Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTristan Ratté Modifié depuis plus de 8 années
1
Coutumes de Pâques Danemark France Roumanie
2
Pâques est une fête chrétienne. C’est la fête de la résurrection de Jésus, célébrée le premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Pour plusieurs, Pâques est synonyme d’échange de chocolat; une tradition assez récente. D’autres coutumes, plus anciennes, ont traversé le temps. Pâques est une fête chrétienne. C’est la fête de la résurrection de Jésus, célébrée le premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Pour plusieurs, Pâques est synonyme d’échange de chocolat; une tradition assez récente. D’autres coutumes, plus anciennes, ont traversé le temps.
3
Påske : Pâques Påske : Pâques Fête chrétienne traditionnelle, il s’agit au Danemark du Jeudi Saint (Skærtorsdag), du Vendredi Saint (Langfredag), des Dimanche et Lundi de Pâques (Påskedag og Anden Påskedag). Le repas de Pâques (Påskefrokost) ressemble au repas de Noël, mais les branches fleuries ont remplacé le sapin. La table est décorée dans les tons jaunes avec des œufs en chocolat ou en sucre pour les enfants. En outre, les enfants écrivent des « lettres de mystification » (gækkebreve) au cours des semaines qui précèdent Pâques. Les lettres sont découpées et finement décorées. Fête chrétienne traditionnelle, il s’agit au Danemark du Jeudi Saint (Skærtorsdag), du Vendredi Saint (Langfredag), des Dimanche et Lundi de Pâques (Påskedag og Anden Påskedag). Le repas de Pâques (Påskefrokost) ressemble au repas de Noël, mais les branches fleuries ont remplacé le sapin. La table est décorée dans les tons jaunes avec des œufs en chocolat ou en sucre pour les enfants. En outre, les enfants écrivent des « lettres de mystification » (gækkebreve) au cours des semaines qui précèdent Pâques. Les lettres sont découpées et finement décorées.
4
Les Pâques Les Pâques Dans les pays chrétiens, l'œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques. Dans les pays chrétiens, l'œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques. En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le jeudi saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles laissent tomber à leur passage. En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le jeudi saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles laissent tomber à leur passage. En France et surtout au Québec, certains mythes populaires parlent de la cueillette de l'Eau de Pâques. En France et surtout au Québec, certains mythes populaires parlent de la cueillette de l'Eau de Pâques.
5
Les Roumains orthodoxes font le carême (manger seulement des plats végétariens) pendant 40 jours avant cette fête. La dernière semaine, "la Grande Semaine", est la plus importante. Ils vont a l'église chaque nuit, où ils écoutent les "vêpres pascales". Le Grand Vendredi, les fidèles adorent une installation qui symbôlise le tombeau de Jésus, en lui apportant des fleurs, des oeufs ou du blé, des germes. le lendemain, le Grand samedi, les prêtres et les fidèles célèbrent à minuit l'Office de Résurrection du Christ,qui marque le début de la fête de Pâques et qui sera repris les trois jours suivants. Vers cet Office les fidèles apportent des bougies allumées.
6
Le nom de « Pâques » en diverses langues Albanais-Pashkët Allemand sub-rhénan-Paisken Breton-Pask Corse-Pasqua Catalan-Pasqua Danois-Paaske Écossais-Pask Espagnol-Pascua Espéranto-Pasko Finnois-Pääsiäinen Français-Pâques Frioulan-Pasche Grec-Πάσχα Italien-Pasqua Islandais-Páska Latin-pascha (ou Festa Paschalia) Libanais-fessa'h Lingala-Pasíka Néerlandais-Pasen Portugais-Páscoa Roumain-Paşti Russe-Пасха
7
En France et surtout au Québec, certains mythes populaires parlent de la cueillette de l'Eau de Pâques. Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême. Joyeuses Pâques!
8
Les poules et les poussins de Pâques sont incontournables le jour de Pâques !
