Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSarah Crépeau Modifié depuis plus de 8 années
1
1945-19551955-19651965-19701970-19801980-19901990-2000 Jackson POLLOCK (1912-1956) « Action Painting » « Art minimal » américain Tony SMITH (1912-1980) « Art Conceptuel » Joseph KOSUTH Né en 1945 « Arte Povera » Figuration Narrative Vers 1964 Valerio ADAMI Gudm. ERRÒ Jacques MONORY Figuration Libre J.-M. BASQUIAT Robert COMBAS Hervé di ROSA Keith HARING « Vidéo » Bill VIOLA Doug AITKEN Douglas GORDON Peter LAND Mark ROTHKO (1903-1970) « Abstraction chromatIque » Donald JUDD (1928-1994) Robert MORRIS Né en 1931 Dan FLAVIN (1933-1996) À partir de 1967 Giov. ANSELMO Mario MERZ Giuseppe PENONE Michelangelo PISTOLETTO « BMPT » Œuvres in Situ Daniel BUREN Olivier MOSSET Mich PARMENTIER Niele TORONI « Installations » Tony CRAGG Daniel BUREN Mario MERZ Christ. BOLSTANKI COBRA De 1948 à 1951 COpenhague BRuxelles Amsterdam Carl ANDRE Né en 1935 Sol LeWitt (1928-2007) « Pop Art » Andy WARHOL R. RAUSCHENBERG R. LICHTENSTEIN Cl. OLDENBURG Hyperréalisme Chuck CLOSE Malcom MORLEY Gérard SCHLOSSER Performances FLUXUS Ben VAUTIER Joseph BEUYS Nam June PAIK Mvt GUTAÏ Japon Nouveau Réalisme Yves KLEIN Arman César Daniel SPOERRI Land-Art Vers 1970 Robert SMITHSON CHRISTO Richard LONG A. GOLDSWORTHY Histoire « sélective » de l’art contemporain : de l’expressionnisme abstrait aux « installations »…
2
Histoire « sélective » de l’art contemporain : l’expressionnisme abstrait, Jackson POLLOCK « Action Painting » : à partir de 1947… Jackson POLLOCK (1912-1956), à gauche, technique dite du « dripping » produit un « All over ». Les œuvres sont nommées par « Number » et par couleurs dominantes : « Number 3 », 1949.
3
Histoire « sélective » de l’art contemporain : l’expressionnisme abstrait, Jackson POLLOCK Jackson POLLOCK (1912-1956), en haut, technique dite du « dripping » produit un « All over ». « Number 8 », 1949
4
Histoire « sélective » de l’art contemporain : l’abstraction chromatique, Mark ROTHKO Mark ROTHKO (1903-1970), « N° », à partir de 1950 « Champs chromatiques », huile et acrylique sur toile, 280 x 260 cm
5
Histoire « sélective » de l’art contemporain : l’abstraction chromatique, Mark ROTHKO Mark ROTHKO (1903-1970), « N° 5 », 1950 « Champs chromatiques », huile et acrylique sur toile, Mark ROTHKO « N° 13 », 1958, huile et acrylique sur toile, 242.2 x 206.7 cm
6
Histoire « sélective » de l’art contemporain : COBRA en Europe du Nord de 1948 à 1951 Karel APPEL (1921-2006), à gauche 1949 « Questioning Children », reliefs de bois cloués sur panneau de bois peints à l’huile, 83 x 56 cm Ci-dessous « La Famille », 1952, Huile sur toile
7
Histoire « sélective » de l’art contemporain : COBRA en Europe du Nord de 1948 à 1951 Karel APPEL (1921-2006) « La Famille », 1964, Huile sur toile, 100 x 81 cm Asger JORN(1914-1973), peintre danois « Le Sorcier II », 1957, Huile sur toile, 104 x 71 cm Pierre ALECHINSKY, né en 1927 « La Jeune Fille et la Mort », 1966- 1967, Acrylique et encre de Chine sur (prédelle) sur papier marouflé sur toile, 137 x 137 cm
8
Histoire « sélective » de l’art contemporain : « Performances » et Happening du Mouvement GUTAÏ au Japon Kazuo SHIRAGA (1924-2008) figure du Mouvement Gutaï, Performances à droite « Lacération de papier »
9
Histoire « sélective » de l’art contemporain : «Nouveaux Réalistes » français, École de Nice Yves KLEIN (1928-1962) 1961, « Anthropométrie » 1956, « Grande Anthropométrie Bleue », 260 x 480 cm
10
Histoire « sélective » de l’art contemporain : «Nouveaux Réalistes » français, École de Nice ARMAN (1928-2005) 1961 1960, « Home Sweet Home » Accumulation 160 x 140 x 20 cm ARMAN (1928-2005) 1962, « Chopin’s Waterloo » Destruction d’un piano
11
Histoire « sélective » de l’art contemporain : «Nouveaux Réalistes » français, École de Nice Martial RAYSSE, né en 1936, « Soudain l’été dernier » 1963 Assemblage sur photo, acrylique…
