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POSEIDON : l’informatique au service du développement économique régional La place portuaire de Bordeaux Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux.

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1 POSEIDON : l’informatique au service du développement économique régional La place portuaire de Bordeaux Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux P late-forme O pérationnelle de S ystèmes d’ E changes I nformatisés de DON nées

2 Un port sur le plus grand estuaire européen 6 terminaux spécialisés Le Verdon : conteneurs Le Verdon Pauillac : hydrocarbures / airbus Pauillac Blaye : céréales et produits chimiques Blaye Ambès : hydrocarbures et produits chimiques Ambès Bassens :céréales multi-vracs conteneurs bois Bassens Amont & Aval Bordeaux : croisières Bordeaux Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux

3 Le Port de Bordeaux en quelques chiffres Activités 2009 : 1300 escales 8,8 Mt (- 2,9%) 80 000 EVP (+ 44,4%) 30 escales de croisières. Domaine foncier : 2 600 ha 1 850 ha industriels et 160 ha portuaires 625 ha de réserves naturelles 925 ha sur le territoire CUB. Disponible pour le développement portuaire Le Verdon : 200 ha Autres sites : 320 ha. L’Estuaire : 100 km de chenal 8,4 Mm 3 dragués/an pour 13 M€ Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux

4 400 000 camions en moins sur les routes du Sud-Ouest 3 000 emplois directs et 15 000 indirects 97 % des besoins en essence et gazole Sécuriser la navigation et surveiller l’estuaire Assurer les missions de police et de politique environnementale sur l’estuaire Contribuer au développement industriel du Sud-Ouest et au rayonnement de l’agglomération bordelaise Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Le Port de Bordeaux acteur de son territoire Agir dans le respect du Grenelle de l’environnement en favorisant l’inter-modalité

5 Construction de l’A380 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux L’intermodalité en deux exemples Navette ferroviaire Le Verdon - Bruges

6 Ambès Bassens Bordeaux Airbus A380 Pauillac Bordeaux Pont de Pierre navire barge camion Deux changements de moyen de transport : à Pauillac : navire / barge à Langon : barge / camion Langon Le Verdon Pauillac Blaye

7 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Navette ferroviaire Le Verdon - Bruges Le Verdon Bruges Bordeaux navire camion Deux changements de moyen de transport : au Verdon : navire / train à Bruges : train / camion train

8 Suivi des navires et des escales : VIGIE2 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Des outils de traçabilité Suivi total de la chaîne logistique portuaire : le projet POSEIDON

9 Gestion des escales Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux VIGIE2 : le logiciel du Port de Bordeaux Gestion des déchets Gestion des matières dangereuses

10 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux VIGIE2 : le suivi AIS Visualisation AIS –Temps réel –Rejeu (playback)

11 Logiciel en technologie web développé par le Port de Bordeaux Utilisé par la Capitainerie, les pilotes, les lamaneurs, les remorqueurs et les agents consignataires Installé dans plusieurs ports : –Bordeaux –La Rochelle –Pointe à Pitre et Basse-Terre –Bientôt dans les ports bretons de Saint-Malo, Lorient et Brest Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux VIGIE2 en quelques mots

12 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux VIGIE2 trace les navires mais… 40 000 déclarations douanières à Bordeaux par an : Des heures de déplacements cumulées quotidiennement vers les bureaux de douanes par les déclarants. Durée des dédouanements : 3 heures Traçabilité de la marchandise à améliorer Saisie multiple de l’information liée à la marchandise : consignataires, transitaires, prestataires portuaires, douanes, port  les processus logistiques sont perfectibles !! Pourquoi POSEIDON ?

13 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Une étude de l’UE du 15/10/2009 sur « l’évolution des ports maritimes de l’UE dans la logistique maritime mondiale » souligne : - que « la complexité croissante des procédures a un impact significatif sur l’efficacité des ports » - que « les pertes de temps liées à la complexité des procédures administratives et de la législation sont inacceptables » - qu’« un document de transport européen réduirait considérablement l’obstacle administratif » Pourquoi POSEIDON ?

