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Publié parJeanne Métivier Modifié depuis plus de 8 années
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-20101 Préserver sa propre hygiène vertébrale et celle de ses élèves Prof. HENROTIN Yves PARMENTIER Isabelle Didactique des Sciences de la Santé Université de Liège
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-20102 Programme journée 1 Matinée: 9H à 12H Présentation Annonce des objectifs et déroulement de la journée Exposés théoriques Appel au vécu des participants Pause vers 10H15 Repas de 12H à 13H
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-20103 Programme journée 1 Après-midi : 13H à 16H Mise en situation Exercices pratiques Exercices de vidéoscopie Synthèse de la première journée Tour de table Pause vers 14H30
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-20104 Programme journée 2 Matinée: 9H à 12H Bref rappel du Jour 1 Mise en situation Exercices pratiques Appel au vécu des participants Pause vers 10H15 Repas de 12H à 13H
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-20105 Programme journée 2 Après-midi : 13H à 16H Exercices pratiques Exercices de vidéoscopie Analyse de séquences gestuelles Synthèse de la formation Tour de table Pause vers 14H30
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-20106 Objectifs Sensibiliser Assimiler les techniques d’économie rachidienne Eduquer (rééduquer) à une gestuelle adaptée Susciter la réflexion Proposer des outils
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-20107 Compétences attendues Adopter une attitude réflexive face à sa gestuelle. Savoir identifier les mauvaises postures Appliquer les notions étudiées lors des exercices pratiques : adapter son maintien. Opter pour une attitude préventive
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-20108 Préserver sa propre hygiène vertébrale et celle de ses élèves ?????
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-20109 Comment? Informer Education gestuelle Bonne condition physique Aménagement
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201010 Informer Informations biomédicales : - anatomiques - biomécaniques - pathologiques !!!! Aspect psychosocial
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201011 La colonne vertébrale 3 courbures naturelles Superposition de 33 vertèbres : 7 cervicales 12 thoraciques 5 lombaires 5 sacrées 4 coccygiennes
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201012 La colonne vertébrale 3 degrés de liberté : Flexion/Extension Inclinaison latérale Rotation !!! Mouvements combinés
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201013 Structure d’un segment vertébral
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201014 Structure du disque intervertébral
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201015 Disque intervertébral « Coussinet d’eau » amortisseur Absence de cellules nerveuses Absence de vaisseaux sanguins
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201016 Notre dos a BESOIN de bouger pour activer le microprocessus de réhydratation des disques vertébraux qui assurent la souplesse de la colonne.
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201017 Disque intervertébral
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201018 Détérioration discale
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201019 Le lumbago
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201020 La « sciatique »
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201021 L’hernie discale
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201022 Informer Informations biomédicales:- anatomiques - biomécaniques - pathologiques !!!! Aspect psychosocial
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201023 Aspect psychosocial Veiller à un vocabulaire clair et adapté !!! jargon médical Veiller à une bonne compréhension de l’information Eviter les interprétations erronées, les fausses croyances, la kinésiophobie Donner des informations qui répondent aux attentes et aux besoins des élèves Instaurer un climat de confiance
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201024 Causes des maux de dos La sédentarité Le stress et les émotions négatives Le mauvais maintien Les gestes inconsidérés La mauvaise literie La surcharge pondérale
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201025 Notre dos a BESOIN de bouger pour activer le microprocessus de réhydratation des disques vertébraux qui assurent la souplesse de la colonne.
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201026 Préserver sa propre hygiène vertébrale et celle de ses élèves
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201027 Informer Education gestuelle
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201028 Le mouvement qui tue !!!
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201029 Attention…
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201030 Attention…
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201031 « Un geste physique rationnel dans le travail n’est pas inné : là est le fondement de la fatigue prématurée et des risques pris. Il est le fruit de la pensée, il s’étudie donc s’enseigne. » R.CHAPUT
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201032 MANUTENTION ? Manutention : méthode de travail regroupant des techniques qui permettent de mobiliser une charge (*) en toute sécurité pour la personne ET pour la charge.
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201033 Les principes de base Respecter les trois courbures naturelles de la colonne vertébrale Adopter de nouvelles attitudes
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201034 Principes de base
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201035 Principes de base
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201036 Principes de base Garder le dos « droit » Eviter les rotations Utiliser les jambes et les bras Utiliser des points d’ appuis Rapprocher la charge de soi Fractionner la charge / la tâche Augmenter sa base de sustentation Utiliser la pesanteur
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201037 Principes de base Mettre le plan de travail à son niveau Obtenir la collaboration de la personne Reconnaître ses limites Utiliser des pivots Faire glisser plutôt que porter Porter des vêtements adéquats REFLECHIR AVANT D’AGIR
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201038 Méthode Observation / exploitation du mouvement spontané. (ré)Education Gestuelle Spécifique Applications
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201039 Mises en situation Ramasser un objet lourd/léger Soulever un objet lourd/léger Transporter un objet encombrant Prendre un objet en hauteur S’occuper des enfants Les tâches ménagères Travaux de jardin …
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201040 L’ergonomie Ergonomie : « (du grec ergon : travail) est la recherche d’une meilleure adaptation entre une fonction, un matériel et son utilisateur ; qualité d’un matériel bien conçu » (Larousse 2005) Concrètement, cela passe par: - La conception des locaux à leur fonction ; - Le choix d’un matériel adapté ; - L’adaptation de l’organisation des lieux et activités ; - La sensibilisation du personnel enseignant et des élèves.
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201041 Préserver sa propre hygiène vertébrale et celle de ses élèves
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201042 Objectifs Sensibiliser Assimiler les techniques d’économie rachidienne Eduquer (rééduquer) à une gestuelle adaptée Susciter la réflexion Proposer des outils
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201043 Au terme de la formation, vous êtes capable : - d’analyser une situation concrète ; - de réaliser des techniques de mobilisation en respectant les règles de la Manutention ; - de maîtriser des savoirs soutenant les techniques envisagées ; - de mettre en évidence les liens entre les savoirs et les savoir faire ; - de porter un regard critique et réflexif sur l’acte posé.
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Henrotin-Parmentier, ULg, IFC 2009-201044 Merci
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