La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ŒUF TANGRAM Classe de Stéphanie Masrevery Ecole Camille Claudel, Bruges.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ŒUF TANGRAM Classe de Stéphanie Masrevery Ecole Camille Claudel, Bruges."— Transcription de la présentation:

1 ŒUF TANGRAM Classe de Stéphanie Masrevery Ecole Camille Claudel, Bruges

2 Le défi de Lalina Notre défi était de reproduire cet œuf, en plus petit, en commençant par tracer au départ un segment horizontal de 8 cm alors qu’il mesurait 14 cm sur le modèle donné et de découper ses parties pour reconstituer différentes figures.

3 Nos premiers essais

4 Narration de recherche Après un travail de groupe et une mise en commun nous avons remarqué que chaque groupe a procédé différemment. Certains groupes ont cherché des égalités de longueur de segments. Ils ont fait une recherche géométrique. Sur les schémas ci-dessous, les segments en gras sont de la même longueur.

5 Narration de recherche Un autre groupe a procédé avec les mesures, a essayé de trouver des relations entre les longueurs du grand modèle et celles de l’œuf plus petit à construire. «Le chapeau de Calimero» leur a posé problème car il était difficile de trouver les centres et les mesures des arcs de cercle. Notre chercheur nous a amenés à découvrir qu’il s’agissait de faire de la proportionnalité. Cela nous a semblé difficile à faire au début de l’année. Cette stratégie a donc été abandonnée. Nous avons donc choisi de faire une recherche géométrique.

6 Narration de recherche Une autre difficulté a été rencontrée au moment de la rédaction du programme de construction. Nous avions du mal à trouver le vocabulaire géométrique pour donner des indications sur l’orientation de la figure. Nous utilisions « vers le haut » ou « vers le bas » pour le traçage des arcs de cercle ou de certains segments. Finalement, quelle que soit son orientation, c’est toujours la même figure. Nous avons résolu notre problème en nommant des points qui aident à la construction de la figure.

7 Construction par étape 1. Trace un segment [AB] de 8 cm. 2. Place le point C, milieu de [AB].

8 Construction par étape 3. Trace un cercle de diamètre [AB]. 4. Trace une droite perpendiculaire à [AB] qui passe en C.

9 Construction par étape 5. Nomme les points D et K, les points d’intersection de la perpendiculaire et du cercle. 6. Trace un segment [AE] de 8 cm passant par D. Trace un segment [BF] de 8 cm passant par D.

10 Construction par étape 7. Trace l’arc de cercle [EF] de centre D. 8. Trace un arc de cercle de A à F, de centre B et trace un arc de cercle de B à E de centre A.

11 9- Sur [CK], place le point I à 1,5 cm de C. 10-Sur [AC], place le point G à 1,5 cm de C. Construction par étape

12 11-Sur [CB], place le point H à 1,5 cm de C. 12-Relie les points G,H et I.

13 Construction par étape Gomme les traits de construction pour obtenir les 9 pièces de l’œuf à découper.

14 Plumes, pattes et autres becs…

15 Un modèle reste une énigme pour nous. Nous vous invitons à venir essayer de le reproduire sur notre stand.

16 Création libre… Nous vous proposerons également des modèles que nous avons inventés.

17 Le Tangram est d’origine Chinoise. Il remonte à une légende du XVIII ème s. Tangram se dit en Chinois «ch’i ch’iao pan». L’origine précise n’est pas connue, mais il semble remonter à la Haute Antiquité. La légende Il y a 1000 ans en Chine, un homme du nom de « Tan », fit tomber un carreau qui se brisa en 7 morceaux. Tan essaya de rassembler les morceaux pour reconstituer le carreau. L’homme s’aperçut qu’avec les 7 pièces, il était possible de créer des formes multiples. Histoire du tangram

18 Nous espérons que notre recherche vous a intéressés. Nous vous attendons nombreux à notre stand. Longue vie à ME3B ! Vive le tangram !


Télécharger ppt "ŒUF TANGRAM Classe de Stéphanie Masrevery Ecole Camille Claudel, Bruges."

Présentations similaires


Annonces Google