La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une aventure eTwinning …. Bernard Verhaeghe 46 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une aventure eTwinning …. Bernard Verhaeghe 46 ans."— Transcription de la présentation:

1 Une aventure eTwinning …. Bernard Verhaeghe 46 ans

2 En 2005-2006: Titulaire de la 5ème année En 2006-2007 : La classe de 5ème est dédoublée (37 élèves) Ecole communale de village Villers-Perwin commune de Les Bons Villers 7 classes dans mon implantation Co-titulariat en 5 ème Aide à la réalisation de projets

3 Les ordinateurs chez nous ! Un ordinateur dans les classes … Les autres ordis sont rassemblés dans une classe (4 Mac, 4 PC et 4 portables). Les ordinateurs étaient "dispersés" dans plusieurs classes. 2005-20062006-2007

4 "Mon histoire eTwinning" JANVIER 2006

5 15 MARS 2006

6 MARS AVRIL 2006 Recherche de partenaires sur le site eTwinning pour la classe de 5ème (2006-2007).

7 Contacts avec 4 enseignantes : - en Italie Ventimiglia Di Sicilia (11-13 ans) - en Roumanie Novaci - (11-12 ans) - au Portugal Grandola - (11-13 ans) - en Lituanie : Ecole primaire Filaretai de Vilnius

8 Echange via yahoo messenger avec la Roumanie et le Portugal Echange par courriel avec l'Italie et la Lituanie. Mise sur pied d’un projet sur base de l’écriture d’un conte en commun.

9 Un partenariat est « signé » avec l’école portugaise.

10 Projet de départ … 1. Situation initiale 2A. Le problème 1Roumanie 3A. L'action 4A. La résolution du problème 2B. Deuxième problème 2 Belgique 3B. L'action 4B. La résolution du problème 2C. Troisième problème 3 Portugal 3C. L'action 4C. La résolution du problème 5. Situation finale 4 Roumanie Réalisation de la couverture5Portugal Le travail de rédaction pourrait démarrer en octobre, avec comme but d’avoir un produit fini pour fin avril 2007.

11 Un contact est aussi pris avec un enseignant hongrois, mais il ne peut participer. Il s’engage toutefois à chercher des partenaires potentiels. Il soulève des problèmes d’infrastructures … mais aussi des problèmes politiques ! Sera-t-il encore là après les élections …

12 FIN MAI 2006 Invitation en Roumanie dans le cadre du « Festival de la Francophonie ».

13 Nous participons activement au festival : une leçon de français, l’apprentissage d’un chant et la présentation du système éducatif en CF.

14 En Roumanie, nous affinons et étoffons notre projet. Le folklore du pays Chaque école créerait une ou plusieurs pages (en français, mais possibilité de traduction dans d’autres langues). Création d’un blogue pour publier régulièrement des informations concernant les projets que nous menons dans le cadre de eTwinning.

15 Difficultés constatées en Roumanie  Ordinateurs en nombre limité et accès Internet qui ne pourra fonctionner que grâce à l’intervention … matérielle et financière de l’enseignante.  Il lui est toutefois possible d’utiliser le laboratoire informatique du lycée (proche de l’école primaire).  Un peu seule pour mener le projet …  Par contre, une forte motivation de sa part !

16 Création de notre blogue … …hébergé gratuitement par le Centre de Ressource Pédagogique de Wavre.

17 Premiers textes et photos … Le festival en Roumanie …

18 Premiers textes et photos … Des nouvelles d’Italie …

19 Premiers textes et photos … C’est ensuite au tour des Lituaniens de se présenter (mais nous recevons aussi une grosse enveloppe avec des documents de présentation des élèves).

20 Début juillet 2006 Un courriel est envoyé à tous les partenaires. Le but est de préciser des attentes pour 2006-2007 et de faire réagir. Rappel de notre projet : Contes, folklore, blogue, … et nous ajoutons les élections locales Qui participe? Comment?

