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Cloud Computing Commission n°5 Enjeux et stratégies du Cloud Computing pour les filières industrielles.

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1 Cloud Computing Commission n°5 Enjeux et stratégies du Cloud Computing pour les filières industrielles

2 Agenda: Atelier n°5 - Clouds coopératifs industriels  Point sur le programme et tour de table  Session du jour:  Clouds coopératifs industriels  Rôles des industriels et de l’Etat  En présence des experts:  Pierre Faure, Dassault Aviation  Jean Ferlus, Safran  Prochaines étapes

3 Le programme de la commission  Atelier n°1 : lancement et méthodologie Définition des attentes Méthodologie: - De la recherche d’efficience de l’IT à la création de valeur: IT - CMF Stratégie Cloud et Execution : - l’approche en U  Atelier n°2: Migration et déploiement & retour opérateur Comment passer du capex à l’opex à partir du modèle en U Outils d’aide à la décision et modèle cigref, le livre blanc d’eurocloud Le cloud du datacenter jusqu’au terminal Vision du marché par SFR et Orange  Atelier n°3 : interopérabilité et réversibilité Présentation des travaux de l’ODCA* Un exemple de développement français : l’initiative Compatible One. Retour d’expérience d’une grande entreprise française ayant développé puis déployé sa propre solution, et mise en perspective d’un point de vue RH – groupement les mousquetairesl’initiative Compatible One.  Atelier n°4 : transverse Cloud et Juridique Donnera lieu à 2 ateliers supplémentaires, en alternance avec les Ateliers Cloud Computing???  Atelier n° 5, 6, 7: le cloud dans les filières, De la réflexion à l’action. -Exemple de boost Areospace – Dassault -Simulation numérique pour les PME  Sujets à traiter à la demande des participants: big data, open data, andromède, … Vision Mission Goal Positioning Proposition Prinicipal Architecure Service Offering Strategy People, Process, Technology Service Offerings Culture Policies Processes Tools Infrastructure People Execution Technology, Process, People A top-down & bottom up approach Reducing CapEx and ensuring consistency Reducing OpeEx and increasing customer satisfaction

4 BoostAeroSpace - CNIS - 22 Novembre 2011 4 Compétitivité et Innovation de l’industrie française grâce au numérique Clouds coopératifs industriels Rôles des industriels et de l’Etat Commission Cloud CNIS 23 Mars 2012 Pierre Faure, Dassault Aviation Jean Ferlus

5 5 @genda 1.BoostAeroSpace le Cloud sectoriel de l’industrie aéronautique Vision, ambition Services collaboratifs proposés Modèle économique et Gouvernance Facteurs-clés de succès, enseignements pour les autres filières 2.Les autres éco-systèmes sectoriels BTP Industries de biens de consommation courante Bio-ressources Services transverses : transport, logistique,... 3.Le rôle majeur de l’état 4.Conclusion et perspectives Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012

6 6 L’écosystème des grandes filières industrielles Exemple de l’aéronautique BoostAeroSpace, European Secured collaborative hub Primes20 000 PMEsRangs 1 Clients civils et militaires EADS Dassault Aviation Finmeccanica …. 20-30%de la valeur 70-80% de la valeur Latécoère Safran Thales …. BoostAeroSpace, une initiative destinée à accroître la compétitivité de l'industrie Aerospace & Defence européenne… car la compétitivité se joue au niveau de l'entreprise étendue Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012

7 7 BoostAeroSpace va augmenter la compétitivité de l'Industrie A&D européenne grâce à l'intégration numérique des Donneurs d’Ordre aux PME  Avec BoostAeroSpace Même Portail pour toute l'industrie Fournisseurs pouvant utiliser le Portail avec leurs propres fournisseurs en mode "Software as a Service" Interopérabilité et standards Best practice de notre industrie Facile et rapide à déployer.  Valeur Business Améliore la compétitivité Réduit les cycles et les coûts Améliore la qualité Rang-2 (examples) … LATELEC. LIEBHERR AEROSPACE. MESSIER BUGATTI. AUBERT & DUVAL. EATON AEROSPACE. PECHINEY. ROCKWELL COLLINS. HONEYWELL. EADS SOGERMA SERVICES. SOURIAU. TECHNOFAN. THALES. HAMILTON SUNDSTRAND. SKF. ALKAN. PARKER. POTEZ. RADIALL. TECHSPACE. ROXEL. MANOIR INDUSTRIES. AVNET. AERAZUR. INTERTECHNIQUE. RATIER FIGEAC. YOUR COMPANY. NEXANS FRANCE. AIRCELLE - SMITHS. LISI AEROSPACE. JOINT FRANCAIS. MAP. JPR. SAINT GOBAIN. ROSSI AERO. ECE. FORGES BOLOGNE. FENWAL SAFETY SYSTEMS. KAISER. DEUTSCH. AMPHENOL. HELLERMANN TYTON. FISCHER ADVANCED COMPOSITE. SAGEM SA. LACROIX. JEHIER. KORRY ELECTRONICS. ACE AERONAUTIQUE. COMPOSITES AQUITAINE … Rang 1 (exe emples) … THALES MESSIER BUGATTI LABINAL LATÉCOÈRE MESSIER DOWTY YOUR COMPANY SNECMA INTERTECHNIQUE HONEYWELL SAFRAN …. Sécurité Collaboration PLM SCM Sécurité Collaboration PLM SCM Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012

