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GROUPE de ReFLEXION INFORMATIQUE et DISCIPLINAIRE Histoire des arts ACADEMIE DE CRETEIL Nadège BOURGEON-BUDZINSKI, professeure d’Education Musicale (Cité.

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1 GROUPE de ReFLEXION INFORMATIQUE et DISCIPLINAIRE Histoire des arts ACADEMIE DE CRETEIL
Nadège BOURGEON-BUDZINSKI, professeure d’Education Musicale (Cité scolaire H.WALLON – Aubervilliers) Claire JANNIN, professeure d’Histoire-Géographie (Collège de LA VALLEE – Avon) Emmanuel DUROCHER, professeur de Physique-Chimie (Collège F.GIROUD – Vincennes) Avec Claude DESFRAY (IA-IPR Education Musicale) Thierry CASSOU (IA-IPR Histoire-Géographie) IA-IPR en charge de l’Histoire des Arts

2 ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES L’EXPOSITION UNIVERSELLE
Classe de Troisième L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE BRUXELLES DE 1958

3 Les liens avec le programme d’Histoire des arts…
Activités et productions des élèves *Démarches comparatives : mettre en parallèle des œuvres de même période ou de périodes voisines, de domaines artistiques différents ou identiques; comparer des techniques et matériaux observés; comparer des écritures musicales. (p. 289) *Description, représentation, transposition: analyser une œuvre d’art par ses dimensions matérielles, formelle, de sens et d’usage; appréhender un espace architectural par ses représentations. (p. 290) *Faire de l’élève un médiateur et un passeur de connaissances: créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques courtes rendant compte de manière imaginative d’une expérience artistique, de la rencontre d’une œuvre d’art: micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, notices appelables par QR-codes... (p.291) Thématiques et objets d’étude Thème 8: « Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) ». -Réalismes et abstractions: les arts face à la réalité contemporaine. -Architectures et design: entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie. (p.291)

4 … le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture…
Domaine 1: Des langages pour penser et communiquer Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps « Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment ». Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre Utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer. «L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur. L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer ». Domaine 5: Les représentations du monde et de l’activité humaine Invention, élaboration, production. « L'élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques. Pour cela, il met en œuvre des principes de conception et de fabrication d'objets ou les démarches et les techniques de création. Il tient compte des contraintes des matériaux et des processus de production en respectant l'environnement. Il mobilise son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel ou collectif. Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques ». Se situer dans l’espace et dans le temps. Expliquer par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société Identifier les différentes échelles de structuration de l’univers. « L’élève réalise qu’il y a une continuité entre l’infiniment petit et l’infiniment grand et que l’échelle humaine se situe entre ces deux extrêmes » (p.334)

5 …les programmes disciplinaires...
Quels sont les liens avec les programmes disciplinaires? Histoire Géographie Thème 2 Le monde depuis 1945 2. Un monde bipolaire au temps de la guerre froide « La guerre froide, l’autre fait majeur de la période, s’inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. États-Unis et URSS se livrent une guerre idéologique et culturelle, une guerre d’opinion et d’information pour affirmer leur puissance. Les logiques bipolaires du monde sont remises en cause par l’indépendance de nouveaux États et l’émergence du Tiers Monde. '' (p. 317) Physique- Chimie Chapitre autour de l’atome: « Constituants de l’atome, structure interne d’un noyau atomique (nucléons,: protons, neutrons), électrons) ». (p. 334) Éducation musicale « Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création : création d’un montage vidéo à partir du Poème Électronique de Varèse» « Écouter, comparer, construire une culture artistique »: travail sur le timbre et les matériaux sonores. (p. 280)

