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Construction de cycle et progression dans les activités de grimpe.

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1 Construction de cycle et progression dans les activités de grimpe

2 A- projet et choix éducatifs I- Cycle= projet= objectifs=contenus à acquérir. diagnostic sujets moyens Projets et objectifs différenciés Outils de contrôle Chemins différenciés

3 II- Différents types d’objectifs Intelligence motrice; éducation des conduites motrices. Intelligence motrice; éducation des conduites motrices. Méthodologiques (notamment apprentissage) Méthodologiques (notamment apprentissage) Socio-affectifs. Socio-affectifs. environnementaux environnementaux

4 III- Différents diagnostics Caractéristiques motrices spécifiques définies au regard des catégories de problèmes à résoudre Caractéristiques motrices spécifiques définies au regard des catégories de problèmes à résoudre Caractéristiques motrices générales aspécifiques Caractéristiques motrices générales aspécifiques Caractéristiques/ apprentissage Caractéristiques/ apprentissage Caractéristiques cognitives Caractéristiques cognitives Caractéristiques socio-affectives Caractéristiques socio-affectives Pour déterminer causes et obstacles, leviers à mettre en œuvre.(cf cours sur l’obervation et exemples sur polycopié) Pour déterminer causes et obstacles, leviers à mettre en œuvre.(cf cours sur l’obervation et exemples sur polycopié)

5 IV- Problématique construction cycle. cyclediagnostic Conception escalade Conceptions apprentissages: méthode et étapes de progrès Conceptions pédagogiques et éducatives

6 IV- problématiques construction cycle Enjeux éducatifs Enjeux éducatifs Choix épistémologiques; quoi faire apprendre.(plus sécuritaire, plus technique ou psycho-sensorimoteur, plus itinéraire et connaissance du milieu) Choix épistémologiques; quoi faire apprendre.(plus sécuritaire, plus technique ou psycho-sensorimoteur, plus itinéraire et connaissance du milieu) Choix didactiques: comment faire apprendre, comment évaluer Choix didactiques: comment faire apprendre, comment évaluer Choix pédagogiques: comment organiser les apprentissages, avec qui, où Choix pédagogiques: comment organiser les apprentissages, avec qui, où Choix éducatifs: responsabilité, autonomie, engagement, coopération, dialectique émanciper- contraindre Choix éducatifs: responsabilité, autonomie, engagement, coopération, dialectique émanciper- contraindre

7 V-Conception et définition APPN Sports de plein air : Texte 1967: Sports de plein air : -Accoutumance à la vie rustique et compensation des effets nuisibles de la vie sédentaire -Endurcissement aux variations climatiques et développement des résistances organiques. -Connaissance et respect de la nature - Education au sens du danger - Education à la vie de groupe ; - Dans les sports de PA sont encore inclus les exercices naturels, les grands jeux, les parcours, les raids et les rallyes. Texte accompagnement collège (96, 98)« Les APPN Regroupent l’ensemble des activités se caractérisant par un déplacement finalisé, avec ou sans engin, dans un milieu de pleine nature ou le reproduisant. Ce milieu est complexe,varié, parfois variable, souvent imprévu, rarement standardisé. La motricité mise en jeu dans ce milieu nécessite plus particulièrement un codage des informations, un contrôle de ses émotions et une maîtrise des risques éventuels » Lycée; CP2: se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.(escalade, CO, natation sauvetage!) 3 modalités de pratique: performance, randonnée, fun. Compétence propre collège: se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.(escalade, CK, CO) - Réaliser, ma î triser et adapter un d é placement, en faisant des choix d ’ itin é raire dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins vari é, situ é en pleine nature ou en conditions similaires (!), n é cessitant de s ’ engager en toute s é curit é (!) dans le respect de l ’ environnement(!) Activité de déplacement ne faisant appel qu’à l’énergie humaine ou naturelle, avec ou sans engin dans un milieu naturel plus ou moins domestiqué, source d’incertitude, tout en préservant son intégrité physique. D é finition L Lyon : Activité de déplacement ne faisant appel qu’à l’énergie humaine ou naturelle, avec ou sans engin dans un milieu naturel plus ou moins domestiqué, source d’incertitude, tout en préservant son intégrité physique. Ce milieu est complexe, varié, parfois variable, souvent imprévu, rarement standardisé. Ce milieu est complexe, varié, parfois variable, souvent imprévu, rarement standardisé.

8 VI- Conceptions escalade, choix du milieu, des formes de pratiques et enjeux éducatifs Activité de performance par rapport aux autres en milieu domestiqué.(bloc ou SAE) Activité de performance par rapport aux autres en milieu domestiqué.(bloc ou SAE) Activité de performance par rapport à soi et à la nature (bloc ou école d’escalade) Activité de performance par rapport à soi et à la nature (bloc ou école d’escalade) Activité d’aventure et de découverte d’un milieu.(grandes voies, terrain d’aventure, alpinisme). Activité d’aventure et de découverte d’un milieu.(grandes voies, terrain d’aventure, alpinisme).

