La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSEMBLEE GENERALE Bilan d’activités 2015 4 Mai 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSEMBLEE GENERALE Bilan d’activités 2015 4 Mai 2016."— Transcription de la présentation:

1 ASSEMBLEE GENERALE Bilan d’activités 2015 4 Mai 2016

2 Ordre du jour RAPPORT MORAL BILAN FINANCIER L’ASSOCIATION INTERMEDIAIRE LES CHANTIERS D’INSERTION LES ORIENTATIONS 2016

3 RAPPORT MORAL Par André QUENTEL PRESIDENT

4 LE PROJET ASSOCIATIF But : Permettre l’accès ou le retour à l’emploi, à une activité rémunérée, de personnes en difficulté d’insertion. Moyens : L’ association assure un accompagnement socioprofessionnel des personnes qu’elle met en situation de travail durant leur parcours. Deux supports d’insertion mis en œuvre : Association Intermédiaire (AI) et Chantiers d’Insertions (ACI)  Nos valeurs :  Le droit au travail pour tous  La solidarité, l’entraide  La non discrimination  Participer à l’économie locale e

5 LA DEMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT  Valorisation des salariés en situation de travail  Evaluation des compétences professionnelles  Ecoute active - disponibilité  Relations partenariales efficientes  Adhésion des salariés à notre projet associatif

6 ORGANIGRAMME Direction Anne-Marie MOREL Pôle administratif et comptable Frédérique JEANNES Véronique DURAND Pôle ACI Raoul KERISIT Coordinateur Jean GOURIER Christine PERAZZI Serj PHILOUZE Encadrants technique Pôle AI Laurent Trioreau Isabelle GUERIT jusqu’en juillet 2015 Encadrante technique emplois ménager Denis PRIGENT, Encadrant technique jardins jusqu’en décembre 2015 Pôle ACI/AI Valérie MORET Coordinatrice Chargée d’insertion Nathalie MOOREN

7 BILAN FINANCIER 2015

8 SUBVENTIONS ET CONVENTIONNEMENTS FINANCEURS ASSOCIATION INTERMEDIAIRE CHANTIERS D’INSERTION CONSEIL GENERAL22 68097 791 Ville de Quimper (participation loyer) 7 500 Quimper-Communauté Partenariat ACTIFE 9 600/ DIRECCTE136321107 Fonds Social Européen/64589 TOTAL41 143 €190 987 €

9 CHIFFRE D’ACTIVITES 20142015Ecart Association Intermédiaire 655 659 €673 684 €+ 2.67 % Chantiers d’Insertion 174 234 €176 419 €+1.23 %

10 LES EVENEMENTS DE L’ ANNEE 2015  Développement des partenariats économiques des chantiers d’insertion et obtention de nouveaux chantiers (Locronan, Loctudy, Pont l’Abbé, Elliant…)  Recrutement de 263 personnes pour la mise sous pli des élections Régionales en novembre et décembre 2015.  Suite à la réforme de financement de l’IAE, restructuration des ACI : Tableaux de bord, outils de gestion, méthodes de travail…  Suite de la promotion des actions d’OES par la reconstruction du site internet www.oes29.fr et d’un compte Facebook.www.oes29.fr

11 ASSOCIATION INTERMEDIAIRE

12 Volume d’activité en quelques chiffres  34 959 heures de mise à disposition  338 utilisateurs (clients-adhérents)  134 personnes salariées en mise à disposition  Durée moyenne du passage en structure des personnes sorties : 30 mois

13 PROFIL DES SALARIES 134 personnes mises à disposition 72 femmes 62 hommes De 26 ans : 31 personnes De 27 à 49 ans : 58 personnes 50 ans et + : 29 personnes

14 CATEGORIES D’UTILISATEURS TOTAL DE 338 UTILISATEURS

15 Répartition des activités en nombre d’heures par catégorie d’utilisateurs

16  13 entreprises  18 salariés  4600 heures de mises à disposition La réactivité d’OES sur les clauses d’insertion sociales ont permis à des salariés en parcours d’avoir des expériences de travail dans le monde l’entreprise, avec des durées de mission pouvant aller jusqu’à 480 heures. CLAUSES D’INSERTION SOCIALES

17 SECTEUR NORD Châteaulin : 2821 heures Brasparts : 355 heures Pleyben : 133 heures Dinéault : 117 heures Châteauneuf du Faou : 99 heures CHATEAULIN BRASPARTS PLEYBEN DINEAULT CHATEAUNEUF DU FAOU 3525 h 2210 heures de mises à disposition en 2014 3525 heures en 2015 Progression de + 59 %