8 8 BoostAeroSpace, des services à forte valeur ajoutée proposés par l’industrie aéronautique couvrant les collaborations principales dans l'entreprise étendue  Nomenclatures  Modèles 3D  Configurations  Plans d'appro  Commandes  Livraisons  Documents  Espaces collaboratifs  E-meetings …avec un Fournisseur de Service pour chaque service AirDesignAirSupplyAirCollab Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012

9 9 Les 3 grandes étapes de BoostAeroSpace Etape 1 2008 / 2010 Développement - Investissement - Principe stratégique Coûts Non Récurrents partagés en parts égales entre les 5 fondateurs Structure juridique et contrats Projet régi par un Accord de Coopération entre les 5 fondateurs Contrats de chaque Fondateur avec un des Prestataires de Service Etape 2 2011 / 2012 / 2013 Montée en puissance 2500 entreprises connectées en 2013 - Coûts Récurrents fixes - Principes stratégiques Principe 1 : Coûts Récurrents partagés entre les 5 fondateurs depuis le début  vertueux, incitant au déploiement Principe 2 : Bénéfices et Coûts proportionnels au Chiffre d'Affaires  garantissant un ROI équivalent à tous les partenaires Structure juridique et contrats Société fondée en parts égales Contrats avec les Prestataires de incluant une part fixe pour les fonctions communes et une part variable pour les fonctions spécifiques Etape 3 2014 et années suivantes Pleine utilisation 20 000 entreprises en 2016 - Coûts Récurrents variables- Principe stratégique Coûts Récurrents partagés entre les utilisateurs du Hub en fonction de leur utilisation du Hub. Structure juridique et contrats Société fondée en parts égales Renégociation des contrats avec les Prestataires de Service BoostAeroSpace – Ile de France – 7 Mars 2012

10 BoostAeroSpace - CNIS - 22 Novembre 2011 10 Modèle économique et gouvernance du Cercle de Confiance Cercle de Confiance BoostAeroSpace Politique de Sécurité BAS BoostAeroSpace Business Value Cercle de Confiance, Politique de Securité Management et financement des évolutions Coordination du déploiement Animation des groupes utilisateurs Portail de Sécurité BoostAeroSpace SP: Thales Services Portail de Sécurité BoostAeroSpace SP: Thales Services AirDesign SP: DS AirDesign SP: DS AirSupply SP: SupplyOn AirSupply SP: SupplyOn AirCollab SP: Thales S. AirCollab SP: Thales S. PKI Services SP: EADS PKI Services SP: EADS PKI Services SP: EADS PKI Services SP: EADS Fournisseurs de Service Fournisseurs Aerospace & Defence 5 Fondateurs Autres clients Hub : autres Donneurs d'Ordre, Rangs 1, … Clients Service Providers Services Support Garanties Achat, Conception collaboration Frame Contract Société BoostAeroSpace Subscription Contract Run Mode Contract

11 11 Conclusion : le Cloud innovation de rupture pour l'Industrie aéronautique  L'intégration numérique de la supply chain aéronautique des clients aux fournisseurs de rang n va être rendue possible grâce à BoostAeroSpace Standardisation des processus et outils de collaboration entre clients et fournisseurs Utilisation de ces outils en mode SaaS par les fournisseurs avec leurs propres fournisseurs  Contrairement aux idées reçues, il est possible : de déplacer les montagnes … de spécifier des fonctions communes, tout en laissant possibles des personnalisations de garantir la sécurité et la protection de la Propriété Intellectuelle de mettre en place des modèles économiques viables et sources de réduction des coûts  Cela suppose de suivre les facteurs-clés de succès de la démarche Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012

12 12 Facteurs-clés de succès de la démarche de l'industrie aéronautique européenne  Impliquer les PDGs  Se doter d'une vision stratégique  Fixer des objectifs ambitieux : innovation et compétitivité, "business value", dimension européenne, PME  Avoir des intérêts stratégiques communs, jouer collectif, privilégier ce qui rassemble  Répartir les responsabilités entre les partenaires en fonction de leurs intérêts stratégiques propres et de leurs compétences  Se donner des principes "fair" de gouvernance et de coopération  Organiser les financements en fonction des règles de gouvernance et de la Valeur Ajoutée  Suivre les meilleures pratiques, se faire aider par les meilleurs experts  Y croire, persévérer, avoir la foi qui transporte les montagnes … "Ils ne savaient pas que c'était impossible, donc ils l'ont fait" (Marc Twain) Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012

