Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrédéric Viau Modifié depuis plus de 8 années
1
Survol du cours Études Sociales 30-1, 30-2 Marc Fecteau Chef de file en études sociales Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions -Confucius
2
L’orientation du programme 30-1 et 30-2 Résultat d’apprentissage-clé L’élève pourra comprendre et évaluer la complexité des idéologies et y réagir. Résultats d’apprentissage généraux L’élève explorera la relation entre l’identité et l’idéologie. L’élève comprendra les effets et les réactions aux principes du libéralisme. L’élève comprendra dans quelle mesure les valeurs du libéralisme sont viables dans le monde contemporain. L’élève comprendra ses droits, ses rôles et ses responsabilités en tant que citoyen.
3
À titre d’information touchant ce «power point» Cette présentation est un survol des huit premiers chapitres du manuel d’études sociales 30-1: Regards sur l’idéologie (partie 1 et 2) Bonne lecture
4
Dans quelle mesure devrait-on souscrire à une idéologie ? Qu’est-ce que cette question veut dire ? Si j’adhère à une idéologie… quelles sont les réalités, les obligations, les visions, les conséquences que je dois accepter et assumer soit seul comme citoyen ou membre d’une nation.
5
Cette grande question t’amènera à lire, comprendre et réfléchir sur des personnages tels: Karl Marx Robert Owen Jean-Jacques Rousseau John Maynard Keynes John Stuart Mil John Locke Adam Smith
6
Mais il y en a d’autres comme: John Adams, Tommy Douglas, P-E Trudeau Gandhi, Aristote, Renée Lévesque Montesquieu, Périclès, Thomas Hobbs Thomas Jefferson, Socrate Voltaire, Churchill, Confucius Érasme, Robespierre, Lénine Machiavel, Danton, Jaccard …Et la liste est longue encore. Il faut encourager notre élève à élargir ses horizons.
7
Partie 1 Idéologie et identité: Dans quelle mesure l’idéologie devrait-elle être source de l’identité ? (introduction, chapitres 1 et 2) Partie 2 Résistance à l’idéologie: Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée ? (chapitres 3 à 8) Partie 3 Viabilité de l’idéologie Dans quelle mesure les principes du libéralisme sont-ils viables ? (chapitres 9 à 12) Partie 4 Idéologies et actions individuelles: Dans quelle mesure mes actions en tant que citoyen devraient- elles être façonnées par une idéologie? (chapitres 13 et 14)
8
Partie 1 (pp.2 à 99) Introduction P.3 les questions pour les chapitres 1 et 3 P.5 Points de vue et perspectives tu fais une introduction au point de vue et perspective. Comprendre la distinction entre les deux. Tout le cours est basé sur les problématiques. Il est important que tu apprennes que ton jugement ne doit pas être spontané. Tu dois comprendre le plus d’angles (visions, pensées des événements qui t’entour) afin d’exprimer ce que tu penses.
9
P.7 L’idéologie c’est plus qu’un pouvoir, c’est une force invisible qui règle ta vie. Aux pages 7 et 8 de bons exemples venant des romans de George Orwell et Huxley. P.9 La nature humaine, la place que l’on occupe dans ce grand échiquier sont des questions qui te demandent de faire un recul. Un peu de philosophie n’a tué personne…
10
Chapitre 1 Il y a trois questions (voir p.22) Des interprétations de l’identité (p.23) Même si je me crois hors des grandes idéologies, j’y adhère sans le savoir. Mes croyances et valeurs sont individuelles ou collectives. La conception de soi (p.27) Ce terme souligne comment les divers éléments qui exercent une influence sur ton idéologie te façonne.
11
Les sources de l’identité (p.31) Tu survoleras des thèmes tels: famille, sexe, religion spiritualité, environnement, langue et idéologie, médias: les croyances et les valeurs, le gouvernement et l’identité. Tous ces éléments touchent d’une façon ou d’une autre à ta conception de la vie, des idéologies qui font partis de toi.
12
Les thèmes et les caractéristiques des idéologies(p.48) Du moment que ces idéologies sont acceptés par toi, elles façonnent ta vie. Tu te donnes des règles de vie qui seront comme des caractéristiques de ce que tu es. Je ne parles pas de tes forces ou tes faiblesses, mais ta perception du monde.
13
Chapitre 2 P.63 les questions du chapitre Comprendre l’individualisme et le collectivisme (p.64) Voir ce que ces mot soulignent entre toi. Un survol historique, des premières traces de lois touchant les relations entre humain jusqu’au 17 e siècles. NB: ne pas oublier de parler de l’âge des Lumières afin de compléter ce survol.
14
Principes de l’individualisme et du collectivisme. (p.71) Après un survol historique, regarde ce qui anime la pensée individualiste et collectiviste. Pour chaque élément, tu vois ses caractéristiques et mécanismes. Mais il faut, en plus du livre, que tu explores les penseurs de ces lignes. L’objectif est de comprendre les pensées qui animaient leurs visions du collectif ou de l’individualisme.
