La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs."— Transcription de la présentation:

1

2 En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs constituent l’ association « La Belle Fermière » pour créer un magasin de producteurs. Début 2011, en raison de la rareté et du coût des locations disponibles et pour continuer à travailler ensemble et se faire connaitre, ils ont créé le site internet www.labellefermiere.com et ont mis en place un service de livraison de leurs produits sur l’agglomération d’Angoulême avec commande en début de semaine.www.labellefermiere.com Courant 2011, recherche d’un site adapté au projet, remplissant leurs critères de choix : - une zone à fort potentiel économique avec un passage important, - un parking adapté, - une surface suffisante pour proposer une gamme de produits variés, - situé à proximité d’une boulangerie ou l’intégrant à leur site, - à un prix de location accessible. Juin 2012, ouverture du magasin La Belle Fermière au parc de la rocade à Ruelle sur Touvre. Avril 2013, ouverture du Drive fermier Juin 2014, ouverture du service de livraison de course à domicile en partenariat avec l’association Présence Verte,

3 Enquête FEVAD – mai 2012 Le secteur du e-commerce attire désormais de plus en plus de créateurs d’entreprises, et les ventes ont battu des records ces derniers mois. D’après les chiffres fournis par la FEVAD*, elles ont atteint 37,7 milliards d’euros en France en 2011, soit une hausse de 22%. L’année2012 confirme cette progression, avec 10 milliards d’euros dépensés sur Internet au 1 er trimestre et 3 millions d’acheteurs supplémentaires. Plus de 10 milliards d’euros dépensés sur internet au cours du trimestre Au cours du dernier trimestre, les ventes sur internet ont poursuivi leur croissance sur la lancée des bons résultats de 2011. Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne ont augmenté de 24% sur un an. Au total, le montant des ventes sur internet est estimé à 11 milliards d’euros sur la période. Le nombre de transactions progresse lui de +30% sur la période. Des Français toujours plus nombreux à consommer sur internet et une offre qui continue de croître. Le nombre de Français qui achètent sur internet a augmenté de 11% au premier trimestre. Au total, la France compte 31 millions de cyber- acheteurs (Source: Médiamétrie -Observatoire des Usages Internet). L’arrivée des 65 ans et plus se confirme avec une augmentation de 22%. La fréquence d’achat continue également de progresser. Elle passe à 5 achats par trimestre par cyber- acheteur. Cette progression s’explique notamment par une offre en ligne qui continue de se développer. De fait, le nombre de sites marchands continue d’augmenter de +22% sur le premier trimestre. On compte désormais 104 100 sites e-commerce, soit 18 800 de plus qu’il y a un an.

4 La Belle Fermière au service de ses clients La Belle Fermière a mis en place ce nouveau moyen de distribution pour répondre aux attentes et à la demande d’une partie de la clientèle. Ce nouveau service démontre l’envie des producteurs de s’adapter à l’évolution de la technologie. En effet, c’est pour nos clients un moyen rapide de faire ses courses en bénéficiant de la qualité de nos produits fermiers. Le Drive nous permet de nous développer vers une clientèle plus jeune (30-40 ans), active et adepte de ce mode d’achat.

5 Dans un premier temps, l es clients passaient leur commande sur une sélection de produits via le site www.labellefermiere.com avant le lundi soir pour un retrait le jeudi après-midi.www.labellefermiere.com Ce délai nous paraissait nécessaire afin de proposer aux clients un service de qualité. Dans un deuxième temps, avec l’expérience, cette contrainte de délai de commande et de retrait a été supprimée pour répondre à la rapidité de ce nouveau système de consommation ( ex: une commande passée à 11h peut être retirée l’après midi même). En effet, le magasin nous permet d’être très réactif grâce au stock et à la diversité de nos produits. Le retrait des produits se fait dans notre magasin collectif aux heures prévues avec le client. Le paiement s’effectue en ligne lors de la validation de la commande.

6

7 Réception de la commande par mail Le client a validé son panier, a précisé le jour et l’heure du retrait Préparation de la commande Notre équipe prépare le panier du client, met les produits carnés sous vide avec l’étiquetage correspondant. Enlèvement de la commande Le client arrive au magasin. Un salarié vérifie avec le client la composition de la commande.

8 Avantages Pas d’investissement, pas de surcoût de fonctionnement (pas de local dédié), optimisation du site internet existant ouvert en 2009, pas de charges de personnel en plus, pas besoin de présence de producteurs, ouvert 24h/24, Inconvénients Site internet obsolète, pas de paiement en ligne, manque de visibilité et notoriété, produits à adapter au drive, emballage des produits et étiquetage Quelques chiffres Panier moyen plus important qu’en magasin, fréquence 1 fois par semaine, chiffre d’affaires globalement en dessous de nos prévisions. Marge de manœuvre Prévision d’une progression plus importante grâce au site Bienvenue à la ferme, l’optimisation des fonctionnalités du nouveau site avec la livraison de course à domicile et projet de démarcher les comités d’entreprise.


Télécharger ppt "En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs."

Présentations similaires


Annonces Google