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LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?

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Présentation au sujet: "LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?"— Transcription de la présentation:

1 LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?

2 Un bref historique... 1985 : on peut accéder à un cursus post-baccalauréat sans disposer du titre normalement requis, à la condition d’une expérience de formation, professionnelle ou personnelle  favoriser la reprise d ’études et la promotion sociale en raccourcissant la durée des parcours  Il ne s ’agit pas d ’une certification, mais d ’une autorisation d ’accès à partir de la reconnaissance de pré- requis construits par l ’expérience. Les potentialités sont ensuite avérées dans un cursus de formation « traditionnel »

3 Un bref historique... 1992/93 : on peut valider des unités de diplôme, à la condition d ’une expérience professionnelle d ’au moins 5 ans en rapport avec le diplôme  favoriser l’articulation entre les systèmes de formation et le “ monde du travail ”, et alléger les cursus  Il s ’agit d ’une certification qui atteste qu ’un candidat a acquis les compétences et connaissances requises par le référentiel de formation, non pas à l ’issue de son suivi, mais dans le cadre d ’une expérience de travail. La certification ne peut concerner la totalité du diplôme

4 Un bref historique... 2002 : on peut valider la totalité d ’un diplôme, à la condition d ’une expérience (activité rémunérée ou bénévole) d ’au moins 3 ans  favoriser la mobilité professionnelle, fondée sur les diplômes, et rendre « lisible et cohérent » le système de certifications  La VAE disjoint formation et certification, celle-ci peut être totale. Les modalités d ’acquisition des compétences « manquantes » ne passent plus toujours par un dispositif de formation traditionnel (rédaction de mémoire, expérience professionnelle complémentaire…)

5 Les principes communs... - l ’expérience comme formatrice de compétences et connaissances - Le travail du candidat : formaliser son expérience, ce qu ’il a fait et ce qu ’il a ainsi appris, en regard des exigences du diplôme, preuves à l ’appui - Pour faciliter la mise en « relation adéquate » entre l ’expérience et le diplôme, une fonction d ’accompagnement. - la reconnaissance ou la certification de l ’expérience en référence à un système de formation et de diplôme

6 LE PROCESSUS Accueil Information SERVICES DE FORMATION CONTINUE / ENTREPRISE JURYS/ COMMISSIONS UFR évaluation/ validation/ prescription Examen du dossier Entretien Mise en situation le cas échéant Diplôme Compléments d ’expérience demande Individuelle, de l ’entreprise Conseil et orientation Constitution du dossier Accompagnement

7 - gérer les compétences - organiser la mobilité interne ou externe - mettre en cohérence des niveaux de certification - repérer des potentiels …. - se positionner par rapport aux projets de l ’entreprise - préparer sa mobilité interne ou externe - se prémunir contre la « concurrence » des jeunes... LA DEMANDE

8 ACCUEIL/ INFORMATION Informer sur les dispositifs, leurs spécificités, leurs visées, les conditions d ’accès, les procédures, les calendriers

9 CONSEIL / ORIENTATION Identifier le diplôme (niveau, champ de compétences) pertinent en fonction de la nature de l ’expérience professionnelle et des objectifs de la demande, avec le candidat et l ’entreprise

10 ACCOMPAGNEMENT Analyser l ’expérience professionnelle et permettre au candidat de la formaliser dans un dossier Importance du « double regard »: celui de spécialiste des fonctions occupées, celui de spécialiste de l ’analyse du travail Identifier les preuves pertinentes Articuler l ’expérience par rapport à la référence du diplôme

11 EVALUATION/ VALIDATION Evaluer les compétences acquises dans l ’expérience Certifier (décider des modules ou diplômes acquis) Le cas échéant, faire une prescription sur les modes d ’acquisition des compétences non validées Par des jurys composés d ’universitaires et de professionnels

12 UN PROCESSUS DOUBLE  la validation d ’acquis constitue l ’opportunité d ’un « bilan » à partir de potentiels, inscrit dans un projet individuel et d ’entreprise  la validation d ’acquis constitue l ’opportunité de penser son travail, elle transforme l ’expérience, elle est formatrice


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