La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université d’Orléans19 février 2009Diapositive N°1 Notions d’Intelligence Économique Cécile Marly correspondant Intelligence Économique à la Préfecture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université d’Orléans19 février 2009Diapositive N°1 Notions d’Intelligence Économique Cécile Marly correspondant Intelligence Économique à la Préfecture."— Transcription de la présentation:

1 Université d’Orléans19 février 2009Diapositive N°1 Notions d’Intelligence Économique Cécile Marly correspondant Intelligence Économique à la Préfecture de la Région Centre 4 février 2010

2 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°2 Plan de l’intervention Quelques notions d’instruction civique Origines et définitions de l’IE IE stratégie d’État IE stratégie d’entreprise IE territoriale Parcours professionnel et IE

3 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°3 Le Préfet 5 grandes missions : La permanence de l’État et la sécurité des citoyens La permanence de l’État et la sécurité des citoyens La citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques Le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics La conduite et la cohérence des actions de l’État La rationalisation de la gestion des ressources et des moyens de l’État L’article 72 de la constitution confie au Préfet, Délégué du Gouvernement, la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.

4 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°4 Le Préfet de Région dirige les services régionaux de l’État responsable de l’élaboration et de l’exécution des programmes européens de développement régional. responsable de la mise oeuvre et de la coordination des politiques nationales : d’aménagement du territoire, de développement économique (y compris d’intelligence économique) de protection de l’environnement. s’appuie sur les services du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR).

5 Université d’Orléans19 février 2009Diapositive N°5 Définitions

6 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°6 Rappel sur la défense économique (circulaire du 14 février 2002) Domaine régalien : fonctionnement général de l’économie, à titre préventif ou curatif Domaine partenarial : dirigé vers les entreprises et relatif à la défense, la sécurité et l’intelligence économique

7 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°7 Qu’est ce que l’Intelligence Économique ? Traduction littérale de « Competitive intelligence » Notion d’avantage concurrentiel acquis par l’analyse et la prise de décisions Terme français difficile à cerner Des dizaines de définitions différentes Stratégie d’entreprise ou d’État ?

8 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°8 Origines de la démarche d’IE La démarche de recherche et d’exploitation de l’information dans le but d’en retirer un avantage économique très ancienne (commerçants vénitiens) Les premières études précurseurs dans les années 60 Le concept moderne date d’une quinzaine d’années

9 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°9 Rapport Martre 1994 : « Ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de diffusion (en vue de son exploitation) de l'information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleurs conditions de qualité, de délais et de coût ». SGDN 1997 : L’intelligence économique « a pour ambition de rassembler et de traiter l'information au service des décideurs, de renforcer la sécurité de notre patrimoine technologique et plus généralement de développer l'influence de notre pays dans le monde». Alain Juillet 2004 : « C’est donc l’ensemble des moyens qui vont permettre au chef d’entreprise de prendre la bonne décision au bon moment ». Définitions

10 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°10 Définition d’Alain Juillet (Haut Responsable à l’IE) « Maîtrise et protection de l’information stratégique pour tout acteur économique »

11 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°11 L’intelligence économique s’appuie sur de nombreuses disciplines L’intelligence économique s’appuie sur de nombreuses disciplines :

12 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°12 Qui fait de l’intelligence économique ? Les entreprises (de toutes tailles, actionnariat public ou privé) Les Etats Les collectivités locales Les laboratoires Les territoires Les métiers et filières…

13 Université d’Orléans19 février 2009Diapositive N°13 Une stratégie pour les États

14 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°14 L’État doit exercer une veille concurrentielle sur son environnement Détection des événements contraires aux intérêts économiques, scientifiques et industriels du pays Détection des décisions prises par les organisations internationales, des gouvernements, des entreprises étrangères pouvant nuire à ses intérêts Détection d’opportunités de développement

15 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°15 L’IE = Une stratégie de développement pour les Etats Toutes les grandes puissances emploient depuis toujours l’intelligence économique sous des formes différentes pour asseoir leur position et se développer. Il en est ainsi de pays comme le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou les États-unis qui ont élevé cette démarche au rang de politique nationale.