13 13 @genda 1.BoostAeroSpace le Cloud sectoriel de l’industrie aéronautique Vision, ambition Services collaboratifs proposés Modèle économique et Gouvernance Facteurs-clés de succès, enseignements pour les autres filières 2.Les autres éco-systèmes sectoriels BTP Industries de biens de consommation courante Bio-ressources Services transverses : transport, logistique,... 3.Le rôle majeur de l’Etat 4.Conclusion et perspectives Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012

14 TIC & Régions Page : 14 EntreprisesEntreprises sous-traitantes ou co-traitantes Maîtres d’Oeuvre Maîtres d’Ouvrage Fournisseurs matériaux, matériel Client privé Client privé public Client public Client public Client public Client public Client privé Client privé Client privé Client privé Filières BTP (Bâtiment, Travaux Publics) Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012

15 Les initiatives de type UCIP (Utilisation Collective d’Internet en PME) ont permis à certaines fédérations industrielles et de biens de consommation courantes de développer de premiers outils Internet (plates-formes de catalogues en ligne, …), mais le déploiement restant à l'initiative individuelle de chaque entreprise industrielle, aucune stratégie partagée par un nombre suffisant d'acteurs n'a permis de sortir de l'attentisme. Filières industries des Biens de Consommation Courante ( Ameublement, Chaussure, Jouet, Horlogerie, Textile) Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012

16 TIC & Régions Page : 16 Circuits de distribution FournisseursEntreprises Bio-Ressources Clients Hypermarchés Circuits de distribution spécialisés Exploitants aquatiques Agriculteurs Volailles Exploitants forestiers Commerce de proximité Collecteurs Industries de transformation Ameublement Halles (Rungis, …) Conserveries, … Administrations : réglementation, traçabilité, … Filières Bio-Ressources (Agriculture, Forêt-Bois-Papier, Filière des produits aquatiques, Filière Volaille)

17 TIC & Régions Page : 17 Transporteurs Fournisseurs Entreprises productrices Clients Transports routiers Transports maritimes Industrie BCC Industrie manufacturière Bio-ressources Train, avion, … Distributeurs Transitaires Administrations : Douanes, … Filières Services transverses (Export, transport-Logistique)

18 18 @genda 1.BoostAeroSpace le Cloud sectoriel de l’industrie aéronautique Vision, ambition Services collaboratifs proposés Modèle économique et Gouvernance Facteurs-clés de succès, enseignements pour les autres filières 2.Les autres éco-systèmes sectoriels BTP Industries de biens de consommation courante Bio-ressources Services transverses : transport, logistique,... 3.Le rôle majeur de l’Etat 4.Conclusion et perspectives Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012

19  Le nucléaire  Areva, Alstom Power  Le TGV  Alstom Transport  Airbus, Ariane  EADS  Les autoroutes  ASF, SAPPR Dans les années 70 l’Etat a lancé de nombreuses initiatives d’infrastructure… …donnant naissance à de nouveaux champions et, dotant la Nation de leviers essentiels à sa compétitivité économique. Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 19

20  Total, par l’intermédiaire d’Elf 160 Mds de CA  GDF Suez 85 Mds de CA  EDF 65 Mds de CA  France Telecom 45 Mds de CA  EADS, par l’intermédiaire de l’Aérospatiale 45 Mds de CA  Alstom 20 Mds de CA  Safran 11 Mds de CA L'intervention de l'Etat a toujours été un élément décisif du développement économique français Elles représentent actuellement 26% de la capitalisation du CAC 40 et 431 Mds de CA. Au moins 7 sociétés du CAC40 sont issues directement d’initiatives de l’Etat Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 20

21  Apple 1 ère capitalisation mondiale avec 420 Mds $ - CA 2011 de 108 Mds $ pour 26 Mds de bénéfice, contre 8 Mds $ de CA en 2000 A développé autour de ses produits tout un éco système de services qui lui permet d’être rémunéré sur chaque transaction : iTune, 1 er disquaire au monde - les applications iPhone  Google Un CA 2010 de 29 Mds $ pour 7 Mds de bénéfice, contre un CA 2000 de 78 M$ Développe des services destinés aux entreprises: Google Apps Mais aussi  ADP US, services RH, 10 Mds $ de CA, 51 000 employés  Webex US, réunions virtuelles, 4 Mds $ de CA  Salesforce US, gestion de la relation client, 2 Mds $ de CA L’enjeu est maintenant surtout dans les services numériques, nouveau moteur de l’économie Les cartes sont rebattues ; elles font émerger de nouveaux champions… Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 21

