La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CHANSON FRANçAISE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CHANSON FRANçAISE."— Transcription de la présentation:

1 LA CHANSON FRANçAISE

2 Les caractéristiques de la chanson française

3 Les caractéristiques de la chanson française
C’est un genre musical qui se développe surtout après la 2e guerre mondiale Ce sont des chansons en langue française qui se sont inspirées des grands poètes : Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Prévert… Les héritages musicaux sont divers : classique, jazz puis plus tard rock, R&B, musiques du monde…

4 1-Les grandes figures de l’avant-guerre à la libération

5 Caractéristiques Tradition du chansonnier français
C’est une chanson du rire et de la bonne humeur, entre dérision et révolte Le swing, arrivé en France avant-guerre, perdure alors que pendant la guerre se développent des chansons nostalgiques et aux accents nationaux. Succès du music-hall pendant la guerre Artistes : Maurice Chevalier, Jean Sablon, Charles Trenet, Edith Piaf…

6 Charles Trenet (1913-2001) Après s’être essayé au cinéma, il se lance
dans la chanson dans les années C’est un chanteur gai et dynamique, aux chansons drôles et pétillantes Après la guerre, il passe presque 10 ans à chanter aux Etats-Unis puis rentre en France en 1954. Devant l'arrivée des nouveaux courants musicaux des 1960, il se retire et se consacre à la peinture et l'écriture. Il recommence à chanter dans les 70’, jusqu’à sa mort en On le surnomme « le fou chantant »

7 Ses plus grand succès : Y’a d’la joie (1936) Je chante (1938)
Le débit de l’eau et le débit de lait (1941) Douce France (1941) Que reste-t-il de nos amours ? (1942) La Mer (1946) Style : Music-hall, parfois jazz

8 Edith Piaf ( ) Abandonnée par sa mère, elle accompagne son père acrobate. Chanteuse de rue, elle est remarquée en 1935 et chante dans des cabarets sous le nom de “la môme Piaf”. Le succès arrive rapidement et elle réalise de nombreuses tournées dès la fin des Après guerre, elle chantera souvent aux Etats-Unis Elle est l’artiste la plus en vogue des années Les tournées s'enchaînent, entre accidents de voiture, maladie, séjours en clinique et cures de désintoxication. Elle est très faible mais continue à chanter Son répertoire et ses interprétations marqués par le pathétique et sa robe noire, font de Piaf un mythe de son vivant.

9 Ses plus grand succès : Mon légionnaire(1936) L’accordéoniste (1940)
La vie en rose (1946) L’hymne à l’amour (1950) Padam, padam (1951) La Foule (1957) Milord (1959) Non, je ne regrette rien (1960) Style : Music-hall

10 2- La révolution des années 1950

11 Caractéristiques La musique “rive-gauche” qui s’est développée après la guerre, à Saint-Germain, fleurit. Primauté au texte et à l’engagement. Les interprètes sont le plus souvent aussi auteurs et compositeurs. Les cabarets se multiplient. Leur exiguïté impose aux interprètes une nouvelle pratique : s'accompagner à la guitare. Artistes : Georges Brassens, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Léo Ferré, Charles Aznavour, ou Barbara, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro…

12 Georges Brassens (1921-1981) Né à Sète, il s'installe à Paris en 1940.
D’abord ouvrier, il publie des poèmes. Il déserte pendant la guerre et se refugie à Paris, où il se consacre à l'écriture de poèmes et de chansons Il chante ses 1ères chansons au début des 1950’ dans les cabarets puis enchaîne enregistrements, tournées et récitals sans repos jusque dans les 1970’. Avec ses poèmes et sa guitare, il est la figure emblématique du style Rive Gauche Ses textes sont très travaillés. Il est le poète de l'amitié, de la femme, de la mort, et du refus des conventions.

13 Ses plus grand succès : Le Gorille Les Copains d’abord
La mauvaise réputation La non-demande en mariage Chanson pour l’Auvergnat La chasse aux papillons Supplique pour être enterré sur la plage de Sète Le Pornographe

14 Léo Ferré ( ) Ferré est à ce jour le plus prolifique auteur-compositeur-interprète d'expression française Démobilisé en 1940, il commence à composer en étant speaker et pianiste occasionnel à la radio. Puis il monte à Paris après guerre où il se produit dans des petites salles. Il travaille la musique classique et le chant. A partir de la 2e moitié des 1950’, il se produit dans les grandes salles parisiennes et enregistre beaucoup : ses propres chansons, mais aussi des albums où il met en musique des grands poètes. Par son engagement libertaire, il devient un emblème de la jeunesse contestataire de mai 68. il crie les thèmes de son répertoire : la révolte, l'anarchie, la solitude, l'amour fou.