6 … pour aller vers les EPI…
EPI: Sciences, technologies et société. Il permet de mettre en évidence les nombreux points communs entre l’histoire des arts et l’histoire des sciences et des techniques. Mise en œuvre choisie: HG et PC; EM est alors en co-intervention. Mais possibilité de choisir deux autres mises en œuvre : soit HG et EM; PC en co-intervention. Soit PC et EM; HG en co-intervention. Attention pas de grille horaire dans les programmes; les choix sont ceux de l’équipe pédagogique, en fonction de la durée de l’EPI. Quelle production? Une tâche complexe . Elle pourrait être formulée ainsi: A la façon des agents secrets, Blake et Mortimer, vous allez réaliser, seul ou à plusieurs, un rapport qui présente comment les pratiques artistiques mises en scène lors de l’exposition universelle de 1958 mettent en lumière les mérites des dernières avancées technologiques. La forme de ce rapport reste libre. Cette tâche se décline à travers trois disciplines. Histoire-Géographie -cartes mentales (FRAMINDMAP.) -carte mentale (THINGLINK). -rédaction d’un court paragraphe. Sciences Physiques -application THINGLINK. -PADLET. -QRCODE GENERATOR -Création de capsules vidéo MOOVLY. Éducation Musicale -Travail autour des jeux vocaux. -Création de capsules vidéo (MOOVLY) NB: Le travail disciplinaire a été testé sous une forme fractionnée par chacun des formateurs cités supra.

7 b)Evaluations de compétences notées (lorsqu’elles sont acquises).
… avec des propositions d’évaluations en lien avec les compétences du socle. a)Evaluations et auto-évaluations de compétences, non notées tout au long de l’EPI. b)Evaluations de compétences notées (lorsqu’elles sont acquises). Domaine 1: Des langages pour penser et communiquer -Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. -Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. -Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre -Utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer. Domaine 5: Les représentations du monde et de l’activité humaine -Invention, élaboration, production. -Se situer dans l’espace et dans le temps. -Expliquer par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société -Identifier les différentes échelles de structuration de l’univers. c)Evaluation des travaux de groupes. Pour les débats, l’objectif est d’optimiser la maitrise de la langue orale. Possibilité de mener une co-évaluation des débats. d)Note du projet final par les trois professeurs; même si des notes sont portées dans chaque discipline. sont acquises).

8 Introduction: Une bande dessinée…
© Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud – Lombard s.a.), 2016 (Vignette extraite , page 44 , Tome 1) Premier document d’accroche: Vignette extraite de la bande dessinée d’Yves SENTE et André JUILLARD « Les sarcophages du 6eme continent », qui retrace les aventures des deux héros mythiques d’Edgar P. JACOBS, BLAKE et MORTIMER. Ils se trouvent mêlés à un complot et une affaire d’espionnage ourdi lors de l’Exposition universelle de BRUXELLES de 1958. Deux mots clés: Pavillons; Atomium. Que sont ces pavillons? Et cet Atomium?

9 Introduction: … et une Exposition universelle.
Second document d’accroche: L’entrée principale de l’Exposition universelle de 1958.

10 Introduction: Une Exposition universelle au cœur de la bande dessinée.
© Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud – Lombard s.a.), 2016 (Vignette extraite, page 44 , Tome 1, op.cit.) Par la mise en relation: *On pose deux mots clés: pavillons et Atomium. *On repère l’Atomium. Peut-être que le professeur de Physique-Chimie pourra poser brièvement ce qu’est un Atomium… sans trop dévoiler la suite… Tout dépendra des choix pédagogiques effectués. *On rappelle à l’élève l’art de la BD belge avec d’autres exemples comme Tintin. On introduit l’idée des « pratiques artistiques » dans les pavillons internationaux de l’Exposition universelle de 1958. On

11 Introduction: Une Exposition universelle au cœur de la bande dessinée.
Quelle est la production de l’élève? Soit l’élève mène une recherche seul sur ce qu’est une Exposition universelle. Ce peut-être par un jeu de questions-réponses. On peut alors jouer sur les différences de compétences entre les élèves. L’Accompagnement Personnalisé peut venir en supplément. Soit le professeur apporte des connaissances. Trois idées fortes: *première exposition de ce genre depuis 1939; premier rendez-vous de la paix après la Seconde Guerre mondiale. Chaque pays a un pavillon. *bilan du monde afin que, tous ensemble, les hommes se préparent à construire un monde plus humain. Un nouvel humanisme est porté par le progrès de la science, de nouvelles avancées technologiques. L’Atomium ou le Pavillon PHILIPS en sont l’exemple. *contexte international extrêmement tendu: en pleine Guerre froide et dans un processus accéléré de décolonisation, l’exposition est un laboratoire des tensions idéologiques et politiques de l’époque. Quatre mots clés: pavillon, Atomium, Pavillon PHILIPS, Guerre froide.