16 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°16 Et en France ? Avant 1992 : de grands groupes internationaux et/ou liés au secteur de la défense utilisaient déjà l’intelligence économique. 1992 : création de la branche française associative « Society of Competittive Intelligence Professional » veille sur les méthodes et les technologies du traitement de l’information 1994 : rapport Martre « intelligence économique et stratégie des entreprises » commandé suite à des pertes de compétitivité en France benchmarking international des actions d’IE la gestion stratégique de l’information est un levier de performance et de développement pour les entreprises

17 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°17 Historique 2003 : Rapport Carayon : « intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale » Prise de conscience de la vulnérabilité des entreprises Nécessité d’une intervention de l’Etat pour protéger les actifs technologiques stratégiques nationaux L’IE devient un enjeu de la politique publique 2003 : Nomination du HRIE, Alain Juillet auprès du Premier Ministre – l’IE est élevée au rang de politique nationale 2005 : Circulaire Sarkozy sur l’intelligence économique territoriale confiée aux Préfets de Région (actualisée en 2008) 2009 : Nomination d’un délégué interministériel à l’IE, Olivier Buquen

18 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°18 Objectifs de la politique nationale d’IE : Un volet majeur du soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises Diffuser une culture de l’intelligence économique (modernisation des comportements) Aider les PME à lutter à armes égales avec les grandes entreprises, Se prémunir contre les dépendances stratégiques approvisionnement sûr en certains matériels et composants stratégiques protection des installations vitales, sécurité des systèmes d’information. soutien à la création et au développement de fournisseurs nationaux de solutions à la pointe de la technologie. Veiller à la sécurité du patrimoine technologique et industriel aider les entreprises à écarter les dangers (pratiques déloyales des concurrents) informer les entreprises des risques encourus. Éclairer l’avenir et réduire les incertitudes Anticiper les évolutions, discerner ce qui est stratégique pour le moyen et le long terme étroite coopération entre administrations, entreprises et laboratoires.

19 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°19 L’IE : un outil efficace pour préserver le patrimoine des acteurs économiques et les mener à la conquête de nouveaux marchés. L’IE permet d’assurer la souveraineté de l’État en protégeant particulièrement les entreprises stratégiques (militaire, nucléaire, niches technologiques) Enjeu : la capacité de la France à conserver son indépendance et sa capacité d’influence dans le concert des grandes nations. Perte de compétitivité => délocalisations, pertes de savoir-faire, pillage technologique, chômage, précarité, pertes des valeurs sociales et culturelles.

20 Université d’Orléans19 février 2009Diapositive N°20 Une stratégie pour les entreprises

21 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°21 Objectifs de l’IE pour une entreprise Processus continu dont l’objectif général est d’améliorer la compétitivité de l’entreprise en lui donnant les moyens de connaître et comprendre son environnement pour éclairer ses décisions : Maîtrise et protection du patrimoine scientifique, technologique et concurrentielle de l’entreprise Détection des menaces et opportunités que l’entreprise peut affronter Constitutions de services d’influence au service de l’entreprise

22 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°22 Une stratégie consciente ou inconsciente ? En permanence une entreprise anticipe les évolutions et utilise des informations pour mener des plans d’action (accroître les parts de marché, mener des stratégies d’influence, contrecarrer une déstabilisation, …)  Avec une méthodologie prédéfinie si l’entreprise dispose d’une structure d’IE  De manière inconsciente

23 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°23 Deux approches complémentaires de l’IE pour une entreprise L’ APPROCHE DÉFENSIVEL’ APPROCHE OFFENSIVE La conquête de nouveaux marchés Les projets d’exportation Les innovations Les partenariats et alliances La recherche de nouveaux fournisseurs Les objectifs : La finalité : L’utilisation des informations pour le développement des activités La conquête de nouveaux marchés Les projets d’exportation’ Les innovations Les partenariats et alliances La recherche de nouveaux fournisseurs Les objectifs : La finalité : L’utilisation des informations pour le développement des activités La protection de l’information stratégique utile aux décideurs

24 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°24 Le cycle de l’information COLLECTE DE L’INFORMATION, DU RENSEIGNEMENT TRAITEMENT ET ANALYSE DE L’INFORMATION DIFFUSION, DECISION & ACTION ORIENTATIONS GENERALES & ETABLISSEMENT DES BESOINS PROTECTIONSECURITE

25 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°25 Stratégie La démarche part de la définition des objectifs et de la stratégie de l’entreprise. A partir de la stratégie, définition des besoins : Quelles sont les informations utiles et les axes prioritaires de recherche ? Que veut-on ou doit-on savoir ?