9
Oeufs de Pâques Les enfants adorent décorer les oeufs de Pâques. Vous trouverez toutes sortes d'idées : des oeufs peints, des oeufs décorés de gommettes, des oeufs s et encore bien d'autres idées
10
LE PAIN Concernant le pain, les chrétiens sont aussi appelés à ôter le levain de leur vie. Dans l’’Évangile, cela prend une signification spirituelle. Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de s’écraser les uns, les autres, Jésus se mit à dire en premier lieu à ses disciples: "Gardez-vous du levain des Pharisiens, qui est l’hypocristie". Concernant le pain, les chrétiens sont aussi appelés à ôter le levain de leur vie. Dans l’’Évangile, cela prend une signification spirituelle. Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de s’écraser les uns, les autres, Jésus se mit à dire en premier lieu à ses disciples: "Gardez-vous du levain des Pharisiens, qui est l’hypocristie".
11
Un rappel historique La fête chrétienne de Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la chrétienté la Pâques chrétienne coïncidait avec la Pâque juive. A cette époque le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien : La résurrection de Jésus- Christ tombait le 14 ème jour du mois de Nissan en même temps que Pessah, la Pâque juive
12
Le dimanche de Pâques Le jour de Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ. C'est le jour où les disciples de Jésus se rendirent à son tombeau pour découvrir qu'il était vide. Sur le chemin du retour ils rencontrèrent Jésus ressuscité et commencèrent à répandre la bonne nouvelle.
13
Les Pâques roumaines En attendant les Pâques, la plus grande fete orthodoxe roumaine, les Roumains préparent minutieusement pendant sept semaines leurs âmes et leurs habitations pour recevoir le mieux possible la nouvelle des Paques: "Jesus a ressuscité!" de nouveau pour éffacer les péchés des chrétiens. Les Roumains orthodoxes font le carême (manger seulement des plats végétariens) pendant 40 jours avant cette fête. En attendant les Pâques, la plus grande fete orthodoxe roumaine, les Roumains préparent minutieusement pendant sept semaines leurs âmes et leurs habitations pour recevoir le mieux possible la nouvelle des Paques: "Jesus a ressuscité!" de nouveau pour éffacer les péchés des chrétiens. Les Roumains orthodoxes font le carême (manger seulement des plats végétariens) pendant 40 jours avant cette fête.
14
Fête de Pâques Lors de la fête des Pâques en Roumanie, dans toutes les familles on prépare des œufs colorés. La couleur traditionnelle est le rouge, mais il n'est pas rare de voir aussi des œufs jaunes, bleus, verts ou même noirs. Lors de la fête des Pâques en Roumanie, dans toutes les familles on prépare des œufs colorés. La couleur traditionnelle est le rouge, mais il n'est pas rare de voir aussi des œufs jaunes, bleus, verts ou même noirs. Les œufs sont d'abord bien lavés et séchés. On applique ensuite sur l'œuf blanc un dessin, utilisant ou lieu de l'ancre, de la cire chaude à l'état liquide, à l'aide d'un instrument fonctionnant comme un stylo à cire. Les œufs sont d'abord bien lavés et séchés. On applique ensuite sur l'œuf blanc un dessin, utilisant ou lieu de l'ancre, de la cire chaude à l'état liquide, à l'aide d'un instrument fonctionnant comme un stylo à cire.
15
La Grande Semaine Pendant la Grande Semaine, les femmes finissent le ménage de leurs maisons et de leurs cours, achètent des vêtement nouveaux qui seront habillés le dimanche de Paques et commencent a préparer le menu traditionnel. En premier lieu elles font orner des oeufs, qui sont un élément indispensable pour la commémoration de Jésus Christ et qui sont devenus le symbole de la résurrection de Jésus, qui s'est levé de son tombeau comme un oisillon éclos. Pendant la Grande Semaine, les femmes finissent le ménage de leurs maisons et de leurs cours, achètent des vêtement nouveaux qui seront habillés le dimanche de Paques et commencent a préparer le menu traditionnel. En premier lieu elles font orner des oeufs, qui sont un élément indispensable pour la commémoration de Jésus Christ et qui sont devenus le symbole de la résurrection de Jésus, qui s'est levé de son tombeau comme un oisillon éclos.