12
Histoire « sélective » de l’art contemporain : «Nouveaux Réalistes » français, École de Nice Martial RAYSSE, né en 1936, « Seventeen » 1962 Assemblage sur photo, acrylique… 182 x 130 cm 1963 « Nu Jaune et Calme »
13
Histoire « sélective » de l’art contemporain : «Nouveaux Réalistes » français, École de Nice Daniel SPOERRI, Suisse né en 1930, « Tableau-Piège » 1965 Collage sur panneau de bois, installé au plafond… 82 x 82 cm
14
Histoire « sélective » de l’art contemporain : le « Minimalisme » américain Tony SMITH (1912-1980) « Die », cube d’acier de 182.4 cm d’arête, 1962 Donald JUDD (1928-1980), « Untilted », 1968 « Six Box » Art « Minimal » : à partir de 1962… Tony SMITH (1912-1980), ci-dessous, Donald JUDD (1928-1980), à droite
15
Histoire « sélective » de l’art contemporain : le « Minimalisme » américain Donald JUDD (1928-1980) « Sans tiitre » 1979 Robert MORRIS (né en 1931) « Wall Hanging » 1969-70 Art « Minimal » : à partir de 1962… Donald JUDD (1928-1980), à gauche, Robert MORRIS, ci-dessus.
16
Histoire « sélective » de l’art contemporain : le « Minimalisme » américain Dan FLAVIN (1933-1996) « Installation tubes néon », les premières de cette dimension datent de 1968…
17
Histoire « sélective » de l’art contemporain : le « Minimalisme » américain Carl ANDRE (né en 1938) Série des « Floorpieces » « 81 pièces de cuivre », à partir de 1967… « L’art exclut le superflu ».
18
Joseph BEUYS (1921-1986), 1964 « Chaise avec graisse » Joseph BEUYS (1921-1986), 1974 performance avec un Coyote intitulée « I like America and America likes me » Histoire « sélective » de l’art contemporain : Performances et Fluxus, à partir de 1961 Joseph BEUYS (1921-1986), 1966, « Infiltration homogène pour piano à queue », Piano enveloppé dans du feutre (matériau isolant).
19
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Performances et Fluxus, à partir de 1961 Ben VAUTIER, dit Ben (né en 1935), 1962, à gauche, « Sclupture Vivante », Boutique de disques installée à Nice, plus connu aujourd’hui pour l’écriture de ses textes manuscrits sur fond noir.
20
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Performances et Fluxus, à partir de 1961 Nam June PAIK (né en 1932), « T.V. Cello », performance en 1971 avec la violoncelliste Charlotte Moorman, New York. Nam June PAIK (né en 1932), « Olympe de Gouges », commande du Centre Georges Pompidou, Paris.
21
Histoire « sélective » de l’art contemporain : l’art « Conceptuel », notion apparue en 1967… Art « Conceptuel » : à partir de 1965, « Dans l’art conceptuel, c’est l’idée ou le concept qui est plus important que l’œuvre… et la réalisation n’est plus qu’une formalité. » Sol LeWitt in Sentences sur l’art conceptuel, 1967. Joseph KOSUTH, né en 1945, à droite, mot néon (significato) & One and three chairs (1965) Mel BOCHNER, né en 1940, dessous, « sans titre »
22
Histoire « sélective » de l’art contemporain : « l’Arte Povera » italien, notion apparue en 1967… Mario MERZ (né en 1925), « Igloo di Giap », 1968 C’est le critique d’art Germano CERLANT qui désigne sous le terme Arte Povera les œuvres de jeunes artistes italiens réalisée avec des matériaux quotidiens… Michelangelo PISTOLETTO (né en 1933), « Vénus aux chiffons », 1968
23
Histoire « sélective » de l’art contemporain : « l’Arte Povera » italien, notion apparue en 1967… Giovanni ANSELMO, né en 1934, Sans Titre, Struttura che mangia 1968, Granit, fil de cuivre, salade et sciure de bois, 70 x23 x 37 cm. Giuseppe PENONE (né en 1947), « Peau de feuilles », Installation en 2000
24
Histoire « sélective » de l’art contemporain : « l’Arte Povera » italien, notion apparue en 1967… Giuseppe PENONE (né en 1947),« Mur couvert de peau » ressemblant à de l’écorce, Installation à la Biennale de Venise en 2007 Giuseppe PENONE en plein travail sur un tronc de chêne, 2002
25
