La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez & Marie Jennequin 10 février 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez & Marie Jennequin 10 février 2014."— Transcription de la présentation:

1 EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez & Marie Jennequin 10 février 2014

2 C’est du belge? Source: Ph. GENION, Comment parler le belge?, Paris, Points, 2010

3 Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Christophe et Virginie sont allés au cinéma. Après, ils ont mangé au restaurant.  Il fait étouffant ici. Est-ce que tu sais ouvrir la fenêtre?  Ce type est très jaloux. Sa femme, elle n’a pas tous les jours facile.  Nous avons prévu de construire une ajoute à la maison.  Ce chien est si gentil. Il est vraiment amitieux.  Angèle a encore fait tomber son doudou. Veux-tu bien t’abaisser pour le ramasser?  Il fait toujours ses courses au Colruyt.  Non, je ne le ferai pas? Pourquoi? Et bien, j’ai pas envie!  Bah, tu n’as qu’à choisir à pouf.

4 Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Sarah et moi, on est allé lui dire bonjour.  Allez, vide ton verre. A fond!  Vous pourrez partir après que vous aurez fini l’exercice.  Il faut savoir que certaines fleurs ne fleurissent pas chaque année. Ainsi, en est-il des iris, qui ne se montrent que tous les deux ans.  C’est un menteur et un hypocrite, mais je refuse de m’abaisser à agir comme lui.  Samedi matin, je suis allée au coiffeur.  Cet enfant réagit à sa façon. Il n’est pas comme les autres.

5 Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Tantôt tu veux venir avec nous, tantôt tu ne veux pas. Il faut te décider!  Ah, elle est bien bonne celle-là.  J’ai beau essayer, je n’y arrive pas.  Demande au prof si tu as bon à la question 12.  On a annoncé de la drache pour demain.  Je ne crois pas qu’il faille le faire ainsi.  T’es pas normal, toi! T’es vraiment pas comme un autre!  Mes co kotteurs sont vraiment très sympas.  Dis, tu ne le surveillerais pas ton gamin? T’inquiète, il peut mal.

6 Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Pour développer ses compétences, il faut s’exercer régulièrement. Après, je n’ai pas dit que c’était évident.  J’ai répondu « oui » à la question 2. Moi aussi. J’ai répondu pareil.  J’ai rencontré le bourgmestre de la commune.  Est-ce que tu veux un Cécémel?  Il faut que les enfants arrêtent de jeter leurs papiers à terre. C’est dégoûtant!  Sur le carrousel, les enfants essaient d’attraper la floche.

7 Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Ne t’inquiète pas pour moi. L’infirmier viendra tantôt m’apporter tout ce dont j’ai besoin.  J’ai beau lui dire de faire attention, il s’en tape.  Chez mes grands-parents, il y a encore cet affreux balatum sur le sol.  Zut! Il me manque nonante centimes pour payer.  Demande au prof si tu as bon à la question 12.  Tu ne sais vraiment pas ce qui est bon!  Tu ne comprends vraiment rien. Quel baudet!  Il est super énervé! Il est remonté à balle de guerre!  Mais qu’est-ce que tu fais, toi, baraki!

8 Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  J’ai été pris au dépourvu par sa réponse.  Zapper le cours? Non, moi, je préfère dire que je l’ai brossé.  J’ai été voir les offres pour les vacances. Je ne sais pas quoi choisir.  Avant d’entrer, n’oublie pas de toquer à la porte.  Avant de partir, vérifie que les enfants sont bien allés à la toilette.  Il est arrivé en retard. En plus, il n’avait pas son matériel pour le cours.  En partant, laisse la porte contre.  Souvent les enfants n’aiment pas les chicons ni les choux de Bruxelles.

9 Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Qu’avais-tu besoin de te mettre dans pareil état!  Merci pour ton aide. De rien.  Finalement, il n’a pas plu. Encore heureux!  il y avait beaucoup de monde au magasin. J’ai fait la file pendant 10 minutes à la caisse.  Alors, ça vous goûte?  Je t’envoie un texto pour confirmer.  On fait une partie de kicker?  Regarde par la fenêtre. Chez les voisins, est-ce qu’il y a une lampe qui lume?  Avec la pluie, mes cheveux sont tout crollés.

10 Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes Et encore bien d’autres… La langue française est riche… Le parler belge aussi (et peut-être même plus), mais évitez-le à l’écrit!


Télécharger ppt "EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez & Marie Jennequin 10 février 2014."

Présentations similaires


Annonces Google