Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAbel Éthier Modifié depuis plus de 8 années
1
Ecole Camille Claudel Bruges Année Solaire 2011-2012
2
La classe organisation matérielle partie commune : travail commun et de groupe + couloir ; partie informatique : 4 ordinateurs dans la classe (dont 1 branché sur Internet) exercices, recherche documentaire, communication et traitement de texte ; coin art et poésies ; coin des dictionnaires et encyclopédies ; coin bibliothèque et de documentation.
3
Méthodes de travail Travail en commun grand/moyens/petits groupes Chaque individu face à un problème, détient une parcelle ± importante de connaissances. Cette « vérité » sera reconstituée par les enfants sous la direction du maître (puzzle). C’est en quelque sorte une appropriation du savoir par l'enfant pour l'enfant qui construit lui-même sa propre connaissance.
4
Méthodes de travail Travail individualisé Selon les résultats aux évaluations, l'enfant travaillera une compétence particulière importance de l'erreur dans l'enseignement, le code de notation n'est pas à considérer comme une finalité et/ou comme une sanction mais comme un niveau de départ qu'il s'agit de dépasser. Des séances d’aide personnalisée seront proposées en fonction des difficultés passagères de 11h30 à 12h00.
5
Méthodes de travail L'orthographe se mettre en doute orthographique... Pour m'aider, j'utilise toutes les références qui sont à ma disposition, ce sont de bons outils que je dois m'efforcer d'utiliser de manière autonome… - le dictionnaire - les tableaux de conjugaison - le cahier mémoire - les documents de classe (ouvrages, affichages…)
6
Méthodes de travail La lecture il faut lire, lire, lire,... en classe mais aussi beaucoup à la maison, au calme et pourquoi pas dans son lit, le soir avant de s'endormir... Les parents doivent s'intéresser et s'entretenir avec leur enfant du fruit de leurs lectures. Il est reconnu que les parents lecteurs génèrent dans la majorité des cas des enfants lecteurs…
7
Méthodes de travail Les classeurs et cahiers - le cahier de brevets (reste en classe) y figurent les évaluations et les bilans des compétences et savoir faire par semestres. Les enfants passent leur bilan régulièrement, on évalue ce qu'ils savent faire. Un livret ministériel récapitulera le tout en fin d’année scolaire. - le classeur du jour (quelquefois dans le cartable) y sont rassemblés les exercices de contrôle continu. Ce classeur n'est pas à signer mais à vérifier régulièrement... - le cahier d’histoire / géographie. - le cahier de sciences - le cahier d’anglais
8
Méthodes de travail Leçons à apprendre au fur et à mesure, se référer au cahier mémoire, au manuel (encadrés), aux cahiers (histoire - géographie - sciences). A noter : le cahier mémoire sera un outil précieux pour le collège, en prendre soin et le conserver... Une règle d'or : il y a des leçons tous les jours dans le cahier mémoire ou dans les encadrés des livrets d’exercices… Penser à utiliser la fiche de méthodologie « Comment apprendre une leçon ? » (encore un autre outil précieux ! ! !)
9
Méthodes de travail Travail personnel et individualisé un contrat pour l'année est fixé, l'enfant peut ainsi gérer son temps de travail à son rythme. Il n'est pas acceptable qu'un élève ayant terminé le travail commun, reste oisif ou perturbe les autres, les fichiers sont à sa disposition: Fichier de lecture SEDITOP Fichier de problèmes SEDITOP Fichier Atelier Lecture Ateliers B2i
10
Méthodes de travail Langue vivante Anglais enseignement de 2 x 45 minutes assuré par le maître. RÉAGIR ET DIALOGUER Communiquer Répondre à des questions et en poser Épeler des mots COMPRENDRE À L’ORAL Comprendre les consignes de classe Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes Suivre des instructions courtes et simples PARLER EN CONTINU Reproduire un modèle oral Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition LIRE Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations) Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel ÉCRIRE Copier des mots isolés et des textes courts Produire de manière autonome quelques phrases Écrire sous la dictée
11
Le Projet d’école Les domaines ciblés La maîtrise de la langue française Les TUIC nouvelle appellation : les TICE (Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignant) deviennent les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) Les pratiques de classe et d’équipe choisies Lecture orale Lecture compréhension Usage des TUIC Les actions engagées La maîtrise des TUIC: communiquer, s'informer, se documenter, s'approprier un nouvel environnement informatique de travail (le TBI). La maîtrise de la langue française : Lecture compréhension; comprendre un message reçu, comprendre différents types de textes (informatifs, documentaires)
12
Projets 2011-2012 Après les vacances de Toussaint, dotation par la Mairie d’un T.B.I dans la classe… Le tableau interactif permet d’élargir considérablement les types de documents que l’on va proposer, aux élèves, de visionner collectivement (photos, vidéo, audio, texte...) Il permet ainsi de «véritablement composer» la leçon que l’on va proposer aux élèves en allant chercher tous les documents qui semblent nécessaires à l’enseignant pour atteindre les objectifs (méthodologiques et notionnels) visés. Mais le tableau interactif n’est pas uniquement un moyen de visionner des documents variés. Il permet une véritable interaction avec les éléments collectifs que l’on propose en projection aux élèves. Il permet, aux élèves et à l’enseignant, d’agir sur ces documents, de les manipuler, de les annoter, de les commenter et de garder en mémoire toute la démarche intellectuelle collective qui a permis d’aboutir à la conclusion de la séance.
13
Projets 2011-2012 - Printemps des poètes - Semaine de la langue française - Visites culturelles et artistiques - Participation à des concours de poésies - Participation à « Maths en 3 B » … et tellement d’autres choses encore… et maintenant, à vos questions…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.