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Publié parChristian Roux Modifié depuis plus de 8 années
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Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février
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Adaptation et intégration scolaires Circulaires du 30.04.02 (extraits)
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« L’École a vocation à accueillir tous les enfants. » « Chaque école, chaque collège, chaque lycée a vocation à accueillir sans discrimination les enfants et adolescents handicapés ou malades dont la famille demande l’intégration scolaire. »
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« Les dispositifs AIS permettent de répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves.» « Ces dispositifs s ’inscrivent tous dans une même dynamique : mettre un terme à une logique de filière. » « La visée essentielle des moyens mobilisés est de permettre aux élèves concernés de trouver au sein des établissements scolaires les ressources pour y être accueillis et bénéficier des adaptations pédagogiques nécessaires. »
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«Un projet individualisé qui assure la compatibilité entre la scolarité et l’accompagnement éducatif, rééducatif ou thérapeutique. »
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«Des modalités d’intégration souples et diversifiées. » « Il est possible d ’envisager des intégrations à temps partiel incluses dans des projets cohérents de prise en charge de l’enfant. »
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« La présence d’un auxiliaire de vie scolaire est utile dans certains cas. » « Elle ne peut être la seule condition de la scolarisation. » « Elle n’a besoin d’être permanente que dans de rares situations. »
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Le dispositif départemental de Charente-Maritime
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Un nouveau dispositif de l’éducation nationale Au 10 février 2004 : 36 « emplois équivalents temps plein » d’assistants d’éducation – auxiliaires de vie scolaire. 1 coordonnateur départemental (enseignant du 1er degré)
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Au 10 février 2004, 2 types d’auxiliaires de vie scolaire suivent des élèves handicapés en Charente-Maritime : 42 assistants d’éducation. 5 aide-éducateurs.
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179 élèves suivis en Charente-Maritime : * Élèves suivis dans des dispositifs collectifs : CLIS ou UPI ** Un AVS individuel peut suivre entre 1 et 4 élèves sur la semaine.
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Détail des accompagnements individuels :
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Répartition des établissements scolaires accueillant un AVS : 69 établissements concernés sur le département
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Répartition géographique des postes d’assistants d’éducation - AVS
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Répartition géographique et par niveaux d’enseignement des établissements scolaires où exercent les AVS
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Au 1er janvier, un service AVS unique : Basculement dans le service AVS- IA 17 de tous les AVS associatifs Saiscol ’ gérés par l ’ADPEP 17. Continuité des missions : postes et organisations des accompagnements de ces 16 AVS.
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Décision de mesures d’accompagnement et affectation d’un AVS : procédure. établissement scolaire : à l’inscription : étude par l’équipe éducative des conditions d’accueil de l’élève handicapé (projet individuel d’intégration avec éventuellement demande d’accompagnement). Commissions de terrain (CCPE ou CCSD) présidées par les inspecteurs de l’éducation nationale : après l’étude du projet, elles formulent un avis.
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Décision de mesures d’accompagnement et affectation d’un AVS : procédure. Commission départementale de l’éducation spéciale* (CDES) présidée alternativement par l’inspecteur d’académie et le directeur de la DDASS 17 : validation du projet et décisions techniques et/ou budgétaires sur les mesures préconisées Service AVS : mise en place de la mesure d’accompagnement validée par la CDES (durée et nature de la mission). Évaluation continue du projet : réunions régulières de l’équipe éducative et, chaque année, dossier réexaminé par la CCPE ou CCSD et nouvelle décision par la CDES.
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Missions et modalités d’intervention de l’auxiliaire de vie scolaire Circulaires du 11 juin 2003 (extraits)
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Les AVS CO (collectifs) assurent une aide à l’intégration des élèves handicapés dans les dispositifs collectifs (CLIS, UPI) Les AVS I (individuels) ont pour mission exclusive l’aide à l’accueil et à l’intégration individualisés des élèves handicapés ou malades.
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Cet accompagnement est une des dispositions (non exclusive) pouvant être proposées par l’équipe éducative ayant élaboré le projet individualisé d’intégration.
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Les 4 fonctions principales de l’AVS Þ accompagner la vie quotidienne de l’élève, Þ favoriser la socialisation et l’intégration de l’élève, Þ accompagner l’élève dans ses apprentissages et activités scolaires, Þ participer au suivi du projet d’intégration.
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L ’AVS ne peut se substituer à l’enseignant. Il agit selon ses consignes et sous son contrôle pédagogique. L ’AVS ne peut effectuer de gestes à caractère médical.
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4 modalités d ’intervention de l’AVS Þ en classe, Þ dans l’établissement, Þ à l’extérieur, Þ hors présence de l’élève.
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En classe : Þ aide au déplacement, à l’installation matérielle, Þ aide à la manipulation du matériel scolaire, Þ aide durant les cours sous contrôle et directives de l ’enseignant (prises de notes, aide à la compréhension des consignes…). ……….
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Dans l’établissement : Þ accompagnement hors temps scolaire (restauration) Þ aide compensatrice selon les besoins identifiés (hygiène, confort, déplacements, communication…), Þ favoriser et stimuler les échanges et les contacts au sein de la communauté scolaire.
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A l’extérieur : Þ participation aux sorties de la classe occasionnelles ou régulières auxquelles participe l’élève suivi, Þ accompagnement au moyen de transport.
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Hors présence de l’élève : Þ participation aux réunions de l’équipe éducative - suivi du projet, Þ contacts avec la famille et les professionnels intervenant dans le cadre du projet d’intégration, Þ compte rendu et analyse de l’activité de l’auxiliaire au sein du service AVS - IA 17, Þ suivi de la formation d’adaptation à l’emploi.
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