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « POP ART » américain vers 1960… Jasper JOHNS, né en 1930, « Flag » en 1954-1955 et « Three Flags » en 1958, Encaustique, huile, collage sur contreplaqué, 107.3 x 154 cm et 78.4 x 115 x 13 cm
26
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « POP ART » américain vers 1960… Robert RAUSCHENBERG (1925-2008), invente la « Combine painting », à gauche, 1950 « Pilgrim », Ci-dessous 1955-1959 « Monogram », 163 x 160.5 cm
27
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « POP ART » américain vers 1960… Robert RAUSCHENBERG (1925-2008), 1963, « Retroactive I », sérigraphie technique mixte Andy WARHOL (1928-1987), 1967, Série « Marilyn », sérigraphie sur papier, 91.5 x 91.5 cm chacune Andy WARHOL, 1973, Série « Mao », sérigraphie et acrylique sur toile
28
Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Narrative » européenne à partir de 1964… L’appellation « Figuration Narrative » marquera le retour à la figuration par un groupe d’artistes européens lors de l’Exposition de 1964, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, intitulée « Mythologies Quotidiennes ». Gudmundson ERRÒ (Islandais né en 1932), à gauche, 1974 « Challenges All Power », ci-dessus 1984, « Renault Scape ».
29
Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Narrative » européenne à partir de 1964… Jaques MONORY, né en 1934, « Folies de femmes n° 2 » 2005, 150 x 200 cm. Jaques MONORY, « Tetanic Toxic », 150 x 200 cm. Jaques MONORY, « Death Valley », Polyptyque
30
Valerio ADAMI, italien né en 1935, 1973 « Intolérance », Acrylique sur toile, 210 x 350 cm. Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Narrative » européenne à partir de 1964…
31
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Les « Installations in-Situ » à partir de 1967, BMPT… Daniel BUREN (B.), né en1938, « Mur de peintures » exposition de 1966 à 1977, Au cours d’une « Manifestation » au Salon de la Jeune Peinture les quatre jeunes peintres (B.M.P.T) déclarent : « Nous ne sommes pas des peintres »
32
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Les « Installations in-Situ » à partir de 1967, BMPT… Daniel BUREN, né en 1938, 1. « Ecrans de couleurs », 48 panneaux de plexiglas exposés à New York, sous la ligne aérienne du Métro, en 2007. 2. À gauche « Platanes de Noël » Installation sur la Place située devant la Synagogue de Genève, en 2005. Daniel BUREN, né en 1938, 3. Les « Colonnes du Palais Royal », Paris 1986.
33
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Les « Installations in-Situ » à partir de 1967, BMPT… Michel PARMENTIER, (1938-2000) « Peintures » d e 1965 à 1994, exposé en 2005, Galerie Paris
34
Histoire « sélective » de l’art contemporain : « Hyperréalisme » la « peinture photographique » vers 1965… Malcolm MORLEY, peintre britannique né en 1931, le peintre à l’œuvre « grain après grain » Malcolm MORLEY, peintre britannique né en 1931, « Crash » 1997
35
Histoire « sélective » de l’art contemporain : « Hyperréalisme » la « peinture photographique » vers 1965… Chuck CLOSE, né en 1940, « self-portraits » de 1967 à 1997
36
Histoire « sélective » de l’art contemporain : « Hyperréalisme » la « peinture photographique » vers 1965… Chuck CLOSE, né en 1940, Le peintre à l’œuvre malgré son handicap, en 2000 environ. Chuck CLOSE, « self-portraits » de 1967 à 1997
37
Histoire « sélective » de l’art contemporain : « Hyperréalisme » la « peinture photographique » vers 1965… Gérard SCHLOSSER, France né en 1931, à partir de 1970 réalise des peintures au rendu quasi- photographique, dans le traitement des textures. Huile sur toile.
38
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « Land-Art » environ des années 1970… Robert SMITHSON (1938-1973), « Spiral Jetty » 1970, Roche noire, terre, cristaux de sel, longueur 457 x 4.50 mètres. Grand Lac Salé, Utah.