9 VII- Savoir grimper? Réaliser un parcours dans un milieu vertical plus ou moins domestiqué, plus ou moins varié et source d’incertitude et mettre en œuvre un déplacement efficient et adapté à tout support rencontré, tout en assurant sa sécurité et celle de ses partenaires de pratique.

10 VIII- Définition escalade C'est une locomotion active, dirigée où l'individu assure son propre déplacement à l'aide de ses instruments moteurs.(en libre). Ce déplacement s'effectue dans un champ spatial, sur un plan naturel ou artificiel plus ou moins vertical, déversant voir même surplombant sur un terrain inconnu (à vue). C DUPUY., 1986, analyse des stratégies visuelles et motrices d'une population de grimpeurs de haut niveau, Mémoire pour le diplôme de l'INSEP.

11 B- Analyse de l’escalade: ce qu’il y a à faire pour faire I- Construire, se représenter et mémoriser le cheminement ou itinéraire de progression en fct du but, des ancrages, des zones faciles ou difficiles pour le séquentialiser (zones de repos et de décision) - information sur topo - information sur topo -information visuelle avant: lecture prédictive -information visuelle avant: lecture prédictive -reprise d’information pendant pour vérification (réactive), complément (prédictive): conflit sémantique- sensori- moteur. -reprise d’information pendant pour vérification (réactive), complément (prédictive): conflit sémantique- sensori- moteur. Observables: Observables: ligne de cheminement. ligne de cheminement. Rythme de progression. Rythme de progression. Lieux d’arrêt, rapport temps de d é placement sur temps total. Lieux d’arrêt, rapport temps de d é placement sur temps total. Difficulté dépend de la Complexité informationnelle de la voie (structuration, lisibilité, caractéristiques du support, longueur, quantité de variation notamment d’orientation) Difficulté dépend de la Complexité informationnelle de la voie (structuration, lisibilité, caractéristiques du support, longueur, quantité de variation notamment d’orientation)

12 B-II- Élaborer des séquences de mouvement par analyse intra et inter figurale et projection de soi en action. Séquence de mouvement: unité de base en escalade. Succession d’actions entre 2 points de repos, entre 2 zones d’équilibration Séquence de mouvement: unité de base en escalade. Succession d’actions entre 2 points de repos, entre 2 zones d’équilibration Nécessite une analyse de chaque prise et une mise en relation des prises par rapport à une intention d’action: s’imaginer en train de grimper. Nécessite une analyse de chaque prise et une mise en relation des prises par rapport à une intention d’action: s’imaginer en train de grimper. Suppose d’avoir des solutions à disposition. Suppose d’avoir des solutions à disposition. Observables: Observables: dimension espace extra personnel de locomotion ou espace d’action. dimension espace extra personnel de locomotion ou espace d’action. Espace d’information Espace d’information Rythme de déplacement dans la séquence et longueur des séquences. Rythme de déplacement dans la séquence et longueur des séquences. Nombre de déplacements successifs Nombre de déplacements successifs Nombre de prises testées/prises utilisées Nombre de prises testées/prises utilisées Difficulté dépend de la complexité informationnelle (liée aux prises, lisibilité, orientation entre elles, quantité utile, densité, complexité réalisationnelle des mouvements à envisager…) Difficulté dépend de la complexité informationnelle (liée aux prises, lisibilité, orientation entre elles, quantité utile, densité, complexité réalisationnelle des mouvements à envisager…)

13 B-III- Agir efficacement sur les prises grâce à une analyse de leur sens préférentiel, relativement aux autres, et à une manipulation efficace. Nécessite prise d’information visuelle pour analyse intra figurale et choix du mode d’action en relation aux autres prises (cf séquence d’actions) Nécessite prise d’information visuelle pour analyse intra figurale et choix du mode d’action en relation aux autres prises (cf séquence d’actions) Une phase balistique + une phase de Guidage visuel pour une préhension ou une pose précise Une phase balistique + une phase de Guidage visuel pour une préhension ou une pose précise On a donc conflit sémantique-sensorimoteur et vitesse- précision. On a donc conflit sémantique-sensorimoteur et vitesse- précision. Manipulation ou pédubilation. Manipulation ou pédubilation. Mode d’action le plus possible orienté dans le sens de progression et en opposition aux autres forces à exercer sur les autres prises mais aussi le plus perpendiculaire à la prise possible pour une efficacité max. Mode d’action le plus possible orienté dans le sens de progression et en opposition aux autres forces à exercer sur les autres prises mais aussi le plus perpendiculaire à la prise possible pour une efficacité max. Observables: type de pose des pieds et de pose des mains, précision, bruit, guidage visuel Observables: type de pose des pieds et de pose des mains, précision, bruit, guidage visuel Difficulté dépend: Difficulté dépend: Complexité informationnelle de la prise Complexité informationnelle de la prise Complexité réalisationnelle : coordination à effectuer pour la tenir Complexité réalisationnelle : coordination à effectuer pour la tenir Intensité: taille de la prise, déperdition de forces, composante propulsive et composante de maintien Intensité: taille de la prise, déperdition de forces, composante propulsive et composante de maintien

