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Publié parHélène Drapeau Modifié depuis plus de 8 années
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C LIENT ZÉRO MAIS PUISSANCE D ' ADMINISTRATION MAXIMUM L'expression « administration client zéro » est trompeuse. Elle pourrait laisser croire, à tort, que le client zéro s'appelle ainsi car il entraîne zéro travail d'administration. Or, il est très rare qu'un client zéro soit exploité de manière statique.
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R ÉGLAGES MODIFIABLES DU CLIENT ZÉRO Même un client zéro exige la modification de certains paramètres de temps en temps, entre autres les réglages d'écran, de clavier ou de souris, ou encore l'adresse du serveur central ou du service de cloud, qui connecte l'utilisateur du client léger à son bureau virtuel personnel ou au service de cloud. En pratique, aucun administrateur réseau n'a envie de régler lui-même ces paramètres dans la configuration du client léger. Le client léger le libère au final de l' « administration sportive » fastidieuse, héritée de l'ère des PC.
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P LUSIEURS CENTAINES OU MILLIERS DE CLIENTS ZÉRO Aucune entreprise n'a besoin d'un seul client zéro ; les besoins se comptent plutôt en dizaines, centaines ou milliers d'appareils. À partir d'une certaine taille de l'environnement de clients zéro, l'administrateur informatique a forcément besoin d'un outil pour gérer sa base de clients zéro. Quels sont les appareils connectés, lesquels sont en panne ou obsolètes ? Pour pouvoir répondre à toutes ces questions en un minimum de travail, il faut disposer d'un outil d'administration centralisé, qui comporte des fonctions de gestion d'actifs et de surveillance. gestion d'actifs
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L ES MISES À JOUR, CLÉS DE LA PÉRENNITÉ D ' UN CLIENT ZÉRO Une autre idée fausse voudrait qu'un client zéro n'ait pas besoin d'être mis à jour. Que se passe-t-il alors lorsque de nouvelles fonctions de l'infrastructure de bureau virtuel (VDI) exigent un nouveau logiciel pour y accéder, pour Citrix XenDesktop, VMware Horizon View ou Microsoft RDS ? Le développement de ces logiciels ne va pas s'arrêter du jour au lendemain. Ou bien que se passe-t-il si l'entreprise doit changer de prestataire et que le client léger ne prend pas en charge la nouvelle solution ? Dans le premier cas, seules des mises à jour régulières du firmware sont nécessaires (et doivent idéalement pouvoir être effectuées à distance) ; dans le deuxième cas, il faut installer un firmware complètement nouveau, prenant en charge plusieurs protocoles, sur le client léger.
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A DMINISTRATION DES CLIENTS ZÉRO EN PRATIQUE Si le client zéro ne peut pas être administré, mis à jour ou géré de quelque manière que ce soit à distance, les coûts d'exploitation augmentent exponentiellement avec la taille de l'installation. Cette solution n'est envisageable que pour un périmètre restreint (quelques appareils) et une durée d'utilisation généralement inférieure à trois ans. Par contre, avec un client léger multi-protocole, ou bien un client zéro extensible et actualisable tel qu'un IGEL IZ3, votre investissement est mieux protégé.qu'un IGEL IZ3
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La solution d'administration à distance IGEL Universal Management Suite (UMS), fournie à la livraison et évolutive à l'infini, garantit en outre que chaque client zéro peut facilement se configurer et se mettre à jour via le réseau, et même si nécessaire recevoir une mise à niveau pour devenir un client léger multi-protocole de la série Universal Desktop IGEL. Du point de vue du client, la solution IGEL offre donc une protection de l'investissement sans égale pour un client zéro.
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C ONTACTEZ N OUS : IGEL Technology France 57, Esplanade du Général de Gaulle 92081 PARIS LA DEFENSE CEDEX France Tel.: +33 1 46 96 56 89 Fax: +33 1 46 96 54 98
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