15
L’individualisme et le collectivisme contemporains. (p.87) Aujourd’hui comment se vivent ces mot dans notre monde du XXIe siècle. À travers cette question, tu verras divers exemples d’actions individuelles ou collectives. Une question importante pour toi: où je me situes ? (valeurs et attitudes)
16
Partie 2 ( pp.100 à 299) P.100 les questions des chapitres 3 à 8 Tous ces chapitres font un survol du libéralisme. Chapitre 3 P. 104, il y a les questions de ce chapitre. Histoire du libéralisme classique. (p.105) o Tu vois les grands penseurs de la Renaissance jusqu’à la Révolution française. o Tu vois les premiers pas du libéralisme.
17
L’évolution de la pensée libérale classique. (p.114) Voir comment la Révolution française et américaine marqueront une séparation entre une forme de pouvoir centralisée vers une place plus grande de l’Homme dans sa prise de décision. Les principes libéraux à l’œuvre. (p.119) Lorsque le libéralisme devient un élément de la vie politique, on remarquera le même transfère de l’idéologie dans le milieu de l’économie.
18
Chapitre 4 Tu as vu un côté du libéralisme, voyons les résultats de cette idéologie sur l’Homme. P.130, tu as les questions de ce chapitre. L’opposition au libéralisme. (p.131) Avec la naissance du capitalisme, il y aura une marginalisation de plusieurs groupes sociaux. De cette exclusion, d’autres idéologies tenteront de donner une meilleure qualité de vie.
19
La réponse libérale. (p.142) Tu verras comment on tente de modifier le libéralisme classique, par exemple: l’État providence et autres moyens. L’élargissement du concept d’égalité. (p.154) Dans ce point, tu explores le monde syndical, les grandes chartes qui statuent ce que les humains doivent avoir à la base, liberté du vote et la place de la femme.
20
Chapitre 5 Si au chapitre précédent, on parle du libéralisme, dans ce chapitre-ci; on parle du refus du libéralisme. À la page 166 tu vois les éléments d’enquête. Les conditions sociales qui ont conduit à la montée du totalitarisme au XXe s. (p.167) Tu regardes les deux extrêmes: communisme et fascisme Donc tu explores les éléments qui les caractérisent. À travers cela tu vois la Révolution Russe et la montée du Nazisme (causes, visions, théories)
21
Vivre avec le communisme et le nazisme (p.179) Si ces visions rejettent le libéralisme, comment la vie sera avec leurs systèmes politiques ? Tu remarques les efforts économiques et sociaux de ces système afin d’établir leurs pouvoirs. Quelle est la place de l’opposition, la propagande, consolidation du pouvoir, contrôle de la population, les juifs, eugénique, endoctrinement. Compare le système Communiste vs. Nazi.
22
Chapitre 6 À la page 197 tu as les questions. L’économie et les principes du libéralisme en Amérique du Nord (p.198) Capitalisme vs réformes politiques: diminuer l’écart entre employé et employeur. L’ère de la consommation, crainte du communisme et les étapes qui précèdent la crise de 1929 Les conséquences de cette crise et le «New Deal»
23
Les fluctuations du libéralisme économique depuis la Seconde Guerre Mondiale (p.214) Quelles sont les orientations économiques après ce conflit ? Voir les programmes. La crise de 1970 et la vague Reagan et Thatcher à partir de 1980 (influence de Friedman) D’autres visions de l’interventionnisme gouvernemental vs. la libre-entreprise: Blair et sa politique, les Pays-Bas, le Tchad, le Kenya, la Suède, L’Ukraine et le Mexique.
24
Chapitre 7 La guerre froide….. P. 235, tu as les questions Les relations internationales après la Seconde Guerre Mondiale (p.235) De quelle façon une idéologie rentre en conflit avec une autre et provoque des moments de tensions ? La division EST-Ouest et les pactes qui s’en suivent. Les tentatives pour amener dans son camp les autres et les tentatives de blocages (expansionnisme vs. endiguement)
25
Ceux qui ne veulent pas adhérer à ces Blocs. Les moments de tension: armement, dissuasion, guerres par procuration. La réalité de ces rivalités: détente et traités. Les implications mondiales, sociales et personnelles du conflit international. (p.261) o Comment les gens vont-ils vivre ce conflit d’idéologie ? (de l’espionnage à la propagande)
26
Chapitre 8 P.273: les questions d’enquête Le libéralisme classique et le libéralisme moderne. (p.275) Qu’est-ce qui a amené cette transition entre ces deux formes de libéralisme ? Quelles sont les caractéristiques de chacun et quelles étaient les besoins qu’ils comblaient ou qu’ils tentaient de combler.
27
L’évolution du libéralisme. (p.280) Les points abordés sont: l’environnementalisme, le néoconservatisme (néolibéralisme), vision religieuse du libéralisme et autochtone.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.