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Méthodologie Document Unique – Aout 2010.

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1 Méthodologie Document Unique – Aout 2010

2 Quelles sont les ressources à utiliser pour identifier les risques ?
L’observation des situations de travail. Le recueil des observations des personnels et des élèves. Les documents et la formation en matière d’hygiène et de sécurité.

3 Schéma et terminologie de la méthode proposée ?

4 Phénomène dangereux ou danger Événement déclencheur ou dangereux
Modélisation Personne Phénomène dangereux ou danger Situation dangereuse Événement déclencheur ou dangereux Dommage(s)

5 Un danger ou un phénomène dangereux est une cause capable de provoquer une lésion ou atteinte à la santé. 1° étape, identifier le ou les dangers ou phénomènes dangereux

6 Une situation dangereuse est une situation dans laquelle une personne est exposée à un ou plusieurs phénomènes dangereux. 2° étape, rechercher les situations dangereuses.

7 Un événement déclencheur ou dangereux est un événement susceptible de causer un dommage.
3° étape, imaginer les événements déclencheurs ou dangereux.

8 Un dommage est une lésion physique et/ou atteinte à la santé, ou aux biens.
4° étape, recenser les dommages possibles.

9 Modéliser un risque Situation dangereuse Evènement dangereux
Piétinement… Port de l’enfant… Posture… Dommage Fatigue ? Maux de dos ? Lombalgies ? Activité réelle Les enseignants travaillent en présence d’enfant de moins de 6 ans Danger Mobilier adapté aux enfants Poids de l’enfant

10 5° étape, Évaluer le risque :
c’est la combinaison de la probabilité d’occurrence et la gravité d’une lésion

11 La probabilité d’apparition du dommage
Exemple 1 Exemple 2 Degré PROBABILITÉ 1 Très improbable Mensuelle et plus 2 Improbable hebdomadaire 3 Probable quotidienne 4 Très probable

12 La gravité des dommages potentiels
DÉFINITION 1 Faible Accident du travail sans arrêt de travail. 2 Moyen Accident de travail ou maladie professionnelle avec arrêt de travail. 3 Grave Accident de travail ou maladie profes-sionnelle avec incapacité permanente. 4 Très grave Accident mortel, décès.

13 5° étape, hiérarchiser le risque :
Niveau 1 : >>> à faire de toute urgence Niveau 2 : >>> à faire dès que possible Niveau 3 : >>> risque temporairement accepté

14 Hiérarchiser le risque
NIVEAU DE GRAVITÉ NIVEAU DE PROBABILITÉ 1 - Faible 4 – Très grave 3 - Grave 2 - Moyen 1 – Très improbable 2 – Improbable 3 - Probable 4 – Très probable : Action 1 : Action 2 : Action 3

15 6° étape, choisir une stratégie de prévention
( par ordre de priorité )

16 Proposer des mesures de prévention en respectant les principes généraux de prévention :
toujours privilégier les mesures de prévention intrinsèques, préférer les mesures de protection collectives aux protections individuelles, - les consignes viennent simplement renforcer les mesures mises en place.

17 Phénomène dangereux ou danger
Représentation schématique : prévention intrinsèque Personne Phénomène dangereux ou danger

18 Phénomène dangereux ou danger
Représentation schématique : protection collective Personne Phénomène dangereux ou danger Situation dangereuse

19 Phénomène dangereux ou danger Événement déclencheur ou dangereux
Représentation schématique : protection individuelle Personne Phénomène dangereux ou danger Situation dangereuse Événement déclencheur ou dangereux Seul l’opérateur est protégé

20 Phénomène dangereux ou danger Événement déclencheur ou dangereux
Représentation schématique : consigne Personne Phénomène dangereux ou danger Situation dangereuse ? Événement déclencheur ou dangereux Dommage(s)

21 La prévention INTRINSÈQUE est-elle possible ? oui action 1 oui
est-ce suffisant ? La prévention INTRINSÈQUE est-elle possible ? oui action 1 oui non non fin est-ce suffisant ? La protection COLLECTIVE est-elle possible ? oui action 2 oui non non fin est-ce suffisant ? La protection INDIVIDUELLE est-elle possible ? oui action 3 oui non non fin Des CONSIGNES sont-elles possibles ? 4 oui action non REVENIR EN 1

22 EXEMPLES DE SITUATIONS DE TRAVAIL

23 Exemple de grille d’analyse des
Risques Professionnels

24 EXEMPLE 1 EXEMPLE 2 EXEMPLE 3
Identifier le phénomène dangereux Recher-cher les situations dangereu-ses Imaginer les événe-ments dangereux Recenser les dommages possibles Évaluer le risque Proposer des mesures de prévention G P Intrinsèques Collectives Individuelles Présence de pierres dans le gazon Un agent tond le gazon, une personne passe à proximité La lame de la tondeuse heurte une pierre qui éclate et bles se la personne au visage Plaie, traumatisme, blessure à l’œil, … 3 3 Ratisser la pelouse avant de tondre… Déterminer un périmètre de sécurité… Porter les équipements de protection individuels (EPI) adaptés à la tâche de travail EXEMPLE 1 Présence de bruit dans la classe Le professeur et ses élèves travaillent dans une ambiance sonore importante La durée d’exposition est de 6 heures Problème de communication, fatigue... 1 2 Isoler les murs et les plafonds… Porter des protections auditives adaptées à la tâche de travail EXEMPLE 2 Solvant dont la FDS indi que qu’il faut travailler en milieu ventilé Une personne utilise le solvant pour nettoyer les tables Le local n’est pas ventilé et la durée d’exposition est de 4 heures Maux de tête, intoxication, arrêt respiratoire… 4 4 Remplacer le solvant par un produit non ou moins dangereux… Capter les vapeurs à la source d’émission, travailler en vase clos… Porter un masque de protection respiratoire adapté à la tâche de travail EXEMPLE 3

25 Qu’est ce que le document unique ?
Il reprend l’inventaire des risques identifiés et permet la mise en œuvre des solutions retenues. Il apporte au Chef de service une aide à la décision en matière d’hygiène et de sécurité. - Il n’y a pas de présentation standard.

26 Comment mettre en œuvre le document unique ?
( par ordre de priorité )

27 1° Repérer les pôles communs :
salles de classes, ateliers, bureaux, couloirs, vestiaires, cours, espaces verts, préau…

28 2° Recenser les pôles par activité :
de maintenance, d’électricité, de sport, de technologie, de sciences, de cuisine, de restauration… (élèves et/ou personnels…)

29 3° Solliciter l’ensemble du personnel pour inventorier les dangers potentiels et proposer des mesures de prévention.

30 4°A partir du document d’analyse, hiérarchiser les risques.

31 5° Compléter le document unique.

32 Un exemple:

33 fin

34 Exemple de Document unique

35 . . . . . . . . . . . . 1 2 3 Priorité d’action Mesures de prévention
retenues Suivi assuré (Par, le, comment, ……….) Mise en œuvre des solutions 1 2 Poste de travail, Lieu,… Description de la situation dangereuse Identification des risques 3

36 Et maintenant : À vous d ’évaluer !


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