39
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « Land-Art » environ des années 1970… CHRISTO (né en 1935 en Bulgarie), « Îles encerclées » 1980-1983, 60 hectares de tissu de polypropylène flottant aurour des onze îles de la Baie de Biscayne, Miami. Richard LONG (né en 1945), « Sahara Line », 1988 Richard LONG, né en 1945 à Bristol Angleterre, « Stone Line », 1980, Pierres 10 cm ép. x 184 x 1064 cm long.
40
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Le « Land-Art » environ des années 1970… Andy GOLDSWORTHY né en 1956, Différentes interventions « in Situ », dont « dandelion line », ligne de pissenlits à gauche.
41
Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Libre » à partir des années 1980… Jean-Michel BASQUIAT, américain d’origine Haïtienne, (1960-1988), 1983 & 1984, Acrylique, craies grasses et feutres sur toile « Mon travail n’a rien à voir avec le graffiti. C’est de la peinture et ça l’a toujours été. »
42
Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Libre » à partir des années 1980… Robert COMBAS, Sète (né en 1957), 1987, « Combat des Ecossais », 171 x 283 cm, Technique Mixte. Robert COMBAS, né en 1957, « Je n’ai pas rencontré Vincent », Exposition Van GOGH, ARLES 2004.
43
Histoire « sélective » de l’art contemporain : La « Figuration Libre » à partir des années 1980…
44
Keith HARING, américain de New York, (1958-1990), de la Rue au Musée, 1980 à 1988 Keith HARING, « Andy Mouse », 1986 (Andy WARHOL!!!)
45
Histoire « sélective » de l’art contemporain : Les « Installations » autour des années 1980 et suivantes… Tony CRAGG, sculpteur Britannique, né en 1949 2. 1982 « Opened Spiral » 3. 1985, « Palettes », objets de récupération. Tony CRAGG, sculpteur Britannique 2004-2008 « Bent of Mind », série de Bronzes du travail actuel du sculpteur dont un à Montpellier.
46
Histoire « sélective » de l’art contemporain : La «Vidéo » comme médium spécifique, années 1980 Bill VIOLA, vidéaste californien, né en 1951, expérimente le médium depuis 1970. Installation et projections vidéo monumentales : l’environnement ainsi créé enveloppe le spectateur.
47
Histoire « sélective » de l’art contemporain : La «Vidéo » comme médium spécifique, années 1980 Bill VIOLA, 1996, « The Crossing » Installation et projection vidéo monumentale
48
Histoire « sélective » de l’art contemporain : La «Vidéo » comme médium spécifique, années 1980 Bill VIOLA, 2005, « Dissolution » Installation et projection vidéo monumentale
49
Histoire « sélective » de l’art contemporain : La «Vidéo » comme médium spécifique, années 1980 Bill VIOLA, 2001, « Five Angels For the Millenium » Installation et projection vidéo monumentale
50
L’Histoire de l’art contemporain ne cesse de s’écrire, « l’aventure de l’art continue »… Exerçons notre « jugement critique » sur toutes les œuvres en cours de création et d’exposition, dans le respect du travail difficile de l’artiste. « L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. », Robert FILLIOU (1926-1987), participa aux interventions Fluxus des années 1960. Histoire « sélective » de l’art contemporain : de l’expressionnisme abstrait aux « installations vidéo »…
51
Histoire « sélective » de l’art contemporain : de l’expressionnisme abstrait aux « installations vidéo »… Exemple de fiche pour l’étude d’une œuvre : SEPT* Traduire graphiquement les moyens utilisés par l’artiste pour réaliser cette œuvre… Nom de l’œuvre / artiste / médium format / année de création Technique d’Analyse SEPT* S, comme Sémantique, c’est-à-dire le sens de l’œuvre. E, comme Esthétique, quelle « tendance artistique » ? P, comme Plastique, tout ce qui concerne la « mise en forme » de l’œuvre… T, comme Technique concerne les moyens utilisés par l’artiste pour réaliser l’œuvre. Commencer par ce que l’on voit : Description des éléments plastiques. Description technique. Notions plastiques et techniques : par exemple, pour Jackson POLLOCK « Dripping » et « All-over » Analyse Plastique et Technique « Ce que je vois… » Analyse « Sémantique » et « Esthétique » : « Ce que je ressens et ce que l’Histoire de l’Art nous enseigne… » Devant l’œuvre qu’est-ce que l’œuvre me dit ? Par exemple :. ici il n’y pas plus de figuration, ni de narration, « ce n’est plus une image », alors comment je rentre « en contact » avec l’œuvre ?. Comment situer et définir l’œuvre de Pollock dans la chronologie des œuvres du XX° siècle ? Une œuvre « critique », en « continuité » ou en « rupture » avec les œuvres qui la précédent ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.