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Publié parArthur Moreau Modifié depuis plus de 8 années
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I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de la gravure sur bois 1. La naissance d’un style
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Vallotton, Paris intense, frontispice, 1893, zincographie, 32,7 x 48cm.
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Vallotton, Deuxième bureau, pl.IV de Paris intense, 1893, zincographie, 21,7 x 31,2cm.
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« Il m’a été fort agréable de voir récemment un néo-xylographe, M. Félix Vallotton, mettre en pratique des théories qui me sont chères. Ce nouveau venu, qui n’est pas précisément à ses débuts et dont on connaît en tant qu’aquafortiste trois ou quatre planches de premier ordre comme hardiesse d’exécution et habileté de la main, s’est essayé bravement à porter sur bois ses inspirations en s’aidant du couteau et du canif plutôt que du burin, il a gravé sur des blocs de poirier tendre des scènes diverses de la vie contemporaine avec la candeur d’un xylographe du XVIe siècle » (Octave Uzanne in L’art et l’idée, 1892)
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« … la force et l’éclat de ses noirs, il sait les rehausser jusqu’à l’épouvante, jusqu’à la splendeur ; ils sont mats ou ils sont brillants, profonds, souples ; tantôt ils sont un excellent, un formidable point d’appui, tantôt se répartissent, se découpent, recréant toutes les nuances et les saveurs de la couleur, à l’absence de quoi ils suppléent selon une transposition savante, sans prétendre à en tenir lieu. Les blancs qu’ils laissent, tantôt ajoutent à leur tragique, tantôt font jouer leur souplesse, et ces petites surfaces candides, intactes, aucun trait n’aide plus à en faire saisir leur modelé surprenant. Ces blancs et ces noirs, il sait les répartir dans la page selon le sujet, l’effet ou l’émotion à produire, et en vue toujours de l’arabesque ornementale décisive – objet peut-être essentiel de sa préoccupation –, il les répartir avec une sûreté telle et dans des proportions si savantes qu’on serait tenté de les dire mathématiques. […] L’observateur non plus qu’est M. Vallotton, n’est si uniforme, simple, superficiel et comme extérieur qu’il paraît d’abord. Tandis qu’on le croit capable que d’ironie et de dureté, il sait nous émouvoir, nous attendrir, exciter notre pitié et notre indignation, nous faire réfléchir parfois jusqu’à des subtilités. » (Thadée Natanson dans La Revue Blanche)
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Vallotton, La Modiste, 1894, gravure sur bois, 18 x 22,5cm, BnF, département des Estampes
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Vallotton, Le Bon Marché, 1893, gravure sur bois, 20,2 x 26,1 cm, BnF, département des Estampes.
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Vallotton, L’averse, 1893-1894, zincographie, 22,7 x 31,3 cm, planche VII de Paris Intense, Paris, L. Joly, 1894.
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Vallotton, L’averse, 1894, gravure sur bois, 18,2 x 22,5 cm, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, Le coup de vent, 1894, gravure sur bois, 18 x 22,4cm, Paris, BnF, Estampes
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Vallotton, La Paresse, 1896, gravure sur bois, 17,7 x 22cm, Paris, BnF, Estampes
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Vallotton, Le Bain, 1894, gravure sur bois, 18,1 x 22, 5 cm, publiée dans L’Estampe originale, Paris, BnF, Estampes
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Bonnard, Le peignoir (femme vue de dos), 1892, huile sur molleton, 154 x 54 cm, Paris, Musée d’Orsay.
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Vallotton, Poker, 1896, gravure sur bois, 17,9 x 22,4 cm, Paris, BnF, Estampes.
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Remy de Gourmont, Le livre des masques : portraits symbolistes, gloses et documents sur les écrivains d’hier et d’aujourd’hui. Les masques dessinés par F. Vallotton, Paris, Mercure de France, 1896, t.1, p.40. (Henri de Régnier)
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I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de la gravure sur bois 1.La naissance d’un style 2.Les Instruments de musique
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Les Instruments de musique, suite de 6 gravures sur bois, 1896-97
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Vallotton, Le violoncelle, 1896, gravure sur bois, 22,3 x 17,8 cm, pl. I des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, Le Violon, 1896, gravure sur bois, 22,4 x 18 cm, pl. III des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, Flûte, 1896, gravure sur bois, 22,4 x 18 cm, pl. II des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, Le Piano, 1896, gravure sur bois, 22,4 x 18 cm, pl. IV des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl. V des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.
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Raoul Pugno au piano
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Vallotton, Le Piston, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 17,7 cm, pl. VI des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, Le violoncelle, 1896, gravure sur bois, 22,3 x 17,8 cm, pl. I des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, La Symphonie, 1897, gravure sur bois, 21,8 x 26,8 cm, éd. « La maison moderne », Paris, BnF, Estampes.
