations Multiplicité des composantes intervenant dans la sélection des informations Dynamique des traitements réalisés par un utilisateur, sur un même document, à des moments différents

18 18 2. Origines : Démarche d’analyse des SI

19 19 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Observations préliminaires Description du système d’information Caractérisation des documents Analyse des activités documentaires Identification des sources de défaillance du SI et recommandations

20 20 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Observations préliminaires Description du système d’information Caractérisation des documents Analyse des activités documentaires Identification des sources de défaillance du SI et recommandations

21 21 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Pré-diagnostic Observations préliminaires 1ère caractérisation du SI

22 22 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Observations préliminaires Description du système d’information Caractérisation des documents Analyse des activités documentaires Identification des sources de défaillance du SI et recommandations

23 23 2. Origines : Démarche d’analyse des SI ActeursActivités Sites Documents Modalités Types

24 24 2. Origines : Démarche d’analyse des SI toute entité porteuse d’information, identifiable au sein du système et susceptible d’être l’objet d’une activité documentaire de la part d’un acteur documentaire. Document

25 25 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Réception Transmission Alimentation Catalogage Groupement Maintenance Consultation Production Activation Retraitement SI Contexte Activités

26 26 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Réception Transmission Alimentation Catalogage Groupement Maintenance Consultation Production Activation Retraitement SI Contexte Activités de contôle Activités Activités de création et d’exploitation Activités d’échange entre SI et contexte

27 27 2. Origines : Démarche d’analyse des SI ActeursActivités Sites Documents Modalités Types

28 28 2. Origines : Démarche d’analyse des SI ActeursActivités Sites Documents Modalités Types

29 29 2. Origines : Démarche d’analyse des SI ActeursActivités Sites Documents Modalités Types Structure des fonds

30 30 2. Origines : Démarche d’analyse des SI ActeursActivités Sites Documents Modalités Types Structure des fonds Structure des activités

31 31 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Observations préliminaires Description du système d’information Caractérisation des documents Analyse des activités documentaires Identification des sources de défaillance du SI et recommandations

32 32 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Contenu thématique Nature des informations Intentions communicationnelles de l’émetteur Dispositifs de signalisation Références temporelles Caractérisation des documents

33 33 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Observations préliminaires Description du système d’information Caractérisation des documents Analyse des activités documentaires Identification des sources de défaillance du SI et recommandations

34 34 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Analyse des activités documentaires Buts poursuivis ? Connaissances activées ? Composantes prises en compte ? Informations sélectionnées ? Représentations construites ? Traitements mis en œuvre ? DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ???

35 35 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 2. Origines : Démarche d’analyse des SI UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts

36 36 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Observations préliminaires Description du système d’information Caractérisation des documents Analyse des activités documentaires Identification des sources de défaillance du SI et recommandations

37 37 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Identification des sources de défaillance du SI et recommandations UtilisabilitéExploitabilité Accès au document Accès aux informations contenues dans un document

38 38 2. Origines : Démarche d’analyse des SI Identification des sources de défaillance du SI et recommandations UtilisabilitéExploitabilité Accès au document Accès aux informations contenues dans un document Conditions de satisfaction ? Sources de défaillances ?

39 39 3. Perspectives de recherche Niveaux microscopique et macroscopique

40 40 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 3. Perspectives de recherche UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts Nature des informations Groupement

41 41 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 3. Perspectives de recherche UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts ActivationInhibition

42 42 TÂCHE (diagnostic, supervision, …) 3. Perspectives de recherche UTILISATEUR Connaissances DOCUMENT Composantes Sélection des informations à t, t+1, t+n … Représentation du document Traitements cognitifsActivités documentaires Buts Fonctions informatives Portée Propriétés de réalisation Localisation

43 43 3. Perspectives de recherche Observations préliminaires Description du système d’information Caractérisation des documents Analyse des activités documentaires Identification des sources de défaillance du SI et recommandations Généralisation des dimensions de description des documents

44 44 3. Perspectives de recherche Observations préliminaires Description du système d’information Caractérisation des documents Analyse des activités documentaires Identification des sources de défaillance du SI et recommandations Critères d’exploitabilité et d’utilisabilité

45 45 Merci pour vos collaborations scientifiques Amadieu Franck Amalberti René Bertrand Annick † Boudes Nicole Carreras Ophélie Cauchard Fabrice Cellier Jean-Marie Decortis Françoise Delmas Béatrice Ermosilla Hélène Escribe Christian Evrard Fabrice Filippi Geneviève Gaillard Irène Grize Jean-Blaise Haladi Houlam Hyönä Jukka Kasbi Catherine Lemarié Julie Lewkowitch Aline Lorch Robert Mailles Stéphanie Mariné Claudette Minondo Brigitte Navarro Claude Paquiot Jacqueline Pascual Elsa † Pécaut Isabelle Pieraut Le Bonniec G. Raufaste Eric Tapie Joël Terrier Patrice Valot Claude Virbel Jacques

46 46 Sans oublier … les collaborations techniques et logistiques ! Kerguelen Alain Le Fournier Marion Téna Emmanuelle Turbet Véronique Merci de votre attention !


Télécharger ppt "1 Contribution à l’étude des documents et des activités documentaires en situation complexe Apports de l’ergonomie et de la psychologie cognitives _____________________________________."

Présentations similaires


Annonces Google