La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entrée par les arts : les Révolutions en Russie et en Europe au sortir de la Grande Guerre. Trois propositions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entrée par les arts : les Révolutions en Russie et en Europe au sortir de la Grande Guerre. Trois propositions."— Transcription de la présentation:

1 Entrée par les arts : les Révolutions en Russie et en Europe au sortir de la Grande Guerre. Trois propositions.

2 Victor Deni, Le camarade Lénine balaie la saleté de la Terre, 1920.

3 Articulation avec le programme : 3 e heure du thème 1 - au choix. -évocation des révolutions russes de 1917 par une description critique. -évocation de la vague révolutionnaire européenne. Capacités sollicitées : pallier 5. -avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique (l’affiche de propagande comme support d’un travail plastique multiforme –Victor Deni est à la fois dessinateur, caricaturiste de presse, propagandiste et affichiste). -situer des évènements (la Révolution russe, la Révolution spartakiste) dans le temps et l’espace. -Etablir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre. -Lire et employer différents langages (images). -Être capable de porter un regard critique sur une œuvre.

4 Victor Deni, Le camarade Lénine balaie la saleté de la Terre, 1920. Une interrogation possible sur les révolutions russes de 1917. Qui est ce personnage ? Présentation biographique et mise en contexte historique, en insistant sur l’idée que la figure de Lénine ne résume pas à elle seule le mouvement révolutionnaire (Révolution de février, Gauche russe non bolchevique). Qui balaye-t-il et pourquoi ? Nicolas II et le pope orthodoxe montre le caractère initialement russe de la Révolution bolchevique. L’élimination de l’Ancien régime tsariste permet d’initier une mise en récit plus classique des évènements révolutionnaires en 1917.

5 Victor Deni, Le camarade Lénine balaie la saleté de la Terre, 1920. Une interrogation possible sur la vague révolutionnaire européenne entre 1918 et 1920. Que représente le mouvement de balaie ? Un mouvement de balaie à l’échelle russe mais aussi mondiale, une volonté d’exporter la révolution hors des frontières de la Russie (Guillaume II et le capitaliste international « nettoyés ») en inspirant d’autres mouvements ou en engageant un combat militaire (Guerre russo-polonaise). Le symbole humoristique dissimule des actions plus violentes. Une réaction docile des «éléments nettoyés » ? On peut interroger les classes sur l’apparente facilité avec laquelle Lénine nettoie le monde. N’y a-t-il pas eu des réactions, aussi bien en Russie que dans les pays touchés par des mouvements révolutionnaires (Allemagne) ? Comment ont réagi les puissances occidentales européennes et nord- américaines ?

6 Une mise en perspective de l’œuvre de Deni à l’échelle européenne. Victor Deni, Le camarade Lénine balaie la saleté de la Terre, 1920. Que veut Spartakus ? Affiche du KPD de 1919. Un combat révolutionnaire : -Lénine, un leader charismatique. -Spartacus, une figure historique et allégorie de l’ouvrier Des ennemis voisins mais des échelles géographiques différentes : -Lénine chasse les vieux régimes impériaux et autoritaires (Russie, Allemagne), le capitalisme occidental et la religion à l’échelle mondiale. -Spartacus combat les Junkers, le capitalisme et le militarisme allemands. 1 2

7 Type d’orientations possibles dans le questionnement : Affiche de Deni : Identifier le personnage principal, décrire son geste et identifier ce dont il veut se débarrasser afin de dégager la charge idéologique de l’œuvre. Interroger les élèves sur le rapport entre Lénine et le globe terrestre qu’il surmonte, le caractère local de la Révolution qu’il mène et son aspiration à une révolution internationale (personnage de Guillaume II). Critiquer le caractère catégorique et inexorable du mouvement révolutionnaire, et ses velléités internationales, tels que l’affiche les porte, en s’interrogeant sur la réaction de ceux qui sont « balayés » (notamment les forces liées au régime tsariste). « Was will Spartakus ? » : Faire un travail d’interprétation de l’affiche, en passant de l’allégorie à la réalité historique (donner une figuration de Spartakus à travers l’évocation de Liebknecht et Luxembourg, identifier les trois têtes de l’hydre et les expliquer). Mettre en relation les deux affiches par un travail de croisement des informations (thème commun de la purge idéologique malgré des représentations différentes –l’hygiène ou le combat, proximité des ennemis malgré certaines variantes locales –les popes ou les junkers, dissemblance des espaces géographiques –la Révolution menée par Lénine se veut mondiale, la Révolution spartakiste est d’abord allemande).

8 Maïakovski et les « fenêtres Rosta », 1920.

9 Articulation avec le programme : 3 e heure du thème 1 - au choix. -évocation des conséquences de la Révolution bolchevique en Russie -évocation de la vague révolutionnaire européenne. Capacités sollicitées : pallier 5. -avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique (l’affiche de propagande comme support d’un travail plastique multiforme –Vladimir Maïakovski est à la fois poète, dramaturge, acteur, théoricien, peintre, affichiste et scénariste). -situer des évènements (la Révolution bolchevique et ses conséquences en Russie, la Révolution spartakiste, les agitations communistes italiennes) dans le temps et l’espace. -Etablir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre. -Lire et employer différents langages (images). -Être capable de porter un regard critique sur une œuvre.

