La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet."— Transcription de la présentation:

1 Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet

2 Notre ambition “Nous voulons participer à la diminution du pourcentage de décrochage scolaire et offrir aux jeunes la capacité de construire leur avenir, devenir acteurs de leur vie peu importe leur origine, leur statut social, leur situation familiale, leur handicap, etc. ”

3 Nous avons choisi d’intervenir en faveur d’adolescents de 12 à 18 ans décrocheurs scolaire. Causes du décrochage MULTIFACTORIEL mais « Différences parfois importantes dans le parcours scolaire des enfants et des adolescents issus de l’immigration » 83% des jeunes que nous rencontrons sont fils ou petits-fils de migrants.

4 « Réaccrocher des ados, c’est éviter des générations perdues ! » ± 1 jeune/7 sort de l’école sans diplôme à Bruxelles et en Wallonie. N’oublions pas que tous les enfants n’entrent pas à l’école avec les mêmes chances ! Nous cherchons à réduire les répercutions des inégalités sociales. Tous les jeunes n’ont pas les mêmes compétences mais tous les jeunes ont des compétences. Nous voulons les accompagner à y croire et à les découvrir. Nous désirons que les jeunes puissent construire leur avenir et s’insérer dans la vie active. L’asbl Odyssée retisse le lien scolaire, familial et social avec le jeune.

5 Nos actions Partenariats avec des écoles à Bruxelles et en Wallonie, avec le SAJ, le SPJ, les parents, … 1.Ecouter l’école 2.Approcher le jeune 3.Accrocher le jeune 4.Accompagner le jeune 5.Clôturer le travail Médiation scolaire Médiation familiale Résorption de trauma Réorientation B.Le soutien et l’accompagnement des familles A. Les suivis individuels Résolution de problèmes administratifs et sociaux

6 Ateliers internes à l’écoleAteliers externes à l’école  Je prends confiance en moi  J’ai confiance en moi et j’accorde ma confiance aux autres  J’ai confiance en moi, j’ai confiance en l’autre, mon comportement influence mes rapports C. Les Ateliers de groupes D.Les formations pour les professeurs et éducateurs  Apprendre à apprendre  Alphabétisation/FLE  Pratique philosophique

7 Notre impact 2013-2014 : 570 jeunes accompagnés 2014-2015 : 633 jeunes accompagnés 521 jeunes en groupe et 112 en individuel 94% des jeunes contactés ont accepté de nous rencontrer. 9% des jeunes rencontrés étaient en décrochage complet et nous continuons le travail d’accrochage. 79% des jeunes rencontrés sont restés présents à l’école mais ce chiffre passe à 91% lorsque nous rencontrons les jeunes et qu’ils ont moins de 20 ½ jours d’absence. En 2013-2014, nous avons accompagné 126 professeurs et éducateurs. En 2014-2015, nous avons accompagné 146 professeurs et éducateurs. Nos résultats pour les suivis individuels

8 Créer des liens “Il faut tout un village pour élever un enfant” Favoriser les alliances éducatives entre professionnels/élèves, jeunes/familles. Faire émerger l’intelligence collective et émotionnelle. Former les professionnels de l’éducation à cette intelligence collective et émotionnelle. Apprendre aux jeunes et aux professionnels le bénéfice du travail participatif. Engager les familles dans ce travail collaboratif. Proposer aux professeurs de sortir du cadre de transmission des compétences pour entrer dans le partage de leur « être ». Développer chez le jeune la confiance en soi et permettre le changement de perspectives grâce à un travail systémique.

9 www.odysseeasbl.be Notre livre


Télécharger ppt "Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet."

Présentations similaires


Annonces Google