12 Problématique « Histoire des arts » de ce travail interdisciplinaire.
Comment les pratiques artistiques mises en scène à travers les pavillons exposés en 1958 à Bruxelles mettent-elles en lumière les mérites des dernières avancées technologiques ?

13 Problématiques disciplinaires.
Histoire Géographie *De quelles manières les pratiques artistiques, culturelles, politiques, techniques et scientifiques mises en scène lors de cette exposition sont-elles une exacerbation de « la guerre idéologique et culturelle, de la guerre d’opinion et d’information » (page 317 des programmes) que se mènent les deux grands pour affirmer leur puissance? *Comment l’architecture des différents pavillons nationaux de l’Exposition universelle de 1958 permet-elle de dresser un bilan du monde dans un contexte d’humanisme de progrès? *Pourquoi peut-on parler d’une forme d’ art engagé? Sciences Physiques *Quelle est l’organisation de la matière? *Comment s’organise ou se structure la matière? Éducation musicale *Comment passe-t-on d’une œuvre musicale vers une œuvre architecturale? Quels jeux de correspondances et d’influences se mettent en place ? *En quoi les œuvres musicales Métastasis de XENAKIS et le Poème électronique de VARESE, qui interagissent avec le Pavillon PHILIPS, sont-elles le reflet d’une recherche de nouveaux timbres et matériaux sonores ? (Domaine du timbre en Éducation musicale)

14 L’architecture des pavillons: une exacerbation des propagandes?
Plan général en perspective de l’Exposition Universelle de 1958

15 L’architecture des pavillons: une exacerbation des propagandes?
Le pavillon américain La cuisine avec son lave-vaisselle Les Harlem GlobeTrotters Quelques photographies illustrant le pavillon américain

16 L’architecture des pavillons: une exacerbation des propagandes?
Guide du pavillon de l’URSS

17 L’architecture des pavillons: une exacerbation des propagandes?
Quelle mise en relation des deux documents? Quelle production de l’élève? D’abord le ressenti, la sensibilité artistique sur les trois documents . On peut construire une première carte mentale avec FRAMINDMAP. NB: Quelques idées qui pourraient ressortir… *formes des bâtiments qui sont face à face. *ETATS-UNIS: sports (Harlem GlobeTrotters) ; vie quotidienne avec le lave-vaisselle et la cuisinière; progrès; Trente glorieuse; société de consommation. *URSS: satellite; brise glace atomique; turboforeuses; bateau; tente qui a abrité le personne de la station de la banquise; kolkhoze; Crimée et Caucase; études; égalité des droits de l’homme et de la femme; faucille et marteau.

18 L’architecture des pavillons: une exacerbation des propagandes?
Quelle mise en relation des deux documents? Quelle production de l’élève? (suite) Ensuite de cette première carte mentale, on conduit l’élève à compléter le tableau de synthèse suivant Mise en perspective de la première carte mentale et du tableau de synthèse: on arrive à l’idée que les pavillons manifestent cette exacerbation des propagandes. Pavillon SOVIETIQUE Pavillon AMERICAIN Eléments artistiques et culturels. Eléments techniques et scientifiques Eléments politiques