14 Renforcer l’attractivité du port de Bordeaux au service de ses usagers et de l’économie régionale : –Simplifier et fluidifier les procédures administratives –Accélérer le transit de la marchandise –Réduire les impacts CO2 en supprimant les formalités papier et les déplacements –Assurer la traçabilité pour faciliter l’intermodalité et le suivi des matières dangereuses (MD) Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux POSEIDON : les objectifs

15 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux POSEIDON : les acteurs

16 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Création d’un SI portuaire intégré basé sur : Le logiciel de gestion des escales du Port de Bordeaux : VIGIE2 Le logiciel de place portuaire de gestion des flux de marchandises : AP+ Le SI des Douanes : DELTA, TRIGO, ECS Les SI des acteurs du port : Armateurs, consignataires, prestataires nautiques Manutentionnaires Transitaires… Bordeaux est retenu début 2009 comme port pilote par la DG des Douanes : démarche innovante et exemplaire POSEIDON : le projet

17 AP+ à Bordeaux La liaison avec VIGIE a permis l’extension du périmètre d’AP+ avec : L’intégration des droits de port navire pour tous les navires, La gestion des droits de port marchandise non pris en compte dans DELTA (DSM) Les tarifs portuaires sont intégrés dans AP+ et les calculs sont automatisés et fiabilisés avec les informations AP+ et en provenance de VIGIE (fichier navire). Cette gestion amène à la dématérialisation complète du dépôt de ces documents et la gestion de 2 statuts pour la douanes : OK douane contrôle de recevabilité de la déclaration, OK comptable lors de l’intégration dans TRIGO (interface en cours) Néanmoins, l’impression du document CERFA existe et les opérateurs et le Grand Port Maritime de Bordeaux sont notifiés par message ou mail de l’obtention de ces statuts. AP+ permet aussi de stocker des documents PDF justificatifs attachés à ces déclarations. Des statistiques par opérateurs, type de taxe sont disponibles pour le GPMB.

18 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux POSEIDON : le fonctionnement

19 AP+ à Bordeaux La liaison avec VIGIE a permis l’extension du périmètre d’AP+ avec : L’intégration des droits de port navire pour tous les navires La gestion des droits de port marchandise non pris en compte dans DELTA (DSM) : marchandises intra-communautaires La mise en œuvre du calcul des droits de port dans AP+ qui est fiabilisé grâce aux informations d’AP+ et de VIGIE (fichier navire) Et cela pour tous les trafics : vracs et conteneurs

20 AP+ à Bordeaux La gestion des navires de vrac et cargaisons homogène à l’import et à l’export Des fonctions simplifiées ont été mises à disposition des opérateurs Elles permettent d’obtenir des identifiants douaniers de la marchandise pour que les déclarations DELTA ou droits de port marchandise (marchandises communautaires) soient rapprochées : –Des annonces prévisionnelles et définitives de déchargement à l’import, –Des annonces prévisionnelles et définitives de chargement à l’export

21 AP+ à Bordeaux Impacts sur les opérateurs : –Cette gestion permet la dématérialisation complète du dépôt de ces documents et la gestion de 2 statuts pour la Douane : OK douane lors du contrôle de recevabilité de la déclaration, OK comptable lors de l’intégration dans TRIGO (interface en cours) –Les opérateurs et le Grand Port Maritime de Bordeaux sont notifiés par message ou mél de l’obtention de ces statuts Anticipation des contrôles par la Douane Meilleure traçabilité des droits de port et du trafic pour le Grand Port Maritime de Bordeaux Stockage dans AP+ des documents justificatifs attachés aux déclarations

22 AP+ à Bordeaux Schémas : AP+ et les systèmes informatiques existants, Conteneur import Conteneur export Vrac import Vrac export

23 LES SYSTEMES INFORMATIQUES VIGIESYSTEMES ARMATEURSAP+SYSYTEMES GESTION DE PARC MANUTENTIONNAIRE DELTAECS Demande de placement à quai Création ATP AVANT l’arrivée du navire Prise BookingCréation Booking et AMQ MAJ booking avec numéro de conteneur Sortie conteneurs vides sur référence booking Mise a Booking et AMQNotification AMQ avec numéro de conteneur Constat de réceptionRéception conteneur plein Arrivée du navire Confirmation d’arrivée Mise à jour ATP Confirmation d’arrivée Apres l’arrivée du navire Avis DELTA avec MRN Déclaration DELTA MRN Message BASE Bon à sortir Constat de chargement Constats de chargement Départ navireConfirmation Départ Mise à jour ATP Confirmation départ Demande de sortie ECS Sortie effective

