La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conciliation travail-famille: le tremplin de l’égalité homme-femme Formation ‘Approche genre à l’université’ Université Roma Tre, 9 mars 2016 Mme Rosita.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conciliation travail-famille: le tremplin de l’égalité homme-femme Formation ‘Approche genre à l’université’ Université Roma Tre, 9 mars 2016 Mme Rosita."— Transcription de la présentation:

1 Conciliation travail-famille: le tremplin de l’égalité homme-femme Formation ‘Approche genre à l’université’ Université Roma Tre, 9 mars 2016 Mme Rosita Zucaro, avocat Doctorat sur la formation de la personne et sur le marché du travail

2 Sur la base des données du dernier Global gender gap index du Forum Economique Mondial: la femme est passée de la 69ème à la 41ème place (dans les 145 pays analysés)  mais on constate la persistance d’inégalités criantes si l’on veut comparer la participation des femmes avec l’opportunité économique. Au mois de juin, selon le Rapporteur spécial des Nation Unies pour la lutte contre la violence envers les femmes, l’ONU a jujé comme positive l’intérvention du législateur pour endiguer, par le biais de lois ad hoc, la violence à l’égard des femmes. Il s’agit d’un grave fléau de notre pays, mais tout cela n’est pas suffisant, parce qu’il faut se mobiliser pour parvenir à plus d’égalité dans le marché du travail.

3 On constate en effet des limites structurelles par rapport à la croissance des taux d’emploi des femmes: -Asymétrie frappante dans le travail domestique. Depuis les années 80 la situation a de plus en plus changé. En particulier, les femmes consacrent moins de temps aux tâches ménagères et plus de temps à la vie active, alors que les hommes n’exercent que leurs métiers -La garde d’enfants: engagement qui prend de plus en plus d’ampleur. Par ex. L’impossibilité d’une femme de ne pas partager sa fonction parentale avec son compagnon déclenche l’augmentation du taux de chômage féminin. Pour une femme concilier le travail avec la vie de famille s’avère un véritable défi. Travailleuse, compagne, mère, fille, voilà les rôles qu’une femme doit jouer de front. La question n’est pas anodine si l’on considère le vieillissement de la population et les services sociaux insuffisants Source: ISTAT, Come cambia la vita delle donne: 2004-2014, 2015

4 Sur la base de dernières données de l’ISTAT (l’équivalent italien de l’INSEE), dans le rapport Come cambia la vita delle donne 2004-2014 (Comment la vie des femmes a changé 2004-2014), parmi les aspects les plus critiques pour une femme au travail figurent: -Temps de travail trop long ou strict; -Travail posté, dans l’après-midi, le soir et pendant le weekend; -Temps nécessaire pour se rendre sur le lieu de travail.

5 Cette situation est confirmée par l’’ Eurofound: Les travailleurs italiens ont plus de difficulté à trouver un équilibre entre travail et vie privée par rapport à la moyenne UE-27, et ce sont les hommes qui, par rapport aux femmes, ont encore plus de difficulté à concilier ces deux aspects, même si les besoins entre les deux sexes sont différents: pour les hommes il est important de faire du sport ou de consacrer leur temps libre à certaines activités culturelles et sociales et de se reposer; pour les femmes la garde d’enfants et les tâches ménagères représentent leur priorité. Source: Eurofound, Cinquième Enquête Européenne sur les conditions de travail

6 -L’emploi de réseaux formels ou informels de soutien aux familles - Travail de bénévole à temps partiel -Congés parentaux

7 Les mesures du législateur en 2015 Une réglementation ad hoc sur le sujet de work-life balance (équilibre travail-vie privée), a vu le jour pour la première fois en Italie en constituant un des piliers d’une reforme totale du marché du travail Le projet de loi du15 juin 2015, n˚80 «Mesures visées à la conciliation entre travail, vie privée et garde d’enfants ». Il y a eu d’autres mesures: 1.Le projet de lois du 14 septembre 2015, n˚15 «Dispositions visées à la rationalisation et à la simplification des processus et les accomplissements à la charge de citoyens et d’entreprises et d’autres dispositions concernant le travail et l’égalité des chances. 1.Loi du 28 décembre 2015, n˚208 (“Loi de stabilité” 2016).

8 Protection de la matenrité et de la paternité Congé de maternité -Plus de souplesse en cas de naissance prématurée et hospitalisation du bébé. -Multiplication de cas qui couvrent le paiement de l’indemnité de maternité. -Calculer la durée de l’interdiction de travail afin d’estimer la prime de rendement. Travail de nuit - On a élargi la catégorie des mères salariées, qui peuvent refuser d’accomplir un travail de nuit. Congé de paternité - Au cas où la mère ne parviendra pas à obtenir le congé de maternité, pour des causes naturelles ou contingentes, le congé est attribué au père même s’il est un travailleur indépendant. - Le congé de maternité non rémunéré prévu pour la femme qui travaille pendant une période à l’étranger, (période requise en cas d’adoption internationale), peut être utilisé par le père même si la mère ne travaille pas. - À la naissance de l’enfant on soustrait à la mère 2 jours obligatoires et 2 jours facultatifs.

9 Protection de la maternité et de la paternité Congé parental - Élargissement de la période d’utilisation du congé jusqu’à l’âge de 12 ans de l’enfant. - Élargissement de 30% de la période d’indemnisation prévue, jusqu’à l’âge de 6 ans de l’enfant (ou jusqu’à l’âge de 6 ans du cadet de la famille). - Congé fractionné, au cas où il ne sera pas réglé par la négociation collective, le parent peut choisir d’utiliser le congé quotidiennement ou seulement pour quelques heures (le personnel militaire est exclu). - Réduction du délais de préavis pour la demande de congé. Voucher baby sitting - Possibilité pour une mère salariée de demander, au terme de l’abstention obligatoire et en tant qu’alternative au congé parentale, des voucher pour bénéficier des services de garderie, tels que le baby sitting.

10 D’autres mesures Télétravail Des encouragements réglementaires sont prévus pour les employeurs qui utilisent le télétravail pour répondre aux besoins de garderie, sur la base de négociations collectives (les travailleurs admis sont exclus du calcul des limites numériques prévus par la lois et par les conventions collectives en raison de l’application des lois ad hoc). Cession des jours de congés et de repos Possibilité de céder des jours de congés ou de repos à des collègues qui doivent garder leurs enfants ayant besoin des soins constants à cause de condition de santé particulières Congé pour les victimes de violence de genre Les femmes salariées qui prennent partie à des initiatives de protection ont droit a un congé rémunéré pour un maximum de 3 mois, qui doit être utilisé au cours de 3 années ou elles ont la possibilité de travailler à temps partiel. Négociation collective Une obligation de 10% du “Fonds pour le financement de charges sociales pour encourager la négociation de deuxième niveau”, est prévue afin de promouvoir la conciliation entre travail et vie familiale.

11

12

13 Merci pour votre attention! Courrier électronique: rosita.zucaro@unibg.it


Télécharger ppt "Conciliation travail-famille: le tremplin de l’égalité homme-femme Formation ‘Approche genre à l’université’ Université Roma Tre, 9 mars 2016 Mme Rosita."

Présentations similaires


Annonces Google