15 Ses plus grand succès : Paris canaille C’est Extra Avec le temps
La vie d’artiste Comme à Ostende Jolie Môme Le piano du pauvre Poêtes, vos papiers Thank you Satan

16 Jacques Brel ( ) Né à Bruxelles, il débute dans les cabarets de sa ville, avant de rejoindre Paris dans les années 1950, où il se produit pendant plusieurs années dans les cabarets. S'accompagnant à la guitare, il interpréte ses propres compositions. Fin des années 1950, il remporte un succès à l’Olympia et devient un homme de scène à l'art consommé, qui incarne jusqu'au bout de ses forces ses chansons. Il enchaîne les récitals et tourne sans arrêt jusqu’en 1967, puis il se retire pour se consacrer au cinéma. Il enregistrera un dernier album avant de mourir Dans ses chansons, il dépeind souvent des scènes populaires.

17 Ses plus grand succès : Ne me quitte pas Amsterdam Les Bonbons
Madeleine Les vieux La valse à mille temps Ces gens-là Les bourgeois Le plat-pays Mathilde

18 Charles Aznavour ( ) Né à Paris dans une famille d'émigrés arméniens, il vit de petits métiers dès 12 ans (théâtre, chansons dans les cabarets). Il est remarqué par Edith Piaf en 1947, qui l’ emmène en tournée. Il compose pour différents artistes et connaît le succès personnel au milieu des 1950’. Il jongle entre les concerts en France et à l’étranger et des rôle d’acteur au cinéma. Il écrit et interprète ses plus grands succès dans les 1960’ Son répertoire joue avec les émotions du quotidien. Il est l’une des rares vedettes françaises de renommée internationale.

19 Ses plus grand succès : Les Comédiens (1962) La Mamma (1963)
For me formidable (1964) La Bohème (1966) Emmenez-moi (1968) Comme ils disent (1973) Mes emmerdes (1977)

20 Serges Gainsbourg ( ) Fils d'immigrants russes juifs, il rêva d'abord de devenir artiste-peintre. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux (Rive-gauche, jazz, yé-yé, rythmes africains, pop, rock, reggae, funk). Ses débuts sur scène furent difficiles, à cause de son physique (“l’homme à la tête de choux”). Il s'est façonné l'image d'un poète maudit et provocateur, fumeur alcoolique. Il crée plusieurs scandales (brûle un billet de 500 F, chansons érotiques, Marseillaise en reggae…) Il a renouvelé les structures poétiques de la chanson

21 Ses plus grand succès : Le Poinçonneur des Lilas La Javanaise
Couleur café Les Sucettes Harley Davidson Bonnie and Clyde Je t'aime moi non plus Aux armes et caetera Lemon Incest

22 Claude Nougaro ( ) Né à Toulouse, passionné de jazz et de poésie, il monte à Paris à 25 ans et se lance dans l’interprétation de ses propres textes. Il perce rapidement. C’est un chanteur éclectique : il est surtout inspiré par le jazz mais il aime aussi la musique africaine et brésilienne. Dans les années 1960 et les années 1970, Claude Nougaro est à l'apogée de sa carrière puis décline au début des années 1980, pour revenir fin 1980’ avec de la musique plus inspirée du rock et de la funk. En fin de carrière, il revient à des atmosphères plus acoustiques et intimistes.

23 Ses plus grands succès :
Une petite fille Armonstrong Le Jazz et la java Cécile ma fille A bout de souffle Toulouse Je suis sous Paris Mai Bidonville

24 Armstrong Armstrong, je ne suis pas noir Je suis blanc de peau Quand on veut chanter l'espoir Quel manque de pot Oui, j'ai beau voir le ciel, l'oiseau Rien rien rien ne luit là-haut Les anges... zéro Je suis blanc de peau Armstrong, tu te fends la poire On voit toutes tes dents Moi, je broie plutôt du noir Du noir en dedans Chante pour moi, Louis, oh oui Chante chante chante, ça tient chaud J'ai froid, oh moi Qui suis blanc de peau Écoute : Une petite fille Locomotive d’or Armstrong, la vie, quelle histoire? C'est pas très marrant Qu'on l'écrive blanc sur noir Ou bien noir sur blanc On voit surtout du rouge, du rouge Sang, sang, sans trêve ni repos Qu'on soit, ma foi Noir ou blanc de peau Armstrong, un jour, tôt ou tard On n'est que des os Est-ce que les tiens seront noirs? Ce serait rigolo Allez Louis, alléluia Au-delà de nos oripeaux Noir et blanc sont ressemblants Comme deux gouttes d'eau Oh yeay !

25 3- Les années 1960 le rock et les yé-yé

26 Caractéristiques La société se transforme : nous entrons dans la période de consommation de masse et d’américanisation. Les rapports sociaux sont bouleversés par mai 1968, la sexualité se libère La décennie commence avec une révolution culturelle : l’arrivée du rock’n’roll et la déferlante “yéyé”. Le disque se banalise Les nouveaux artistes sont : Johnny Hallyday, Richard Anthony , Sheila ou Claude François Quelques-uns ont une démarche plus personnelle comme Jacques Dutronc, ou Michel Polnareff.