14 B- IV- équilibration Construire une équilibration statique et dynamique organisée par rapport aux pieds et intégrant la dynamique du mouvement. Mettre en œuvre une propulsion complète grâce au placement des forces au dessus des appuis. 1- Statique: Ligne d’appui et polygone de sustentation; ligne d’action principale et ligne d’action secondaire; 1- Statique: Ligne d’appui et polygone de sustentation; ligne d’action principale et ligne d’action secondaire; 2- Dynamique: c’est le rythme et donc les accélérations qui permet le maintien sur le rocher 2- Dynamique: c’est le rythme et donc les accélérations qui permet le maintien sur le rocher Nécessite: action efficace sur les prises, transfert du poids du corps, complémentarité des forces Nécessite: action efficace sur les prises, transfert du poids du corps, complémentarité des forces

15 3- Ligne d’appui et lignes d’action Ligne d’appui Ligne d’action principale Ligne d’action secondaire Future ligne d’action principale

16 2- Équilibration et propulsion sur un plan incliné: combinaison de forces concourantes dominant Pas de déperdition à condition d’être au dessus des appuis et de transférer pour propulser. La composante de maintien et la composante propulsive sont confondues; réactions du support servent toutes ou presque à l’équilibration et à la propulsion

17 4- Équilibration et propulsion sur plan vertical, dièdre ouvert; composition de forces et utilisation d’oppositions. poids réaction R1 R2 R3 R4 Actions pied G et main D à la fois équilibratrice et propulsive; réactions R1 et R2 présentent une forte composante orientée dans le sens opposée au poids et servant en même temps à l’équilibration. Actions main G et pied D surtout équilibratrices grâce à la mise en place d’oppositions. Les réaction R3 et R4 n’ont pratiquement pas de composante propulsive

18 5- Équilibration en dièdre fermé, cheminée, fissure, dévers ou en surplomb: oppositions dominantes Il faut à la fois des réactions du rocher qui s’opposent à la pesanteur et qui créent des oppositions pour se maintenir et donc des actions des membres ramenant le corps vers le rocher. La grimpe dynamique va être fondamentale avec parfois utilisation de points d’appui dynamiques.

19 6- La question du transfert Solution 1 Solution 2 Latéral: quelles actions motrices pour quel déplacement? Antéro-postérieur: le limiter au maximum dans l’espace et le temps; c’est l’accélération qui permet le maintien. poids Ligne d’action Ligne d’action 1ère Ligne d’action 2ème Solution? Il y a bien nécessité d’un transfert vers la G mais il devra être suivi soit d’une mise de profil droit pour venir en dülfer soit d’un appui pied droit haut à droit, soit d’une montée pied droit en coincement dans la fissure. P

20 7- Observation équilibration Posture et distance au rocher Posture et distance au rocher Dimensions Espace d’équilibration Dimensions Espace d’équilibration Déplacement centre de gravité par rapport aux limites des lignes d’appui Déplacement centre de gravité par rapport aux limites des lignes d’appui Position tête et fixations visuelles Position tête et fixations visuelles Position des bras Position des bras

21 B- V- propulsion 1- Mettre en œuvre une propulsion complète grâce au placement des forces au dessus des appuis. mettre en œuvre des coordinations plus ou moins complexes pour combiner et synchroniser des forces notamment d’opposition afin de se maintenir et progresser: Ligne de propulsion: elle correspond à l’orientation de la résultante des forces de réaction de chacun des appuis appliquée au CDG. Elle se décompose en une composante propulsive parallèle à l’inclinaison du support et une composante de maintien perpendiculaire au rocher Coordinations complexes: elles dépendent des actions motrices à mettre en œuvre. Leur complexité va dépende des écarts aux coordinations naturelles en particulier: -De l’orientation de l’action des différents membres et du nombre de membres concernés -De l’orientation générale du corps (posture) -De la synchronisation temporelle des actions.

