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Publié parMarie-Louise Mathieu Modifié depuis plus de 8 années
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Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet 2008 1 L’ENSEIGNEMENT DU DESIGN INDUSTRIEL EXPRESSION ET TECHNOLOGIE QUELLES COMPÉTENCES SONT MISES EN ŒUVRE ENTRE LE MOMENT OÙ UN CONCEPTEUR INDUSTRIEL DÉCIDE DE CONCEVOIR UN ARTÉFACT (CARROSSERIE D’AUTOMOBILE, COCKPIT D’HÉLICOPTÈRE, ETC.), ET LE MOMENT OÙ IL EN LIVRE LE MODÈLE DÉFINITIF (PLANS, MAQUETTE SOLIDE OU NUMÉRIQUE, PROTOTYPE, ETC.) ?
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Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet 2008 2 LES ENSEIGNEMENTS TIRÉS DE L’ANALYSE D’ACTIVITÉS DE PROFESSIONNELS LA COMPLEXITÉ D’UN PRODUIT INDUSTRIEL CHAQUE CARACTÉRISTIQUE DU PRODUIT RÉSULTE D’UN DOMAINE DE CONNAISSANCE SPÉCIFIQUE CHAQUE CARACTÉRISTIQUE INTERAGIT AVEC UNE AUTRE CHAQUE CARACTÉRISTIQUE, UNE FOIS RALISÉE, DEVIENT UNE CONTRAINTE CONSTRUITE POUR UNE AUTRE CARACTÉRISTIQUE L’HYPOTHÈSE DE L’ARTÉFACT
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4 L’ACTIVITÉ DU CONCEPTEUR DE PRODUIT INDUSTRIEL S’INSCRIT DANS UNE ÉQUIPE DANS LE DOMAINE DE LA CONCEPTION AUTOMOBILE : LE PLATEAU TECHNIQUE ET SES INTERACTIONS DE RÉGULATION
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8 LE DESIGNER INDUSTRIEL INTERAGIT AVEC : UNE TÂCHE DE CONCEPTION DES TECHNIQUES DE MODÉLISATION D’AUTRES PERSONNES SPÉCIALISÉES DES SAVOIRS DISPONIBLES SA PROPRE COMPÉTENCE
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10 LES HYPOTHÈSES DIDACTIQUES EXTRAITES DE L’ANALYSE D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES LES COMPÉTENCES Une culture technologique pragmatique Une compétence géométrique Une compétence graphique Un sens aigu du bricolage Un sens de l’adaptation aux contraintes multidomaines Un sens et une maîtrise technique de l’expression visuelle
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Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet 2008 11 LE DESSIN ET LE CROQUIS ÉMETTEUR D’HYPOTHÈSES
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Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet 2008 12 La mise en spectacle des idées
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Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet 2008 13 Le prototype
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Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet 2008 14 LES ENSEIGNEMENTS TIRÉS DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DU DESIGN INDUSTRIEL ET DES ANALYSES DE CLASSES D’ART APPLIQUÉ L’enseignement du design industriel dépend directement de volontés économiques et politiques
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Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet 2008 15 LE MYTHE DE L’INGÉNIEUR- ARTISTE Dans le Bauhaus allemand des années 20, ou dans les Vhutemas soviétiques de la même époque, une contradiction n’a jamais été résolue : concilier les disciplines artistiques et la technologie
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Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet 2008 16 LE MYTHE DE L’INGÉNIEUR- ARTISTE Dans l’enseignement français actuel, l’expressionnisme de l’étudiant doit être systématiquement contrôlé, pour le rapprocher des contraintes technologiques
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Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet 2008 17 DISCUSSION LA CONCEPTION TECHNOLOGIQUE EST UNE AVENTURE HUMAINE ET COLLECTIVE FACE À LAQUELLE LE RIDICULE DE LA BÊTE À CORNES ET DE LA PIEUVRE DOIVENT DÉFINITIVEMENT DISPARAÎTRE
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Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet 2008 18 LA PRÉ-ADOLESCENCE ET L’ADOLESCENCE FRANÇAISE DANS SES RELATION RÉELLES AVEC L’OBJET TECHNIQUE ET LE TRAVAIL HUMAIN : « ZONE PROXIMALE D’UTILISATION DE L’ARTEFACT TECHNIQUE » S’IDENTIFIER Â DES FIGURES DE MÉTIERS L’ESPRIT D’ÉQUIPE ET LE TRAVAIL COLLECTIF LA VALORISATION NARCISSIQUE PAR L’OEUVRE ET LA PARTICIPATION À L’ŒUVRE COLLECTIVE LE RESPECT DU PRINCIPE DE RÉALITÉ SOCIO-TECHNIQUE SCIENCE ET BRICOLAGE SPONTANÉ
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