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Publié parViviane Dufour Modifié depuis plus de 8 années
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Pour moi, la foi chrétienne, croire, qu’est-ce que cela signifie ? 1La foi et la révélation
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Foi et Révélation de Dieu 2La foi et la révélation
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I.La foi confiance 1. Une rencontre avec le Christ Exemple de la femme hémorroïsse 3La foi et la révélation
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2. Un acte de foi a) « Croire à » et « croire en » En hébreu deux racines dominantes : Aman : solidité, sûreté. Batah : sécurité, confiance. Traduit dans le grec de la LXX en deux pôles : Pistis : la foi et aletheia : la vérité Elpis : l’espérance et pepoitha : la confiance. 5La foi et la révélation
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Credo Deum, « je crois que… » Le contenu de la foi. Dieu est l’objet de la foi. Credo in Deo, « je te crois ». Dieu est le témoin de la foi. Credo in Deum, « je crois en… » L’acte de foi. Dieu est la fin de la foi. Nous croyons en Dieu le Père, en son Fils… Nous croyons que l’Église est une, sainte, catholique et apostolique. 6La foi et la révélation
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b) L’acte de foi et le contenu de la foi - Fides qua creditur : l’acte de foi, relation existentielle, faite de confiance, d’espérance et d’adoration. - Fides quae creditur : croyances et doctrines - La foi comme « préoccupation ultime », « être ultimement concerné » 7La foi et la révélation
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c) Une transformation, un engagement - Passer d’une pensée magique à la rencontre avec le Christ - « Tout ce qui est spirituel est charnel. » - Cette foi ne s’exprime pas nécessairement avec les mots de la foi chrétienne, cf. Etty Hillesum 8La foi et la révélation
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II. La foi croyance, nous croyons. La confession de Césarée Marc 8, 27-29 « Et vous, qui dites-vous que je suis ? - Tu es le Christ. » 9La foi et la révélation
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1.Confesser sa foi a) Dans le NT Romains 10, 9 1 Corinthiens 15, 3-7 Confesser = être d’accord, reconnaître. Les confesseurs de la foi = les martyrs. 11La foi et la révélation
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b) Des symboles de foi ou Credo Sym-bolos = Avec – jeter, jeter avec. c) Des précisions éclairantes - Le dépôt de la foi et la manière d’énoncer la doctrine - La hiérarchie des vérités - La doctrine et la piété. 13La foi et la révélation
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2. Le travail de la théologie a) Quelques définitions Théologie : acte de réflexion sur la foi. - Théologie fondamentale : sur l’acte de foi, les conditions de l’acte de foi. - Dogmatique ou théologie systématique : sur le contenu de la foi. 14La foi et la révélation
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b) Écriture et Tradition Cahier des charges de la théologie : - Elle reçoit l’Écriture biblique - Elle se constitue en Église. Qu’est-ce que la Tradition : - Tradition – transmission - Mémoire vivante de l’Église, fermentation permanente de la Parole de Dieu dans l’Église. - En pratique la Tradition = les Pères de l’Église, le magistère (l’Église dans sa fonction d’enseignement). 15La foi et la révélation
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Vatican II : Une seule source divine - l’Écriture et Tradition reliées entre elles. La Sainte Tradition La Sainte Écriture 16La foi et la révélation Une seule source divine
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Une œuvre de raison - Distinguer formation et méditation. - « Casser les mots ». - La foi n’est pas rationnelle mais elle est raisonnable. - Prendre du recul 17La foi et la révélation
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III. La foi réponse à l’initiative de Dieu 1.Inverser le mouvement a) Dieu vient vers les hommes cf. texte de Bonhoeffer. b) La foi est réponse à l’initiative de Dieu. 18La foi et la révélation
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2. Dieu s’adresse aux hommes comme à des amis a)La Révélation comme un dialogue entre Dieu et l’humanité. Vatican II (Dei Verbum) Paul VI. b) La Révélation de Dieu, c’est quelqu’un, Jésus-Christ. 19La foi et la révélation
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1 ère conception : le tuyau ou le canal c) Schématisation de deux conceptions de la révélation de Dieu à l’humanité 20La foi et la révélation
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Dieu Le Verbe de Dieu Les Écritures (et la Tradition) L’Église L’humanité, le monde Se révèle par Parole de Dieu consignée dans Confiées à Chargée de transmettre à 21La foi et la révélation
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2 ème conception : la pluie ou la source Cf. Isaïe 55, 10-11: 10 C’est que, comme descend la pluie ou la neige, du haut des cieux, et comme elle ne retourne pas là–haut sans avoir saturé la terre, sans l’avoir fait enfanter et bourgeonner, sans avoir donné semence au semeur et nourriture à celui qui mange, 11 ainsi se comporte ma parole du moment qu’elle sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît et fait aboutir ce pour quoi je l’avais envoyée. 22La foi et la révélation
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Dieu L’humanité Le Verbe de DieuL’Esprit Saint Le Verbe de Dieu irrigue toute l’histoire humaine. Il converse avec tous les hommes. Les semences du Verbe sont présentes dans toutes les cultures et les religions. 23La foi et la révélation
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24 Conséquence : L’Église est au service de la relation entre Dieu et l’humanité, Église comme signe. Concile Vatican II : « L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à- dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain… » (LG 1) Conseil œcuménique des Églises : « L’Église a l’audace de dire d’elle-même qu’elle est le signe de l’unité future de l’humanité »
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- Reconnaître la présence de l’Esprit dans la personne qui vient frapper à la porte de l’Église. L’Église a pour mission de reconnaître et nommer cette Parole de Dieu, cette présence du Christ et de l’Esprit, et d’en rendre grâce, de la célébrer. - Le principe de « pastoralité » : “cela” même dont il est question dans l’annonce de l’Évangile est déjà à l’œuvre ou en attente en ceux et celles qui vont le recevoir ; réalité évangélique qui ne travaille pas seulement dans les individus mais aussi dans la culture des récepteurs. 3. Conséquences pastorales 25La foi et la révélation
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26 Moissonner et discerner - Qu’est-ce que la mission ? Le dessein du Père est que tout homme soit sauvé. La mission du Christ est d’accomplir ce dessein du Père, par et dans l’Esprit. La mission est d’abord celle de Dieu, elle est toujours actuelle, l’Église participe à cette mission.
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- Notre tâche pastorale En termes évangéliques : appelés à moissonner : « je vous ai envoyé moissonner ce qui ne vous a coûté aucune peine » (Jn 4, 38). « Le semeur est sorti pour semer… » (Mc 4,3) « La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux… » (Mt 9,37) En termes conciliaires : invités à discerner dans les événements les signes véritables de la présence ou du dessein de Dieu. 27La foi et la révélation
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Reprise de ma conception de la foi au début de la séance : Qu’est-ce que je retrouve ? Qu’est-ce qui est nouveau pour moi ? Qu’est-ce que je retiens ? 28La foi et la révélation
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