22 2- Mettre en œuvre une continuité propulsive partant des appuis pieds, relayée par les bras grâce à un gainage et à un fonctionnement à dominante proximo-distale lcomotion stabilisée par équilibration statique à chaque appui. lcomotion stabilisée par équilibration statique à chaque appui. lcomotion semi/dynamique avec continuité propulsive; la fin du mouvement précédent s’intègre dans le mouvement suivant lcomotion semi/dynamique avec continuité propulsive; la fin du mouvement précédent s’intègre dans le mouvement suivant Propulsion dynamique: le rythme des mouvements successifs et notamment les accélérations au passage des déséquilibres passagers dans chaque mouvement et entre les mouvements permet l’équilibre dans la progression. Propulsion dynamique: le rythme des mouvements successifs et notamment les accélérations au passage des déséquilibres passagers dans chaque mouvement et entre les mouvements permet l’équilibre dans la progression. Propulsion par jeté: équilibration de départ puis propulsion, équilibration en l’air avec préparation réception, enfin réception qui permet la rééquilibration sur le rocher. Propulsion par jeté: équilibration de départ puis propulsion, équilibration en l’air avec préparation réception, enfin réception qui permet la rééquilibration sur le rocher.

23 3- Les propulsions dominantes en fonction caractéristiques du support et configurations prises Dalles, dièdres cheminées, prises horizontales ou obliques rentrantes, combinaison de forces concourantes: locomotion à dominante stabilisée. Dalles, dièdres cheminées, prises horizontales ou obliques rentrantes, combinaison de forces concourantes: locomotion à dominante stabilisée. Mur verticaux, composition de forces + ou - divergentes, rétablissement, entrée et sortie de surplomb, prises inversées: locomotion à dominante semi-dynamique Mur verticaux, composition de forces + ou - divergentes, rétablissement, entrée et sortie de surplomb, prises inversées: locomotion à dominante semi-dynamique Mur verticaux avec fissures et/ou succession prises verticales ou inversées alignées, dévers, surplomb, toit (sauf si coincements possibles), oppositions de force et déséquilibre arrière: dominante dynamique Mur verticaux avec fissures et/ou succession prises verticales ou inversées alignées, dévers, surplomb, toit (sauf si coincements possibles), oppositions de force et déséquilibre arrière: dominante dynamique Blocs, pans, sortie de toits, prises éloignées: jeté. Blocs, pans, sortie de toits, prises éloignées: jeté.

24 4- Observation propulsion Posture et ouverture des charnières Posture et ouverture des charnières Amplitude: nombre de prises de mains Amplitude: nombre de prises de mains Rapport prises de mains/prises de pieds selon les supports Rapport prises de mains/prises de pieds selon les supports Fréquence gestuelle: déplacements par unité de temps et par séquence Fréquence gestuelle: déplacements par unité de temps et par séquence Indice de grimpe: rapport amplitude/fréquence (à rapporter au type de support, à sa difficulté et aux dimensions de sa difficulté. Indice de grimpe: rapport amplitude/fréquence (à rapporter au type de support, à sa difficulté et aux dimensions de sa difficulté.

25 VI- Propulsion et coordination: 1- décomposition des actions et réactions Pour les coordinations, étudier les actions du grimpeur et prendre en considération des points d’appui dynamique. Pour les coordinations, étudier les actions du grimpeur et prendre en considération des points d’appui dynamique. Pour les oppositions et la propulsion étudier les forces de réaction du rocher et les décomposer dans le référentiel constitué par le plan du support afin de définir les différents sens de l’action à mettre en œuvre. Pour les oppositions et la propulsion étudier les forces de réaction du rocher et les décomposer dans le référentiel constitué par le plan du support afin de définir les différents sens de l’action à mettre en œuvre.

26 2- Les coordinations principales en fonction des supports, des orientations et configurations des prises: filiations techniques. 1- Dalles, plan incliné positif, prises à dominante réaction vers le haut ou vers l’intérieur et le haut, fissures à coincement; traversées: 1- Dalles, plan incliné positif, prises à dominante réaction vers le haut ou vers l’intérieur et le haut, fissures à coincement; traversées: coordinations 2-2 pousser pieds- tirer main homomorphes, homolatérales, contralatérales coordinations 2-2 pousser pieds- tirer main homomorphes, homolatérales, contralatérales Coordinations 1-3 pousser pieds, tirer main, pousser main sous ligne d’épaule vers pied main, coordinations homolatérales dominantes. Coordinations 1-3 pousser pieds, tirer main, pousser main sous ligne d’épaule vers pied main, coordinations homolatérales dominantes. 2- Dièdre et prises obliques vers l’intérieur, ou bossettes ou verticales écartées, et fissures larges coincements pieds. 2- Dièdre et prises obliques vers l’intérieur, ou bossettes ou verticales écartées, et fissures larges coincements pieds. Dominante combinaison : Coordinations 1-3 pousser pieds, tirer main, pousser main sous ligne d’épaule vers pied main, coordinations homolatérales dominante. Dominante combinaison : Coordinations 1-3 pousser pieds, tirer main, pousser main sous ligne d’épaule vers pied main, coordinations homolatérales dominante. Dominante opposition: Coordinations en écarter côt é droit- côt é gauche haut ou bas pour lib é rer un appui et transfert avec coordination homolat é rale dominante. Dominante opposition: Coordinations en écarter côt é droit- côt é gauche haut ou bas pour lib é rer un appui et transfert avec coordination homolat é rale dominante. Dominante opposition en haut, combinaison en bas: bras en é carter, pieds coincement en pouss é e Dominante opposition en haut, combinaison en bas: bras en é carter, pieds coincement en pouss é e

