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Publié parAnne-Laure Brosseau Modifié depuis plus de 8 années
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Objectifs et difficultés (Dr c.aligne)
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Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins Dont certaines sont dites de sécurité Acquisition de compétences d’adaptation vécu et l’expérience antérieure du patient compétences psychosociales
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Comprendre ce qu’est l’ETP ! Ne pas céder à la facilité et croire suffisants: Information Documents, livrets Montrer un geste, … Conseil
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Pour éviter la récidive, il faudra porter des chaussures adaptées !!! Pour éviter la récidive, il faudra porter des chaussures ni trop étroites ni trop larges !! Pour éviter la récidive, que pensez vous de participer à un atelier pour apprendre à choisir vos chaussures ?
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INFORMATION Est bien sûr indispensable Mais n’est pas suffisante Echec de l’information à faire changer les comportements en matière de santé : sinon -les médecins fumeurs ne fumeraient plus ! -les patients suivraient assidûment les prescriptions et les conseils ! -tout le monde serait satisfait ! Donc pour l’ETP, l’information ne suffit pas !
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L ’ information est centrée sur les contenus. Le conseil est centré sur celui qui le donne. «si j’étais à votre place, voilà ce que je ferais….» L ’ éducation est centrée sur le patient. Brigitte Sandrin-Berthon Dans le cas de l’ETP, on est plus dans la Pédagogie !
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Il faut donc se former à l’ETP ! Organismes agréés DU Méthodologie et communication 40 h minimum pour valider une attestation Mais approfondissement, pratique et l’expérience peuvent en faire une véritable spécialité
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Amener progressivement le patient à entrer dans la « roue de Prochaska »roue de Prochaska Entretien motivationnel
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Le diagnostic éducatif: Étape essentielle et fondamentale mais chronophage Mettre à jour les savoirs, les croyances, les erreurs, les incertitudes, les souhaits, les angoisses du patient Apprendre: à écouter à poser des Questions « ouvertes » à reformuler À gérer les silences. Des modifications de comportement du thérapeute
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Essayez vous-même !
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Etablir une synthèse éducative avec le patient Préciser ce qui relève du savoir Du savoir-faire Du savoir-être Définir des objectifs précis Prioriser ces objectifs Choisir les moyens éducatifs appropriés Établir un projet éducatif avec le patient
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Préparer en équipe un programme d’ETP Moyens Indicateurs Évaluation Programme Résultats Identifier les personnes ressources Intervenants Animateur Patients Associations Compétences Connaissance du sujet et à jour Relationnel
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Financement du programme Contamination
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Historiquement, le handicap se définissait par opposition à la maladie. Le patient était malade tant que son problème pouvait être pris en charge médicalement, il était réputé handicapé une fois devenu incurable.
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ETP est elle dans le quotidien du SSR ? Déficiences et incapacités chroniques assimilables à maladie chronique Auto sondage Prévention escarre paraplégique …… Apporter de la méthode et de l’évaluation Place des réseaux de santé
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