26 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°26 La collecte d’informations à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise par un réseau de capteurs Internes Les experts Les directions Les chargés de veille Les commerciaux Les acheteurs Les collaborateurs et salariés Les documents internes (revues de presse, plans stratégiques, études, …) Etc...Externes Les réseaux professionnels et personnels Les prestataires spécialisés Les consultants Les clients Les fournisseurs Les sous-traitants Les produits (démontage de produits concurrents, …) Les études et rapports Internet Les brevets, les normes Les salons et congrès

27 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°27 Les sources d’information - Sources consultées légalement sous autorisations officielles ou privées - Sources illégales - Sources humaines se mettant dans l’illégalité - Réseaux - Documentation réservée à l’entreprise - Personnel de l’entreprise - Toute information non publique obtenue de manière non illégale - médias, Internet - réunions publiques - BD et centres de documentation - Organismes publics INPI, ARIST, CRCI, CCI… - Greffes des tribunaux de commerce - rapports, thèses, etc. Sources - Corruption - Chantage - Vols - Piratage informatique - Débauchage - Poubelles - Interceptions - Faux entretiens, etc. - Ce qui résulte de«l’accouchement des esprits » - Par le traitement de l’information (confidences) - Par l’habilité de l’accoucheur - Ce qui peut être immoral sans être illégal Veille, pige, outils de recherche automatisés, études, … Mode de Collecte 10 : fermée, secrèteCroissant, de l’information ouverte à l’information fermée 70-80 : ouverte % L’information à diffusion restreinte et dont l’accès et l’usage sont expressément protégés. Il s’agit ici de «l’information noire» qui est protégée par un contrat ou une loi. Information présente sous une forme plus élaborée. Pour la trouver, il faut d’abord savoir la chercher. Elle se rapproche d’avantage du renseignement. L’information aisément et licitement accessible, publique et ouverte Nature Information NoireInformation GriseInformation Blanche

28 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°28 Traitement et analyse de l’information Évaluation des sources, fiabilité et pertinence Qualification, Tri et classement Interprétation, intervention d’experts pour valider les informations, recoupements et croisements Synthèse et mise en perspective Information élaborée

29 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°29 La sécurité : une nécessité Il existe des menaces réelles au patrimoine de l’entreprise :  Influence, désinformation, rumeurs  Espionnage  Débauchage de cadres ou de personnel stratégique pour l’entreprise  corruption  Infiltration, manipulation  Intrusion  Perturbation des systèmes d’information, piratage, attaques logiques  Vols (données, documents, prototypes), fraudes  Sabotage, Destructions de matériels,  La sécurité est un volet transversal et essentiel du cycle de l’intelligence économique  Un rempart à l’intelligence économique du concurrent  Une démarche globale et l’affaire de tous

30 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°30 Quelques chiffres 1 entreprise sur 4 est victime d’actions d’IE (enquête effectuée sur 2600 entreprises) 3 entreprises sur 4 victimes d’actions d’IE sont des PME 1 victime sur 10 est issue du secteur de l’automobile. Autres secteurs très menacés : aéronautique, métallurgie-sidérurgie, télécommunication, robotique (domaines industriels où la France est en pointe) 1 société sur 3 est vulnérable sur le plan financier. Prise de contrôle par des étrangers ou par la concurrence, difficultés de trésorerie… 1 indélicatesse sur 6 est commise par une personne présente dans les locaux mais extérieure à l’entreprise (stagiaire, chercheur étranger, membre d’une délégation étrangère, …) 3 actions hostiles sur 4 sont commanditées par des pays étrangers. Les plus actifs sont les USA (16% des attaques) et la Chine (15%) suivies des pays de l’UE et de la Russie.

31 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°31 Simple laisser-aller ? Bavardages à l’hôtel, dans l’avion, avec des amis… Vol d’ordinateur portable (simple acte de délinquance ou vol orienté vers des données confidentielles ?) Stagiaires étrangers : entre la volonté de créer de passerelles avec les pays étrangers et protéger nos informations Maladresses des collaborateurs ou stagiaires (installation d’un logiciel extérieur, rapport de stage…)  Nécessité pour les entreprises de mettre en place des procédures pour limiter ces risques (vigilance à développer au quotidien)

32 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°32 Les brevets Moyen défensif de protéger une technologie contre les copies Augmentation du nombre de brevets déposés par le grandes entreprises Transparence accrue => grande vigilance (contrefaçon) Le retro-engineering permet de retracer les processus de fabrication Moyen offensif pour induire les concurrents en erreur Brevet d’une techno ainsi que de toutes les technos voisines explorées (« brevets-barrages ») Brevet attirant le concurrent sur une invention secondaire(« brevets- leurres ») Brevet masquant la finalité de l’invention « Brevet sous-marin » rédigé en termes suffisemment banals pour passer inaperçu dans les BDD