16
Les Pâques Danemark
17
FÊTES ET TRADITIONS La plupart des anciennes fêtes sont plus ou moins d'origine religieuse. L'influence de l'Église sur notre mode de vie a été très grande et bien que le catholicisme fût banni au Danemark en 1536 pour y instituer l'église luthérienne de l'État, un grand nombre de particularités catholiques ont subsisté jusqu'à nos jours. La plupart des anciennes fêtes sont plus ou moins d'origine religieuse. L'influence de l'Église sur notre mode de vie a été très grande et bien que le catholicisme fût banni au Danemark en 1536 pour y instituer l'église luthérienne de l'État, un grand nombre de particularités catholiques ont subsisté jusqu'à nos jours.
18
Carnaval Les origines de Fastelavn remontent avant l'ère chrétienne. Il s'agissait alors d'une fête païenne qui marquait le retour du printemps. Les origines de Fastelavn remontent avant l'ère chrétienne. Il s'agissait alors d'une fête païenne qui marquait le retour du printemps. Aujourd'hui, Fastelavn se fête souvent le lundi qui précède le mardi gras français. Tous les petits Danois participent à cette fête. Dans les crèches, les jardins d'enfants et les écoles, il s'agit d'un jour de réjouissance pour les enfants et les parents qui ont la possibilité de venir. Les enfants arrivent déguisés à l'école où ils vont "faire sortir le chat du tonneau" (slå katten af tønden). Aujourd'hui, Fastelavn se fête souvent le lundi qui précède le mardi gras français. Tous les petits Danois participent à cette fête. Dans les crèches, les jardins d'enfants et les écoles, il s'agit d'un jour de réjouissance pour les enfants et les parents qui ont la possibilité de venir. Les enfants arrivent déguisés à l'école où ils vont "faire sortir le chat du tonneau" (slå katten af tønden).
19
Les Pâques Français Pâques, fête du printemps, est aujourd'hui célébrée dans le monde entier mais chaque pays a ses propres traditions, et l'évolution des croyances ne s'est pas faite en même temps pour tous. De nombreux symboles représentent Pâques, le renouveau de la vie, la chance. Pâques, fête du printemps, est aujourd'hui célébrée dans le monde entier mais chaque pays a ses propres traditions, et l'évolution des croyances ne s'est pas faite en même temps pour tous. De nombreux symboles représentent Pâques, le renouveau de la vie, la chance.
20
LE REPAS DE PÂQUES EN FRANCE La pénitence va prendre fin, la chair réapparaître sur les tables, ce sont les " Pâques charnels", comme on les nommait joliment au Moyen Age. La table d'abondance est de mise, avec l'agneau pascal, de chair ou de pâte, le porc, et les œufs sous toutes les formes, omelettes, œufs durs colorés, gâteaux à base d'œufs et " soupes rousses". La pénitence va prendre fin, la chair réapparaître sur les tables, ce sont les " Pâques charnels", comme on les nommait joliment au Moyen Age. La table d'abondance est de mise, avec l'agneau pascal, de chair ou de pâte, le porc, et les œufs sous toutes les formes, omelettes, œufs durs colorés, gâteaux à base d'œufs et " soupes rousses".