27 Les coordinations principales en fonction des supports, des orientations et configurations des prises. 3- Cheminées étroites en « renfougne »: 3- Cheminées étroites en « renfougne »: en tirer-pousser + coincement du corps ou en 1-3 pousser pieds- main, tirer une main.(combinaison) en tirer-pousser + coincement du corps ou en 1-3 pousser pieds- main, tirer une main.(combinaison) 4- Cheminées larges ou dièdre fermé ou dièdre avec un côt é bonnes prises, un côt é « lisse ». 4- Cheminées larges ou dièdre fermé ou dièdre avec un côt é bonnes prises, un côt é « lisse ». Oppositions dominantes en pousser-pousser dos- 4 membres ou dos + main ou pied et pieds- mains. Oppositions dominantes en pousser-pousser dos- 4 membres ou dos + main ou pied et pieds- mains. 5- Colonnes larges crochetantes, « tronc d ’ arbre », mas de cocagne, cordes à grimper, fissures larges. 5- Colonnes larges crochetantes, « tronc d ’ arbre », mas de cocagne, cordes à grimper, fissures larges. Combinaison et opposition de face: Tirer mains-serrer pieds Combinaison et opposition de face: Tirer mains-serrer pieds combinaison et opposition de face : Serrer-serrer combinaison et opposition de face : Serrer-serrer Oppositions dominantes de face: Tirer mains basses -pousser pieds hauts. Oppositions dominantes de face: Tirer mains basses -pousser pieds hauts.

28 Les coordinations principales en fonction des supports, des orientations et configurations des prises: filiations techniques suite 6- Support plus ou moins vertical, voir légèrement déversant, fissures, prises verticales mains relativement alignées, adhérences pieds ou prises obliques ou bossettes pieds plus ou moins décalées par rapport aux mains, arête en grimpant sur un côt é (y compris en travers é e). 6- Support plus ou moins vertical, voir légèrement déversant, fissures, prises verticales mains relativement alignées, adhérences pieds ou prises obliques ou bossettes pieds plus ou moins décalées par rapport aux mains, arête en grimpant sur un côt é (y compris en travers é e). Dominante composition de forces: de profil avec ligne d’action principale verticale et oppositions (ou drapeau) sur ligne d’action secondaire pour pallier effet porte. Coordinations contralatérales et homolatérales. Dominante composition de forces: de profil avec ligne d’action principale verticale et oppositions (ou drapeau) sur ligne d’action secondaire pour pallier effet porte. Coordinations contralatérales et homolatérales. Dominante composition de forces; profil en torsion + lolotte, lignes d’action contralatérales Dominante composition de forces; profil en torsion + lolotte, lignes d’action contralatérales Oppositions de profil en tirer ceinture scapulaire et pousser jambes: paradigme de la d ü lfer. Alternance de coordinations contralat é rales et homolat é rales; Oppositions de profil en tirer ceinture scapulaire et pousser jambes: paradigme de la d ü lfer. Alternance de coordinations contralat é rales et homolat é rales; Mixte en succession Mixte en succession

29 Les coordinations principales en fonction des supports, des orientations et configurations des prises: filiations techniques suite 7- Support vertical ou léger dévers (5 à 10°) et prises inversées mains, + départ de surplomb. 7- Support vertical ou léger dévers (5 à 10°) et prises inversées mains, + départ de surplomb. Dominante opposition haut-bas, coordination 1tirer-3 pousser, main basse-pied haut plus homolatéral de face principalement Dominante opposition haut-bas, coordination 1tirer-3 pousser, main basse-pied haut plus homolatéral de face principalement Idem mais avec contralétaral de profil Idem mais avec contralétaral de profil 8- déversant avec bord,surplomb avec arête, prises lat é rales crochetantes ou à plat large 8- déversant avec bord,surplomb avec arête, prises lat é rales crochetantes ou à plat large Dominante combinaison de forces: de face, coordinations 1pousser pied en général dessous-3 tirer, 2 mains côt é et/ou dessous, 1 pied côt é crochetant tirer-appui. Dominante combinaison de forces: de face, coordinations 1pousser pied en général dessous-3 tirer, 2 mains côt é et/ou dessous, 1 pied côt é crochetant tirer-appui.