27 Jonnhy Halliday (1943- ) Fan des rockers américains, sa révéla-
est la découverte d'Elvis Presley. A 15 ans, il commence à se produire avec sa guitare et enregistre son premier 45 tours en 1960. Il devient vite l’idole d’une jeunesse qui voit dans le rock'n'roll leur musique tout autant qu'une nouvelle façon de vivre. Ses tournées se poursuivent dans une ambiance survoltée. Après une période de reprises, il reveint aux compositions. Ses concerts sont toujours des grands spectacles (Parc des Princes)

28 Ses plus grands succès :
Souvenirs souvenirs le Pénitencier Pour moi la vie va commencer Que je t'aime J'ai un problème Quelque chose de Tennessee Noir c'est noir

29 Jacques Dutronc ( ) D’abord guitariste dans un groupe yé-yé, Il compose pour d’autres artistes et enregistre son premier 45 tours en 1966 : c’est un succès. La musique inspirée du rock et les paroles d'une originalité marquée dans la variété, Jacques Dutronc invente un style insolent, ironique et provocateur. Il prend la mode à contre-pied, en chantant son ego à une époque de sentiments généreux ou en se produisant en costume trois pièces en pleine période beatnik et hippie. En 1974, il commence un carrière d'acteur de cinéma qui devient l'essentiel de son activité avec des retours épisodiques à la chanson…

30 Ses plus grands succès :
Et moi, et moi, et moi Il est cinq heures, Paris s'éveille Les Plays-Boys Les Cactus J’aime les filles On nous cache tout L’hymne à l’amour Merde in France

31 Claude François ( ) Né en Egypte, il rentre en France à Monaco à17 ans. Il se produit comme batteur et parfois comme chanteur dans les hôtels de la Côte d'Azur. Puis il monte à Paris en 1961, où il enregistre ses 1ers titres. C’est la chanson "Belles belles belles" qui le lance en L’année suivante, il passe à l’Olympia et ne cessera de se produire dans le genre “disco” jusqu’à sa mort accidentelles en 1978. Il est connu également pour ses danseuses qui l’accompagnaient lors de ses spectacles : les “Claudettes”. Ses concerts déclenchant des scènes d’hystérie.

32 Ses plus grands succès :
Belles, belles, belles Alexandrie, Alexandra Les Magnolias Comme d’habitude Le lundi au soleil Le téléphone pleure Cette année-là

33 4- Les années 1970 : reggae, punk, disco et auteurs

34 Caractéristiques Le reggae, le punk et le disco apparaissent.
Le reggae, impose pour la 1ere fois à des stars issues du tiers-monde. Le disco, dominant les variétés, marque l'affirmation d'une musique qui se justifie par la pratique de la danse dans les discothèques. Serge Gainsbourg est le premier à enregistrer avec des musiciens jamaïcains. Outre la variété, une nouvelle génération d'auteurs - compositeurs - interprètes comme Bernard Lavilliers, Michel Jonasz, Véronique Sanson, Jacques Higelin, Renaud ou Alain Souchon apparaît. Le rock n'est pas mort. Témoin Téléphone qui, fin des 1970’, jouit d'un popularité exceptionnelle.

35 Renaud ( ) Renaud passe son enfance à Paris. En Mai 68, la Sorbonne est envahie. Renaud y chante l'une de ses premières chansons, « Crève salope », rébellion contre l'autorité. Ce jeune anarchiste ne veut pas rentrer dans le rang et interprète des chansons dans les rues et au café. Remarqué, il enregistre un 1er disque en 1975, le succès arrive en 1977, avec son 2eme album… Pour le grand public, Renaud avec ses allures de loubard, et ses textes en argot, il est le chanteur qui fait la chronique des banlieues et de ses galères. En 1983, le ton de ses chansons évolue, avec la naissance de sa fille l'inspire. Puis, début des 1990’ il publie un album de chanson en patois du Nord.

36 Ses plus grands succès :
 Laisse béton Dès que le vent soufflera Miss Maggie Marche à l’ombre Mistral gagnant Dans mon HLM Manhattan Kaboul Docteur Renaud, Mister Renard

37 Alain Souchon ( ) Il commence dès 1969 à chanter dans les cabarets et les bars de la Rive Gauche à Paris. En 1974, après sa rencontre avec Laurent Voulzy, sa carrière commence vraiment : c’est le début d'une amitié et d'une association professionnelle riche de très nombreuses chansons. Dès 1980, Alain Souchon fait ses premiers pas en tant qu’acteur. Il tournera en tout sept films avant de décider qu’il n’était pas fait pour ça. Dans la chanson, il collabore avec des amis de renom : Michel Jonasz, Louis Chédid et David McNeil. Dans les années 1990 et 2000, il connaît un grand succès (foule sentimentale, s’il n’y avait personne)

38 Ses plus grands succès :
Bidon Quand je serai K.O. J'ai dix ans Allo maman bobo Foule sentimentale Rive gauche S’il n’y avait personne Arlette

39 Jacques Higelin ( ) Jacques Higelin, artiste touche à tout, joue d’abord des rôles au cinéma, dans les théâtres et cafés-théâtres, et n'oublie pas la chanson. Il enregistre son 1er album en 1965 avec Brigitte Fontaine. Sa maison de disque prônant une liberté totale en matière de création artistique, le laisse monter des spectacles délirants, fait de chansons, de comédie et d'improvisations. Ses chansons sont plutôt rock mais son registre est très large : chansons délirantes, tendres, inquiétantes et surréalistes, drôles et légères. Ses concerts sont de véritables performances.