21
L'OEUF DE PAQUES Savez-vous qui est né le premier, l'œuf ou la poule? Il parait que c'est la poule, car Dieu aurait créé les animaux et l'Homme en âge de reproduire... A Pâques, fête de la naissance et de la renaissance, l'œuf symbolise la vie, la vie éternelle. Depuis la préhistoire, l'oeuf est symbole de vie, de fécondité, de fertilité, de renaissance et de chance. Savez-vous qui est né le premier, l'œuf ou la poule? Il parait que c'est la poule, car Dieu aurait créé les animaux et l'Homme en âge de reproduire... A Pâques, fête de la naissance et de la renaissance, l'œuf symbolise la vie, la vie éternelle. Depuis la préhistoire, l'oeuf est symbole de vie, de fécondité, de fertilité, de renaissance et de chance. Pour les Juifs l'oeuf est le symbole de la vie mais aussi de la mort. La libération du peuple hébreu a coûté la vie à de nombreuses personnes, et le bonheur n'est jamais absolu pour les eux. A Pessa'h les Juifs trempent un oeuf dans de l'eau salée en souvenir de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance. Pour les Juifs l'oeuf est le symbole de la vie mais aussi de la mort. La libération du peuple hébreu a coûté la vie à de nombreuses personnes, et le bonheur n'est jamais absolu pour les eux. A Pessa'h les Juifs trempent un oeuf dans de l'eau salée en souvenir de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance.
22
Les couleurs d‘oeufs Depuis l'Antiquité, on peint les oeufs pour en faire des offrandes. D'abord rouges (depuis que Septime-Sévère, empereur romain du II ème siècle, découvrit un oeuf rouge dans sa basse-cour impériale le jour de la naissance de son fils, évènement qui serait à l'origine de cette tradition d'offrir des oeufs décorés le matin de Pâques !), puis multicolores, aux formes géométriques (lignes, pois...) ou réalistes (fleurs, plantes, animaux...), les motifs des oeufs et les techniques artistiques (peinture, teinture naturelle, cire d'abeille...) varient selon les pays, les régions et les époques. Depuis l'Antiquité, on peint les oeufs pour en faire des offrandes. D'abord rouges (depuis que Septime-Sévère, empereur romain du II ème siècle, découvrit un oeuf rouge dans sa basse-cour impériale le jour de la naissance de son fils, évènement qui serait à l'origine de cette tradition d'offrir des oeufs décorés le matin de Pâques !), puis multicolores, aux formes géométriques (lignes, pois...) ou réalistes (fleurs, plantes, animaux...), les motifs des oeufs et les techniques artistiques (peinture, teinture naturelle, cire d'abeille...) varient selon les pays, les régions et les époques. Afin d'obtenir une coquille colorée naturellement, on peut faire cuire les oeufs avec : Afin d'obtenir une coquille colorée naturellement, on peut faire cuire les oeufs avec : pour le rouge : des pelures d'oignons rouges pour le rouge : des pelures d'oignons rouges pour le rose et bordeau : de la betterave, des myrtilles ou du raisin pour le rose et bordeau : de la betterave, des myrtilles ou du raisin pour le jaune : du safran, du curry ou de la noix de muscade en poudre pour le jaune : du safran, du curry ou de la noix de muscade en poudre pour l'ocre : des pelures d'oignons jaunes pour l'ocre : des pelures d'oignons jaunes pour le marron : du café pour le marron : du café pour le vert : des épinards pour le vert : des épinards pour le bleu : du bleu de méthylène, un colorant chimique cependant pour le bleu : du bleu de méthylène, un colorant chimique cependant
23
LE LIEVRE OU LE LAPIN DE PAQUES Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. L'origine du lapin de Pâques remonte à l'Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c'était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque. Ce serait en Allemagne et en Alsace, vers le XVème siècle, qu'on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnaient des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d'oeufs multicolores ! Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d'oeufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : la poule (au Tyrol), le coucou (en Suisse), la cigogne (en Alsace et dans la région de Thuringe en Allemagne), le renard (en Westphalie en Allemagne). Au Québec, la poule est le centre d'intérêt de la fête. Dans certains pays d'Europe, comme en Finlande, ce sont les Trolls et les gentilles sorcières qui animent la fête ! Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. L'origine du lapin de Pâques remonte à l'Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c'était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque. Ce serait en Allemagne et en Alsace, vers le XVème siècle, qu'on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnaient des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d'oeufs multicolores ! Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d'oeufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : la poule (au Tyrol), le coucou (en Suisse), la cigogne (en Alsace et dans la région de Thuringe en Allemagne), le renard (en Westphalie en Allemagne). Au Québec, la poule est le centre d'intérêt de la fête. Dans certains pays d'Europe, comme en Finlande, ce sont les Trolls et les gentilles sorcières qui animent la fête !