30 Les coordinations principales en fonction des supports, des orientations et configurations des prises: filiations techniques suite 9- dévers, surplombs, toits. (ne pas décrocher!) 9- dévers, surplombs, toits. (ne pas décrocher!) Dominante Combinaison de forces: tirer main et pousser pied en contralatéral de face avecpassage profil (enroulé) avec lolotte Dominante Combinaison de forces: tirer main et pousser pied en contralatéral de face avecpassage profil (enroulé) avec lolotte dominante combinaison de forces(peu rentable!) plus oppositions haut-bas: tirer mains, tracter pieds (griffé, crochet pointe, crochet talon) de face dominante homolatérale. dominante combinaison de forces(peu rentable!) plus oppositions haut-bas: tirer mains, tracter pieds (griffé, crochet pointe, crochet talon) de face dominante homolatérale. Dominante composition de face et même profil Dominante composition de face et même profil Dominante oppositions haut bas de face sur inversées avec coordinations homolatérales dominantes Dominante oppositions haut bas de face sur inversées avec coordinations homolatérales dominantes Dominante oppositions haut-bas en coordinations contralatérales de profil dominantes plus oppositions droite-gauche en bas et/ ou en haut en écarter (plus rarement en serrer) Dominante oppositions haut-bas en coordinations contralatérales de profil dominantes plus oppositions droite-gauche en bas et/ ou en haut en écarter (plus rarement en serrer) Mixte en progression. Mixte en progression.

31 3- Observation des coordinations Il s’agit ici de décrire ce que sait faire le grimpeur, comment il le fait pour étudier à la fois: Il s’agit ici de décrire ce que sait faire le grimpeur, comment il le fait pour étudier à la fois: L’adaptation des manipulations, des gestes, des mouvements, des successions d’actions aux caractéristiques du milieu (suppose une bonne capacité de lecture!) L’adaptation des manipulations, des gestes, des mouvements, des successions d’actions aux caractéristiques du milieu (suppose une bonne capacité de lecture!) La précision par rapport à l’espace et aux prises La précision par rapport à l’espace et aux prises L’équilibration et la finesse des placements L’équilibration et la finesse des placements La fluidité et la synchronisation rythmique des mouvements La fluidité et la synchronisation rythmique des mouvements La synchronisation rythmique des contractions musculaires et des relâchements La synchronisation rythmique des contractions musculaires et des relâchements

32 VII- La difficulté dans sa composante de complexité réalisationnelle en escalade dépend: De la finesse des équilibrations à mettre en œuvre, donc de la dimension et orientation des lignes d’appui, de la dimension du polygone de sustentation, des lignes d’action secondaire par rapport à la principale, de la nature de l’équilibre (stable ou instable, statique ou dynamique) De la finesse des équilibrations à mettre en œuvre, donc de la dimension et orientation des lignes d’appui, de la dimension du polygone de sustentation, des lignes d’action secondaire par rapport à la principale, de la nature de l’équilibre (stable ou instable, statique ou dynamique) Du type de propulsion à mettre en œuvre pour réussir: locomotion stabilisée ou semi/dynamique, propulsion dynamique ou jeté. Du type de propulsion à mettre en œuvre pour réussir: locomotion stabilisée ou semi/dynamique, propulsion dynamique ou jeté. De la complexité des coordinations à réaliser au niveau de chacun des appuis et de l’ensemble du corps: orientation lignes d’action par rapport à ligne de propulsion et ligne de propulsion par rapport à ligne de cheminement, changement de lignes d’action, coordination des actions entre elles relativement à l’orientation du corps et précision du recrutement des unités motrices, orientation des actions à l’intérieur de chaque manipulation. De la complexité des coordinations à réaliser au niveau de chacun des appuis et de l’ensemble du corps: orientation lignes d’action par rapport à ligne de propulsion et ligne de propulsion par rapport à ligne de cheminement, changement de lignes d’action, coordination des actions entre elles relativement à l’orientation du corps et précision du recrutement des unités motrices, orientation des actions à l’intérieur de chaque manipulation.