24 Conteneurs : schéma des flux import Agent Maritime TransitaireDouane Création OTC Recherche OTC/ATP Annonce prèv. de déchargement (APD) Recherche BL Demande d’autorisation de déchargement (DAD) Visualisation APD Accord sur la DAD Vu à quai (VAQ) État des différences Validation de l’état des diff Visualisation de L’état des différences DESMAD Dépôt douane Visualisation DESMAD Accord douane Bon à délivrer commercial Instructions retour vide (BAD) Bon à charger transporteur (BACT) BAED + BAD +BACT (BAS) Enlèvement (CEN) Apurement de la comptabilité matière Visualisation Apurement de la comptabilité matière Avant arrivée navire Après arrivée navire Déclaration SOFI/DELTA M anutentionnaire Arrivée Navire AP+ BACT (BAE/BAED marchandise) Consultation VAQ Vigie Annonce escale

25 Conteneurs : schéma des flux export Manutentionnaire Agent maritime TransitaireDouane Annonce Escale (OTC et ATP) Validation Avis de mise à quai (AMQ) Autorisation d’embarquement (BAET) Autorisation d’embarquement (BAEA) Autorisation d’embarquement (BAS) Visualisation du Constat de chargement Visualisation du Constat de chgt et date réelle départ navire DOCACC/BAED Soumission aux accords douanes implicites ou explicites (BAED) Avant Arrivée Sur quai Quai SOFI/DELTA Decl. AP+ Arrivée Navire Justificatif de sortie A bord Confirmation booking (CBK) et Avis de Mise à quai (AMQ) Intégration du Dossier (DOS) Réception à quai Constat de Réception (CRE) Constat de chargement (CCH) Liste prévisionnelle de chargement

26 ImportVRAC Vigie ET système de gestion du GPMB Agent / ConsignataireAP+TransitaireDouane DELTA AVANT l’arrivée du navire Demande de placement à quai Création ATP (annonce de transport AP+) Recherche ATP Annonce prévisionnelle simplifiée de déchargement et demande d’autorisation de déchargement Visualisation Annonce Prévisionnelle Recherche identifiant AP+ marchandise Accord autorisation de déchargement Arrivée du navire Confirmation d’arrivéeMise à jour ATP Apres l’arrivée du navire Création et dépôt douane DESMAD (déclaration sommaire entrée en MADT)OK douane DESMAD Notification transitaire GPMB Déclaration DELTA OU Etablissement DSM Retour avis DELTA Ok douane DN Ok comptable DN Etablissement DN entrée Notification agent et GPMB Ok douane DSM Ok comptable DSM Départ navire Confirmation Départ Mise à jour ATP Notification statistiques GPMB

27 EXPORT VRAC Vigie ET système de gestion du GPMB Agent / ConsignataireAP+TransitaireDouane DELTA AVANT l’arrivée du navire Demande de placement à quai Création ATP (annonce de transport AP+) Complément ATP/création OTC Recherche OTC/ATP Arrivée du navire Confirmation d’arrivéeMise à jour ATP Apres l’arrivée du navire Annonce prévisionnelle de chargement simplifiée et confirmation de chargement Visualisation Annonce Prévisionnelle Recherche identifiant AP+ marchandise Notification transitaire GPMB Déclaration DELTA OU Etablissement DSM Retour avis DELTA Ok douane DSM Ok comptable DSM Etablissement DN sortie Notification agent et GPMB OK douane DN Ok comptable DN Départ navire Confirmation Départ Mise à jour ATP Notification statistiques GPMB

28 Projet communautaire de plus de 4 ans mené par la place portuaire bordelaise sous l’impulsion conjointe du Port, de l’Union Maritime Portuaire et des Douanes Harmonisation des pratiques, gestion de tous les trafics du port de Bordeaux (vracs compris) Dématérialisation des procédures de dédouanement et de droits de port : plus aucun document papier n’est déposé au bureau des douanes Dédouanement possible en 8 minutes Traçabilité des droits de port : vision du OK comptable douane par le Port Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux POSEIDON en quelques mots

29 Axes de progrès : –Étendre la traçabilité à l’avant et à l’après port  Projet AQUIFRET –Automatiser les flux comptables des Douanes vers la Trésorerie Générale tout en gardant la trace de l’escale : interfaces AP+/DELTA avec TRIGO –Etendre la dématérialisation à tous les flux documentaires –Mettre en place un guichet unique portuaire Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux POSEIDON en quelques mots

30 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Nous vous remercions de votre attention Henri-Vincent AMOUROUX Union Maritime et Portuaire de Bordeaux Michel LE VAN KIEM Grand Port Maritime de Bordeaux Estelle ROCKLIN Direction régionale des Douanes de Bordeaux


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