19 L’Exposition universelle, reflet de la Guerre froide.
Quelle mise en relation des deux documents? Quelle production de l’élève? (suite) Plus largement, pourquoi l’Exposition universelle est-elle le reflet de la Guerre froide? *Création d’une seconde carte mentale à partir du Plan général de l’exposition en utilisant l’application THINGLINK Ainsi : -à chaque numéro du plan, l’élève associe une photo de pavillon. -à chaque pays, il associe l’expression « bloc de l’Est » ou « bloc de l’Ouest ». -il liste les pays « refusés » en choisissant des exemples significatifs comme la RDA (non-reconnue par la communauté internationale ) ou la CHINE. De plus on rappelle alors le contexte de la décolonisation; on peut aussi faire une référence à Bandung et aux non-alignés. *Activité de rédaction en vue du DNB. Vous rédigerez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que l’Exposition universelle de 1958 est une vitrine de l’affrontement politique et culturel des deux Grands pendant la Guerre froide. Vous montrerez notamment que les techniques, l’art et la culture sont des outils de cet affrontement des deux blocs.

20 On peut alors parler d’une forme d’art engagé.
L’Exposition Universelle reflet de l’exacerbation des propagandes et de la Guerre froide. Donc l’Exposition Universelle de 1958 est le reflet de la guerre idéologique et culturelle, de la guerre d’opinion et d’information pour affirmer leur puissance. On peut alors parler d’une forme d’art engagé. Rappel des mots clés: Exposition universelle, pavillon, sciences, Guerre froide. Demander aux élèves s’il est possible d’en rajouter d’autres? Et l’ATOMIUM? Et le Pavillon PHILIPS? On ne les a pas oubliés… L’Exposition universelle est aussi le reflet des progrès techniques; les pratiques artistiques sont le reflet de ces progrès.

21 Petit rappel du document d’accroche…
L’Exposition universelle, reflet des progrès techniques: le cas de l’Atomium. Petit rappel du document d’accroche… © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud – Lombard s.a.), 2016 (Vignette extraite , page 44 , Tome 1, op.cit.)

22 L’ATOMIUM de BRUXELLES
L’Exposition universelle, reflet des progrès techniques: le cas de l’Atomium. L’ATOMIUM de BRUXELLES

23 L’Exposition universelle, reflet des progrès techniques: le cas l’Atomium.

24 L’Exposition universelle, reflet des progrès techniques: le cas l’Atomium.

25 Coup de pouce pour la question n°8
L’Exposition universelle, reflet des progrès techniques: le cas de l’Atomium. Coup de pouce pour la question n°8 Pour découvrir le Pavillon PHILIPS, deux documents sont à votre disposition: *une courte vidéo; attention elle est en anglais. Cliquez sur le lien suivant :VEP Project Documentary.mp4, et le copier dans le moteur de recherche. *la vignette suivante extraite de la bande dessinée citée supra. Le pavillon PHILIPS par Le Corbusier © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud – Lombard s.a.), 2016 (Vignette extraite Tome 1, page 37, op.cit.)

26 L’Exposition universelle, reflet des progrès techniques: le cas de l’Atomium.
Quelles productions possibles de l’élève? Pour répondre au jeu de questions, quatre types d’activités sont proposées: *Travail collaboratif sous forme de création de capsules vidéo avec l’application MOOVLY. *Travail collaboratif sous forme de création d’images interactives avec l’application THINGLINK. *Création d’un papier peint numérique avec écriture collaborative sur le site PADLET. *Travail collaboratif sous forme de création d’une affiche sur laquelle se trouve des liens numériques (Qr-Code) sur le site ou l’application QRCODE GENERATOR

27 L’Exposition universelle, reflet des progrès techniques: le cas de l’Atomium.
Quelques renseignements sur les applications… MOOVLY Aspect complexe au départ mais très motivant par la suite Apprendre les bases du montage vidéo Mutualisation longue pour le professeur Compte-rendu linéaire PADLET Facile d’utilisation Apprendre à créer un document collaboratif Mutualisation assez rapide pour le professeur Compte-rendu quasi linéaire THINGLINK Facile d’utilisation Apprendre à créer des images interactives et des liens Mutualisation assez rapide pour le professeur Compte-rendu non linéaire QRCODE GENERATOR Facile d’utilisation mais limité en caractère et problèmes d’accents Apprendre à créer des codes et des liens Mutualisation longue pour le professeur Compte-rendu non linéaire