24
L’AGNEAU PASCAL L'agneau est le symbole du Christ ressuscité pour les premiers chrétiens. L'agneau est le symbole du Christ ressuscité pour les premiers chrétiens. Dans la Bible, l'agneau pascal fait référence au Christ, donnant sa vie en sacrifice. Jésus est le messie, l'agneau attendu, qui conduit le troupeau, les brebis de Dieu. Dans la Bible, l'agneau pascal fait référence au Christ, donnant sa vie en sacrifice. Jésus est le messie, l'agneau attendu, qui conduit le troupeau, les brebis de Dieu. L'agneau et la brebis représentent la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois porteurs de chance, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis. L'agneau et la brebis représentent la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois porteurs de chance, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis. Pour symboliser sa foi, chaque famille du peuple hébreu avait sacrifié un agneau avant de traverser la Mer Rouge. Pour symboliser sa foi, chaque famille du peuple hébreu avait sacrifié un agneau avant de traverser la Mer Rouge.
25
L’OMELETTE PASCAL Le lundi de Pâques, jour où l’on organise force parties de campagne, toute famille s’apprête à faire l’omelette qu’est le plat traditionnel. Le lundi de Pâques, jour où l’on organise force parties de campagne, toute famille s’apprête à faire l’omelette qu’est le plat traditionnel. L’omelette pascal, faite sur trois pierres, dehors, en allumant le feu au soleil, avec une lope, à l’heure juste de l’astre à son zénith, ce symbole de renaissance universelle l’exaltait. L’omelette pascal, faite sur trois pierres, dehors, en allumant le feu au soleil, avec une lope, à l’heure juste de l’astre à son zénith, ce symbole de renaissance universelle l’exaltait.
26
LES GÂTEAUX Avec la joie de Pâques reviennent sur les stables, les gâteaux riches en oeufs, et chaque région avait sa tradition du gâteaux de Pâques. Chaque membre de la famille reçoit un gâteau, dont il se coupe une tranche en dessert après le repas, et tant qu’il reste de ce gâteau on en offre à tout visiteur. Avec la joie de Pâques reviennent sur les stables, les gâteaux riches en oeufs, et chaque région avait sa tradition du gâteaux de Pâques. Chaque membre de la famille reçoit un gâteau, dont il se coupe une tranche en dessert après le repas, et tant qu’il reste de ce gâteau on en offre à tout visiteur. Beaucoup de ces gâteaux ont disparu pour céder la place aux réalisations, des pâtissiers, qui renouvellent à leur façon la tradition pascale. Beaucoup de ces gâteaux ont disparu pour céder la place aux réalisations, des pâtissiers, qui renouvellent à leur façon la tradition pascale.
27
LA LUMIÈRE Pour les chrétiens, le symbolisme de la lumière de Pâques a un sens cosmique. Pour les chrétiens, le symbolisme de la lumière de Pâques a un sens cosmique. La référence à l’équinoxe et à la pleine lune n’est pas pour eux quelque chose de fortuit:elle est voulue par Dieu lui- même. La référence à l’équinoxe et à la pleine lune n’est pas pour eux quelque chose de fortuit:elle est voulue par Dieu lui- même.
28
L’ÉVANGILE Jésus et ses disciples ont donc naturellement fêté cet événement tout en lui donnant un sens plus profond, car assimilant la sortie d’Égypte à la délivrance définitive de la désobéissance à Dieu. Jésus et ses disciples ont donc naturellement fêté cet événement tout en lui donnant un sens plus profond, car assimilant la sortie d’Égypte à la délivrance définitive de la désobéissance à Dieu. “ Et leurs cadavres sur la place de la grande ville, qui est appelèe dans un sens spirituel Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié “ “ Et leurs cadavres sur la place de la grande ville, qui est appelèe dans un sens spirituel Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié “
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.