33 Université d’Orléans19 février 2009Diapositive N°33 Une stratégie pour le territoire

34 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°34 Objectifs de la politique régionale d’IE Volonté du gouvernement de donner à toutes les entreprises les moyens de lutter à armes égales : les firmes multinationales ont les moyens d’assurer une veille concurrentielle mais ce n’est pas le cas des PME qui sont souvent le moteur de l’innovation et la principale source de création d’emplois. Décloisonner la démarche des grandes entreprises et la démarche publique

35 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°35 Le rôle de l’État en région dans le domaine de l’IE Le Préfet est responsable de l’organisation territoriale de l’intelligence économique Il coordonne l’action des services de l’État (services de sécurité, trésorerie générale, direction régionale de l’industrie, etc.) des collectivités (Région, Département, Villes, Agglos) des entreprises vers un objectif commun : améliorer l’attractivité de la région Centre afin de favoriser son développement économique

36 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°36 La démarche adoptée en région Centre, encadrée par le Schéma Régional d’IE Veiller à ce que les entreprises s’approprient la démarche d’intelligence économique (notamment PME/PMI) Sensibilisation Formation initiale et continue Faciliter la mise à disposition d’un réseau d’experts des services de l’État au profit des entreprises

37 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°37 Trois organes principaux d’actions Le Comité de suivi des activités sensibles (DRRD, DCRI, Gendarmerie, DPSD, Police, TPG, DRIRE,…) sur le volet défensif (sensibilisation et traitement des déstabilisations) Le comité offensif restreint Le comité de pilotage régional de l’intelligence économique permet une coordination de l’ensemble des acteurs régionaux (État, collectivités, réseau consulaire, etc.)

38 Université d’Orléans19 février 2009Diapositive N°38 Les débouchés

39 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°39 Les principaux métiers de l’IE Veilleur Veille spécialisée sur l’environnement d’une structure en fonction d’axes de veille pré Analyste Analyse des fiches remontées par l’équipe de veille Mise en perspective des évolutions significatives de l’environnement Mise en évidence des menaces/opportunités Chef de projet IE S’assure de l’adéquation permanente projet/enjeux/moyens/organisation/délais Etudes et benchmarks Responsable de l’IE Vision globale de la stratégie IE de l’entreprise – membre du CODIR Responsable de la maîtrise et de la protection de l’information stratégique

40 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°40 Travailler en Préfecture Recrutement de contractuels Concours des IRA (institut régional d’administration) Attachés = fonctionnaires d’administration générale missions variées : gestion des ressources humaines, financières et matérielles, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d’équipes, conduite de projets, informatique et nouvelles technologies. Pour devenir Préfet Concours externe de l’ENA (limite d’âge 28 ans) Intégration dans le Corps des Sous-Préfets puis des Préfets

41 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°41 Obtenir une compétence en intelligence économique Université d’Orléans : Master SVETIC (Stratégie Veille et Technologies de l’Information et de la Communication) Intégration en M 2 : une formation de veilleur (collecte, traitement, diffusion et protection)  un bloc principes généraux (principes de la veille, bases de données, droit de l’informatique, Knowledge Management)  un bloc collecte (veille commerciale et concurrentielle, veille technologique et normative, outils de collecte et de traitement)  un bloc diffusion sécurité (structure de la documentation, sécurité des systèmes d’informations, réseaux et web)  un bloc recherche applications (mémoire) et un stage Il existe au minimum une formation IE par Académie, sans compter les formations parisiennes « privées » (IHEDN, Ecole de Guerre Economique,…) Débouchés : cellule de veille en entreprise

42 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°42 Obtenir une compétence en intelligence territoriale Master en aménagement du territoire et développement économique local Une formation équivalente dans chaque académie Acquisition des concepts et outils d’analyse et d’intervention nécessaires à la conception et à la conduite de projets de développement économique territorialisé Débouchés : agence de développement économique, collectivité, etc.

43 Université d’Orléans 4 février 2010Diapositive N°43 Merci de votre attention !! Des questions complémentaires ? Cécile Marly cecile.marly@centre.pref.gouv.fr 02 38 81 46 31 www.intelligence-economique.gouv.fr


Télécharger ppt "Université d’Orléans19 février 2009Diapositive N°1 Notions d’Intelligence Économique Cécile Marly correspondant Intelligence Économique à la Préfecture."

Présentations similaires


Annonces Google