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I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.

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1 I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur bois pour Noa Noa 1.Des thèmes repris des œuvres tahitiennes 2.Une grande nouveauté dans le traitement 3.Un processus d’impression original

2 Paul Gauguin, Noa Noa, tirage en noir sur papier japon préparé en jaune, ocre, rouge orangé et vert, monté, découpé, Chicago, Art Institute of Chicago, collection Clarence Buckingham

3 Gauguin, Noa Noa, 1893-4, gravure sur bois, Paris, Musée du Quai Branly.

4 Gauguin, Portrait de Louis Roy, 1893, huile sur toile, collection privée.

5 Gauguin, Te Po, 1893-1894, gravure sur bois en couleur imprimée une fois en ocre, une fois en noir sur papier bruni par Gauguin, 21,6 x 36,5 cm, Boston, Museum of Fine Arts

6 Gauguin, Te Po, 1893-94, gravure sur bois en couleur imprimée par Louis Roy, 20,3 x 35,9 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

7 Gauguin, Mahna No Varua Ino, 1893-94, gravure sur bois en couleur imprimée par Louis Roy, 24,9 x 39,6 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

8 Gauguin, Femme nue debout (Te Nave Nave Fenua), 1894, monotype à l’aquarelle rehaussée de pigments et d’aquarelle, 40,5 x 24,2 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

9 I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur bois pour Noa Noa 1.Des thèmes repris des œuvres tahitiennes 2.Une grande nouveauté dans le traitement 3.Un processus d’impression original 4.Variation des thèmes de Noa Noa dans d’autres techniques

10 « Pour le Canaque, les phosphorescences de la nuit sont de l’esprit des morts il y croient et en ont peur. […] Je fais le revenant tout simplement, une petite bonne femme ; parce que la jeune fille ne connaissant pas le théâtre des spirites français ne peut faire autrement que de voir lié à l’esprit du mort, le mort lui-même, c’est-à-dire une personne comme elle. » (Lettre de Paul Gauguin à Mette Gauguin, Tahiti, 8 décembre 1892)

11 s Gauguin, Manao Tupapau (L’esprit des morts veille), 1892, huile sur toile, 45 x 38 cm, Albright-Knox Art Gallery.

12 Gauguin, Manao Tupapau (L’Esprit des morts veille), 1894-95, lithographie, Boston, Museum of Fine Arts.

13 Gauguin, Manao Tupapau (L’Esprit des morts veille), 1894, gravure sur bois imprimée sur papier bruni, 20,7 x 35,8 cm, Boston, MFA.

14 Gauguin, Manao Tupapau (L’Esprit des morts veille), 1894, gravure sur bois en rouge, vert et brun sur papier japon, 20,5 x 35,5 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

15 I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur bois pour Noa Noa 1.Des thèmes repris des œuvres tahitiennes 2.Une grande nouveauté dans le traitement 3.Un processus d’impression original 4.Variation des thèmes de Noa Noa dans d’autres techniques III. Sens des gravures sur bois dans l’œuvre de Gauguin 1. Les gravures sur bois réalisées après 1894

16 « C’est justement parce que cette gravure retourne au temps primitif de la gravure qu’elle est intéressante… Je suis sûr que dans un temps donné, ces gravures sur bois si différentes de tout ce qui se fait en gravure, auront de la valeur » (Gauguin à Daniel de Montfreid, 1901).

17 Gauguin, Oviri, 1894, grès, 75 x 19 x 27 cm, Paris, Musée d’Orsay.

18 Gauguin, Oviri, 1894, gravure sur bois en brun sur papier beige, 20,3 x 12,7 cm (élt impression), Boston, Museum of Fine Arts.

19 Gauguin, Oviri, 1894, gravure sur bois en brun et noir avec rehauts de lavis gris sur papier, Paris, Musée du Quai Branly.

20 Gauguin, Femme cueillant des fruits et oviri, 1894/5, gravure sur bois en noir, Washington, National Gallery of Art.

21 Gauguin, Parau na te Varua ino (Paroles du démon), 1892, huile sur toile, 91,7 x 68,5 cm, Washington, National Gallery of Art.

22 Gauguin, Eve, 1898-99, gravure sur bois, Washington, National Gallery of Art

23 Gauguin, Te Atua, après 1895, gravure sur bois en noir sur papier japon pelure, 24,1 x 22,9 cm, Washington, National Gallery of Art.

24 Gauguin, Changement de résidence, 1898-99, gravure sur bois en ocre et noir, Boston, Museum of Fine Arts.

25 Gauguin, Soyez amoureuses vous serez heureuses, 1898, gravure sur bois en brun et noir, 16,2 x 27,6 cm, Washington, National Gallery of Art.

26 Gauguin, Misères humaines, 1898-99, gravure sur bois, 19 x 29 cm, Boston, MFA.

27 Gauguin, Misères humaines, 1889, zincographie sur papier jaune, 28,9 x 23 cm / 49,8 x 65 cm, Boston, Museum of Fine Arts.