28 L’Exposition universelle reflet des progrès techniques: le cas de l’Atomium. Quelques problèmes rencontrés*… Classe chargée Travail de mutualisation parfois fastidieux Débit internet En ligne donc risque plus ou moins grand de perte des travaux Mise en place longue *La séquence en physique chimie a été réalisée avec les 6 classes de 3ème du collège Françoise Giroud de Vincennes en classe entière (29 à 30 élèves). Les élèves travaillaient généralement par groupe de 3 avec un ORDIVAL (netbook du CD 94) ou une tablette Android en wifi dans la salle de classe.

29 L’Exposition universelle reflet des progrès techniques: le cas de l’Atomium.
Au total: *L’Atomium est emblématique des progrès techniques dans le domaine des Sciences Physiques. *L’Atomium montre aussi les progrès de l’Occident; on est en pleine Guerre froide. Rappel des mots clés: Exposition Universelle; Pavillons; Guerre froide; Atomium; Progrès. L’Atomium est un exemple parmi d’autres. Il existe un autre exemple: le Pavillon PHILIPS.

30 L’Exposition universelle reflet des progrès techniques: le cas du pavillon PHILIPS.
Quelques petits rappels… L’élève a déjà décrit le Pavillon PHILIPS (question 8)… Il a à cette occasion visionné la vidéo et peut de nouveau la revoir en cliquant sur le lien suivant: VEP Project Documentary.mp4 Il a aussi regardé la vignette suivante extraite de la bande dessinée citée supra: © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud – Lombard s.a.), 2016 (Vignette extraite Tome 1, page 37, op.cit.)

31 Quelques informations essentielles sur les œuvres …
L’Exposition universelle reflet des progrès techniques: le cas du pavillon PHILIPS. Quelques informations essentielles sur les œuvres … *Métastasis de XENAKIS: C’’est l'un des points de départ de la conception du Pavillon Philips. Xenakis, par des calculs mathématiques, transpose son œœuvre musicale en œuvre architecturale. Il joue sur les masses sonores. Au début de la pièce, par un crescendo orchestral, une masse sonore grossit progressivement et s'élève.  Et les courbes des tentes du Pavillon reprennent cela schématiquement. *Le poème électronique de VARESE: C’’est une exploitation de sons concrets ou de sons électroniques travaillés en studio pour créer de nouveaux effets de timbres. L'œœuvre est pensée pour être placée dans un espace architectural, le Pavillon Philips, et diffusée par 400 haut-parleurs et en correspondance avec les images et des jeux lumineux choisis par Le Corbusier qui étaient projetées à l'intérieur du pavillon. Diagramme poème électronique

32 Quelles problématiques?
L’Exposition universelle reflet des progrès techniques: le cas du pavillon PHILIPS. Quelles problématiques? *Comment passe-t-on d’une œuvre musicale vers une œuvre architecturale? Quels jeux de correspondances et d’influences se mettent en place ? *Comment le pavillon PHILIPS et le Poème Électronique sont-ils le reflet de la technologie moderne électronique et d’éclairage de la firme PHILIPS? *En quoi le Poème électronique de VARESE, qui interagit avec le Pavillon PHILIPS, est-il le reflet d’une recherche de nouveaux timbres et matériaux sonores ? (Domaine du timbre en Éducation musicale)

33 L’Exposition universelle reflet des progrès techniques: le cas du pavillon PHILIPS.
Quelle est la production de l’élève? Deux pistes pédagogiques possibles: *Autour de "Ecouter, comparer, construire une culture artistique" : travail autour du jeu vocal et recherche de nouveaux matériaux sonores. (Production simple) *Autour "Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création" : création d’une vidéo à partir du Poème Électronique en utilisant l’application Moovly. (Production ambitieuse)