40 Ses plus grands succès :
Cet enfant que je t'avais fait Paris-New York, New York-Paris Champagne Tombé du ciel Pars Dans mon lit Attentat à la pudeur Alertez les bébés Mona lisa klaxon

41 5-Les années 1980 : l’éclectisme

42 Caractéristiques La décennie s'ouvre avec la mode New Wave dont Indochine devient, en France, le groupe phare. Ce courant musical se caractérise par un son clair, des synthétiseurs et des voix désincarnées. Le bref mouvement punk laisse, néanmoins, des traces durables avec l'apparition du rock alternatif. Ce dernier est représenté par des groupes comme La Mano Negra, les Négressses Vertes ou Rita Mitsouko. Le phénomène musical marquant des années 1980, reste l'explosion de la World Music avec un grand engouement pour la musique africaine. Grand intérêt aussi pour le zouk des Antilles, et pour le raï avec Khaled.

43 Les Rita Mitsouko Groupe formé par Fred Chichin, guitariste,
né en 1954 et Catherine Ringer, chan- teuse, née en 1957, les Rita Mitsouko débarquent sur les ondes en 1985, avec "Marcia Baïla", un rock bricolé dont le son s'éloigne volontairement des canons du genre, et porté par une voix, qui roule les "r" avec un faux accent. Le titre se vend à plus d'un million d'exemplaires et fait découvrir le groupe et leurs performances de scène auxquelles la personnalité déjantée de Catherine Ringer apporte une excentricité inédite. Avec leur deuxième album, (1986), ils deviennent le groupe rock de référence. Ils ont publié 7 albums, le dernier étant un peu plus électro.

44 Indochine Indochine est un groupe de rock français, issu du
courant new wave, formé en Il a connu un succès relativement important dans les années 1980, en France mais aussi dans le reste de l’Europe, avec des titres comme L’Aventurier , 3e sexe ou Canary Bay. Après un désintérêt manifeste des médias pour Indochine dans les années 1990, celui-ci retrouve le succès en 2002, avec la sortie de l'album Paradize dont est issu le single J'ai demandé à la Lune.

45 Téléphone Formé en 1976, le groupe Téléphone
tourne dans les petites salles, et dans le métro, avec un répertoire de compo- sitions propres et de reprises des Rolling Stones et des Who. Il produit son 1er album en 1977 Leur popularité dans le circuit rock grandit et ils deviennent le groupe de référence des adolescents et le 1er groupe de rock français. Après un dernier album en 1984 qui confirme le phénomène, le groupe se sépare en 1986. Plus grands succès : Crache ton venin, La Bombe humaine, Argent trop cher, Ça c'est vraiment toi, Cendrillon, un autre monde

46 Alain Bashung ( ) Adolescent, il commence à jouer de la guitare. Ses débuts sont difficiles : il sort une dizaine de 45 tours passés inaperçus, et enfin un premier album en 1977, avec le parolier Boris Bergman, maître des jeux de mots et associations d'idées. Au tournant des années 1980, Alain Bashung passe sur le devant de la scène, grâce à quelques titres à succès. Une écriture originale et fine, une voix rauque, un univers troublant et décalé, une présence charismatique : il impose son style, et renouvelle le rock français. En février 2009, un mois avant sa mort, il reçoit trois Victoires de la Musique (meilleur interprète masculin, meilleur album et meilleur spectacle)

47 Ses plus grands succès :
Bijou Bijou Gaby oh Gaby Vertige de l'amour Madame rêve Osez Joséphine Ma petite entreprise Les mots bleus la Nuit je mens

48 6- Les années 1990

49 Caractéristiques Les 2 phénomènes musicaux majeurs de l'époque des années 1990’ le rap et la techno. Le rap, et le hip hop au sens large, s'affirment comme un courant culturel à la fois identitaire et rebelle (MC Solaar, IAM, Ministère Amer). La techno propose une radicalité encore plus grande, à la fois dans sa forme musicale et dans sa pratique. (Laurent Garnier, Daft Punk…) Les gros succès de variété sont souvent dus à des chanteurs à voix tels que Céline Dion, Lara Fabian, Florent Pagny. Le courant groove, avec Ophélie Winter, Lâam ou Larusso, impose une façon de chanter en français inspirée de la phonétique américaine. Le raï s'installe dans le paysage de la variété et se chante en français, Khaled avec "Aïcha" ou bien Faudel. L'engouement pour la musique bretonne déclinée en version rap (Manau), ou rock avec (Matmatah).

50 7- La musique contemporaine : les 2000’

51 Caractéristiques C'est le renouveau avec ce qu'on appelle couramment la "Nouvelle chanson française" qui voit une véritable éclosion de nouveaux talents

52 Tryo Formé de 4 membres, Tryo est un groupe de
chanson française à forte influence reggae formé en Puis ils s’ouvre progressivement à d’autres influences intégrant des sons venant des quatre coins du monde Tryo a su se détacher de la scène française traditionnelle par son approche engagée de la musique (écolo) et le mélange vocal des trois chanteurs du groupe. La particularité du groupe se trouve dans leurs rares apparitions dans les médias, préférant le bouche à oreille.

