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L’iPad en salle de classe : un exemple concret d’utilisation pédagogique avec les 5 au quotidien.

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1 L’iPad en salle de classe : un exemple concret d’utilisation pédagogique avec les 5 au quotidien

2 Objectifs Suggestions d'utilisations de la tablette avec la méthode 5 au quotidien pour des activités de lecture et d’écriture. Partager des idées d'exploitation et des applis en français. Pointer les défis, partager des solutions et des astuces pour exploiter au mieux la tablette.

3 Expérience personnelle Intégration des technologies à la Toronto French School Intégration de l’iPad depuis 2010 à l’école primaire 2010 Un chariot de 20 iPads pour les 1ère années à partager entre 4 classes. Un chariot de 25 iPads à partager entre toutes les classes de la 2ème à la 5ème année. Le chariot est placé dans la bibliothèque.

4 2011 Un chariot pour les 2ème année (à partager entre 4 classes) 2012 iPads pour les 3ème années afin d’organiser les ateliers “Les 5 au Quotidiens”

5 2013 : Projet pilote 1 iPad / 1 enfant avec les 5ème années.

6 Pour faire quoi? Recherche documentaire Collaboration Communiquer Lecture Exercisation Films (animations, vidéos, marionnettes) Photos Projets d’écriture (le conte, affiches,...) Initiation à la programmation

7 Les 5 au Quotidien Approche pédagogique qui favorise le développement de l’autonomie en littératie développée par deux enseignantes, Gail Boushey et Joan Moser. Modèle de gestion de la classe centré sur l’élève Les cinq (5) au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture: Lecture à soi Lecture à un autre Travaux d’écriture Écouter la lecture Étude de mots

8 Au quotidien... Les élèves s'y appliquent quotidiennement et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à de l’enseignement en petits groupes ou rencontre les élèves individuellement.

9 La tablette est un outil qui aide à organiser des ateliers autonomes et motivants. - Utilisation intuitive. - Les applis sont généralement conçues pour être comprises rapidement. - La navigation est simple. - Pas ou peu de support technique requis. - Multimédia - Intéractivité - Rétroaction immédiate - Créativité - Stimule la confiance car l'enfant arrive rapidement à réaliser un produit fini (faire un film ou un livre!) - Outre la nouveauté, la capacité de l'objet séduit l'enfant. L’enfant est indépendant. L’enfant est motivé.

10 Lecture à soi "Le meilleur moyen de devenir un lecteur efficace est de lire quotidiennement des livres adaptés à son niveau de compétence en lecture que l’on choisit soi-même." Boushey, G. et Moser, J. (2009), Les 5 au quotidien, Édition Duval, Groupe Modulo. Écouter la lecture " En écoutant lire avec fluidité des livres intéressants, l’élève apprend de nouveaux mots ; il enrichit ainsi son vocabulaire et devient un meilleur lecteur." Boushey, G. et Moser, J. (2009), Les 5 au quotidien, Édition Duval, Groupe Modulo. Follow Carole's board 5 au quotidien - Lecture à soi on Pinterest. ●Livres électroniques et intéractifs (Apps) ●Librairies en ligne et bibliothèques virtuelles ●iBooks ●Youtube (ajouter sur l’écran d’accueil) ●VoiceOver (iOS) ●PhotoBooth ●Chronomètre

11 Étude de mots " La connaissance de l’orthographe lexicale facilite l’écriture, accélérant ainsi la capacité d’écrire et de mettre ses pensées sur papier ; cet élément est essentiel à tout scripteur." Boushey, G. et Moser, J. (2009), Les 5 au quotidien, Édition Duval, Groupe Modulo. ●Jeux de mots: anagrammes, mots- croisés, mots cachés, scrabble, etc ●Imagiers, livres de mots ●Ardoise pour copier et enregistrer les mots ●Dictées (Apps) ●Dictée (iOS)

12 Lecture à un autre " L’élève qui fait la lecture à quelqu’un d’autre a plus de temps pour appliquer certaines stratégies qui ont trait, entre autres, à la fluidité et à l’expressivité. Ce type de lecture lui permet de vérifier sa compréhension, d’entendre sa propre voix et de participe r à la communauté d’apprentissage." Boushey, G. et Moser, J. (2009), Les 5 au quotidien, Édition Duval, Groupe Modulo. Créer des histoires audio pour la classe avec ou pour son partenaire. (Book Creator, Story Kit, eBook Creator, Story Creator) Enregistrer la lecture avec partenaires : Je lis/Tu lis, Je lis/Tu répètes, Lire en chorale - et se réécouter. (GarageBand, Voice Recorder, Photobooth) Jeux de lecture (champions de lecture, ma petite fabrique à histoires)

13 Travaux d’écriture ●Créer et publier un livre électronique (Story Kit, ebook creator,...) ●Créer des affiches, BD, scénarios,... (Comic life, Phoster) ●Tenir un journal sur son blog ou avec une appli, y insérer des photos ou vidéos de la journée. (my memoir) ●Utiliser des outils de référence ( dictionnaires, conjugateurs,...) ●Utiliser des organisateurs d’idées, cartes heuristiques (iThoughts, Popplet) ●Traitement de texte ●Collaborer sur un même texte en utilisant Google Drive ●Outils iOS (correcteur intégré, dictionnaire intégré, dictée) " Comme pour la lecture, le meilleur moyen de devenir un scripteur efficace, c’est d’écrire chaque jour." Boushey, G. et Moser, J. (2009), Les 5 au quotidien, Édition Duval, Groupe Modulo.

14 Difficultés rencontrées (en vrac) Gestion de la classe Partage des ipads Gestion et achats des apps, achats intégrés et VPP iBooks Canada Partage des documents Connaissance des applis Temps d’autonomie pour les ateliers Sécurité (facetime, chat, …)

15 Astuces Couleurs pour identifier Multiprise pour écouter la lecture Microphone pour s’enregistrer Casque pour écouter silencieusement Stylet

16 Partager le travail fait avec la tablette Par courriel Dropbox Reflector, airserver Cable iPad / ordinateur Cable iPad / TBI Imprimer

17 Gestion de classe Dès l’introduction de l’iPad en classe, le présenter comme un OUTIL DE TRAVAIL et établir des règles claires (charte). Comme avec la méthode des 5 au quotidien, modeler l’utilisation du iPad (choses à faire et ne pas faire, ex: leçon CCGG) Étudier les applis avant de les proposer Faire une fiche de route pour l’atelier / l’appli pour faciliter l’autonomie (surtout au début) Préparer une fiche de compréhension de lecture qui accompagne l’histoire électronique Utiliser les tablettes pour juste un ou deux ateliers Renouveler régulièrement les applis et histoires pour éviter la lassitude

18 VPP (Volume Purchase Programme) Airwatch Supervisé Retrait de Facetime 1 compte iTunes / iPad Chaque iPad à sa propre adresse courriel Gestion des iPads

19 http://www.pinterest.com/caroledejoannis/http://www.pinterest.com/caroledejoannis/c cdejoannis@tfs.ca


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