34 Première Piste pédagogique: Seconde activité autour du Jeu vocal
L’Exposition universelle reflet des progrès techniques: le cas du pavillon PHILIPS. Première Piste pédagogique: Autour de "Ecouter, comparer, construire une culture artistique" : relation musique et architecture. Recherche de nouveaux matériaux sonores (production simple). Objectif : faire découvrir aux élèves comment Xenakis construit une œuvre musicale à partir d'un travail sur les masses sonores et les modes de jeux instrumentaux, en rupture avec les codes traditionnels. Dans un second temps, faire découvrir aux élèves le jeu de la transposition d’une œuvre musicale à une œuvre architecturale. Quelles productions de l’élève? Seconde activité autour du Jeu vocal Comment le compositeur procède-t-il pour créer ce chaos sonore ?  -Désignation d’un chef d'orchestre. -Il donne des consignes pour créer un chaos sonore vocal (le sound painting peut être requis pour la direction): chaque élève choisit une note mentalement; chaque élève peut entonner sa note et la maintenir ou glisser vers d'autres notes; chaque élève doit veiller à maintenir un chaos sonore (éviter de chanter les mêmes notes que ses voisins). Le chef d'orchestre donne les signaux de départ et de fin du chaos et peut moduler la masse sonore en jouant sur les nuances et le nombre de participants. Première activité -Découverte et écoute neutre de la pièce Métastasis. -Relever les remarques initiales des élèves dues au « choc esthétique » . -Proposer une première approche de l'œuvre en listant des éléments repérables mais aussi ceux qui semblent manqués (et justifier à ce titre une réaction souvent initialement négative face à l'œuvre). NB: Les éléments qui ont "disparu": plus de mélodie; plus de tempo identifiable, plus de pulsation régulière; pas de rythme spécifique repérable; perte des repères temporels; pas d'harmonie, de recherche de consonances; pas de forme décelable, pas d'éléments répétitifs. Les éléments qui perdurent: crescendo de nuance et orchestral; orchestre symphonique. La première impression est celle d'un chaos sonore qui éclate progressivement.

35 Première Piste pédagogique:
L’Exposition universelle reflet des progrès techniques: le cas du pavillon PHILIPS. Première Piste pédagogique: Autour de "Ecouter, comparer, construire une culture artistique" : relation musique et architecture. Recherche de nouveaux matériaux sonores (production simple). Objectif : faire découvrir aux élèves comment Xenakis construit une œuvre musicale à partir d'un travail sur les masses sonores et les modes de jeux instrumentaux, en rupture avec les codes traditionnels. Dans un second temps, faire découvrir aux élèves le jeu de la transposition d’une œuvre musicale à une œuvre architecturale. Quelles productions de l’élève? (suite) Troisième activité: -Retour à l'écoute de la pièce Métastasis. -Les élèves identifient les glissandi entendus initialement aux cordes frottées (mode de jeux qui permet de glisser rapidement d'une note à l'autre tout en permettant d'entendre les notes qui séparent le point de départ et le point d'arriver) qui précèdent l'arrivée du cluster, grappe sonore de sons voisins qui donne naissance à une masse sonore dissonante.