53 L’Hymne de nos campagnes
Si tu es né dans une cité HLM Je te dédicace ce poème En espérant qu'au fond de tes yeux ternes Tu puisses y voir un petit brin d'herbe Et les mans faut faire la part des choses Il est grand temps de faire une pause De troquer cette vie morose Contre le parfum d'une rose [Refrain] : C'est l'hymne de nos campagnes De nos rivières, de nos montagnes De la vie man, du monde animal Crie-le bien fort, use tes cordes vocales! Pas de boulot, pas de diplômes Partout la même odeur de zone Plus rien n'agite tes neurones Pas même le shit que tu mets dans tes cônes Va voir ailleurs, rien ne te retient Va vite faire quelque chose de tes mains Ne te retourne pas ici tu n'as rien Et sois le premier à chanter ce refrain [Refrain] Assieds-toi près d'une rivière Ecoute le coulis de l'eau sur la terre Dis-toi qu'au bout, hé ! il y a la mer Et que ça, ça n'a rien d'éphémère Tu comprendras alors que tu n'es rien Comme celui avant toi, comme celui qui vient Que le liquide qui coule dans tes mains Te servira à vivre jusqu'à demain matin! [Refrain] Assieds-toi près d'un vieux chêne Et compare le à la race humaine L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène Mérite-t-il les coups de hache qui le saigne ? Lève la tête, regarde ses feuilles Tu verras peut-être un écureuil Qui te regarde de tout son orgueil Sa maison est là, tu es sur le seuil... [Refrain] Peut-être que je parle pour ne rien dire Que quand tu m'écoutes tu as envie de rire Mais si le béton est ton avenir Dis-toi que c'est la forêt qui fait que tu respires J'aimerais pour tous les animaux Que tu captes le message de mes mots Car un lopin de terre, une tige de roseau Servira la croissance de tes marmots ! (x2)

54 Thomas Fersen Après être passé par une période punk, T.
Fersen arrive à la chanson française. C’est un poète accompli, jouant avec la langue, usant des mots à double sens, de rimes riches, de symboles et d'images tirés du monde végétal et animal, pour raconter des histoires ou fables originales, dépeindre des instants du quotidien, des impressions et sentiments, ou encore les rêves des gens ordinaires, leurs travers et défauts... Sa voix grave et rocailleuse de fumeur donne un ton particulier à ses chansons, au style musical variant selon les albums (rock, folk-rock ou jazz et blues...). Ces spectacles sont joyeux et décalés.

55 La Chauve-souris Une chauve-souris Aimait un parapluie Un grand parapluie noir Découpé dans la nuit Par goût de désespoir Car tout glissait sur lui Une chauve-souris Aimait un parapluie x2 Elle marchait au radar Le sommeil l'avait fuie Elle voulait s'mettre à boire Se jeter au fond d'un puits Une chauve-souris Aimait un parapluie Un grand parapluie noir Découpé dans la nuit x2 Sans jamais s'émouvoir Pour cette chauve-souris Le grand parapluie noir Sortait de son étui. Il prenait sous son aile Soin d'une belle de nuit Qui, boulevard Saint Marcel Le nourrissait de pluie Puis le grand accessoire Se mit à voyager Dans son bel habit noir Son habit noir de jais Après les palabres Pour faire un peu d'osier Un avaleur de sabres Le mis dans son gosier x2 A un acrobate Servit de balancier Un vendeur de cravates Le prit comme associé Puis il se déplia Sur une permanente Puis il se déplia Car il pleuvait sur Nantes x2 Une chauve-souris Demoiselle de la nuit Une chauve-souris Aimait un parapluie Elle vint chercher l'oubli Au fond d'un vieux manoir Où elle mourrait d'ennui Pendant que le parapluie Menait au Père-Lachaise Une vie de bâton de chaise Un jour de mauvais temps Un jour de mauvais temps Un brusque coup de vent lui mit les pieds devant On le laissa pour mort Dans quelque caniveau On le laissa pour mort Avec le bec dans l'eau x2 En voyant son squelette Qui faisait sa toilette Parmi les détritus Et les denrées foutues "C'est la chance qui m'sourit !" Hurla la chauve-souris "Je le croyais perdu Le manche est revenu x2" Riant comme une baleine Pleurant comme une madeleine Une chauve-souris Aimait un parapluie Ils allèrent se dirent oui Dans l'grenier d'la mairie Une chauve-souris Aimait un parapluie x2

56 -M- M, alias Mathieu Chédid, participe,
dès l'âge de 6 ans participe au premier tube de son père "T'as beau pas être beau", et dès lors ne quitte plus les studios d'enregistrement. Devenu adulte, il accompagne à la guitare de nombreux artistes français et sort son premier CD en 1997. Inspiré par l'enfance, M se construit un personnage tout droit sorti d'une bande dessinée : costume de scène excentrique, coiffure gominée en forme de M, il s'impose par une forte présence scénique et un sens aigu de la mélodie. (écoute : Matchistador)