21 Juillet 2006

22 Août 2006

23 Septembre 2006 Nous sommes en train de faire nos plans et on pense faire une première activité vers le 11 octobre. Dans cette date nous aimerions bien présenter nos élèves aux vôtres et le contraire. On a pensé faire des petites cartes d'identité avec photos et les échanger par e-mail. Message du Portugal

24 Septembre 2006 Maintenant j’habite à Bruxelles. Je travaille à l’Ecole Européenne à Woluwe II à partir du 05 septembre. Je me suis installé bien. J’ai les élèves de troisième année et je suis ouverte pour projet eTwinning ou pour les autres activités. Message de Lituanie

25 Nous déposons sur le blogue un message à propos de nos classes de mer. Fort pris par la rentrée scolaire, une nouvelle organisation en 5ème année et nos classes de mer, nous reportons en novembre le démarrage effectif du projet avec les élèves.

26 Octobre 2006 Message du Portugal sur le blog. L' École de Grândola a déjà son assistante de français. Elle vient de Lyon et elle s'appelle Sophie. Les élèves l'ont bien aimée et elle travaille pour eux en ce moment. Suivent des photos, un lien vers le site de l’école et une présentation du Portugal, le tout sur le blog. Message du Portugal sur le blogue

27 (…) Puis j’ai parlé de votre projet de faire représenter à nos élèves la mer en Sicile avec M. Acuto, le prof de dessin, et lui, il y consent avec plaisir. Suite à des échanges avec l’école italienne, nous recevons des dessins qui viendront compléter notre exposition « artistique » sur le thème de la mer.

28 Super ! Un lien est déposé sur le blogue vers un site sur lequel les élèves portugais se présentent ! Message du Portugal sur le blogue.

29

30 Septembre 2006 Je propose à la classe de 4 ème de participer à un projet « non eTwinning » proposé par une école française. " Nous sommes une petite école de 3 classes, de la maternelle au CM2 et nous avons participé à un projet météo l'an dernier. Nous souhaitons cette année associer à notre projet des classes des cinq continents : Le projet s'articule en 4 parties : - Echanger des relevés météorologiques : une semaine par mois par exemple, avec un échange sur la géographie locale pour pouvoir comprendre les différences entre les écoles. - Partager des expériences ou des projets liés à " l'éco-citoyenneté " et au développement durable. (tous les sujets que vous traitez déjà ou ceux à venir). - Mettre en place et favoriser la correspondance entre élèves à travers une page sécurisée dont seuls les enseignants auront la clé. - Créer un journal scolaire dans lequel chaque école aura sa place et dans lequel nous mettrons sur papier un résumé de tous ces échanges. Si vous êtes intéressés par un de ces thèmes ou par l'ensemble du projet, rendez-vous sur le site : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ec- epiais-rhus/projetfrancophonie0607/accueil.htm et envoyez le bulletin de participation avant le 1er octobre 2006. Philippe VIARD, directeur de l'école des Bosquets à Epiais-Rhus (95), France.

31

32 Suite à une proposition de notre part, ce projet s’inscrit dans le programme eTwinning ! Message de l'école française à ses partenaires : (…) Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire sur le programme européen eTwinning. Nous pouvons, avec cet organisme européen, avoir une reconnaissance officielle et de l'aide technique. Une demande de partenariat est introduite.

33 4 ème année Novembre 2006  Relevés météo  envoi par courriel  Rédaction d’un document individuel de présentation. 5 ème année  Recherche sur www.viamichelin.fr la situation des écoles partenaireswww.viamichelin.fr  Rédaction d’un document individuel de présentation  Découverte des sites des écoles partenaires  Lecture du blogue  commentaires …

34 Ce que j'en retiens jusqu'à présent … … de la patience! … des difficultés techniques! … la langue! … la collaboration avec les collègues! … l'intégration dans les cours! … le Portail eTwinning!

35 LES PLUS … … pour les élèves. Une motivation pour apprendre. Une motivation pour présenter son pays. Une motivation pour écrire. Eveil de la curiosité : Comment vivent « les autres », …. … une porte vers la tolérance !

36 LES PLUS … … pour les enseignants. Le plaisir de contacts. Des pistes « toutes faites » pour le travail en classe. La motivation des élèves.

37 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Une aventure eTwinning …. Bernard Verhaeghe 46 ans."

Présentations similaires


Annonces Google