18 Accompagnement des salariés Logement  Recherche de logement – Dossier OPAC  Contact OPAC, HABITAT 29  Dossier 1% Logement (Initial)  Dossier APL  Recherche de mobilier Mobilité  Mise en place du permis B  Orientation vers Mobil Emploi : location de véhicule et dossier de micro-crédit  Prescription « Roulez Jeunesse » Formation  Recherche de formation qualifiante  Recherche de financement  Mise en place de formation perfectionnement en agent propreté (plan de formation OES) à l’IBEP (6 salariées) Santé  Dossier RQTH  Dossier AAH  Dossier CMU  Visites médicales d’embauche Emploi  Technique de recherche d’emploi  Préparation à l’entretien d’embauche  CV et lettre de motivation  Contact entreprises : EMT, immersion, candidature, accompagnement pour mission de travail  Clauses insertion Autres  Aides aux démarches administratives (impôt, EDF, banque, Banque de France…)  Accompagnement au commissariat de police  Accompagnement vers AGORA Justice  Aide au dossier RSA

19 LES CATEGORIES DE SORTIES 10 sorties durables 22 « autres sorties » 5 sorties vers un emploi de transition 37 sorties dont 15 sorties dynamiques

20 Convention avec le Conseil Départemental pour l’accompagnement renforcé de 21 personnes salariées ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES DU RSA  Nombre de suivis rapprochés : 19 personnes  9935 heures de mises à disposition ont été attribuées aux bénéficiaires du RSA.  Seuil d’heures minimum : 32 heures  Seuil d’heures maximum : 1820 heures  2 sorties durables  2 sorties de transition  2 sorties « autre »

21 LES CHANTIERS D’INSERTION

22 Chantier de QUIMPER Encadrant technique Jean GOURIER Chargée d’insertion Valérie MORET Donneurs d’ordres Ville de Quimper, CCAS, Quimper Communauté, Conseil Général/ONF Chantier d’ERGUE GABERIC Coordinateur/Encadrant technique Raoul KERISIT Chargée d’insertion Valérie MORET Donneurs d’ordres Ville d’Ergué-Gabéric, Conseil Général/ONF Chantier de la CCA Encadrant technique Serj PHILOUZE Chargée d’insertion Nathalie MOOREN Donneurs d’ordres Concarneau, Pont-Aven, Rosporden, Trégunc, Elliant, Melgven Chantier de CORNOUAILLE Encadrant technique Christine PERAZZI Chargée d’insertion Nathalie MOOREN Donneurs d’ordres Conseil Général, ONF, SIVALODET, Ville de Loctudy, Gouesnac’h, Kerne Elagage 4 actions conventionnées

23 En quelques chiffres… 62 personnes ont bénéficié d’un contrat de travail en 2015, dans le cadre des chantiers d’insertion 16 salariés sur l’ACI de Concarneau 19 salariés sur l’ACI de Cornouaille 14 salariés sur l’ACI de Ergué-Gabéric 13 salariés sur l’ACI de Quimper Pour 51 hommes et 11 femmes 36 452 heures travaillées 62 19 CORNOUAILLE 13 QUIMPER 14 ERGUE GABERIC 16 CONCARNEAU

24 PROVENANCE DES SALARIES DES CHANTIERS D’INSERTION Accueil et intégration 20 POLE EMPLOI 15 ACTIFE 5 Mission Locale 5 DIVERS Analyse & action, IBEP 13 spontanées 4 CDAS

25 SITUATION PERSONNELLE DES SALARIES A L’ENTREE

26 ACTIONS REALISEES Actions d’accompagnement réalisées 21 demandes d’APRE 9 orientations Roulez Jeunesse 18 demandes de logement, 2 RQTH, 13 bilans de santé Aides financières Formation Recherche d’emploi Actions sociales 7 accompagnements vers la formation 16 immersions en entreprise

27 LES RESULTATS D’INSERTION 1 sortie durable soit 5.26 % 7 sorties positives soit 36.85 % 4 sorties vers un emploi de transition soit 21.05 % 19 sorties dont 12 dynamiques Total sorties dynamiques : 63.16 %

28 Le territoire d’intervention de l’Association

29 ORIENTATIONS Restructuration de l’AI (activités, méthodes de travail, collaborateurs, diversité des partenariats…) Développement de l’activité « Broyage des végétaux à domicile » sur Quimper Communauté. Recherche de nouvelles opportunités d’activités afin de diversifier nos offres d’emploi et de mises à disposition. Actions de communication renforcées. MERCI DE VOTRE PARTICIPATION Télécharger le document sur : www.oes29.fr/telechargement/AG2016


Télécharger ppt "ASSEMBLEE GENERALE Bilan d’activités 2015 4 Mai 2016."

Présentations similaires


Annonces Google