57 Mama Sam Quand je te revois Mama Sam Je retrouve les vraies valeurs Un si grand cœur une si belle âme Qui ne se soucie jamais de l'heure Quand je pense qu'elle était comme moi Issue de ce pays glacial Maintenant qu'elle vit au Kenya C'est l'africaine occidentale Non je ne connais pas l'Afrique Aigrie est ma couleur de peau La vie est une machine à fric Où les affreux non pas d'afro Tous ces jeunes américanisés "Nike" de la tête aux pieds Génération très, très marquée Mama Sam est consternée À cette époque ou faire l'amour Est un danger pour l'humanité Il est honteux d'afficher "Nike" Sur nos vêtements dégénérés Non je ne connais pas l'Afrique Aigrie est ma couleur de peau La vie est une machine à fric Où les affreux non pas d'afro Mama Sam cette fois c'est décidé M'éloigner de Paname me f'rais le plus grand bien Et si ça s'trouve je n'reviendrai jamais Je s'rais le plus blanc-bec de tous les africains Non je ne connais pas l'Afrique Aigrie est ma couleur de peau La vie est une machine à fric Où les affreux non pas d'afro

58 Thomas Dutronc Fils de Jacques Dutronc, il se passionne d’abord pour la photographie puis découvre le jazz manouche. Il se produit comme guitariste dans différents club de jazz avant de sortir son 1er album en 2007, en restant fidèle à son style musical

59 J’aime plus Paris Je fais le plein d'essence, Je pense aux vacances, Je fais la gueule, Et je suis pas le seul le ciel est gris, les gens aigris je suis pressé je suis stressé j'aime plus paris on court partout ca m'ennuie je vois trop de gens, je me fous de leur vie j'ai pas le temps, je suis si bien dans mon lit prépare une arche Delanoë tu vois bien, qu'on veut se barrer même plaqué or, paris est mort il est 5 hors, paris s'endort je sens qu'j'étouffe je manque de souffle je suis tout pale sur un petit pouf j'aime plus paris, non mais on se prend pour qui, jveux voir personne, coupez mon téléphone vivre comme les nones, jparle pas de john j'aime plus paris passé le périph, les pauvres r n'ont pas le bon gout d'être millionnaire pour ces parias, la ville lumière c'est tout au bout, du RER y a plus de titi mais des minets paris sous cloche ca me gavroche il est finit, le paris d'Audiard Mais aujourd'hui, voir celui d'édiar [A] : j'aime plus paris, non mais on se prend pour qui, je vois trop de gens je me fous de leur vie j'ai pas le temps je suis si bien dans mon lit j'irais bien, voir la mer écouter les gens se taire j'irais bien boire une bière faire le tour de la terre [A]  pourtant paris, c'est toute ma vie c'est la plus belle j'en fais le pari il n'y a qu'elle c'est bien l'ennuie j'aime plus paris..

60 Le Rap (MAP) Inspiré par les rappeur améri-
cains, le rap français élabore sa propre personnalité, oscil- lant entre revendications sociopolitiques, messages positifs ou festifs et tentation commerciale Le Ministère des affaires populaires (ou MAP) est un groupe de rap de la métropole Lilloise. Le groupe professe un rap éclectique, véritable reflet des musiques du Nord (accordéon, rap ouvrier, influence du raï, usage du Ch'ti). Le groupe, qui a sorti l'album Debout là d'dans en 2006, se veut représentant d'un rap-musette

