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Publié parRobin Bellefleur Modifié depuis plus de 8 années
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Titre: La compétence informationnelle des futurs-maitres à l’Ecole Normale Supérieure de Nouakchott (ENS) Chercheur principal: Cheikh Ahmed Equipe: Mariam Diallo Ayssata sy Parrain: Pr. Bilal Ould Hamza Programme des Subventions ROCARE pour la Recherche en Education Edition 2013
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Plan de la présentation I.Des éléments de la compétence informationnelle II.De la problématique de l’étude III.ENS/Échantillon IV.Outils de collecte V.Analyse et interprétation des résultats VI.Conclusion VII.Recommandations VIII.Bibliographie et webograhie
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Maîtrise de l’information Culture informationnelle La compétence informationnelle des futurs- maîtres à l’école Normale Supérieure de Nouakchott (ENS)
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Reconnaître un besoin d’informations Elaborer une stratégie de recherche Analyser avec un esprit critique les résultats Exploiter efficacement l’information dans l’éthique et la légalité
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Une volonté politique de « Réussir notre société du savoir et de la communication » Absence d’une stratégie nationale d’intégration pédagogique des TIC L’internet, première source d’information pour leur culture générale et leurs études. La majorité n’est pas bien formée pour faire efficacement de la recherche à travers l’internet. Cette majorité sera intéressée pour participer à une formation à la CI. L’internet, première source d’information pour leur culture générale et leurs études. La majorité n’est pas bien formée pour faire efficacement de la recherche à travers l’internet. Cette majorité sera intéressée pour participer à une formation à la CI. Quand et comment recherchent-ils de l’information sur l’internet ? Comment évaluent-ils leur aisance en la matière ? Seront-ils engagés et motivés pour améliorer leur pratique de recherche ? Quand et comment recherchent-ils de l’information sur l’internet ? Comment évaluent-ils leur aisance en la matière ? Seront-ils engagés et motivés pour améliorer leur pratique de recherche ?
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Échatillonnage
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Outils de collecte
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Résultats Internet, première source d'information : 1- pour les études 2- pour la culture générale Entretiens avec enseignants: le professeur est la première source d’information
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Leurs formateurs les encouragent à la recherche à travers l'internet Résultats
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Fréquentation de l'internet par les élèves- professeurs: 66% se connectent plus de 2 fois par semaine. Résultats
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Moyens de connexion à l'internet variés et accessibles Résultats
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Sentiment de satisfaction par rapport à l'utilisation de l'ordinateur et l'internet: Ils se sentent plus compétents en navigant sur l’internet qu’en utilisant l’ordinateur pour d’autres fins Résultats
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Utilisation des outils de recherche: 89.7% interrogent Google systémati__ _quement Résultats
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Utilisation des fonctions de recherche avancée: Majoritairement, jamais ou rarement utilisés les fonctions de recherche avancée Résultats
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Sentiment de satisfaction à analyser l'information: La majorité se sent novice ou débutante sauf pour sélectionner les sources appropriées Résultats
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Sentiment de satisfaction pour aider ses futurs-élèves: 87%: nos futurs élèves auront besoin de savoir faire de la recherche à travers l’internet Résultats
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Un enseignant témoigne: « Le copier/coller est une pratique courante chez eux ». Résultats 63% se sentent capables de citer l’information 46% disent comprendre que le droit d’auteur s’applique tant au web qu’aux supports papiers.
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Un dispositif pour l’action: 94.7% disent pouvoir se connecter entre une heure à six heures par semaine pour une formation à la CI Résultats Un cours moodle 62 inscrits: – 58 futurs-maîtres – 3 chercheurs du ROCARE – le parrain.
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Internet: première source d’information mais sous- exploitée. Engagement des futurs-professeurs pour une formation à la CI. Conclusion Cet outil incontournable et aussi performant pour le bienêtre du citoyen planétaire appelé à vivre dans une seule société du savoir est à double tranchant : jamais un loisir de nos jour est aussi gourmand en terme de temps, donc dangereux par rapport aux études, que l’internet s’il n’est pas utilisé à bon escient.
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Efforts personnels: les programmes internationaux d’appui aux politiques éducatives en Afrique (Les FOAD de l’AUF, les réseaux prof: ROCARE) Conclusion L’enseignant mauritanien est contraint de se former sur le tas, pour son développement personnel, mais aussi pour pouvoir s’acquitter de ses responsabilités professionnelles envers ses élèves et sa nation.
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Recommandations 1.Plus qu’une nécessité, un programme de formation à la compétence informationnelle aux différents piliers de notre enseignement doit être mis en place incessamment. 2.Ce genre de recherche-action doit être répété annuellement et généralisé sur tous les niveaux à tous les établissements scolaires et particulièrement à l’ENS.
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Recommandations 3.Les communautés scolaires doivent insérer dans leur projet d’école un volet spécial pour le développement de cette compétence. 4.Les initiatives personnelles, en particuliers les porteurs de projet en milieu scolaire tel que les chercheurs et les enseignants, doivent être absolument soutenues et encouragées.
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Bibliographie 1.Manuel de recherche action pour les chercheurs et praticiens en Afrique de l’Ouest et du Centre (ROCARE, 2003) 2.La formation universitaire en Mauritanie et la question de son adéquation avec le marché de l’emploi. (Rocaré-Mauritanie, 2011) 3.Triennale de l’éducation et formation en Afrique (ADEA, Ouagadougou2012) 4.Karsenti, T. (dir.). (2009). Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d’action et pistes de réflexion. Ottawa : CRDI 5.Former aux compétences informationnelles au Québec : une mission partagée (Thierry KARSENTI, Gabriel DUMOUCHEL, 2011) 6.Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec (Thierry Karsenti, Gabriel Dumouchel 2011) 7.La pédagogie de l’intégration en bref (Xavier ROEGIERS, 2006) 8.L’approche par compétences en Afrique francophone : Quelques tendances (Xavier Roegiers pour le Bureau international d’éducation de l’UNESCO, 2008) 9.Un référentiel de compétences pour les enseignants (TIC UNESCO, 2011) 10.Actes du 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire sous le thème : « Vers un changement de culture en enseignement supérieur : Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation »
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Webographie 1.http://www.ernwaca.org/biblio/opac_css/http://www.ernwaca.org/biblio/opac_css/ 2.http://www.ernwaca.org/panaf/RQ/fr/index.phphttp://www.ernwaca.org/panaf/RQ/fr/index.php 3.http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/eval page.htmhttp://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/eval page.htm 4.https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031 ?owa_no_site=1100&owa_no_fiche=18&owa_apercu =N&owa_imprimable=N&owa_bottin=https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031 ?owa_no_site=1100&owa_no_fiche=18&owa_apercu =N&owa_imprimable=N&owa_bottin= 5.https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031 ?owa_no_site=1100&owa_no_fiche=18&owa_apercu =N&owa_imprimable=N&owa_bottin=https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031 ?owa_no_site=1100&owa_no_fiche=18&owa_apercu =N&owa_imprimable=N&owa_bottin=
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Merci pour votre attention! Chercheur principal: Cheikh Ahmed Equipe: Mariam Diallo Ayssata sy Parrain: Pr. Bilal Ould Hamza Programme des Subventions ROCARE pour la Recherche en Education (Edition 2013)
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