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INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.

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2 INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer notre problématique dans ce contexte à travers la présentation de notre objet d’étude de notre terrain d’enquête de notre méthodologie et questionnaires d’enquête des méthodes de traitement statistique des données.

3 L’économie informelle en Algérie Période coloniale dualité secteur indigène archaïque/ secteur capitaliste moderne Période socialiste petite production marchande économie parallèle de distribution Période de transition à l’économie de marché Illégalisation de l’économie Ajustement et contre société

4 Approche du BIT le secteur informel est considéré « comme un ensemble d’unités produisant des biens et des services en vue principalement de créer des emplois et des revenus pour les personnes concernées. Ces unités, ayant un faible niveau d’organisation, opèrent à petite échelle et de manière spécifique avec peu ou pas de division entre le travail et le capital au tant que facteur de production. Les relations de travail lorsqu’elles existent sont surtout fondées sur l’emploi occasionnel, les relations de parenté ou les relations personnelles et sociales plutôt que sur des accords contractuels comportant des garanties en bonne et due forme » (BIT, 1993)

5 L’emploi informel se définit « par les caractéristiques de l’emploi occupé, en l’occurrence le non enregistrement, l’absence de protection sociale (emplois non protégés), le secteur informel (définit par les caractéristiques de l’unité économique dans laquelle travaille la personne) étant considéré comme une de ses composantes ».

6 Mesure de l’emploi et du secteur informel MÉTHODES DIRECTES Enquêtes auprès des ménages Enquêtes établissements Enquêtes mixtes MÉTHODES INDIRECTES Comptes nationaux Agrégats monétaires et demande de monnaie Méthode multi-variables, Offre implicite de travail (Adair, 2002,16)

7 Présentation de la wilaya de Tizi-Ouzou A l’issue du dernier découpage administratif de 1984, la wilaya de Tizi-Ouzou compte 21 daïras et 67 communes et quelques 2000 villages (Dahmani, 1987) délimitée au nord par la mer méditerranée (70 km de côte), au sud par la wilaya de Bouira, à l’est par la wilaya de Bejaïa et à l’ouest par la wilaya de Boumerdès.

8 Hypothèses de la recherche Hypothèse 01 : le secteur informel est le fruit de l’inadéquation entre les stratégies des acteurs de l’économie avec celles de l’Etat  Hypothèse 02 : comme le suggère Adair(2002) la dualité ou la complémentarité secteur formel/secteur informel diffère selon que l’on se place sur le marché des biens, sur le marché des crédits ou sur le marché du travail.  Hypothèse 03 : le secteur informel, né suite à la crise multidimensionnelle ayant secoué l’Algérie, ne constitue nullement un secteur dynamique mais plutôt un secteur refuge pour une frange importante de la population exclue du secteur moderne et formel

9 L’enquête et les conditions de sa réalisation Afin de répondre à notre problématique qui consiste en l’étude de l’économie informelle dans une région de l’Algérie (la wilaya de Tizi-Ouzou) nous avons effectué une enquête mixte (ménages/entreprises) Pour la constitution de notre échantillon de ménages (première phase) nous avons utilisé la base de sondage fournie par le RGPH de 2008 et qui fixe le nombre de ménages de la wilaya de Tizi-Ouzou à 197410. L’enquête va porter sur 550 ménages soit 0,27% de l’ensemble des ménages et 1,02% des ménages de l’échantillon.

10 L’échantillon des ménages sera tiré de façon aléatoire au niveau des 08 communes retenues pour réaliser cette enquête. La sélection de ces communes s’est faite sur la base de 3 critères : un critère géographique, un critère démographique et un critère économique. Le sondage comporte ainsi deux étapes : la première consiste à sélectionner l’échantillon des communes (08 sur les 67 communes de la wilaya). La deuxième consiste à sélectionner au sein des communes retenues l’échantillon des ménages initialement retenu au prorata du nombre de ménages que compte chaque commune. Les 08 communes retenues sont urbaines pour 04 d’entre-elles (Tizi-Ouzou, D.B.K,, et Tizi-Rached) et L.N.I) et semi-urbaines pour les 04 autres ( Beni-Zmenzer, S.E.T, Maatkas et Tadmait). Ces 8 communes concentrent 26% de la population de la wilaya, 27 % des ménages de la wilaya et 33% des PME de la région.

11 Tous les indépendants et micro-entrepreneurs (secteur informel par excellence selon le BIT) ont systématiquement été retenus pour faire partie des UPI a enquêté dans la deuxième phase Le questionnaire ménages est structuré en 3 modules identification des membres du ménage (11 questions) activité et ressources des membres du ménage (32 questions); le denier module est dédié exclusivement aux employeurs et indépendants et comporte 26 questions. Le questionnaire entreprises est dédié lui aussi aux employeurs et indépendants ayant accepté un second entretient au sein de leur entreprise c’est donc un complément d’informations sur les UPI. Il comporte 04 rubriques (financement, emploi, production et relations avec les services fiscaux).

12 Conclusion Notre ambition de départ était d’aller jusqu’à dix communes mais nous nous sommes contentés d’uniquement 08 communes, échantillon que nous estimons représentatif selon les critères du choix des communes que nous avons exposé plus haut. La réalisation de l’enquête a duré 07 mois (du 01/09/2012 au 30/03/2013).

13 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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