28 Gauguin, Le Calvaire Breton, épreuve d’essai imprimée à la main sur papier et coloriée en brun rouge par l’artiste, 15,8 x 26,3 cm, Paris, BnF, Estampes

29 Gauguin, Le Calvaire breton ou Le Christ Vert, 1889, huile sur toile, 92 x 73,( cm, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles.

30 Gauguin, Le char à bœufs, souvenir de Bretagne, 1898-99, gravure sur bois sur japon pelure, 17,8 x 29,7 cm, adjudication chez Piasa.

31 Gauguin, Le Sourire, page de titre, après 1895, gravure sur bois sur papier japon, Washington, National Gallery of Art.

32 Gauguin, Le Sourire. Journal sérieux, novembre 1899, gravure sur bois, monogramme, texte manuscrit, The Art Institute Chicago.

33 I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur bois pour Noa Noa 1.Des thèmes repris des œuvres tahitiennes 2.Une grande nouveauté dans le traitement 3.Un processus d’impression original 4.Variation des thèmes de Noa Noa dans d’autres techniques III. Sens des gravures sur bois dans l’œuvre de Gauguin 1.Les gravures sur bois réalisées après 1894 2.Le manuscrit du Louvre de Noa Noa

34 Gauguin, Noa Noa-Voyage de Tahiti, couverture de l’album ornée d’une aquarelle découpée et collée Te Nave Fenua, de motifs décoratifs, titre et signature en forme de sceau, aquarelle ou encre, Paris, Musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du musée du Louvre.

35 « Croquis de toutes sortes, au hazard [sic] de l’imagination ; tendances folles. Mais ce n’est pas de l’illustration. Pourquoi de l’illustration ? n’avez-vous pas de la photographie ? Mais ce n’est pas sérieux ? Vous vous trompez – c’est ce qu’il y a de plus sérieux ? Vous vous trompez – c’est ce qu’il y a de plus sérieux ; le reste c’est de l’exécution. L’instrument ne vient qu’après. » (Gauguin, Avant-après, 1903)

36 Gauguin, Noa Noa / Voyage de Tahiti / Couple faisant l’amour dans une fleur de lotus stylisée, aquarelle, plume et encore d’après Ancien Culte Mahorie, p.46, Manao tupapau (L’Esprit des morts veille), 1894-95, gravure sur bois aquarellée, découpée et collée, F° 41 r, Paris, Musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du Musée du Louvre, don de Georges-Daniel de Montfreid et des fils de l’artiste « en souvenir de leur sœur », 1927.

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38 Gauguin, Noa Noa / Voyage de Tahiti / Te Atua (les Dieux), hiver 1893-94, gravure sur bois aquarellée, découpée et collée. Femme indigène aux seins nus portant une croix et un collier de fleurs autour du cou, photographie découpée et collée. Hiro, le dieu des voleurs, délivre une vierge en arrachant d’un seule main les arbres qui tiennent le lieu enchanté, aquarelle, plume et encre d’après Ancien Culte mahorie, p.17, F° 31 r, Paris, Musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du Musée du Louvre, don de Georges- Daniel de Montfreid et des fils de l’artiste « en souvenir de leur sœur », 1927.

39 Gauguin, Noa Noa / Voyage de Tahiti/ L’Enlèvement d’Europe, 1898-1899, gravure sur bois sur papier japon très fin, collée, F° 95 v, Paris, Musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du Musée du Louvre, don de Georges-Daniel de Montfreid et des fils de l’artiste « en souvenir de leur sœur », 1927

40 I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur bois pour Noa Noa 1.Des thèmes repris des œuvres tahitiennes 2.Une grande nouveauté dans le traitement 3.Un processus d’impression original 4.Variation des thèmes de Noa Noa dans d’autres techniques III. Sens des gravures sur bois dans l’œuvre de Gauguin 1.Les gravures sur bois réalisées après 1894 2.Le manuscrit du Louvre de Noa Noa 3.Les bas reliefs en bois : suite logique des gravures sur bois ?

41 Gauguin, Mahna No Varua Ino, 1893-94, matrice gravée sur des blocs de buis, 20,2 x 35,6 x 2,3 cm, Paris,BnF, département des Estampes et de la photographie.

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43 Gauguin, Soyez amoureuses et vous serez heureuses, 1901, bas-relief en bois de séquoia gigantea polychrome, 45 x 204,5 x 2,2 cm, Paris, Musée d’Orsay.

44 Gauguin, Soyez amoureuses vous serez heureuses, 1898, gravure sur bois en brun et noir, 16,2 x 27,6 cm, Washington, National Gallery of Art.

45 Gauguin, Soyez mystérieuses, 1902, bas-relief en séquoia polychrome, 32 x 153 x 3 cm, Paris, Musée d’Orsay.

46 Gauguin, Femme nue et arbre aux fruits rouges, 1901, bas relief, bois de séquoia gigantea polychrome, 159,2 x 40 x 2,5 cm, Paris, Musée d’Orsay.

47 Gauguin, Femme nue et petit chien, 1901, bas-relief en bois séquoia gigantea polychrome, 200 x 39,8 x 2,5 cm, Paris, Musée d’Orsay.


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