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Vuillard, Misia au piano, 1899, huile sur bois, 55 x 80 cm, collection privée.
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I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de la gravure sur bois 1.La naissance d’un style 2.Les Instruments de musique 3.Les Intimités : Vallotton et la femme
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Vallotton, Deux fillettes en chemise, 1893, gravure sur bois, 4,4 x 5,8 cm, pl.V du portfolio Les Petites baigneuses, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, Deux petites baigneuses assises, 1893, gravure sur bois, 4,4 x 5,8 cm, pl. I du portfolio Les Petites baigneuses, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, Le Mensonge, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. I de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, Le Triomphe, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. II de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, La Belle Epingle, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. III de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, La Raison probante, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. IV de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, L’argent, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. V de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, Le grand moyen, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. VI de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, Cinq heures, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. VII de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, Apprêts de visite, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. VIII de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, La Santé de l’autre, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. IX de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, L’irréparable, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. X de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, Le Belle épingle, 1897, gravure sur bois, 17,7 x 22,4 cm, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, L’Eclat, 1898, gravure sur bois, 18 x 22,5 cm, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, La surprise, v.1897, dessin à la mine de plomb et lavis d’encre de Chine, 20,7 x 26 cm, Paris, Musée du Louvre, département des arts graphiques.
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Vallotton, Le Triomphe, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. XX de Intimités, New York, MoMA. « Qu’est-ce que l’homme a fait de si grave qu’il doive subir cette terrifiante associée qu’est la femme ? Il semble, avec des pensées si violemment contradictoires et des élans si nettement contraires, qu’il ne doive y avoir de possibilités entre les deux sexes que comme vainqueur et comme vaincu » (Vallotton, journal intime)
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Vallotton, Le Confiant, 1895, gravure sur bois, 17,8 x 22,4 cm, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, Le Triomphe, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. II de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, Apprêts de visite, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. XX de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, Les Intimités. La toilette de sortie, dessin préparatoire à la mine de plomb, gouache blanche et lavis d’encre de Chine, 17,9 x 22,6 cm, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques.
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Vallotton, L’irréparable, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. X de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, Intimités (10 fragments), 1898, gravure sur bois, état unique, 18,8 x 22,8 cm, Musées d’art et d’histoire, Cabinet d’arts graphiques, Genève.
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Vallotton, La Raison probante, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. IV de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, Le grand moyen, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. VI de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, L’argent, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. V de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, Le Mensonge, 1897, gravure sur bois, 24,8 x 32 cm, pl. I de Intimités, New York, MoMA.
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Vallotton, Les Intimités. Le mensonge, 1897, dessin préparatoire encre de Chine, lavis d’encre et gouache blanche, 18 x 22,5 cm, Paris, Musée du Louvre, département des arts graphiques.
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Le MensongeApprêts de visite
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Le MensongeLe grand moyen
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Vallotton, La surprise, v.1897, dessin à la mine de plomb et lavis d’encre de Chine, 20,7 x 26 cm, Paris, Musée du Louvre, département des arts graphiques.
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I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de la gravure sur bois 1.La naissance d’un style 2.Les Instruments de musique 3.Les Intimités : Vallotton et la femme 4.Gravure et peinture
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Vallotton, Le Cervin, 1892, gravure sur bois, 14,5 x 25,5 cm, Paris, BnF, Estampes.
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Vallotton, Le Cervin, 1888, huile sur bois,, 14 x 23 cm, collection particulière
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Vallotton, Glacier du Rhône, 1892, gravure sur bois.
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Vallotton, Felix Jasinski dans son atelier de gravure, 1887, huile sur toile, collection privée.
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Vallotton, Le Graveur Felix Jasinski, 1892, gravure sur bois, 8,2 x 9,2 cm, Musée d’art et d’histoire, Cabinets d’art graphique, Genève.
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I.Vers la gravure sur bois 1.Du dessin à l’estampe 2.Les débuts en gravure sur bois 3.Vallotton et la presse 4.Vallotton et la politique II. L’apogée de la gravure sur bois 1.La naissance d’un style 2.Les Instruments de musique 3.Les Intimités : Vallotton et la femme 4.Gravure et peinture Conclusion : une diffusion internationale
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Vallotton, Dostoïevski, 1895, gravure sur bois, 12,4 x 16 cm, Centre Pompidou, Cabinet d’art graphique.
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Munch, Autoportrait au bras de squelette, 1895, lithographie imprimée en noir, 46,7 x 32 cm, Oslo, collection Gundersen.
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Vallotton, Le feu d’artifice, 1901, gravure sur bois, planche V de L’Exposition Universelle, éditée par Die Insel, 16,4 x 12,2 cm, Paris, BnF, Estampes.
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Illustrations de Vallotton pour Die Jugend parues le 4 janv. 1896 et 16 mai 1896
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