61 Elle est belle, la France
Mon daron m'a dit ici fiston t'es pas chez toi fais toi tout petit mon p'tit en gros tais-toi la France nous aime pas parce que nous sommes différents pas facile à comprendre pour un môme de 6ans D'accepter de faire sa vie dans une soute à bagages parce que ses ancêtres en ont eu marre d'être des esclaves comme personne n'a jugé bon de garder ça en mémoire alors j'ai pas vu mon grand père dans les livres d'histoire j'ai pas vu en Indochine les viols et les pillages dans les DOM- TOM les massacres et l' esclavage Evaporées les douleurs et les souffrances les tortures en Algérie tout le monde s'en balance les tirailleurs sénégalais tout le monde s'en balance et qui est-ce qui morflent? C'est leur descendance J'accuse l'école de cultiver l'ignorance dans la censure la haine dans la dissimulation de son passé de ses blessures On m'a rabaché des trucs comme démocratie, liberté, droit de vote, fraternité égalité et personne n'a été fichu de me dire qui j'étais de me dire ce que je foutais là tout frisé tout bronzé De me dire pourquoi mon nom de famille était écorché, pourquoi certains enfants n'avaient pas le droit de me parler:bienvenue au pays des droits de l'homme de l'exclusion, de l'exception culturelle, des discriminations, là où on entasse les Arabes et les Noirs comme de sales vulgaires souris de laboratoire Au royaume de la manipulation et du silence ça parle de mixité de mélange d'échanges et de différences, de tolérance, laïcité pour se donner bonne conscience alors que la haine raciale sévit dans la plus grande indifférence Franchement tu veux savoir ce que j'en pense c'est qu'elle est belle, Elle Est Belle La France Elle Est Belle La France avec son cortège d'indécence, ses criminels de la petite enfance qui siègent dans les hautes instances, ses ministres en vacances quand suffoque la vieille France: Papy ne fait plus de la résistance il meur de chaleur en silence dans la plus grande indifférence celle de ses enfants celle de son voisin d'en face Elle regarde ses familles africaines entassées dans des cages à poules ça prend le feu mais c'est pas grave: "c'est qu'des noirs, ça roule" tout le monde s'en fout comme de l'an 40, comme du scandale du sang contaminé ou celui de l'Amyante Et ces clochards qui refroidissent en Hiver seuls au passage reste que l'Abé Pierre qui essaye de sauver les meubles entre nous, elle a pas fait long feu la France d'en bas j'crois qu'on peut même dire qu'elle a mangé ses vers aux pauvres on ne tolère pas le moindre écart, tolérance 0 pour les ouvriers, les chômeurs et les smicards: ils s'en sont pris plein la gueule En plus faudrait qu'ils la ferment cette bande de feignants qui ne savent que se plaindre et faire grève A côté de ça ces soi-disants serveurs de l'Etat continuent a magouiller sur le dos du Tiers Etat Fausses factures, emplois fictifs, détournement de fond : Sans problèmes ils s'en mettent plein les fouilles et j'en place une pour mon idole notre président de la République qui depuis 10 ans pourait être en tôle à cohabiter avec Mohamed et Belameur Elle Est Belle La France qui déploie une véritable armée pour capturer l'ennemi public José Bové a côté de ça ces messieurs du CSA et de l'UMP finiront par s'en sortir blanchi et innocenté pas comme ce jardinier Arabe répondant au nom singulier d'Omar Radad: analphabète, pauvre et musulman Pas de chance : et ouais monsieur Naded : Elle Est Belle La France

62 Le rock français-Noir Désir
Le rock français a été beaucoup influ- encé ces 20 dernières années par le groupe Noir Désir fondé dans les 1980’. A ses débuts, il est très influencés par les Doors puis évolue vers une identité propre. Noir Désir reste caractérisé par des textes travaillés, écrits par Bertrand Cantat, une sorte de prose poétique assez noire qu’il interprête en mêlant le parlé et le chanté. C’est un groupe militant contre la mondialisation et le fascisme. En 2004, B. Cantat est condamné à 8 ans de prison pour l'homicide de Marie Trintignant, sa petite amie.

63 Le vent nous portera Je n'ai pas peur de la route Faudrait voir, faut qu'on y goûte Des méandres au creux des reins Et tout ira bien là Le vent nous portera Ton message à la Grande Ourse Et la trajectoire de la course Un instantané de velours Même s'il ne sert à rien va Le vent l'emportera Tout disparaîtra mais Le vent nous portera La caresse et la mitraille Et cette plaie qui nous tiraille Le palais des autres jours D'hier et demain Le vent les portera (La chanson évoque l'histoire de deux personnages inséparables, dont les souvenirs s'envoleront à jamais, d'où « le vent nous portera » ). Ecoute I’m lost Génetique en bandouillère Des chromosomes dans l'atmosphère Des taxis pour les galaxies Et mon tapis volant dis ? Le vent l'emportera Tout disparaîtra mais Le vent nous portera Ce parfum de nos années mortes Ce qui peut frapper à ta porte Infinité de destins On en pose un et qu'est-ce qu'on en retient? Le vent l'emportera Pendant que la marée monte Et que chacun refait ses comptes J'emmène au creux de mon ombre Des poussières de toi Le vent les portera Tout disparaîtra mais Le vent nous portera

64 Carmen Maria Vega, Hiérarchie
À mon boulot on m'aime Moi, mon boulot c'est ma vie Je cours et me démène Et j'écoute et j'obéis Ne pas perdre de temps Entrer dans la famille En attendant, je suis polie Bonjour – Pardon – Merci Un jour que j'aurai enfin eu ma promotion Un beau bureau, une secrétaire, des stocks options Je f'rai ma loi et on m'entendra quand je crie En attendant, je suis gentille Bonjour – Pardon – Merci (Je deviens ton amie Hiérarchie, ma chérie) Faut savoir être impec', savoir se faire des amis Qu'on dégage aussi sec au milieu de la partie Passer d' la crème aux gens pour être reconnue Et c'est pourquoi je suis faux cul Toujours Ah bon ? Ben ouais ! Moi qui aurais tant voulu faire le tour d' la Terre Et m'en aller le cœur léger, la tête en l'air Pour ça, l'aurait fallu qu'au moins je sois partie Et maintenant je suis ici Bonjour – Pardon - Merci Je deviens ton amie Hiérarchie, ma chérie Allez les gars, on est pas fatigué Faut augmenter la productivité Un p'tit effort, encore Et j' s'rai promotionnée Travaille à mort, vas-y ! Et d'un coup j'ai la flemme Et d'un coup j'ai plus envie Toujours les mêmes dilemmes Toujours les mêmes soucis Pas faire jaser les gens Faire preuve de diplomatie Avoir l'air gentil Bonjour – Pardon – Merci Un jour que j'aurai enfin pété une durite Lassée de camoufler en vain les démons qui m'habitent J' m'en irai faire la guerre à celui qu'a envie En attendant je suis ravie Bonjour – Pardon – Merci Je deviens ton amie Hiérarchie, ma chérie