33 VIII- Gérer son effort, fonctionner économiquement et se relâcher 1- Bien sûr cela passe par la résolution des problèmes précédents et dépend du problème relatif à la gestion des émotions mais cela nécessite des choix stratégiques et des savoirs faire: répartir l’effort, répartir et gérer les temps de repos, contrôler le niveau de force développé, savoir se relâcher et construire des PME. 1- Bien sûr cela passe par la résolution des problèmes précédents et dépend du problème relatif à la gestion des émotions mais cela nécessite des choix stratégiques et des savoirs faire: répartir l’effort, répartir et gérer les temps de repos, contrôler le niveau de force développé, savoir se relâcher et construire des PME.

34 VIII- 2- La difficulté liée à L’intensité en escalade dépend de : l’intensité /force 1- déperdition des forces au niveau de l’ensemble du mouvement: orientation de la ligne d’action et faiblesse de la composante propulsive. 2- intensité des forces à exercer pour tenir une prise : taille des prises. 3- déperdition des forces au niveau de chaque prise: adhérence orientation de la prise par rapport à son sens optimal d’utilisation. 4- intensité des forces à exercer pour se maintenir sur le support et types de muscles sollicités (puissants ou non, antigravitaire ou plus): inclinaison du support. 5-amplitude des mouvements: espacement entre les prises - l’intensité/continuité. 1- longueur de la voie. 2- proportion de différentes inclinaisons. 3- variation des groupes musculaires utilisés et de la manière de les solliciter : variété des mouvements possibles et des configurations des supports. 4- disposition des repos sur la voie: rapport nombre de repos et longueur de la voie. 5- repos partiels possibles: rapport nombre de repos partiel possible sur la longueur du passage. 6- possibilité de variations de manipulation d’une prise.

35 IX- Apprécier le risque objectif, prévoir et mettre en œuvre les solutions sécuritaires pour gérer celui-ci Mettre en œuvre des solutions pour assurer sa sécurité grâce à l’utilisation du matériel nécessite à la fois de savoir évaluer le danger, ou risque possible, au regard de ses compétences et de connaître et savoir mettre en œuvre les techniques sécuritaires nécessaires (habiletés préventives); Mettre en œuvre des solutions pour assurer sa sécurité grâce à l’utilisation du matériel nécessite à la fois de savoir évaluer le danger, ou risque possible, au regard de ses compétences et de connaître et savoir mettre en œuvre les techniques sécuritaires nécessaires (habiletés préventives); Ma î triser les techniques de r é chappe et d é vitement (techniques s é curitaires et habilet é s d ’é vitement) Ma î triser les techniques de r é chappe et d é vitement (techniques s é curitaires et habilet é s d ’é vitement) La difficulté dépend aussi de ce risque objectif et de la complexité (informationnelle et réalisationnelle) de mise en œuvre des réponses sécuritaires ainsi que de l’intensité nécessaire pour les mettre en œuvre. La difficulté dépend aussi de ce risque objectif et de la complexité (informationnelle et réalisationnelle) de mise en œuvre des réponses sécuritaires ainsi que de l’intensité nécessaire pour les mettre en œuvre.

36 X- Se connaître, connaître, pour s’engager en sécurité: connaissance de soi, de ses compétences, de ses réactions et attitudes, connaissance du milieu sont les conditions de la sécurité. XI- Gérer son engagement donc ses émotions. L’engagement est la perception subjective du risque; gérer ses émotions est une condition d’une appréciation juste, de choix pertinents et d’une action économique. La notion d’engagement est la dernière dimension de la difficulté en escalade. Ressources spirituelles; mentales et capacités « perceptivo- motrices » (O guidi)

37 C- évolutions, transformations et apprentissage en escalade et en EPS I- Difficulté en escalade et construction de tâches. La difficulté comprend 4 dimensions: La difficulté comprend 4 dimensions: Complexité sémiotrice Complexité sémiotrice Complexité psycho-sensorimotrice Complexité psycho-sensorimotrice Intensité ou énergi-motrice Intensité ou énergi-motrice Rapport exposition-engagement: dimension émotion- motrice. Rapport exposition-engagement: dimension émotion- motrice. Construire une tâche nécessite de prendre en compte ces 4 dimensions et de jouer sur chacune en fonction de ses élèves et des obstacles à leur progression dans l’apprentissage. Construire une tâche nécessite de prendre en compte ces 4 dimensions et de jouer sur chacune en fonction de ses élèves et des obstacles à leur progression dans l’apprentissage.