36 Seconde piste pédagogique:
L’Exposition universelle reflet des progrès techniques: le cas du pavillon PHILIPS. Seconde piste pédagogique: Autour "Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création" : création d’une vidéo à partir du Poème Electronique.  (production ambitieuse) Objectif : Adopter la démarche de VARESE et de LE CORBUSIER. Ce dernier a récolté une série d’images qui étaient projetées lors de l’exécution du Poème Électronique de VARESE. C’est un ensemble d’images très diversifiées regroupant des animaux, des objets d’arts représentant des idoles, des masques, des peintures et manuscrits, des scènes diverses, des visages humains. Aucune synchronisation ne semble apparente. Quelles productions de l’élève? Séances 1 et 2 -D’abord écoute du Poème électronique et découverte sensible de l’œuvre de Varèse. -Puis à la manière des deux artistes, les élèves sont invités à choisir une série d’images personnelles pour réaliser leur montage vidéo. NB: Le choix des images peut être réalisé soit en devoir maison (auquel cas, les élèves devront déposer leurs travaux sur l’espace numérique de partage de l’établissement ou venir avec leur clé USB), soit le professeur peut faire le choix de faire cette activité en classe. Le nombre d’images doit rester limité (7 images sont demandées) mais les élèves devront justifier leurs choix personnels. Ce travail est réalisé par groupe de deux ou 3 élèves. Séances 3 et 4 Avec l’aide de l’application MOOVLY, les élèves réalisent le montage vidéo. Préalablement, le professeur a découpé le Poème électronique en plusieurs échantillons avec l’aide du logiciel AUDACITY (en fonction du nombre de groupe constitué par la classe). NB: L’objectif est de travailler sur l’adéquation entre sons et images : les élèves doivent choisir avec justesse la vitesse de défilement des images, les effets qui peuvent les accompagner et le retour de certaines images en fonction de la nature des éléments sonores perçus.

37 Seconde piste pédagogique:
L’Exposition universelle reflet des progrès techniques: le cas du pavillon PHILIPS. Seconde piste pédagogique: Autour "Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création" : création d’une vidéo à partir du Poème Electronique.  (production ambitieuse) Objectif : Adopter la démarche de VARESE et de LE CORBUSIER. Ce dernier a récolté une série d’images qui étaient projetées lors de l’exécution du Poème Electronique de VARESE. C’est un ensemble d’images très diversifiées regroupant des animaux, des objets d’arts représentant des idoles, des masques, des peintures et manuscrits, des scènes diverses, des visages humains. Aucune synchronisation ne semble apparente. Quelles productions de l’élève? (suite) Séances 5 et 6 Restitution en groupe classe des vidéos réalisées : chaque vidéo est présentée, commentée par les élèves et le professeur. Confrontation avec le travail réalisé par Le Corbusier/ Varèse : les élèves sont invités à s’interroger sur le choix des images et la synchronisation qui est ici inexistante.

38 L’Exposition universelle reflet des progrès techniques: le cas du pavillon PHILIPS.
Au TOTAL: *le Pavillon PHILIPS manifeste cette correspondance entre les sciences et les Arts.

39 Conclusion générale… Les pratiques artistiques mises en scène à travers les pavillons exposés en 1958 à Bruxelles mettent en lumière les mérites des dernières avancées technologiques. L’Atomium et le Pavillon Philips en sont l’illustration. Les pavillons montrent bien une exacerbation de la guerre idéologique et culturelle, de la guerre d’opinion et d’information que se mènent les deux Grands pour affirmer leur puissance. On peut donc parler d’une forme d’art engagé qui met en lumière les progrès. Rappel des mots clés: Pavillons; Exposition universelle; Atomium; Pavillon Philips; Progrès.

40 Conclusion générale… © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud – Lombard s.a.), 2016 (Vignette extraite Tome 2 page 56, op.cit.) « …Que tous ceux qui auront visité l’Exposition de Bruxelles rentrent dans leur pays, convaincus qu’un nouvel humanisme se prépare par-dessus les civilisations anciennes, sans rien détruire, d’ailleurs, des valeurs accumulées par celles-ci au cours des siècles, et ensuite qu’ils soient convaincus aussi que cet humanisme ne s’accomplira que dans la concorde.. La technique ne suffit pas à créer une civilisation. Pour qu’elle soit un élément de progrès, elle exige un développement parallèle de nos conceptions morales, de notre volonté de réaliser ensemble un effort constructif. Telle est, Mesdames, Messieurs, la grande idée qui a inspiré le peuple belge en conviant le monde à fraterniser à l’exposition que nous inaugurons aujourd’hui… » Extraits du Discours d’Ouverture de BAUDOIN I°, Roi des Belges, 17 avril 1958.


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