22  Des emplois administratifs en France remplacés par des offres proposées par des sociétés étrangères…les sociétés françaises sur ces marchés sont rachetées (Bprocess par Ariba, GSI par ADP)  Des Services Publics fragilisés: La Poste, acteur incontournable jusqu’à présent des échanges commerciaux (acheminement des commandes, factures…) ; La SNCF concurrencée sur sa clientèle professionnelle par les services de réunions virtuelles.  l’Etat concurrencé dans son pré-carré régalien: Le garant de l’identité des acteurs: la carte d’identité est remplacée par des identités numériques délivrées par des tiers ; Le tiers de confiance, la définition des normes… …et remettent en cause les situations établies Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 22

23 Et pourtant, l’Etat multiplie les initiatives dans les services numériques… …mais, il manque une vision stratégique & industrielle, la seule permettant l ’émergence de nouveaux champions français. Carte Vitale (Morpho et Gemalto) www.impots.gouv.fr www.impots.gouv.fr (Avec qui ?) G-Cloud (Accenture, NetApp, VMware) www.mon.service- public.fr www.mon.service- public.fr (France Telecom & Capgemini) www.net-entreprises.fr www.net-entreprises.fr (Avec qui ?) Que des stés américaines ! Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 23

24 Pour une France plus compétititive, et pour le développement d'une nouvelle industrie : les services numériques 1.Fédérer les initiatives AtoB; 2.En dériver des services BtoB standards; 3.Faire émerger des champions français. Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 24

25  Réaffirmation du rôle régalien de l’état: Sécurité - Identité - Tiers de confiance.  La performance administrative, un devoir de l’Etat.  Rentabilisation de cet investissement grâce à de nouveaux revenus: Louer l’accès au portail pour y brancher de nouveaux services ; Rémunérer le rôle de Tiers de confiance. BoostFrance : 1 er acteur, l’Etat Français A travers son rôle régalien et normatif, mettre en place la colonne vertébrale Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Administration Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 25

26 Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Administration  Services développés pour l’état (e- Facture, e-Réunion…) imposant des contraintes de sécurité et confiance…  …ensuite, mis à disposition de toute la Nation BoostFrance : 2 èmes acteurs, des champions français du SaaS Permettre l’émergence de champions français e-Facture e-Réunion e-Appel d’offre e-Feuille de paie e-Service … Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 26

27  Les utilisateurs - besoins de services à plus forte valeur ajoutée suscités par l’utilisation des services universels  Les champions français du SaaS - développement de l’offre complétée par des offres sectorielles comme le font les éditeurs d’ERP BoostFrance: 3 èmes acteurs, les clusters sectoriels Doper la compétitivité des filières industrielles Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Services sectoriels e-Administration e-Facture e-Réunion e-Appel d’offre e-Feuille de paie e-Service … Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 27

28  Etat français Infrastructure ; Sécurité, Identité, Tiers de Confiance ; Efficacité administrative.  Champions français du SaaS Services standards universels ; Nouveau secteur industriel en fort développement ; Emplois en France ;  Clusters sectoriels Hubs sectoriels ; Services à forte valeur ajoutée ; Renforcement des champions nationaux du SaaS. BoostFrance, 3 types d’acteurs, 3 niveaux Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Services sectoriels e-Administration e-Facture e-Réunion e-Appel d’offre e-Feuille de paie e-Service … Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 28

29 1.Les services à haute valeur ajoutée sont sectoriels …ils nécessitent une fort sentiment de communauté de destin et une gouvernance déjà en place au sein de cette communauté. 2.La confiance est un élément indispensable … à travers 3 éléments: la sécurisation des données, la garantie de l’identité, le tiers de confiance qui fournit le service. 3.Le portail unique et la facilité d’enrôlement et d’administration, sont des facteurs essentiels du succès du déploiement, et de l’économie globale. 4.Des services « de base » ne sont pas couverts... exemple: e-Facture, pour lesquelles les fondateurs de BoostAeroSpace se concertent peu, peut-être parce que ce sont des sujets portés par les fonctions supports peu engagées dans des actions communes. Conclusion : les facteurs-clés de succès pour les clouds collaboratifs industriels Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 29

30 1.La confiance: sécurisation des données, garantie de l’identité, tiers de confiance 2.Le portail unique et la facilité d’enrôlement et d’administration 3.Des services « de base » non couverts, exemple: e-Facture, 3 des 4 facteurs clés de succès sont du ressort de l’Etat plus que des secteurs d’activité La Nation est le bon niveau Communauté de destin ; Gouvernance en place: gouvernement, administration…; Règles communes: lois, règlements administratifs…; Un tiers de confiance: l’Etat. Clouds coopératifs industriels - CNIS – 23 Mars 2012 30


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