10 Vladimir Maiakovski, Fenêtre Rosta : « Les Ukrainiens et les Russes n’ont qu’un seul cri : Le seigneur ne sera pas le maître des ouvriers. » 1920. Une interrogation possible sur la violence sociale à l’œuvre en Russie et en Europe. Une bolchevisation du paysan et de l’ouvrier par la couleur rouge. Une militarisation de la population civile et une atmosphère de guerre civile.

11 Qui nous protège de l'effondrement ? Le prolétariat armé ! Affiche du KPD, 1919. Une insurrection populaire, fondée sur une illusion d’union entre la ville et la campagne, qui ne sera pas d’un grand poids face à des Corps francs amers et motivés. Une mise en perspective avec d’autres supports possibles.

12 Une mise en perspective avec d’autres supports possibles : des photographies. Manifestation armée du 5 janvier 1919 à Berlin.

13 Gardes rouges italiens occupant une usine en 1920/. Une mise en perspective avec d’autres supports possibles : des photographies.

14 Type d’orientations possibles dans le questionnement : Trouver les points communs graphiques entre l’œuvre de Maïakovski et l’affiche du KPD et tenter de leur donner une interprétation symbolique (la couleur, la figure du civil armé). Dégager les éléments d’une atmosphère de violence à travers les deux œuvres (guerre civile en Russie ou défense ouvrière en Allemagne). Faire retrouver par les élèves ces mêmes éléments sur des photographies d’époque, afin de mettre en écho l’œuvre d’art et les documents historiques. Faire localiser les éléments dégagés sur une carte de l’Europe en 1919-1920 afin de les mettre en contexte (vague révolutionnaire, points de tension territoriaux).

15 Beckmann, Ehmsen et la violence de la société allemande en 1919.

16 Articulation avec le programme : 3 e heure du thème 1 - au choix. -évocation des révolutions russes et de la vague révolutionnaire européenne à partir d’un témoignage de brutalisation de la société, à la suite de l’étude de la violence de masse subie par les civils durant la guerre. Capacités sollicités : pallier 5. -avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique (la peinture allemande au lendemain de la Grande Guerre). -situer des évènements (la Révolution spartakiste) dans le temps et l’espace. -Etablir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre. -Lire et employer différents langages (images). -Être capable de porter un regard critique sur une œuvre.

17 Heinrich Ehmsen, La fin des Spartakistes, 1919. Un exemple de brutalisation de la société dans un contexte révolutionnaire : l’exécution de civils. Des civils sans défense exécutés dans un cadre urbain par des militaires allemands. Une absence d’égard pour le corps de l’ «ennemi civil ».

18 Max Beckmann, L’Enfer (planche n°3, le Martyr), 1919. Un exemple de brutalisation de la société dans un contexte révolutionnaire : l’exécution de civils. Rosa Luxembourg brutalisée Une brutalisation menée par des soldats rendus au monde civil (Corps francs). Une brutalisation menée par des civils armés dans un contexte d’effondrement de la loi et des tabous sociaux.

19 Type d’orientations possibles dans le questionnement : La Fin des Spartakistes : Faire relever aux élèves les indices d’une brutalisation de la société par un retournement de l’armée contre le peuple qu’elle doit défendre. Mettre en évidence un contexte révolutionnaire en interrogeant les élèves sur le lieu (Berlin), le cadre (un quartier et non un champ de bataille) et la date (1919, soit après la fin des hostilités en Europe). Le Martyr : Faire relever aux élèves les indices d’une brutalisation de la société dans la gravure en rappelant qu’il s’agit d’une scène d’arrestation : une femme sans défense est molestée, torturée, peut-être en passe d’être violée. Montrer aux élèves la grande confusion sociale de Allemagne de l’immédiate après-guerre à travers sa composition chaotique et le mélange d’éléments civils et militaires (un civil armé d’un couteau, un soldat portant un pantalon de ville). Montrer la volonté du peintre d’édifier le personnage féminin grâce à la figure du martyr chrétien (bras et jambes en croix, posture classique de descente de la croix), ce qui permet d’introduire la biographie de Rosa Luxembourg.

20 Source : http://www.assistancescolaire.com/enseignant/elementaire/ressources/base-documentaire-en-histoire/l-europe-en- 1920-fde07hi07i03http://www.assistancescolaire.com/enseignant/elementaire/ressources/base-documentaire-en-histoire/l-europe-en- 1920-fde07hi07i03 1 2 1 2 Révolution bolchevique (affiche s de Deni ou de Maïakovski) Révolution spartakiste (affiche du KPD ou œuvres de Ehmsen et Beckmann) Soulèvements communistes entre 1918 et 1920. Grèves révolutionnaires entre 1918 et 1920.


Télécharger ppt "Entrée par les arts : les Révolutions en Russie et en Europe au sortir de la Grande Guerre. Trois propositions."

Présentations similaires


Annonces Google