65 Bénabar Passionné de cirque, il s’initie
d’abord à la trompette. D’ailleurs son nom de scène signifie “Barnabé” à l’envers. Puis il devient technicien et photographe pour le cinéma Il va ensuite composer, ècrire puis jouer des chansons. Il perce au début des années 2000. Ses chansons sont souvent humoristiques, et décrivent des faits de la vie quotidienne, des traits de la société et certaines étapes de la vie (passage d'une vie insouciante à celle d'un adulte) La musique comporte beaucoup de cuivres façon fanfare, alternant avec des morceaux de piano.

66 Le vélo Dans le parc des Buttes-Chaumont un cycliste de 5 ans S'apprète à vivre un grand événement Encouragé par son père et par sa maman Il va faire du vélo comme les grands Il empoigne son guidon C'est parti pour le grand frisson Sans les petites roues qui stabilisent Va falloir qu'il improvise Notre équilibriste S'élance sur la piste Il tombe Retombe Les paumes incrustées de gravier Ca fait mal et pis ça pique C'est surtout vexant De tomber en public Il va pas remettre les p'tites roues Ca serait pire que tout Attention! il enfourche son bolide Et c'est reparti pour la chevauchée intrépide Au premier coup de pédale Il bascule et puis s'affale Il fait rien qu'à l'énerver Ce vélo qui fait que tomber C'est quand même très énervant Ces vélos qui tombent tout le temps Un coup de pied dans le porte-bagages! Ca change rien mais ça soulage Sermon des parents "c'est vilain de faire des colères Et faut être patient et avoir un bon caractère" Mais s'énerver c'est légitime Faut se faire respecter des machines Avec mon scooter je connais les mêmes déboires Quand il démarre pas je lui donne Des coup de casque dans les phares Alors ce gosse faut pas le gronder C'est le vélo qui a commencé Il s'élance dans la descente Maintient le cap avec adresse Il dévale la pente Tangue et se redresse Et prend de la vitesse Les jambes à l'horizontale Le guidon tremble il vibre Il sautille sur sa selle mais garde l'équilibre Il vaut faire coucou de la main Et se vautre un peu plus loin Il arrache le garde-boue Et les poignées en caoutchouc La dynamo d'un coup de talon Puis piétine les rayons Et il crève les pneus Il commence à se sentir mieux Il fait rien qu'à l'énerver Ce vélo qui fait que tomber C'est quand même très énervant Ces vélos qui tombent tout le temps Un coup de pied dans le porte-bagages! La sonnette? elle dégage! Mais faut pas faire de colère Alors écoute-moi bien Plutôt que d'essayer d'arracher les câbles des freins Fais levier avec un bâton pour pas te baiser les mains.

67 Sanseverino Stéphane Sanseverino, alias Sanseverino,
est un chanteur français d'origine napoli- taine, né à Paris le 9 octobre 1961. Enfant, il parcourt le monde avec son père, papetier. En Europe de l'Est, il découvre la musique tzigane et notamment le jazz manouche, avant de devenir un admirateur inconditionnel de Django Reinhardt. Il apprend la guitare tout seul, en travaillant énormément. Ses chansons entraînantes sont pleines d'humour décalé, sur des sujets aussi variés que les embouteillages, la cigarette ou encore la guerre.

68 Maigrir J’étais fier comme un pied de micro Brillant et creux comme un dobro Fin comme une corde de mi Triste comme un film de Jacques Demi Où Catherine Deneuve fait un régime Elle voudrait séduire Memphis Slim Mais BB King, fou de rage, Va s’opposer à leur mariage Comment devenir fin sans devenir fou? Comment devenir fin sans devenir fou? Comment devenir fin sans devenir fou? Comment devenir fin sans devenir… Je montrais mon corps d’Apollon, Très à l’aise dans toutes les situations Dans les grands magasins, j’essayais des maillots De bain sans jamais tirer les rideaux Maigrir à tout prix Devenir fin, élancé, rester dans les normes Éviter les débordements Comment devenir fin sans devenir fou? X 10 Avant, j’avais une belle peau J’étais mince et fier, comme un pied de micro Torse nu, pour un oui pour un non Quand le soleil fait ses apparitions Maigrir à tout prix Devenir fin, élancé, rester dans les normes Éviter les débordements Comment devenir fin sans devenir fou? Comment devenir fin sans devenir fou? En chemise, les jours de détente On pouvait croire que j’étais le Mike Brant A qui tout allait, qui se souciait de rien Je mettais du 36, ça m’allait bien Maigrir à tout prix Devenir fin, élancé, rester dans les normes Éviter les débordements Comment devenir fin sans devenir fou? Comment devenir fin sans devenir fou?


Télécharger ppt "LA CHANSON FRANçAISE."

Présentations similaires


Annonces Google