38 C- II_ Problématique construction cycle et projet en activités de grimpe. Cat de compétences Catégories de problèmes À vue en falaise école ou haute école En blocEn SAE ou pan Terrain d’aventu re Glace; arbre, via ferrata? Construire, se représenter et mémoriser le cheminement ou itinéraire de progression en fct du but, des ancrages, des zones faciles ou difficiles Élaborer des séquences de mouvement par analyse intra et inter figurale et projection de soi en action. Agir efficacement sur les prises grâce à une analyse de leur sens préférentiel, relativement aux autres, et à une manipulation efficace. Construire une équilibration statique et dynamique organisée par rapport aux pieds et intégrant la dynamique du mouvement. Mettre en œuvre une propulsion complète grâce au placement des forces au dessus des appuis. mettre en œuvre des coordinations complexes pour synchroniser des forces notamment d’opposition afin de se maintenir et progresser: Gérer son effort, fonctionner économiquement et se relâcher Apprécier le risque objectif, prévoir et mettre en œuvre les solutions sécuritaires pour gérer celui-ci. Se connaître, connaître, pour s’engager en sécurité Gérer son engagement donc ses émotions. Axe de la diversification Axe de l’approfondissement.

39 C-III- les niveaux comportementaux et les conduites typiques Conduites typiques (cf polycopié F Vacher) Conduites typiques (cf polycopié F Vacher) Critique des conduites typiques Critique des conduites typiques Niveaux comportementaux Niveaux comportementaux Cf polycopié Cf polycopié

40 C- IV- Les étapes de progrès 1- Cf document P Lamarzelle 1- Cf document P Lamarzelle 2- Cf polycopié Vanpoulle 2- Cf polycopié Vanpoulle Une progression en parallèle dans les différentes catégories de problème sans jamais oublié que « l’affectif est la clef des conduites motrices » (P Parlebas) en escalade encore plus qu’ailleurs du fait de l’imaginaire dont cette pratique est porteuse. Une progression en parallèle dans les différentes catégories de problème sans jamais oublié que « l’affectif est la clef des conduites motrices » (P Parlebas) en escalade encore plus qu’ailleurs du fait de l’imaginaire dont cette pratique est porteuse.

41 3- Grossièrement 3 étapes (P Lamarzelle et groupe programme lyon 2003) 1- Élève prioritairement organisé par la gestion et la construction d’une équilibre adapté au milieu. 1- Élève prioritairement organisé par la gestion et la construction d’une équilibre adapté au milieu. 2- élève organisé par la gestion perceptive de ses déplacements et progressions 2- élève organisé par la gestion perceptive de ses déplacements et progressions 3- élève gère son activité de façon mentale. 3- élève gère son activité de façon mentale. Mais en terme de construction de progrès, il est possible et nécessaire de progresser dans les différentes catégories de problèmes en jouant justement sur les différentes dimensions de la difficulté Cf polycopié sur les niveaux et étapes en escalade), et sur les différentes dimensions de la situation. Mais en terme de construction de progrès, il est possible et nécessaire de progresser dans les différentes catégories de problèmes en jouant justement sur les différentes dimensions de la difficulté Cf polycopié sur les niveaux et étapes en escalade), et sur les différentes dimensions de la situation.

42 Cadre de déroulement Contexte de réalisation V_ Notion de situation. sujets tâche groupes enseignant Contraintes organisationnelles Contraintes institutionnelles social géograp hique instituti onnel

43 VI- Construction de situation en escalade Cadran didactique: 3 axes sur lesquels il faut faire varier la curseur Cadran didactique: 3 axes sur lesquels il faut faire varier la curseur Axe subjectif: engagement risque perçu: hauteur, équipement, modalités de grimpe: moulinette, tête… Axe objectif: difficulté Axe connu-inconnu: modalités de pratique: après travail, flash, à vue.

44 VII- Construction de tâches Axes de transformation: variables de construction Axes de transformation: variables de construction Support: inclinaison, configuration, longueur Prises: placement, espacement, configuration, dimension, orientation Sens et orientation du déplacement: montée, descente, traversée etc… Complexité informationnelle sémiotrice: nombre de sous buts, choix possibles, incertitude, variété du milieu.. Consignes sur le faire, règles sur- ajoutées, durée de travail et intensité

45 VIII- Quelques situations de référence Proposées par les textes en collège aux différents niveaux Proposées par les textes en collège aux différents niveaux Améliorées et justifiées par rapport à des choix aux différents niveaux Améliorées et justifiées par rapport à des choix aux différents niveaux Idem en lycée. Idem en lycée. Les validations au bac. Les validations au bac.

46 En conclusion Que misère!!! Que misère!!! Éviter la misère? Éviter la misère? Promouvoir la richesse… Promouvoir la richesse… Sortir et découvrir Sortir et découvrir Bouger et quantité Bouger et quantité Diversité Diversité Plaisir du risque, plaisir de dépasser, plaisir du milieu, plaisir du mouvement, plaisir tout court Plaisir du risque, plaisir de dépasser, plaisir du milieu, plaisir du mouvement, plaisir tout court Confiance et responsabilité Confiance et responsabilité Inventivité, liberté, Inventivité, liberté, Osez!…exister, vivre… Osez!…exister, vivre…


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