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Les réseaux et pouvoirs organisateurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

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1 Les réseaux et pouvoirs organisateurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

2 Enseignement en Fédération W-B Enseignement officiel Enseignement libre Fédération Wallonie- Bruxelles Officiel subventionné Libre subventionné confessionnel Libre subventionné non confessionnel Réseaux Enseignement organisé et financé par la FWB Enseignement organisé par un pouvoir organisateur et subventionné par Fédération W-B

3 Citez des exemples d’écoles appartenant au réseau… libre. de la Fédération Wallonie-Bruxelles provincial Communal.

4 Qui finance la construction et/ou la rénovation des bâtiments dans les établissements de la Fédération Wallonie- Bruxelles?

5 A votre avis, comment cela se passe-t-il dans les autres établissements?

6 Fédération Wallonie- Bruxelles Officiel subventionné Libre subventionné confessionnel Libre subventionné non confessionnel Fédération Wallonie- Bruxelles ( Ministre de l’Education ) Provinces ou Communes ou CoCoF a.s.b.l. Diocèses ou Congrégations religieuses ou a.s.b.l. Réseaux Pouvoirs Organisateurs

7 Avant d’obtenir un emploi dans l’enseignement, il faut postuler auprès du Pouvoir Organisateur de l’établissement. Où postuleriez-vous pour obtenir un emploi dans les écoles des différents réseaux ?

8 Le pacte scolaire

9 D’après vos connaissances de l’enseignement… Qu’est-ce que le pacte scolaire ?

10 Quelle est la situation en matière d'enseignement lorsque la « future Belgique » était rattachée au Pays-Bas ?

11 1831 Constitution de la Belgique -> principe de liberté d'enseignement Qu'est-ce que cela signifie ?

12 Quelle réaction des congrégations religieuses ? Comment s'oppose le parti libéral ? -> création de la Ligue de l'enseignement Quels en sont les objectifs ?

13 1842 : Loi Nothomb, aucun programme pour les enseignants. A cette époque, on n'a pas besoin de « cerveaux » mais de « bras » (guerre industrielle). 1850 : enseignement moyen organisé aux frais de l'Etat

14 1879 : chaque commune doit avoir au moins une école neutre et laïque dont les instituteurs sont diplômés d'une école normale de l'Etat. Quels objectifs des lois de 1850 et 1879 ? Citez des exemples de dispositions... Cette loi est à l'origine de la première guerre scolaire Quels en sont les enjeux ?

15 Comment est établi le premier pacte scolaire ? Quelles conséquences pour l'enseignement ?

16 1880 : Premier plan : plan Germain. - Germain crée le premier programme des écoles primaires (21 juillet 1880) - Méthode intuitive-active (cours de sciences naturelles) : observation, expérimentation, analyse. - Cours de gymnastique 15min par jour. - Développement intellectuel et moral de l’enfant. - Construction du savoir de l’enfant

17 1897 : Nouveau Plan d’Etudes : - Affrontement des branches pivots que sont la religion et la morale - Cloisonnement des matières - Apparition du Jardin scolaire : « identité de petit paysan » de l’enfant

18 1911 : Création de l'Office central de l'enseignement catholique Un des enjeux = l'école technique Pourquoi ?

19 1914 : loi Poullet obligation scolaire de 6 à 14 ans Pourquoi à ce moment ? Quels objectifs pour l'école à cette époque ?

20 Après la première guerre... Gouvernement de coalition tripartite -> compromis nouveaux moyens financiers pour les écoles primaires

21 1922 : Nouveau Plan d’Etudes : - Climat d’après-guerre, reconstruction du pays dévasté - Valeurs bourgeoises - Création du 4ème cycle

22 1936 : Nouveau Plan d’Etudes : - Centré sur l’enfant, il est actif et acteur - L’enseignant est un guide, un animateur - 4 objectifs : savoir s’exprimer, lire, écrire et calculer B eaucoup de critiques des programmes et horaires stupides et trop rigides -> rejet du plan par beaucoup d’enseignants et de parents.

23 Après la seconde guerre... -> explosion scolaire Demande en infrastructures 1945-1947 : absence du parti catholique au gouvernement Quelles conséquences ?

24 1954 : projet de loi du socialiste Collard : « Droit à l'Etat à agir comme P.O. à tous les niveaux scolaires et conditions pour subventions des écoles libres. » Seconde guerre scolaire Quelle issue possible ?

25 Accord conclu, en 1958, entre les partis au pouvoir (PSC, PRL, PS) But: contribuer à l’accroissement du bien- être culturel et matériel du pays (extension de l’instruction et paix scolaire) Le Pacte scolaire

26 Contenu : séries de 32 résolutions en 7 axes concernant l’enseignement (sauf Hautes Ecoles et Universités) 1959 : loi du pacte scolaire qui met en application ces résolutions

27 A titre indicatif, en voici quelques exemples des dispositions prises …

28 Le Pacte scolaire (exemples de dispositions) Définition d’ « école neutre » « Toutes les écoles qui respectent les conceptions philosophiques ou religieuses des parents qui confient leur enfant et dont au moins trois quarts du personnel enseignant a un diplôme de l’enseignement officiel ou neutre »

29 Libertés du P.O. Aménager les horaires Elaborer ses programmes Choix des méthodes pédagogiques

30 Cours philosophiques Qui choisit? Chef de famille ou élève majeur 3 jours pour effectuer ce choix Résultats du cours pris en compte au même titre que les autres cours

31 1959 : obligation scolaire de 6 à 16ans 1973 : Nouveau Plan d’Etudes : le rénové - cloisonnement des matières - travail par objectifs opérationnels

32 1983 : obligation scolaire jusqu'à 18ans 1985 : Nouveau Plan d’Etudes - pédagogie active - former l’élève à l’environnement et à la citoyenneté

33 L‘enseignement obligatoire en Fédération Wallonie- Bruxelles

34 Enseignement maternel Enseignement Primaire 1 2 3 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 Enseignement secondaire 1erdegré Enseignement secondaire 2èmedegré Enseignement secondaire 3ème degré 6 ans 18 ans Obligation scolaire

35 Étapes, cycles, années... Présentez cela sous forme de schéma

36 Les structures de l‘enseignement secondaire

37 1er degré 1 A1 B 2 C2 P Année complémentaire 2ème degré 3 G 4 G 3 Tr 4 Tr 3 Q 4 Q 3 P 4 P Humanités générales Humanités technologiques Humanités techniques Humanités professionnelles 3ème degré 5 G 6 G 5 Tr 6 Tr 5 Q 6 Q 5 P 6 P 77 Q7 P 4ème degré Ens. non obligatoire


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